Achille Laugé : le point, la ligne, la lumière
Nicole Tamburini
Affiner le résultat de recherche avec le type de document livres Afficher tous les documents ayant la date d'édition : , commele document Achille Laugé : le point, la ligne, la lumière 2009Rechercher tous les documents ayant comme Sujet: Laugé : Achille : 1861-1944 : Catalogues d'expositionRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Néo-impressionnisme (art)Rechercher tous les documents ayant comme Genre: Néo-impressionnisme
Artiste d'une profonde originalité au sein du mouvement néo-impressionniste, Achille Laugé (1861-1944) quitte son village de l'Aude pour suivre l'apprentissage des Beaux-arts à Toulouse puis à Paris. Durant son séjour parisien, en compagnie de ses amis Antoine Bourdelle, Aristide Maillol, Henri Martin, il goûte peu l'enseignement académique mais s'enthousiasme comme …
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Exemplaires
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Description
- Titre(s)
- Achille Laugéle point, la ligne, la lumièreexposition, Carcassonne, Musée des beaux-arts, 16 octobre 2009-16 janvier 2010, Limoux, Musée Petiet, 17 octobre 2009-15 janvier 2010, Douai, Musée de la Chartreuse, 26 février-6 juin 2010
- Auteur(s)
- Nicole Tamburini (Auteur)Musée des beaux-arts (Auteur)Musée Petiet (Auteur)Musée de la Chartreuse (Auteur)
- Collation
- 1 vol. (143 p.) ; ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm
- Année
- 2009
- Sujet(s)
- Laugé : Achille : 1861-1944 : Catalogues d'expositionNéo-impressionnisme (art)
- Indice
- Peinture française759.055
- Genre
- Néo-impressionnisme
- Identifiant
- 88-366-1440-X
- Langue(s)
- français
- Notes
- Bibliogr. p. 142-143
- Résumé
- Artiste d'une profonde originalité au sein du mouvement néo-impressionniste, Achille Laugé (1861-1944) quitte son village de l'Aude pour suivre l'apprentissage des Beaux-arts à Toulouse puis à Paris. Durant son séjour parisien, en compagnie de ses amis Antoine Bourdelle, Aristide Maillol, Henri Martin, il goûte peu l'enseignement académique mais s'enthousiasme comme toute sa génération pour la peinture de Puvis de Chavannes. Au Salon des Indépendants, l'oeuvre révolutionnaire de Seurat, Un dimanche à l'lle de la Grande Jatte, bouleverse sa vision de la peinture. Mais c'est seulement après son retour vers sa terre natale en 1888, loin des cercles parisiens, qu'il adopte la division du ton. Recréant cette manière plutôt que la recevant, il y vient seul, comme obligé face à l'intensité de la lumière méridionale, devant les paysages de Cailhau. Résistant aux critiques - plus nombreuses que les encouragements d'un petit cénacle d'amis éclairés - il juxtapose les couleurs pures, expérimente intuitivement plus que scientifiquement les rapports des primaires et des complémentaires. Passant au cours de la décennie 1890 du petit point serré à un fin treillis de hachures, il obtient une vibration colorée qui respecte la loi du contraste simultané. A partir de 1905-1910 il élargit sa touche sans renoncer à la division des couleurs. Travaillant toujours sur les mêmes sites - ceux qui constituent son environnement immédiat - il refuse le pittoresque ou l'anecdote, privilégie les constructions géométriques, synthétise les formes, produisant des oeuvres empreintes de silence et de vide lumineux. Fait rare chez les néo-impressionnistes français, il consacre une grande part de son oeuvre aux portraits et aux natures mortes. Traités avec la même technique divisionniste, observés avec justesse et poésie, les fleurs ou fruits de son jardin, comme les effigies de ses proches, comptent pour certains parmi les chefs d'oeuvre du néo-impressionnisme. Son art, associant fraîcheur, simplicité et rigueur exigeante, est d la fois de sensibilité émue et d'une raison maîtrisée, écrit son ami Bourdelle.
- Prix
- 23 EUR
- Editeur(s)
- SilvanaEditoriale[Vilo diff.]
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