
Corot dans la lumière du Nord : exposition, Douai, Musée de la Chartreuse de Douai, du 5 octobre 2013 au 6 janvier 2014; Carcassonne, Musée des Beaux-Arts de Carcassonne, du 21 février au 21 mai 2014
Marie-Paule Botte
Affiner le résultat de recherche avec le type de document livres Afficher tous les documents ayant la date d'édition : , commele document Corot dans la lumière du Nord : exposition, Douai, Musée de la Chartreuse de Douai, du 5 octobre au 6 janvier 2014; Carcassonne, Musée des Beaux-Arts de Carcassonne, du 21 février au 21 mai 2014 2013Rechercher tous les documents ayant comme Sujet: Corot : Camille : 1796-1875 : Thèmes, motifsRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Lumière : Dans l'artRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Nord (France) : Dans l'artRechercher tous les documents ayant comme Genre: XIXèmeRechercher tous les documents ayant comme Genre: Suisse
C'est en 1847 que Constant Dutilleux, qui dirige un atelier à Arras, se rend au Salon à Paris et découvre les toiles de Camille Corot. Ce sera en 1851 que Corot effectuera son premier séjour arrageois, préludant à beaucoup d'autres. Autour de ces deux hommes se rassemblent des personnalités diverses …
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Description
- Titre(s)
- Corot dans la lumière du Nordexposition, Douai, Musée de la Chartreuse de Douai, du 5 octobre 2013 au 6 janvier 2014; Carcassonne, Musée des Beaux-Arts de Carcassonne, du 21 février au 21 mai 2014
- Auteur(s)
- Marie-Paule Botte (651)Musée de la Chartreuse (Auteur)Musée des beaux-arts Carcassonne (Auteur)
- Collation
- 1 vol. (287 p.) ; ill. en noir et en coul. ; 28 cm
- Année
- 2013
- Sujet(s)
- Corot : Camille : 1796-1875 : Thèmes, motifsLumière : Dans l'artNord (France) : Dans l'art
- Indice
- Peinture française
- Genre
- XIXèmeSuisse
- Identifiant
- 88-366-2513-4
- Langue(s)
- français
- Notes
- Bibliogr. p. 276-282
- Résumé
- C'est en 1847 que Constant Dutilleux, qui dirige un atelier à Arras, se rend au Salon à Paris et découvre les toiles de Camille Corot. Ce sera en 1851 que Corot effectuera son premier séjour arrageois, préludant à beaucoup d'autres. Autour de ces deux hommes se rassemblent des personnalités diverses : le peintre Charles Desavary, puis Alfred Robaut, lithographe à Douai. Le paysage est au centre des préoccupations de ces artistes qui plantent leur chevalet aux environs d'Arras, de Douai, dans la région des étangs autour d'Arleux, de Palluel et sur le littoral. De ces séances, Corot a laissé de nombreuses oeuvres pleines de sensibilité, léguant une lecture à la fois sincère et poétique de ces paysages du Nord. Tout comme l'exposition, le catalogue s'organise par sites et non de manière chronologique. Présentant de nombreuses oeuvres de l'artiste et de l'école d'Arras, issues de collections françaises, européennes et américaines, ainsi que des clichés verre et des documents d'archives, le catalogue revient sur les relations d'amitié que Corot entretenait avec ses amis douaisiens et arrageois, ses recherches sur la lumière et la prédilection pour la peinture de paysages.
- Editeur(s)
- Silvana editoriale
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