Besançon : l'esprit du tempslivresAnnée : 2012Auteur : Daniel AntonyEditeur : LES ED DU SEKOYA LE SEKOIADescription : Cet ouvrage est une invitation à prendre le temps de flâner dans les rues et de découvrir l'unité d'un bâti préservé par l'un des plus importants secteurs sauvegardés de France, d'apercevoir par l'entrebâillement d'une porte cochère un Jardin d'arrière-cour ou bien ces magnifiques escaliers intérieurs caractéristiques des constructions des XVIIe et XVIIIe siècles ; de visiter aussi les monuments : la cathédrale Saint-Jean et son horloge astronomique, la Citadelle inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, le palais Granvelle devenu musée du Temps, et tant d'autres trésors amoureusement mis en valeur.
Pour autant ce n'est pas une ville musée ; avec discernement l'art contemporain s'inscrit par petites touches dans le centre ancien ou de façon plus affirmée à la périphérie. La visite doit intégrer aussi les zones d'activités comme la technopole TEMIS, microtechnique et micromédicale. A Besançon, où trois horloges atomiques contribuent à donner l'heure universelle, le temps n'est pas figé : il rythme la vie d'une cité fière de son passé et optimiste, qui prépare l'avenir par de grands travaux d'urbanisme et s'inscrit dans des structures de coopération pour accroître sa visibilité au niveau européen et international. L'exemple de CourbetlivresAnnée : 1952Auteur : Louis AragonEditeur : EDITIONS CERCLE D ART EDISION SERKL ARDescription : CourbetlivresAnnée : 1934Auteur : Charles LégerEditeur : BRAUN BRONDescription : Courbet's landscapes : the origins of modern paintinglivresAnnée : 2022Auteur : Paul GalvezEditeur : YALE UNIVERSITY PRESS IAL UNIVERSITI PRDescription : A groundbreaking insight into Gustave Courbet and his bold experiments in landscape painting
Between 1862 and 1866 Gustave Courbet embarked on a series of sensuous landscape paintings that would later inspire the likes of Monet, Pissarro, and Cezanne. This series has long been neglected in favor of Courbet's paintings of rural French life. Courbet's Landscapes: The Origins of Modern Painting explores these astonishing paintings, staking a claim for their importance to Courbet's work and later developments in French modernism.
Ranging from the grottoes of Courbet's native Franche-Comte to the beaches of Normandy, Paul Galvez follows the artist on his travels as he uses a palette-knife to transform the Romantic landscape of voyage into a direct, visceral confrontation with the material world. The Courbet he discovers is not the celebrated history painter of provincial life, but a committed landscapist whose view of nature aligns him with contemporary developments in geology, history, linguistics, and literature. Gustave CourbetlivresAnnée : 2014Auteur : Gustave CourbetEditeur : FAGE FAJDescription : Correspondance de CourbetlivresAnnée : 1996Auteur : Gustave CourbetEditeur : FLAMMARION FLAMARIONDescription : Figure admirée ou détestée, toujours controversée, Gustave Courbet est l'un des peintres majeurs de la seconde moitié du XIXe siècle. Son œuvre se développe à partir de la querelle du «réalisme» pour devenir une perpétuelle source de scandales et de malentendus : Courbet s'est affirmé comme un artiste qui interpelle la société de son temps - voilà ce que sa Correspondance révèle aujourd'hui, à travers cinquante ans d'échanges épistolaires qui conduisent de l'adolescence franc-comtoise aux jours tragiques de la Commune et de l'exil. Qu'il écrive à sa famille, à ses amis écrivains ou journalistes, aux hommes politiques du second Empire et de la IIIe République, Courbet impose sa personnalité complexe, ses coups de colère et son humour corrosif. La voix qui se fait entendre au long de ces quelque 600 lettres est celle d'un écorché-vif, qui n'hésite pas à parler de la douleur de la création et de l'âpreté des questions d'argent, si bien que l'on pénètre dans un monde fascinant, plein de contradictions, où se confondent les plus hautes exigences artistiques et un sens de la provocation véritablement nouveau. De défi en défi, les lettres de Courbet sont le complément indispensable de ses tableaux. Cet ouvrage, enrichi d'une substantielle introduction et de nombreuses annexes, constitue par son ampleur une somme irremplaçable et largement inédite, un passionnant document de référence pour aborder et comprendre la vie artistique, culturelle et politique du XIXe siècle. CourbetlivresAnnée : 1994Auteur : André FermigierEditeur : A SKIRADescription : CourbetlivresAnnée : 2002Auteur : Michèle HaddadEditeur : J P GISSEROT JISERODescription : La vie et l'œuvre de Gustave Courbet s'articulent autour d'une forte notion, l'engagement. Engagement dans l'art et dans son combat contre l'Académie et contre l'Etat napoléonien. C'est la vérité que traque le réalisme de Courbet. Il refuse l'idéal pour montrer ce qu'il voit. Mais, s'étant choisi des adversaires de taille, il perdra son combat et mourra en exil, ruiné et malade, déchu de ses droits après la Commune.
Dans l'histoire de l'art, en revanche, il a conquis une place unique, entre passé et présent : la place de celui qui a redonné la primauté au regard de l'artiste, ouvrant le chemin à Manet, aux impressionnistes, et aux peintres du XXe siècle. CourbetlivresAnnée : 1918Auteur : Théodore DuretEditeur : BERNHEIM JEUNE BERNEIM JANDescription : Des intendants du Roi aux préfets de la République : l'Hôtel de la Préfecture de Franche-ComtélivresAnnée : 2008Auteur : Jack VarletEditeur : LES ED DU SEKOYA LE SEKOIADescription : Comment a été gouvernée la Franche-Comté depuis sa conquête en 1676 par Louis XIV jusqu'à nos jours ? Des intendants du Roi Soleil aux Préfets de la République, au coeur de cette histoire de plus de trois siècles. l'Hôtel Lacoré, ce chef-d'oeuvre de l'architecture du XVIIIe siècle, aujourd'hui l'une des plus belles préfectures de France, a vu pater les plus grands personnages et a été le témoin des événements qui ont marqué à jamais la mémoire de la Franche-Comté. CourbetlivresAnnée : 1929Auteur : Charles LégerEditeur : EDITIONS G CRES ET CIE EDISION KR SIDescription : Courbet Mon frère : Chronique (1850-1870) de JuliettelivresAnnée : 1997Auteur : Michaud-Nérard FernandEditeur : HISTOIROMANCIE ISTOIROMANSIDescription : Au sommet de sa carrière, pendant le second Empire, COURBET a partagé sa vie entre Ornans et Paris. Il a peint, à 25 ans, le portrait très séduisant de sa sœur JULIETTE, âgée de 13 ans, en donnant déjà toute la mesure de son génie. Il est intéressant pour les Francs-comtois de considérer cette période et le développement du génie de Courbet, avec le regard de Juliette, gardienne de son œuvre. G.CourbetlivresAnnée : 1977Auteur : Bruno FoucartEditeur : FLAMMARION FLAMARIONDescription : Gustave Courbet et la photographielivresAnnée : 2012Auteur : Joël PetitjeanEditeur : FAGE FAJDescription : La photographie s'est immiscée dans tous les aspects de la vie de Gustave Courbet, comme dans celle de la plupart de ses contemporains artistes : dans sa vie privée - les fréquents envois à sa famille de ses portraits photographiques et des reproductions de ses oeuvres, à ses amis et à ses nombreuses relations sentimentales ; le très significatif envoi d'un stéréoscope et de soixante photographies à ses soeurs -, dans sa vie publique - rare-ment, jusqu'ici, un artiste n'avait été à ce point livré au public et à l'opinion par l'intermédiaire, entre autre, de la photographie -, et dans sa vie artistique - les usages, avérés dans quelques cas significatifs, ou très souvent supposés, de photographies comme sources d'inspiration pour ses tableaux. Courbet fut, comme Delacroix, un des artistes importants ayant eu avec la photographie un rapport fort et original. Certes, si, à cette époque, se faire photographier, entre-tenir des relations avec des photographes, fussent-ils renommés, ou utiliser des photographies pour réaliser des tableaux n'étaient pas des attitudes nouvelles, la réitération, durant toute une vie d'artiste, de ces pratiques - soumises elles-mêmes à de multiples variations - et le discours parfois explicite tenu sur la photographie par l'un des principaux maîtres du réalisme pictural méritaient, à l'évidence, d'être étudiés. Les nombreux faits, parfois inédits, mentionnés dans le présent essai, sont autant de " petites " histoires vécues par Courbet avec la photographie. Si ces faits, importants ou anodins, ne permettent pas de tirer de nouvelles et importantes conclusions du point de vue de l'histoire du médium photographique, ils en illustrent admirable-ment des aspects déjà connus, et leur étude constitue, du point de vue de la connaissance de Courbet et de son oeuvre, un véritable sujet. 4 978 2 84975 272 2 Gustave Courbet et ses compagnons de route, Alfred Bruyas et Charles Baudelaire : essai d'analyse relationnellelivresAnnée : 2013Auteur : Charles TilquinEditeur : L HARMATTAN ARMATANDescription : Ce livre présente pour la première fois, sous la forme d'applications concrètes à Gustave Courbet et Charles Baudelaire, une nouvelle méthode d'étude psychologique objective de la personnalité, de la façon dont elle s'acquiert et par la suite fonctionne : l'analyse relationnelle. D'où une biographie d'un nouveau type, non plus narrative, événementielle et anecdotique, mais analytique, psychologique ou relationnelle, qui s'efforce de rendre intelligible la singularité de chacun. Gustave Courbet, au-delà de la pastorale : ou La tentation de Saint GustavelivresAnnée : 1999Auteur : André Le VotEditeur : L HARMATTAN ARMATANDescription : Consacré à la mutation des formes dans l’œuvre de Gustave Courbet, ce livre aboutit à l'idée que le mur vide de l'Atelier peut se déchiffrer comme une annonciation de la peinture à venir. Dans une critique radicale de la représentation tabulaire, le peintre vit un moment de suprême liberté déjà pressenti par Balzac dans son Chef-d' œuvre inconnu, du même ordre que les Nymphéas de Monet qui, refusant commencement ou fin, s'incurvent en un ovale toujours recommencé. Courbet scandale : mythes de la rupture et modernitélivresAnnée : 2003Auteur : Dominique MassonnaudEditeur : L HARMATTAN ARMATANDescription : L'étude d'un objet particulier : le tableau-événement que constitue La Baigneuse de Courbet en 1853, fait apparaître la densité des enjeux souvent résorbés sous le terme de scandale. Le souci d'archive et la perspective d'analyse au plus près du tableau, font apparaître une part du conditionnement de notre pensée critique et artistique, depuis le XIXe siècle. Sortir de cette primauté du lisible sur le visible, nous impose alors de perdre notre position de maîtrise. Quitte à n'y rien voir, comme on l'a reproché aux commentateurs de Courbet en 1853, il s'agit donc de prendre un risque : risquer ainsi une méthode, qu'on pourrait appeler une métanalyse . L'enfance de l'art ou L'agnomie de l'art moderne : note sur le réalisme de CourbetlivresAnnée : 2001Auteur : Serge BismuthEditeur : L HARMATTAN ARMATANDescription : Refusé au Salon en 1855, l' oeuvre de Courbet suscite pourtant l'admiration de ses contemporains dont le plus éminent est sans nul doute Delacroix. Il souligne pourtant son amphibologie c'est à dire le double sens interne à ses tableaux. Considéré par le public comme le plus obstiné des réalistes Courbet mit en fête le langage des arts plastiques à un moment où l'idéal formel des Davidiens réglait la tradition académique. Saturne et le Sphinx : Proudhon, Courbet et l'art justicierlivresAnnée : 2002Auteur : Chakè MatossianEditeur : DROZDescription : L'art peut-il se soustraire à la question de la tyrannie ' La servitude volontaire résulte d'effets d'hypnose, elle procède d'un assoupissement de la vigilance du spectateur, entretenu par la croyance en l'image. Il incombe dès lors au philosophe d'en démonter le piège, de départir le plaisir de la représentation du leurre qu'elle produit. En posant le regard sur l'oeuvre de Gustave Courbet, Pierre-Joseph Proudhon, l'anti-tyran, investit cette problématique, qui, d'emblée, est nécessairement celle du rapport au réel.Qu'est-ce qu'une ligne ' Peinture et écriture révèlent, dans leur entrelacement, dans la relation spéculaire de leur tracé, que l'enjeu de l'acte créateur est la liberté, question de vie et de mort. En ce sens, s'il a une destination sociale, l'art ressortit au politique et à la médecine. Ainsi semble-t-il indispensable de repérer l'imaginaire médical et de le définir en tant que moteur de la pensée esthétique de Proudhon.L'examen de la dépendance de l'art au public et à l'espace public peut-il échapper au discours oraculaire ' Comment décider de l'écart entre destin et destination ' Reprenant ce questionnement à la suite de Kant, Proudhon trouve dans le symbole qu'il appelle " plus ou moins mythique " la seule figure possible d'un avenir qui, dans sa plénitude, se dérobera inévitablement. A l'instar de Saturne, Proudhon tranche. En tranchant, il trace. En traçant, il tranche. Le tombeau de Gustave Courbet ou L'enchantement du réellivresAnnée : 2005Auteur : Michel-Claude JalardEditeur : ED DU ROCHER ROCHDescription : Le tombeau est un hommage. Mais il induit également un inventaire, une exploration. Ce qui se donne ici à explorer, c'est le dialogue qu'un peintre, dans et par sa peinture, instaure avec son sentiment du monde, sa situation historique, ses aspirations et son propre personnage. Cet ouvrage n'est donc ni une analyse esthétique, ni l'étude d'un moment d'histoire, ni une biographie, ni une investigation psychologique, mais un libre parcours qui participe un peu de tout cela. Sans oublier, précisément, que tout cela s'ordonne à partir de l'œuvre, point de départ et point d'arrivée, et ne prend son sens que par elle. L'aigle et le houblon : histoire d'une famille de brasseurs en Franche-ComtélivresAnnée : 2012Auteur : Henri LeiserEditeur : ED DU BELVEDERE BELVEDERDescription : La découverte de la brasserie Chopard et de son évolution dans le val de Morteau met aussi en relief l’implication de cette famille dans le monde des arts et des responsabilités politiques. L’amitié de Gustave Courbet ou de Ferdinand Bac s’accompagne aussi de la responsabilité locale d’une société de musique et d’une chorale. C’est en plus une participation de ses membres à la vie politique du val comme conseillers municipaux, maires et conseillers généraux, toujours dans la mouvance républicaine, laïque et radicale. Les rapports de cette famille avec le développement économique, culturel et social de la région seront importants. Des professions aussi diverses que braseur, architecte de pierre, horloger, ingénieur des ponts et chaussées, sous-préfet, juge de paix ou banquier ont marqué de leurs empreintes le département du Doubs, mais aussi la capitale de l’Etat. Le vaisseau amiral de l’ensemble reste sans conteste la brasserie avec son évolution depuis sa création en 1833. Son importante progression, suite aux travaux Pasteur sur les fermentations, lui permettra d’accéder à la reconnaissance d’une excellente qualité au basculement du XIXème siècle. Nous avons donc privilégié le déroulement de la production de bière et ses problèmes de fabrication, le tout, abondamment illustré de reproductions qui apportent au texte une lecture plus facile. En annexe, quelques plans de réalisations locales d’Alphonse Chopard donneront la qualité et l’importance de son cabinet d’architecte, que se soir dans ses réalisations à Pontarlier ou dans le val de Morteau. Transferts de Courbet : actes du colloque, 8-9 septembre 2011, BesançonlivresAnnée : 2013Auteur : Pierre VandelEditeur : LES PRESSES DU REEL LE PRES RELDescription : Gustave Courbet fut un enfant de remplacement conçu au jour anniversaire de la mort de son aîné. Adolescent, il fut frappé par la mort d'une sœur cadette, puis celle de sa benjamine. Plus tard, une troisième sœur devint aliénée et internée dix-sept ans durant…
Aucune biographie n'a jamais pris la mesure de ces séismes familiaux qui sont ici minutieusement documentés et permettent de réviser les rapports de Courbet à la femme, à la mort, à la folie, à la sexualité. Des analyses inédites de toiles complètent ces découvertes, des radiographies révélant des repentirs troublants et des détails significatifs jusque-là inaperçus... À la lumière des traumatismes infantiles, d'une configuration familiale où la maladie mentale n'était pas absente, de tableaux réinterprétés comme des rêves, on pénétrera, avec ce livre, les visions intérieures d'un artiste réputé pour ses provocations et sa démesure. Grâce aux nombreuses illustrations renvoyant à des démonstrations limpides, on saisira aussi les rouages inconscients par lesquels le nom de Courbet se confond aujourd'hui avec le sexe le plus célèbre du Monde.
Une table-ronde réévalue, pour finir, l'inique condamnation qui a frappé à mort le peintre et la réhabilitation que la République doit encore à ce grand homme de l'imaginaire collectif français et européen.
Cet ouvrage est le fruit de rencontres transdisciplinaires réunissant des historiens d'art parmi les meilleurs spécialistes du peintre, des scientifiques, psychiatres, neurologue, géologue, et des psychanalystes. Leurs lectures croisées de la vie de l'artiste, de son territoire et de sa production renouvellent profondément notre compréhension de l'œuvre de Courbet. Courbet à neuf ! : actes du colloque international organisé par le Musée d'Orsay et le Centre allemand d'histoire de l'art à Paris les 6 et 7 décembre 2007livresAnnée : 2010Auteur : Musée d'OrsayEditeur : ED DE LA MAISON DES SCIENCES DE L HOMME SIANS OMDescription : Courbet à neuf ! Le titre choisi pour le colloque organisé en décembre 2007 par le musée d’Orsay et le Centre allemand d’histoire de l’art ne manque pas d’ambition. Dans son interjection, il semble faire écho à l’attitude bravache dont Gustave Courbet lui-même fit preuve, tout au long de sa vie et de sa carrière de peintre, avec une constance qui le distingue. Cet intitulé s’inscrit aussi au regard d’une histoire de l’art du XIXe siècle aujourd’hui, semble-t-il, pleinement connue et reconnue. Y a-t-il encore au début du XXIe siècle du neuf à dire sur Gustave Courbet, artiste majeur, dont les œuvres sont bien présentes dans les collections publiques françaises et internationales, suffisamment montrées pour être souvent commentées, familières assez pour paraître banales et parfaitement connues. La conception de ce colloque a été animée par le désir de montrer combien, près de 140 ans après sa mort, l’étude et l’analyse de la création de Courbet offrent de variété et de richesse. Entre des lectures nouvelles de l’œuvre, ouvrant le champ de la connaissance sur l’artiste et les analyses replaçant Courbet et son œuvre dans l’histoire, en rappelant ses luttes et ses engagements, les contributions mettent en valeur l’importance des recherches entreprises et l’évolution des points de vue depuis trente ans. Cahiers de philosophielivresAnnée : 2011Auteur : Roger BruyeronEditeur : HERMANN ERMANDescription : Quelle fut la formation intellectuelle de Gustave Coubert ? Contrairement à une légende tenace en grande partie entretenue par le peintre lui-même Courbet ne fut pas un esprit fruste ou inculte. Ce dont témoignent ces Cahiers inédits, conservés dans les archives du Musée national de l'Éducation de Mont Saint-Aignan, c'est que Courbet a reçu une culture classique complète (littérature, langues anciennes, philosophie). Pendant l'année scolaire 1837-1838, l'élève Courbet a suivi le cours de Charles Bénard, jeune agrégé de philosophie, disciple de Victor Cousin. Il a pris des notes et les a complétées après le cours, comme le lui demandait son professeur. Courbet a été ainsi initié à la philosophie par la pensée éclectique qui régnait alors. Ces leçons ont permis au peintre aussi bien qu'à l'homme de comprendre les débats de son temps, voire d'y participer pleinement. La publication de ces textes, outre qu'elle enrichit notre perception du peintre, révèle ce qu'était l'enseignement de la philosophie en classe terminale au dix-neuvième siècle et montre que l'esprit du programme de 1832 n'est pas très éloigné de celui qui est encore en vigueur aujourd'hui. Courbet face à la caricature : le chahut par l'imagelivresAnnée : 2007Auteur : Thomas SchlesserEditeur : ED KIME KIMDescription : Parce qu'il était à la fois un artiste fondamental et un personnage hors norme, Gustave Courbet s'est trouvé, durant toute sa carrière, le peintre le plus caricaturé de son temps. Ses amis et ses ennemis sévissaient dans les journaux pour charger son esthétique, sa physionomie d'épais paysan et l'insolence de ses options politiques. Mais, à travers " Maître Courbet ", ils raillaient aussi le public du Second Empire. En accusant le trait du " réalisme ", de son initiateur et des contemporains qui l'observaient, des dessinateurs tels que Bertall, Cham, Daumier, Le Petit ou Nadar parvenaient à mettre à nu les ressorts cachés d'un moment charnière de l'histoire de l'art. Cet ouvrage analyse l'imagerie satirique des organes de presse et, à travers elle, la perception collective de Courbet et de son Œuvre. En examinant cette somme d'illustrations, les auteurs du présent essai emploient donc un matériau original et longtemps jugé secondaire pour comprendre des phénomènes de réception. Ce sont les constructions - entre autres - d'un Courbet paysan, charlatan, prophète, chantre du laid et de la saleté. C'est encore la violente campagne contre son rôle de communard, " déboulonneur " de la colonne Vendôme : celle-là qui, en définitive, parvint bien à casser l'homme qui signa les Casseurs de pierres. Ce livre entreprend de valoriser les singularités formelles et sémantiques d'images qui, au-delà de leur esprit, constituent des objets complexes et passionnants en matière d'esthétique et d'histoire culturelle. Jamais, depuis le volume de Charles Léger en 1920, une telle masse documentaire n'avait été rassemblée. Près de 200 caricatures, agrémentées de notes biographiques sur leurs auteurs, sont proposées au lecteur. Elles permettent de vérifier pleinement l'idée de Courbet - symbolique d'un savoir-faire médiatique tout moderne - selon laquelle son " masque appartient à tous ". "L'origine du monde" : vie du modèlelivresAnnée : 2018Auteur : Claude SchoppEditeur : PHEBUS FEBUDescription : « Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver », écrivait Bachelard.
Une réflexion qui s'applique parfaitement à cet ouvrage. Car c'est engagé dans l'annotation de la très riche correspondance échangée entre George Sand et Alexandre Dumas fils que Claude Schopp a découvert qui était le modèle du célèbre tableau, L'origine du monde de Gustave Courbet. Une révélation qu'il étaye à d'autres sources. Avant de se mettre en scène dans ses recherches, pour nous raconter ce que nous savons de cette danseuse aux beaux sourcils noirs, bientôt demi-mondaine et maîtresse d'un richard, puis femme de bien habituée des œuvres de charité. Peu à peu, à travers les extraits de lettres, d'articles ou de son testament, il donne un visage et une âme à celle dont le sexe incarne la peinture réaliste. Courbet : artiste et promoteur de son oeuvrelivresAnnée : 1998Auteur : Jörg ZutterEditeur : FLAMMARION FLAMARIONDescription : Cet ouvrage publié sous la direction de Jörg Zutter et de Petra ten-Doesschate Chu analyse pour la première fois les relations de Gustave Courbet avec ses collectionneurs, ses critiques et ses mécènes, et leur influence sur l'œuvre peint postérieur à 1855. Les lettres de Courbet à ses amis et à ses marchands, mais aussi à ses adversaires en art et en politique, se révèlent riches en renseignements qui éclairent d'un jour nouveau une production picturale d'une rare complexité. La correspondance de l'artiste documente son œuvre de pionnier, qui annonce l'impressionnisme. Mais elle permet aussi de comprendre la part active qu'il prit à la commercialisation de sa peinture et la nature de ses relations avec les galeristes et les organisateurs d'expositions-ventes. Courbet est un des premiers artistes à avoir su tourner à son profit le fonctionnement du marché de l'art moderne, à avoir saisi le rôle joué par la presse dans la promotion de l'art. Pour organiser sa publicité et faire monter sa cote, il alterne à dessein la présentation d'œuvres réalisées pour choquer et de tableaux plus accessibles. Après le refus au Salon de 1863 du Retour de la conférence, véritable brûlot anticlérical, il écrit : "J'avais fait le tableau pour qu'il soit refusé. J'ai réussi. C'est comme cela qu'il me rapportera de l'argent." Après 1855, l'orientation artistique du peintre se définit dans la recherche d'un équilibre entre le goût officiel du second Empire et celui, souvent plus audacieux, d'une clientèle privée de grands bourgeois. Ce point de vue permet une analyse inédite de la période de maturité de Courbet qui s'étend des années 1860 où, après avoir été identifié à ses débuts aux grandes œuvres de critique sociale, l'artiste aborde la production de scènes de chasse, de paysages, de nus, de portraits et de natures mortes qui exprime un nouveau rapport entre homme, nature et société, jusqu'en 1873, année de l'exil en Suisse, à la Tour-de-Peilz au bord du lac Léman, où naît un œuvre tardif encore trop mal connu. Courbet et le continent noir : de l'érotisme voyeur à la question du genrelivresAnnée : 2021Auteur : Luigi De PoliEditeur : L HARMATTAN ARMATANDescription : Gustave Courbet a bouleversé les codes établis et ouvert la voie à une peinture novatrice, tant sur le plan formel que par les thèmes abordés. La critique a répété que le peintre comtois s'investissait dans ses toiles et le peintre lui-même avait affi rmé qu'il peignait son existence dans ses oeuvres. Il revenait donc à l'observateur de retrouver ces signes cachés, tous ces petits cailloux qui allaient permettre un dévoilement du parcours intime du peintre. Notre ouvrage se met sur la piste ouverte par les lectures psychanalytiques de l'oeuvre mais il se fonde essentiellement sur l'examen détaillé des tableaux. Ce livre retrace nos tentatives de trouver les codes cachés. Nous sommes parvenus à mettre au jour une constante dans la peinture de Courbet : celle d'une vision double du réel où la dimension masculine compose avec l'apparence féminine du sujet. Ainsi la longue série des couples de femmes nues ne prendra fin qu'avec L'Origine du monde dont nous proposons une analyse nouvelle. Gustave Courbet et la Commune, le politiquelivresAnnée : 2007Auteur : Gérald DittmarEditeur : DITTMAR DITMARDescription : “Je désire que tous les titres et mots appartenant à la Révolution de 89 et 93 ne soient appliqués à cette époque. Aujourd’hui, ils n’ont plus la même signification et ne peuvent plus être employés avec la même justesse et dans les mêmes acceptions. Les titres : Salut Public, Montagnards, Girondins, Jacobins, ne peuvent être employés dans ce mouvement socialiste républicain. Ce que nous représentons, c’est le temps qui s’est passé de 93 à 71, avec le génie qui doit nous caractériser et qui doit relever de notre propre tempérament. Cela me paraît d’autant plus évident que nous ressemblons à des plagiaires, et nous rétablissons à notre détriment une terreur qui n’est pas de notre temps. Employons les termes que nous suggère notre évolution.”
Gustave Courbet,
Séance du 1er mai 1871. "L'origine du monde" : histoire d'un tableau de Gustave CourbetlivresAnnée : 2019Auteur : Thierry SavatierEditeur : BARTILLAT BARTILADescription : Fruit de plusieurs années de recherche, ce livre retrace toute l'histoire de "L'Origine du monde", des arcanes de sa création en 1866 jusqu'à son entrée au musée d'Orsay en 1995, sans oublier les plus récentes controverses qui continuent à l'entourer. Conçu à l'origine pour Khalil-Bey, collectionneur ottoman résidant à Paris, le tableau de Gustave Courbet a connu un itinéraire des plus extraordinaires que Thierry Savatier éclaire d'un jour nouveau. L'ouvrage s'appuie sur de nombreuses archives publiques et privées françaises, anglaises, hongroises et américaines, et dévoile un pan secret à ce jour : le transfert du tableau en 1945 de Hongrie vers l'Union soviétique, où après bien des drames son propriétaire le baron Hatvany parviendra à le récupérer. Au début des années 1950, "L'Origine du monde" revient en France, acquis par Jacques Lacan, avant d'être livré au public. De nombreuses personnalités des XIXe et XXe siècles ont croisé le chemin du tableau : Théophile Gautier, Sainte-Beuve, Edmond de Goncourt, Sylvia Bataille, Alain Cuny, Marguerite Duras, Claude Lévi-Strauss, Dora Maar, René Magritte... Scandale majeur de l'histoire de l'art, objet de fascination et de répulsion, cette œuvre, offerte à toutes les interprétations, marque une date de rupture dans l'aventure de la peinture occidentale, qui justifie pleinement cette « biographie » à part entière. "L'origine du monde" : histoire d'un tableau de Gustave CourbetlivresAnnée : 2009Auteur : Thierry SavatierEditeur : BARTILLAT BARTILADescription : Fruit de plusieurs années de recherche, ce livre retrace toute l'histoire de L'Origine du monde, des arcanes de sa création en 1866 jusqu'à son entrée au musée d'Orsay en 1995. Conçu à l'origine pour Khalil-Bey, collectionneur ottoman résidant à Paris, le tableau de Gustave Courbet a connu un itinéraire des plus extraordinaires que Thierry Savatier éclaire d'un jour nouveau. L'ouvrage s'appuie sur de nombreuses archives publiques et privées françaises, anglaises, hongroises et américaines, et dévoile un pan secret à ce jour : le transfert du tableau en 1945 de Hongrie vers l'Union soviétique, où après bien des drames son propriétaire le baron Hatvany parviendra à le récupérer. Au début des années 1950, L'Origine du monde revient en France, acquis par Jacques Lacan, avant d'être livré au public. De nombreuses personnalités des XIXe et XXe siècles ont croisé le chemin du tableau : Théophile Gautier, Sainte-Beuve, Edmond de Goncourt, Sylvia Bataille, Alain Cuny, Marguerite Duras, Claude Lévi-Strauss, Dora Maar, René Magritte... Scandale majeur de l'histoire de l'art, objet de fascination et de répulsion, cette 'uvre, offerte à toutes les interprétations, marque une date de rupture dans l'aventure de la peinture occidentale, qui justifie pleinement cette première « biographie » à part entière. Courbet : une révolution érotiquelivresAnnée : 2014Auteur : Thierry SavatierEditeur : BARTILLAT BARTILADescription : Au cœur d'un XIXe siècle puritain, Gustave Courbet allait déclencher une révolution érotique et plastique ; bousculant l'ordre esthétique et moral, il proposa, en lieu et place des déesses ou des muses idéalisées, la représentation de femmes nues bien réelles, naturelles jusque dans leurs imperfections physiques, chargées d'une sensualité troublante, dérangeante. Passant outre les alibis thématiques convenus, le peintre s'attacha à composer une scène érotique transgressive qui, des portraits aux peintures de genre, plaça la Femme de son temps au centre des débats. L'importance qu'il accorda notamment au saphisme, à travers un réseau d'images explicites, montre l'audace dont il savait faire preuve face à un tabou majeur de l'époque. Sans doute l'œuvre la plus célèbre de Courbet est-elle L'Origine du monde, aboutissement d'une démarche intellectuelle qui restituait au corps de la Femme ce sexe matériel dont l'art, depuis la Grèce antique, l'avait privé ; cependant, d'autres toiles concentrent une charge libidinale tout aussi puissante aux yeux de qui sait les regarder. Pourquoi le modèle nu debout près du chevalet, dans L'Atelier du peintre, possède-t-il une surprenante connotation érotique en dépit de sa pose plutôt sage? Pourquoi les Demoiselles des bords de la Seine, pourtant vêtues, sont-elles déshabillées? Quels indices le peintre avait-il dissimulé dans certains de ses tableaux, comme Le Sommeil, pour suggérer que ses héroïnes venaient de ressentir une jouissance sexuelle intense? Autant d'interrogations qui sont ici abordées, à travers la soixantaine de toiles qui compose l'œuvre érotique du peintre, dont certaines sont inédites Gustave Courbet : 1819-1877livresAnnée : 1977Auteur : Hélène ToussaintEditeur : EDITIONS DES MUSEES NATIONAUX EDISION DE MUS NASIONODescription : Exposition au Grand Palais du 30 septembre 1977 au 2 janvier 1978 Quoi de nouveau sur L'origine ?livresAnnée : 2010Auteur : Miguel EganaEditeur : LA LETTRE VOLEE LETR VOLDescription : Quoi de nouveau sur L'Origine ? L'Origine du monde est en passe de devenir, au même titre que jadis la Joconde de Léonard, une véritable icône pour l'art contemporain. La pornographie, devenue productrice inflationniste des images du sexe, constitue l'autre versant, non artistique, du stock d'images actuellement disponible. On verra donc bien souvent dans la confrontation, polémique ou non, implicite ou délibérée, de ces deux imaginaires, le lieu incertain dans lequel il conviendra de situer leur pratique. Si l'histoire du tableau de Courbet se confond avec une certaine histoire du regard masculin, histoire dans laquelle, s'il ne la clôt pas, se situe encore Marcel Duchamp, la nouveauté en ce domaine se situerait sans doute dans le renversement opéré par un certain nombre d'artistes femmes dont la démarche vise à l'appropriation, souvent charnelle, d'une représentation issue d'une mise en forme sémiotique de leur propre corps. A travers des oeuvres aussi diverses que celles de Niki de Saint-Phalle, Valie Export, Orlan, Marlene Dumas, Sarah Lucas et tant d'autres, ce qui semble visé dans cet engagement spécifique, c'est soit une mise en question polémique de tout l'agencement classique, pensé comme un dispositif de domination, soit son dépassement dans une autre mise en relation entre le masculin, le féminin, le sexe et l'art. Courbet ou La peinture à l'oeillivresAnnée : 2014Auteur : Jean-Luc MarionEditeur : FLAMMARION FLAMARIONDescription : Contrairement à sa légende, Gustave Courbet ne fut ni un peintre réaliste ni un peintre politique, encore moins un peintre provincial. Il fut révolutionnaire, bien sûr, mais en pratiquant, comme les plus grands, "lapeinture à l'oeil". Expression à entendre au double sens d'une peinture gratuite (ne dépendant ni des commandes de l'Etat ni des prix du Salon), et surtout d'une peinture qui ne fait pas "à l'idée" de ce qu'elle aurait déjà prévu - mais qui "voit" dans l'acte même de peindre. D'où une rupture avec le primat du dessin (Ingres), avec l'exotisme (Delacroix), le spectaculaire (Géricault), avec la maîtrise du regard du peintre, cela pour libérer la peine des hommes et l'élégance des choses. [...] Comme Cézanne, qui se revendiquait de lui, Courbet élève les choses à leur dignité dernière : non des objets construits et produits, mais des phénomènes surgissant et se donnant d'eux-mêmes à voir. Les fantastiques vies de Gustave Courbet : suivi d'un carnet de recettes franc-comtoiseslivresAnnée : 2013Auteur : Lycée Jacques PrévertEditeur : ATELIER TYPOGRAPHIQUE DES EDITONS AENCRAGRES CO ATELI TIPOGRAFIK DE EDITON ANKRAGR KODescription : Ce recueil de nouvelles crée par les élèves de première Bac Pro Métiers de la Mode du Lycée Jacques Prévert à Dole a été guidé par Michelle Barrière, spécialiste du roman d'aventure, historique et gastronomique. Inspiré par le dessin de Gustave Courbet "La Brasserie Andler" où est représenté le peintre, en compagnie des philosophes Marc Trapadoux et Jean Wallon, les élèves ont imaginé une histoire fantastique dans laquelle interviennent l'artiste et ses contemporains, sous l'œil bienveillant de l'écrivain Michelle Barrière Proudhon, modèle... CourbetlivresAnnée : 2011Auteur : Jean PétrementEditeur : LATHAM ED LATAMDescription : Huit clos dans l'atelier de Courbet à Ornans. Proudhon, philosophe politique, Courbet, maître peintre, Jenny, le modèle et Georges le braconnier. Qui modèle l'autre ?
Ce "Duel" entre amis" met en exergue le caractère singulier, les positions intellectuelles de chacun et le rapport de la création artistique avec la société.
"Ne regardons jamais une question comme épuisée..."
"Proudhon Modèle Courbet de Jean Pétrement. La pièce à été créée par la Compagnie Bacchus de Besançon en 2009 Au fil des falaiseslivresAnnée : 2019Auteur : François MigeotEditeur : L ATELIER DU GRAND TETRAS ATELI GRAN TETRADescription : Le chien
Tête levée
à contre-courant de l'office
dément le tableau et relance le réel.
Courbet réaliste ?
Qu'est ce que la réalité : voila la question qu'il invite.
Loin d'être le hasard informe où l'existence s'égare, Courbet en fait un bouquet.
Il fait œuvre de la mort et transforme en beauté - équilibre vibrant et tension - jusqu'au crâne d'Adam qui remonte saluer. La vie, vapeur éphémère, vanité des vanités, devient mélancolie, soleil de la mémoire. Un enterrement à Ornans inflige un démenti à la fin, car, devant le spectre de l'absence, on célèbre par l'art les présences autour de la fosse où tout s'abolit. De la toile jaillit une gerbe palpitante, non pas de celles qu'on laisse flétrir sur les tombes, mais celle de l'œuvre, arrachée au plus vain de l'humain et que le peintre lance, à nous tous, à vous autres, et à l'adresse du néant. Courbet et OrnanslivresAnnée : 1989Auteur : Jean-Jacques FernierEditeur : HERSCHER ERCHDescription : Le Courbet sans courbettes, selon l'épitaphe qu'avait imaginé son ami Max Buchon, le refusé des Salons et le propagandiste provocateur du "réalisme", a souvent fait oublier le peintre profondément attaché à sa région. Toute sa vie, Courbet reste franc-comtois. Chaque année, il séjourne de longs mois à Ornans dans le Doubs où il retrouve les motifs qui ont nourri l'essentiel de son œuvre :"Pour peindre un pays, il faut le connaître Moi, je connais mon pays, je le peins. Ces sous-bois, c'est chez nous ; cette rivière, c'est la Loue ; allez-y voir et vous verrez mon tableau." Cet enracinement de l'œuvre de Courbet, que d'aucuns ont simplement étiqueté "réalisme", nous en avons restitué toute la richesse. Le rayonnement de Gustave Courbet : un fondateur du réalisme en Europe et en AmériquelivresAnnée : 2007Auteur : Stéphane LaurentEditeur : L HARMATTAN ARMATANDescription : Si Gustave Courbet (1819-1877) nous est désormais connu au travers de son engagement politique, de sa vie, de son combat esthétique et même de son sens de la promotion, il reste une dimension à explorer : son immense impact sur le développement du mouvement réaliste puis impressionniste à l'étranger. Après avoir examiné l'incidence du néoclassicisme et des maîtres hollandais sur son oeuvre, l'ouvrage traite de ses relations avec les pays qu'il a visités et où il s'est assuré de nombreux contacts. Courbet, l'Enterrement à Ornans, un tombeau pour la RépubliquelivresAnnée : 1999Auteur : Jean-Luc MayaudEditeur : LA BOUTIQUE DE L HISTOIRE ED BOUTIK ISTOIRDescription : L'Enterrement à Ornans est généralement présenté comme "les colonnes d'Hercule du Réalisme". Dès sa présentation au Salon de 1850-1851, il fut l'objet d'une violente polémique et son auteur fur accusé de peindre "le laid", "le trivial", "l'ignoble". La forte personnalité du "maître d'Ornans", les engagements politiques qui lui ont été prêtés -notamment pendant la Commune de 1871 - et sa mort en exil en 1877 ont contribué pendant plus d'un siècle à une lecture univoque de l'Enterrement : manifeste réaliste, il ne pouvait que représenter le petit peuple paysan... L'application des méthodes de la prosopographie historique aux figurants de l'Enterrement, le recours aux documents originaux - innombrables comptes rendus de presse, correspondances... - et la prise en compte des travaux les plus récents sur Courbet et son œuvre permettent de proposer une relecture du tableau aujourd'hui installé au Musée d'Orsay à Paris. "L'Atelier" de CourbetlivresAnnée : Auteur : Werner HofmannEditeur : EDITIONS MACULA EDISION MAKULADescription : Cet ouvrage est consacré à la célèbre peinture L'Atelier de Gustave Courbet. Dans une démonstration claire et précise, Werner Hofmann, explore le tableau sous toutes ses coutures. Effectuant tout d'abord une analyse minutieuse de la composition qu'il explique par la forme du triptyque : l'icône du peintre au centre de la toile et les deux récits qui le flanquent représentés par deux groupes de personnages. Werner Hofmann passe ensuite en revue les principaux écrits critiques parus à propos de L'Atelier de Courbet puis reprend les débats là où ils se sont arrêtés pour développer sa théorie. Ainsi, Hofmann parvient à replacer la fameuse peinture de Courbet dans l'histoire de l'art mais également dans le contexte historique du peintre. Il nous emmène sur les chemins de la politique et de la réalité sociale de son temps, rapprochant les pensées de Karl Marx et de Pierre-Joseph Proudhon et le récit interne de la peinture. Enfin, il termine son brillant essai en donnant un éclairage sur les échos importants que L'Atelier aura sur les successeurs de Courbet. Cette analyse aussi complète que précise est un travail inédit en France sur l'une des úuvres majeures de Courbet. L'historien de l'art Werner Hofmann (1928-2013) est l'un des derniers représentants de l'école de Vienne avec Alois Riegl, Julius von Schlosser ou encore Ernst Gombrich. Directeur de musée (à Vienne de 1962 à 1969, à Hambourg de 1969 à 1990), et auteur profilique tout autant que reconnu, il fut également professeur invité de grandes universités américaines (Harvard, Columbia ou encore Berkeley). Nombre de ses ouvrages ont été traduits en plusieurs langues. Historien, critique d'art, commissaire d'exposition et conseiller scientifique auprès de la Présidence du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie, Stéphane Guégan est l'auteur de plusieurs livres sur la peinture et la littérature des XIXe et XXe siècles, du romantisme français à Picasso. Gustave Courbet : l'école de la naturelivresAnnée : 2021Auteur : Carine JolyEditeur : SILVANA EDITORIALE EDITORIALDescription : En présentant un ensemble d'oeuvres d'importance de Gustave Courbet (principalement issues des collections de l'Institut Gustave et du Musée Courbet d'Ornans) et d'autres artistes du XIXe - collaborateurs ou amis de Courbet - ayant abordé pleinement la nature et le paysage au coeur de leurs démarches, ce livre traite la thématique du paysage de manière transversale. Entre autre, sera révélée l'implication du sanclaudien George Besson (1882-1971), qui oeuvra pour l'acquisition de la maison natale de Courbt hébergeant plus tard le musée, puis celle de Guy Bardone (1927-2015) donateur de la collection constitutive du musée de l'abbaye qui sera ensuite secrétaire général de l'Institut Courbet pendant près de quinze ans. A noter, le « Pays Courbet, pays d'artste » sera l'invité prestigieux de cet automne dans le Haut-Jura. CourbetlivresAnnée : 2007Auteur : Manuel JoverEditeur : TERRAIL TERAILDescription : Courbet s'impose d'un coup, au Salon de 1850-1851, avec des œuvres qui rompent brutalement avec la tradition. Elles montrent des ouvriers misérables condamnés à un travail de forçats (Les Casseurs de pierres), des gens ordinaires de la province profonde réunis pour un événement grave et banal (Un Enterrement à Ornans). A ces sujets, alors considérés comme indignes de la grande peinture, il confère le sérieux, la gravité et l'ampleur de la peinture d'histoire. Et il fait preuve d'une puissance picturale qui renoue avec les grands maîtres réalistes du XVIIe siècle. C'est une révolution artistique, inséparable des révolutions sociales (1848 puis la Commune en 1871) et des courants subversifs, socialistes et libertaires, qui traversent le siècle. Le personnage est complexe : à la fois sincère, généreux, vaniteux, provocateur, habile en affaires. Et son œuvre ne l'est pas moins, qui présente de multiples facettes : grands tableaux " manifestes ", œuvres satiriques, nus d'un érotisme provoquant, portraits, natures mortes, fleurs, scènes de chasse... Au milieu du siècle, Courbet est celui qui opère la rupture décisive avec le système et les normes académiques, ouvrant ainsi la voie aux peintres de la génération impressionniste, qui le considéreront comme un père Gustave Courbet et la Franche-Comté : exposition, Besançon, Musée des beaux-arts et d'archéologie, 23 septembre-31 décembre 2000livresAnnée : 2000Auteur : Musée des beaux-arts et d'archéologie BesançonEditeur : SOMOGY SOMOJIDescription : Cet ouvrage répond à l'aspiration de Gustave Courbet : "Etre à même de traduire les mœurs, les idées, un aspect de mon époque selon mon appréciation, être non seulement un peintre mais encore un homme ,en un mot faire de l'art vivant, tel est mon but." (1855). Les œuvres d'art, les documents historiques, les objets ethnographiques définissent le monde que Courbet a peint : sa famille, les amis qu'il rencontre en Franche-Comté et à Paris, les comtois qu'il fréquente à Paris. Ils expliquent le rôle de l'artiste dans la vie artistique, politique et sociale entre 1840 et 1880. L'évocation de l'exposition universelle de Besançon, organisée en 1860 dans l'actuel musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, dans laquelle Courbet a présenté quatorze tableaux, permet de dresser le portrait d'une société franc-comtoise "qui se donne à voir". Aujourd'hui, quarante œuvres de Courbet, provenant des collections françaises et étrangères, illustrent comment le peintre traduit son amour pour sa terre natale, comment il la sublime dans une vision non régionaliste mais universelle. Gustave Courbet : de la source à l'océanlivresAnnée : 2022Auteur : Carine JolyEditeur : EDITIONS CAHIERS DU TEMPS EDISION KAIER TANDescription : Gustave Courbet, le maître de la peinture réaliste, le peintre des emblématiques L'Atelier du peintre ou L'Origine du monde, est aussi un peintre de paysage. La nature n'est pas pour lui un décor, elle est bien un sujet à part entière, fondement et principe même de son engagement artistique. L'eau en tant qu'élément y tient une place essentielle. Il la représente toute sa vie, sous toutes ses formes. Lors de séjours sur la côte normande, à partir de 1865, avec ses amis Claude Monet, Eugène Boudin... Gustave Courbet peint ce qu'il dénomme des « paysages de mer ». Catalogue publié à l'occasion de l'exposition "Gustave Courbet, de la source à l'océan" organisée par la ville de Trouville-sur-Mer en partenariat avec l'Institut Gustave Courbet, d'Ornans, présentée au musée Villa Montebello, du 2 juillet au 31 décembre 2022. Commissaires : Karl Laurent, directeur du musée de la Villa Montebello, Carine Joly, conservateur de l'Institut Gustave Courbet. Gustave Courbet aux confins de Berry et PoitoulivresAnnée : 2021Auteur : Michel LeBrun-FranzaroliEditeur : MICHEL LEBRUN FRANZAROLI LEBRINDescription : Le séjour de Courbet en Berry, ou plus exactement en Pays Blancois (Indre), est connu depuis longtemps ; malheureusement des contemporains du peintre en ont brouillé la réalité historique par des erreurs de lieux et de chronologie des évènements.
Prenant en compte les recherches déjà effectuées, dont celles d'Hélène Toussaint, conservatrice au Louvre et spécialiste de Courbet, et par des historiens locaux, ainsi que divers documents d'archives, le présent essai a pour but d'en donner une vision plus proche de ce qu'il fut en réalité. Habitant à proximité du lieu de séjour du peintre, l'auteur a mené de nombreuses investigations sur le terrain. C'est la première fois que le séjour de Courbet en Pays Blancois fait l'objet d'une étude monographique. Gustave Courbet : peintre de la libertélivresAnnée : 2004Auteur : Michel RagonEditeur : FAYARD FAIARDescription : « Quand je serai mort, expliqua un jour Courbet pour justifier son refus de la Légion d honneur, il faudra qu on dise de moi : celui-là n a jamais appartenu à aucune école, à aucune église, à aucune institution, à aucune académie, surtout à aucun régime, si ce n est le régime de la liberté. » La liberté ! Tel est bien l horizon du peintre le plus fougueux et le plus anticonformiste du XIXe siècle français. Né en 1819 à Ornans, fils de cultivateurs, passionnément attaché à ce pays franc-comtois qui l a vu naître, Gustave Courbet aura fait vaciller à lui seul, et sans préméditation, les canons français du bon goût et de l honnêteté bourgeoise. Sa vie est tout entière placée sous le signe du scandale. Non que l intéressé l ait vraiment cultivé, mais parce que sa peinture choque. La raison ' Il peint des nus réalistes. Il peint le peuple. Il peint ce qu on ne montre pas, ce qui n est pas réputé convenable. Et avec quelle puissance ! Faut-il s étonner que cet homme-là, réfractaire à la morale, à la religion et à l école, se soit engagé si fermement sous la Commune ' Débute alors pour lui un autre combat, contre les bien-pensants toujours, mais à balles réelles cette fois Ce livre, fondé sur un travail d archives sensationnel, raconte l histoire vibrante de l un des grands mythes français du XIXe siècle. Une histoire dont les premiers rôles sont tenus par Delacroix, Baudelaire, Ingres, Corot, Proudhon, le fidèle Champfleury, Manet, l admirable Jules Vallès, mais aussi tous ces anonymes qui surent tenir tête à l étroitesse d esprit. Et que Courbet y soit peint à beaux traits contrastés gros buveur, d une belle cordialité et fort bienveillant côté lumière, mais aussi profondément égocentrique et calculateur font de cette imposante biographie du peintre une uvre riche, dense et vraie, promise à fixer pour la postérité la grandeur de celui qui, le premier, osa peindre le sexe d une femme et l intituler L Origine du monde . Avec un cahier d illustrations couleur de 12 pages. Autour de Courbet en Saintonge : exposition, Saintes, Musée de l'Échevinage, 9 juin-16 septembre 2007livresAnnée : 2007Auteur : Musée de l'EchevinageEditeur : LE FESTINDescription : Fin mai 1862, sous l'impulsion du critique Castagnary, Courbet se rend en Saintonge pour une semaine. L'accueil chaleureux qu'il y trouve le détermine à rester une année. Il donne libre cours à sa nature dionysiaque en repoussant tous les tabous. Cette province amie, aux vignes plantureuses suscite chez l'artiste une fécondité accordée à l'outrance de ce qui a été vécu. Courbet se livre, comme il ne l'avait encore fait, à tous les genres de la peinture. En août, Corot vient le rejoindre chez le mécène Étienne Baudry et son passage donne lieu à ne étonnante confrontation.
À l'automne 1862, Courbet s'installe à Port-Bertrau, sur les rives de la Charente où il retrouve ses élèves Auguin et Pradelles. Avec eux, il multiplie les pochades sur le motif et cette production qui donne lieu début 1863 à une exposition singulière à la mairie de Saintes, suscite une véritable vision saintongeaise. C'est sur cette expérience collective du plein air, que l'accent s'est principalement porté. Franchise gestuelle, énergie, célébration de la pâte dans une peinture travaillée au couteau, préoccupée de valeurs de tons, tel est le principal legs transmis par "le Passeur de Port-Bertrau" à ses camarades, car Courbet, héros sacrilège vivant de la transgression des interdits, exerce aussi dans le paysage un travail de sape systématique à l'égard des traditions. Bousculant toutes les règles admises, l'artiste voit dans l'épanouissement de la matière et le culte de la sensation les conditions de la liberté.
Cette aventure amorce la naissance d'une école de paysage qu'Auguin fondera à Bordeaux à la fin des années soixante et cette exposition propose une première approche d'un champ encore mal défriché, celui du foyer de paysage du Centre-Ouest et du Sud-Ouest de la France dans la deuxième moitié du XXIe siècle. Courbet : la vie à tout prixlivresAnnée : 2019Auteur : Valérie BajouEditeur : COHEN COHEN KOANDescription : Gustave Courbet : l'un des peintres les plus importants, les plus novateurs les plus originaux du XIXe siècle. Un vrai créateur, inclassable, ni impressionniste, ni naturaliste mais romantique, buveur, dévoreur de femmes, de nourriture, de vie, bourgeois faux pauvre mais vrai révolté, accusé d'avoir ordonné la demolition de la colonne Vendôme, exilé politique en Suisse où il décédera en 1877 dans la commune de La Tour-de Peilz' Après des décennies de silence sur Courbet, l'entrée au musée d'Orsay d'un tableau de petites dimensions a déclenché une avalanche de biographies et d'études. Cette monographie de référence, abondament illustrée, fait le tour complet du personnage en incluant les dernières découvertes (correspondance) ainsi que les œuvres récemment restaurées (L'Atelier par exemple). Elle paraîtra à l'occasion du bicentenaire de la naissance de l'artiste. CourbetlivresAnnée : 2008Auteur : Ségolène Le MenEditeur : ABBEVILLE PRESS ABEVIL PRDescription : Besançon, histoire d'eau : des sources d'Arcier à la BisontinelivresAnnée : 2009Auteur : Anne ReniauxEditeur : ARCHIVES MUNICIPALES ARCHIV MUNISIPALDescription : Des sources d'Arcier à la « Bisontine » Une passionnante histoire de l'eau de Besançon Grâce à des documents originaux, vous découvrirez comment se sont mis en place les réseaux d'eau potable et d'assainissement de la capitale comtoise, des premières fontaines publiques de Battant de la fin du Moyen Âge aux équipements modernes de la fin du XXe siècle et quelques usages de l'eau au cours des siècles passés : les établissements de bains, le thermalisme et les lavoirs. La Campagne franc-comtoise : Vie et traditions d'autrefoislivresAnnée : 2006Auteur : Francis PérozEditeur : CABEDITA KABEDITADescription : Au début du XIX siècle, les campagnes comtoises sont semblables à ce qu'elles ont toujours été. Le paysan vit dans le même habitat que ses ancêtres. Son habillement n'a guère évolué et la nourriture est toujours frugale. Rites, traditions et superstitions continuent à rythmer les étapes de la vie, de la naissance à la mort. Puis les premiers touristes apportent des transformations vestimentaires et culinaires. Quant aux réglementations des hygiénistes, elles modifient l'habitat ; et l'école, qui devient obligatoire, diffuse une culture uniforme, sur laquelle l'influence de l'Eglise ne pèse plus. Ainsi se forge au fil des décennies le visage contemporain des campagnes, des lieux qui ont su allier traditions, évolutions et modernisme, signe d'une ouverture sur l'espace national. Belles demeures de Franche-ComtélivresAnnée : 2009Auteur : Lionel EstavoyerEditeur : ED DU SEKOYA SEKOIADescription : Familier de ces lieux et de ceux qui les possèdent, Lionel Estavoyer a entraîné avec lui l’œil talentueux d'André Choteau. Le photographe y a saisi le beau, l'étonnant, le grandiose, le touchant ; l'objet jamais montré ou le détail jamais remarqué. L'auteur quant à lui, a voulu nous y raconter l'émotion du lieu, son élégance ou son pittoresque, les secrets d'une maison, les souvenirs qu'il y avait et l'enthousiasme qui y saisit le visiteur dans la familiarité des choses simples et raffinées. C'est donc à une promenade littéraire, esthétique et bien comtoise qu'ils vous convient, sur des chemins peu battus par l'ordinaire du temps. Ceux d'une Franche-Comté décidément riche, aussi, de mille beautés insoupçonnés. De Vesontio à BesançonlivresAnnée : 2006Auteur : CollectifEditeur : CHAMAN EDITIONS EDISIONDescription : Vesontio, Besançon, une cité dans son écrin fluvial. Des décennies de recherche ont été nécessaires afin que les fragments du passé, souvent rebelles aux questionnements de la science, dévoilent peu à peu leurs indices et laissent transparaître à nouveau les temps perdus. Le curé et l'ivrogne : Une histoire sociale et religieuse du Haut-Doubs au XIXe sièclelivresAnnée : 2003Auteur : Vincent PetitEditeur : L HARMATTAN ARMATANDescription : En 1864, un jésuite, Le Révérend Père Ducreux, organise une croisade anti-alcoolique dans le Haut Doubs, sa région natale. Son ambition est de refonder une communauté chrétienne unanime et préservée des erreurs du siècle, une identité provinciale, catholique et conservatrice qui devient un modèle politique, un projet de société susceptible de renouer avec l'âge d'or. Esthétique et origines de la peinture moderne n° 2
Le réalisme de CourbetlivresAnnée : 1993Auteur : Michael FriedEditeur : GALLIMARD GALIMARDescription : Dans La place du spectateur. Esthétique et origines de la peinture moderne, Michael Fried a révélé, avec l'écho que l'on sait, l'importance que la peinture française du XVIIIe siècle attachait à la place qui devait revenir au spectateur : supposait-elle que quelqu'un se tenait devant le tableau ou, au contraire, afin d'échapper à une théâtralité fausse stigmatisée par Diderot, faisait-elle comme s'il n'y avait personne pour la regarder ?
Or, très vite, au XIXe siècle, les conventions adoptées par la peinture française pour répondre au défi de l'antithéâtralité s'abîmèrent, de David à Millet, en simples procédés : personnages vus de dos, êtres absorbés dans des tâches répétitives et épuisantes au point qu'ils n'ont plus conscience de leur abrutissement ni de la présence d'un spectateur, tout cela finit par être dénoncé, à la suite de Baudelaire notamment, comme des facilités sans plus d'effet autre que celui, paradoxal, de vouloir attirer l'attention du spectateur sur la portée morale de ce qui prétendait se dérober à sa vue.
C'est à cette crise de l'antithéâtralité que Gustave Gourbet va répondre en recourant à une conception entièrement nouvelle, poussée jusqu'à ses limites les plus extrêmes : l'absorbement du peintre dans ses tableaux mêmes. Courbet affirme son entreprise d'artiste dans chacune de ses peintures selon les procédés les plus divers : personnages dont les mains métaphorisent celles, en activité, du peintre tenant palette et brosse ou pinceaux, scènes de chasse où bêtes et chasseurs témoignent d'efforts physiques qui sont ceux du peintre se tenant devant un tableau de grande dimension, cours d'eau qui viennent s'écouler sur le devant de la peinture au point même où se tient le peintre...
Le réalisme de Courbet n'est aucunement la reproduction à l'identique de la réalité du monde comme si le peintre n'existait plus - selon le fameux contresens de Baudelaire, répété par la tradition académique -, mais l'invention proprement imaginative d'une réalité du tableau qui puisse absorber le peintre-spectateur, jusqu'à l'y faire disparaître totalement, physiquement, en sorte qu'il n'existe pas.
Projet fou, assurément voué à l'échec, mais qui restitue à Courbet sa place véritable, prépondérante pour ses contemporains, et dont Michael Fried rappelle l'inventivité insoupçonnée, particulièrement dans sa thématique du corps et du regard, nouvelle et moderne. La Rhodia... Mémoire des murs, des hommes, du travaillivresAnnée : 2017Auteur : Les Amis de la maison du Peuple et de la mémoire ouvrière de BesançonEditeur : AUTO EDITION OTO EDISIONDescription : Dans la 2nde moitié du XXème siècle, la Rhodia fonctionna à Besançon comme un aimant tant elle offrait d'emplois. Elle brillait de tous ses feux au bord du Doubs. Les travailleurs y furent plus de 3000 dans les années 60. Cinquante ans après une grève exemplaire elle est encore là comme un spectre silencieux, abandonnée au vent et à la pluie, à la couleur et au dessin de graffeurs inspirés, délabrée et en voie de démolition. Pourquoi une telle aventure industrielle fut délibérément conduite à sa disparition? CourbetlivresAnnée : 1952Auteur : Marcel ZaharEditeur : PIERRE CAILLER PIER KAILDescription : Masters of Art
CourbetlivresAnnée : 1993Auteur : Sarah FaunceEditeur : HARRY N ABRAMS ARI ABRAMDescription : G. CourbetlivresAnnée : 1981Auteur : Georges BoudailleEditeur : NOUVELLES EDITIONS FRANCAISES NOUVEL EDISION FRANSAISDescription : CourbetlivresAnnée : 2003Auteur : James Henry RubinEditeur : PHAIDON FAIDONDescription : Courbet, un émeutier au SalonlivresAnnée : 2000Auteur : Christine SagnierEditeur : SEGUIER SEGIDescription : 1848-1870. Deux dates et entre elles vingt-deux années de critiques, et autant de scandales. Ainsi la carrière de Gustave Courbet, volontiers surnommé l'apôtre du réalisme, se caractérise-t-elle par un bras de fer avec la presse. Bras de fer largement dominé par le peintre qui, loin de céder au doute, en dépit de la férocité des critiques, sut jouer de la polémique pour s'en faire une publicité. Gautier, Baudelaire, Planche, Delécluze, Castagnary, About, Bürger, Mantz, ou encore les frères Goncourt... tous eurent leur mot à dire, certains clairvoyants, d'autres de parti pris. Pendant une vingtaine d'années donc, le maître d'Ornans fit l'événement au Salon, tenant la dragée haute au pouvoir en place, pour finalement voir sa carrière s'écrouler en même temps que la colonne Vendôme, la politique ayant eu raison de son talent. Ceux qui s'étaient vainement époumonés face à l'Enterrement, qui avaient plaisanté grassement devant Les Baigneuses, et suffoqué devant Les Demoiselles des bords de la Seine, ceux-là, qui, aveuglés par la haine des idées égalitaires, dénigrèrent jusqu'aux toiles paysagistes du maître, ceux-là donc eurent gain de cause. Mais c'était un combat d'arrière-garde. Déjà, Courbet faisait presque figure de classique. Avec lui avait émergé une nouvelle conscience de l'œuvre d'art. Ses détracteurs n'y pouvaient rien changer, la modernité était définitivement en marche. La modernité en architecture dans le sillage de gustave courbet..livresAnnée : 2015Auteur : Cléo ChâteletEditeur : UNIV EUROPEENNE EROPANDescription : Nos sociétés sont riches d'un patrimoine architectural dense et varié. Il est le reflet des petites histoires qui ont façonné notre monde. Mais ce patrimoine vieillit et se pose alors le problème, outre de sa restauration et de sa conservation, celui plus radical de sa réhabilitation, voire de sa transformation avec changement de destination. Nos modes de vie ont évolué et le cadre bâti doit s'adapter. La réflexion développée ici porte en amont d'un projet de réhabilitation de la maison paternelle du peintre Gustave Courbet (1819-1877), située en Franche-Comté, dans un village rural, Flagey, non loin d'Ornans. La collectivité publique a pour objectif d'y réaliser un espace polyvalent utile à l'ensemble de sa population. Mais la qualité première de l'édifice est l'empreinte qu'y a laissé le grand peintre. Mon regard d'architecte ne peut dès lors s'arrêter au simple problème d'une réhabilitation quelconque. L'apport du peintre franc-comtois est incontestable dans l'art moderne. Il est moins évident de le rapprocher de l'architecture moderne, et pourtant de nombreuses similitudes apparaissent. C'est à partir de ces analogies que pourra alors s'élaborer le projet architectural. Jules Marcou (1824-1898), précurseur français de la géologie nord-américainelivresAnnée : 2002Auteur : Richard MoreauEditeur : L HARMATTAN ARMATANDescription : Enfant de Salins-les-Bains, dans le Jura, condisciple et ami de Louis Pasteur, Jules Marcou (1824-1898) fut un autodidacte génial, qui se distingua dès l'âge de 24 ans par ses travaux géologiques très neufs sur le Jura franco-suisse. Lié avec les savants helvétiques, il devint rapidement une grande figure de la science franco-américaine. Pionnier de la connaissance des régions insoumises du Far-West, Jules Marcou publia la première Carte géologique des Etats-Unis et un peu plus tard une Carte géologique de la terre, qui eut un immense succès. L'âge d'or : exposition, Ornans, Musée Gustave Courbet, 24 juin-1er octobre 2023 : Paradis, utopies et rêves de bonheur, de Brueghel à SignaclivresAnnée : 2023Auteur : Benjamin FoudralEditeur : SILVANAEDITORIALE SILVANEDITORIALDescription : Tiré des récits antiques d’Hésiode et d’Ovide, le mythe de l’âge d’or est omniprésent dans l’imaginaire collectif occidental. Interprété successivement comme un paradis à jamais perdu ou comme un modèle pour une société à venir, représentation bucolique ou à portée politique, il est aussi un thème de délectation pour le spectateur, offrant la représentation d’une multitude de corps se prélassant dans un paysage paradisiaque.
Souvent choisi à partir du XIXe siècle pour la réalisation de grands décors d’inspiration classique chez Ingres, Puvis de Chavanne ou Maurice Denis, ou bien paradis bucolique éclatant chez Matisse et son Bonheur de vivre, le mythe prend des formes variées tout en demeurant identifiable à des lieux communs figuratifs précis, mis en place par les artistes dès le XVIe siècle. Il est également, depuis la Renaissance et la avènement de la pensée utopique, le support de la projection d’une société idéale comme le célèbre tableau de Signac, Au temps d’harmonie, pour la Maison de Peuple de Bruxelles, finalement exposé à la mairie de Montreuil.
Toutes ces interprétations, au fil des siècles, de Giorgio Vasari à André Derain, qui sont dévoilées dans cette exposition inédite, témoignent de la survivance et des évolutions du mythe de l’âge d’or à travers les époques. Monsieur Courbet déboulonne Fribourg : De la controverse politique et journalistique à la célébration artistiquelivresAnnée : 2023Auteur : Jean RimeEditeur : MONTSALVENS MONTSALVANDescription : Exilé à La Tour-de-Peilz entre 1873 et sa mort en 1877, Gustave Courbet a entretenu des liens réguliers avec le canton de Fribourg. En racontant ses allées et venues souvent polémiques dans les cercles radicaux des villes et des campagnes et en reconstituant son réseau de relations locales comme l’historien Alexandre Daguet ou la sculptrice Marcello, cet ouvrage révèle un visage méconnu du « déboulonneur ». Il relate aussi un moment charnière de l’histoire fribourgeoise, entre industrialisation, éveil touristique et Kulturkampf, tout en suivant la réception du peintre en Suisse, des féroces querelles partisanes par journaux interposés à l’édification d’une légende plus consensuelle. Hommage à Gustave CourbetlivresAnnée : 1948Auteur : Institut Gustave CourbetEditeur : IMPRIMERIE DU COMTOIS INPRIMERI KONTOIDescription : La Société des Amis de Gustave Courbet, se devant de commémorer le 70e anniversaire de la mort du peintre, a, sur l'initiative de M. George Besson, choisi de demander à un certain nombre d'artistes, de critiques d'art, de hauts fonctionnaires des Beaux-Arts, à quelques hommes politiques de tous partis et aux jeunes élèves d'un atelier de peinture de l'école des Beaux-Arts, de nous dire en quelques phrases leur sentiment sur Courbet et son art. Voici, reproduites en fac-similé, les réponses qui nous sont parvenues. Ma vie avec CourbetlivresAnnée : 2023Auteur : Sandrine TreinerEditeur : GALLIMARD GALIMARDescription : La 16 mai 19871, la colonne Vendôme, symbole des guerres napoléoniennes pour les uns, úuvre d'art pour les autres, a été détruite. Après la Commune de Paris, Gustave Courbet, accusé à tort d'être seul responsable de la démolition, a été traduit devant un conseil de guerre. Le meilleur ami de mon père, Jean, un peintre que je connais depuis l'enfance, m'a mise sur la piste de cette énigme historique et judiciaire comme on commande un enquête à un détective privé. Que reprochait-on au juste à l'artiste ' Son engagement socialiste ' D'avoir transformé les regards sur la société en remplaçant, dans ses toiles, les dieux et les rois par de simples mortels ' À mesure que je suis remontée à la source de l'affaire, l'enquête a pris un tour plus intime. Et très actuel. La politique, la culture, l'art pour tous, la radicalité: autant de questions qui m'occupent et traversent Ma vie avec Courbet. Léon Frederic : un autre réalismelivresAnnée : 2018Auteur : Musée Gustave CourbetEditeur : MUSEE GUSTAVE COURBET MUS GUSTAV KOURBDescription : Cet ouvrage a été édité à l'occasion de l'exposition "LÉON FREDERIC, un autre réalisme" présentée au musée Gustave Courbet d'Ornans. Le peintre Léon Frederic, né à Bruxelles en 1856, fut un des artistes majeurs de la « nouvelle peinture belge » à la fin du XIXe siècle et surtout, il fut un héritier revendiqué du Réalisme de Courbet. Cette exposition est la première rétrospective de Frederic en dehors de Belgique. Elle n'a pu se faire que grâce à des collaborations internationales comme le Musée Courbet, les Musées royaux de Belgique, les Musées des Beaux-Arts de Bruges, de Liège et de Gand, collaboration encore par des prêts d'œuvres venues des grandes collections privées belges mais aussi américaines comme "Les trois sœurs" ,exposée au Metropolitan Museum de New York. Gustave Courbet et la Fédération des artistes sous la Commune : exposition, Ornans, Musée Gustave Courbet, 23 décembre 2017-23 avril 2018livresAnnée : 2017Auteur : Frédérique Thomas-MaurinEditeur : SILVANA EDITORIALE EDITORIALDescription : L'engagement de Gustave Courbet au sein de la Commission des arts durant la guerre de 1870 contre la Prusse, puis de la Fédération des artistes lors de la Commune de Paris en 1871, permet de comprendre les principes de liberté et de démocratie qu'il revendiquera tout au long de sa vie personnelle et de sa carrière artistique. De la chute du Second Empire après la défaire de la France à Sedan le 2 septembre 1870 à la condamnation du peintre le 2 septembre 1871, l'album retrace les actions et revendications de Courbet et des hommes engagés à ses cotés pour transformer la société et le monde de l'art selon des idéaux nouveaux. L'implication de ces artistes dans la Commune n'a pas seulement affecté de manière tragique leur existence mais elle a aussi marqué durablement l'image que la société garde de ces événements. ainsi que l'imaginaire des représentations qui en découlent. Courbet et l'italie : Prolégomènes pour l'histoire d'une réception critique, visuelle et politiquelivresAnnée : 2024Auteur : Giuseppe Di NataleEditeur : SILVANA EDITORIALE EDITORIALDescription : « Véronèse ! voilà un homme doué de tous les talents, un peintre sans faiblesse et sans exagération, un homme fort et d’aplomb […] ; le Titien et Léonard de Vinci sont des filous. Si l’un de ceux-là revenait au monde et passait par mon atelier, je tirerais le couteau ! […] Quant à M. Raphaël, il a fait sans doute quelques portraits intéressants, mais je ne trouve dans ses tableaux aucune pensée. C’est pour cela sans doute que nos prétendus idéalistes l’adorent. L’idéal ! Oh ! Oh ! Oh ! Ah ! Ah ! Ah ! Quelle balançoire ! Oh ! Oh ! Oh ! Ah ! Ah ! Ah ! »
Gustave Courbet cité par Théophile Silvestre, 1856.
Toute sa carrière, Gustave Courbet a publiquement rejeté l’art italien, source d’un académisme contre lequel son art était en lutte. Plus intimement, l’artiste a manifesté un intérêt tout autre. L’autodidacte, « élève de la nature », s’est formé devant les œuvres italiennes et sa collection personnelle était entièrement tournée vers l’art italien, contredisant son seul intérêt revendiqué pour l’art flamand et espagnol. L’ambivalence de Courbet obligeait à porter un regard nouveau sur sa relation réelle à l’Italie.
À travers cet ouvrage, fruit d’un important travail de recherche et d’analyse, mené entre le « Pays de Courbet » et l’Italie, Giuseppe Di Natale dévoile un sujet inédit, mais pourtant fécond. Permettant de repenser les sources italiennes des œuvres de Courbet et d’approcher sa réception par les artistes italiens au xixe siècle, cet ouvrage offre aussi une plongée dans la fortune critique importante du maître d’Ornans dans la première moitié du XXe siècle. Au rôle du jeune Roberto Longhi, qui initie le parallèle maintes fois repris entre Courbet et le Caravage, fait écho l’intérêt de Giorgio De Chirico, auteur de la première monographie italienne consacrée au maître d’Ornans. Dans un contexte historique finement retracé, marqué par les guerres et le fascisme, c’est une grande partie de l’Italie intellectuelle et artistique qui se passionne, débat et se confronte autour de l’art de Courbet. Gustave CourbetlivresAnnée : 2007Auteur : Jean-Luc SteinmetzEditeur : ED VIRGILE VIRJILDescription : Actualité de Gustave CourbetlivresAnnée : 1969Auteur : Institut Gustave CourbetEditeur : NEO EDDescription : En 1948, le bulletin n°3 était réservé à la publication d'un suite d'opinions autographes sur le peintre de l'Enterrement, de l'Atelier, etc (...) Il parut opportun à ces mêmes Amis de Courbet, vingt ans après le succès de cette suite d'hommages dus en grande partie à des écrivains, de préparer un complément (...) d'où le nouveau recueil joint, réservé exclusivement à des artistes dont les réponses, manuscrites, sont en plus de leur intérêt de précieux documents graphologiques. Gustave CourbetlivresAnnée : 2000Auteur : Jules-Antoine CastagnaryEditeur : SEQUENCES SEKANSDescription : Préface rédigée par Castagnary pour l'exposition posthume des œuvres de Courbet à l'Ecole des Beaux-arts en mai 1882. Courbet : 1819-1877livresAnnée : 1995Auteur : Jean-Luc ChalumeauEditeur : CERCLE D ART SERKL ARDescription : Gustave CourbetlivresAnnée : Auteur : Georges RiatEditeur : PARKSTONE INTERNATIONAL PARKSTON INTERNASIONALDescription : Gustave Courbet (Ornans, 1819 ' La Tour de Peilz, Suisse, 1877) Ornans, sa ville natale, se situe près la ravissante vallée du Doubs, et c'est là que jeune garçon, et plus tard en tant qu'homme, il acquit l'amour du paysage. Il était par nature révolutionnaire, un homme né pour s'opposer à l'ordre existant et affirmer son indépendance ; il possédait la rage et la brutalité qui font le poids d'un révolutionnaire en art comme en politique. Et son esprit de révolte se manifesta dans ces deux directions. Il s'installa à Paris pour étudier l'art. Toutefois, il ne se fixa pas à l'atelier d'un maître influent en particulier. Dans sa province natale déjà, il n'avait pas cherché à se former à la peinture, et préférait maintenant étudier les chefsd'oeuvre exposés au Louvre. Au début, ses oeuvres n'étaient pas assez caractéristiques pour susciter une quelconque opposition, et elles furent admises au Salon. Puis il produisit L'Enterrement à Ornans, qui fut violemment pris d'assaut par les ritiques : «Une mascarade de funérailles, six mètres de long, dans lesquels il y a plus motif à rire qu'à pleurer ». En réalité, la véritable offense des tableaux de Courbet était de représenter la chair et le sang vivants ; des hommes et des femmes tels qu'ils sont vraiment, et faisant vraiment ce qu'ils sont occupés à faire ' non pas des hommes et des femmes dépourvus de personnalité et idéalisés, peints dans des positions destinées à décorer la toile. Il se défendit en disant qu'il peignait les choses telles qu'elles sont, et professa que la vérité vraie devait être le but de l'artiste. C'est ainsi que lors de l'Exposition universelle de 1855, il retira ses tableaux du site officiel et les exposa dans une cabane en bois, juste à côté de l'entrée, arborant l'intitulé en majuscules : «Courbet ' Réaliste ». Comme tout révolutionnaire, c'était un extrémiste. Il ignorait délibérément le fait que chaque artiste possède sa propre vision et sa propre expérience de la vérité de la nature ; et il choisit d'affirmer que l'art n'était qu'un moyen de représenter objectivement la nature, dénué d'intentions, et non une affaire de choix ou d'arrangement. Dans son mépris pour la beauté, il choisit souvent des sujets que l'on peut sans mal qualifier de laids. Il possédait néanmoins un sens de la beauté doublé d'une aptitude aux profondes émotions, qui transparaît tout particulièrement dans ses marines. Il se révéla être un peintre puissant, au geste ample et libre, utilisant des couleurs sombres en couche épaisse, et dessinant ses contours avec une fermeté qui rendait toutes ses représentations très réelles et mouvementées. CourbetlivresAnnée : 2007Auteur : Ségolène Le MenEditeur : CITADELLES MAZENOD SITADEL MAZENODescription : Carnet d'artlivresAnnée : 1911Auteur : Adolphe BoschotEditeur : BLOUD CIE EDITEURS BLOU SI EDITERDescription : Ouverte au public le 23 février 1909, la « Salle Courbet » présente le peintre « dans les diverses phases de son génie ». En effet les œuvres présentées au Petit Palais sont représentatives des différentes périodes de la carrière de l'artiste : les œuvres de jeunesse y côtoient celles du scandale, de la maturité et de l’exil. Prison fin de siècle : souvenirs de PélagielivresAnnée : 1891Auteur : Ernest GégoutEditeur : G CHARPENTIER ET E FASQUELLE CHARPANTI FASKELDescription : Emprisonnés pour délit de presse à Pélagie, qui était à la fois un lieu de détention et un salon à la mode, Gégout et Malato, militants anarchistes, prirent le parti de cultiver le rire.
Outre l’aspect cocasse de bien des passages de cet ouvrage, et le style très remarquable de ces auteurs, c’est aussi une galerie de portraits d’opposants politiques de toutes sortes, partageant le même sort et du coup s’acceptant mutuellement, sans ranger pour autant leurs drapeaux respectifs. Courbet, l'outrancelivresAnnée : 2004Auteur : Henri RaczymowEditeur : STOCK STOKDescription : Ce n'est pas le Courbet communard qui m'a retenu ici. C'est Courbet peintre. La manière de Courbet. Ses manières, ses mauvaises manières. Sa grossièreté de paysan (de Franche-Comté) mal dégrossi, de plébéien. Qu'il soit devenu communard, d'ailleurs, n'est pas pour étonner. On se moquait de lui : il ignorait les livres, il était sans orthographe. L'école et lui s'étaient très tôt brouillés. Mais Courbet est ailleurs : c'est un peintre-né. Ses manières sont, à tous égards, fort peu académiques. L'Académie ne s'y trompait pas : le Salon le rejeta avec constance. Pourtant, les meilleurs, dont Baudelaire son ami, surent voir derrière le scandale (voulu, délibéré) qu'occasionnaient ses tableaux, une 'uvre inédite, radicale, décisive pour l'art moderne (Monnet, Cézanne) qui surgissait « avec l'allure d'une insurrection ». Courbet, c'était un homme « énorme » ' « hénaurme » eût dit son contemporain, l'autre Gustave du siècle, l'auteur de Madame Bovary, avec lequel il partageait tant d'aspects communs. Cette « hénaurmité » ' cette outrance ', nous la voyons de façon indissociable dans son personnage tonitruant et dans son 'uvre scandaleuse, lieu d'une vraie jouissance esthétique et sensuelle, ce que nous avons appelé, comme pour rappeler combien l'animalité n'est jamais loin dès lors qu'on évoque ce peintre, un puissant « effet-b'uf ». Henri Raczymow CourbetlivresAnnée : 1970Auteur : Sandra PintoEditeur : FLAMMARION FLAMARIONDescription : Le torrent du mondelivresAnnée : 2024Auteur : Quentin GuichardEditeur : BEL PRINTODescription : Catalogue de l'exposition "Le torrent du monde" présentée à la ferme Courbet à Flagey par Quentin Guichard du 27 avril au 03 novembre 2024 - prolongation jusqu'au 12 janvier 2025. SaturationlivresAnnée : 2024Auteur : Thael BoostEditeur : EDITIONS ANNE CARRIERE EDISION AN KARIERDescription : Gustave Courbet est mort en 1877. Il est désormais un spectre. C'est Elle qui l'a rappelé sur terre, une jeune fille de quinze ans qui se revendique de sa lignée et réclame son droit à l'anticonformisme et à l'excès ' surtout, la liberté de vivre sa grande histoire d'amour avec George, un garçon magnétique aux contours flous et parfois inquiétants. Gustave, condamné à errer entre deux mondes et à la suivre pour une durée indéterminée, devient le témoin de cette passion sans issue. Il pose sur leur histoire, mais aussi sur notre société, son regard d'homme du XIXe siècle et brosse le tableau d'une utopie. Dans Saturation, on entend l'amour, sa puissance, son absence, mais aussi les paradoxes qu'il révèle en chacun de nous. À travers la figure de Gustave Courbet et ses toiles les plus célèbres, qui s'éclairent soudain d'un jour nouveau, Thael Boost fait valoir son refus des idées reçues et sa foi romantique en l'émotion. Empreintes de Gustave CourbetlivresAnnée : 1997Auteur : Editeur : MUSEE DEPARTEMENTAL GUSTAVE COURBET MUS DEPARTEMANTAL GUSTAV KOURBDescription :