Jongkind, 1819-1891 : exposition, La Haye, Gemeentemuseum, 11 octobre 2003-17 janvier 2004, Cologne, Wallraf-Richartz-Museum, Fondation Corboud, 6 février-8 mai 2004, Paris, Musée d'Orsay, 1er juin-5 septembre 2004livresAnnée : 2004Auteur : Musée d'OrsayEditeur : MUSEE D ORSAY MUS ORSAIDescription : Jongkind (1819-1891) aimait à représenter canaux et moulins de sa patrie, la Hollande, dans des scènes d'hiver où évoluent dies patineurs, ainsi que les ports. En France, son pays d'adoption, il trouva son inspiration le long des quais de Seine, dans les rues de Paris et sur la côte normande. Le peintre, qui manifesta un merveilleux talent d'aquarelliste, de dessinateur, et de graveur, acheva son existence près de Grenoble, à La Côte Saint-André. Si les Néerlandais sont sensibles à la tradition du paysage hollandais à laquelle se rattache Jongkind, les Français ont retenu très tôt ce dernier comme un des leurs. Jongkind en vint à être considéré comme appartenant à leur lignée, selon une filiation reconnue par Signac : " Il faut donc placer ce rénovateur du paysage moderne entre Corot et Monet, en tête de ces autres précurseurs de l'Impressionnisme : Boudin, Cals et Lépine. Et, comme il le souhaitait, comme il l'indiquait en se proclamant, dans les livrets du Salon, élève d'Isabey [...], il doit être classé parmi les maîtres de l'Ecole française. " Eugène Boudin, L'atelier de la lumière : exposition, Le Havre, MuMa, Musée d'art moderne André Malraux, 16 avril-26 septembre 2016livresAnnée : 2016Auteur : Annette HaudiquetEditeur : EDITIONS DE LA REUNION DES MUSEES NATIONAUX GRAND PALAIS EDISION RENION MUS NASIONO GRAN PALAIDescription : "J'ai déjà envie d'être devant la mer et de m'escrimer du pinceau : c'est étonnant comme j'ai progressé d'un certain côté et comme j'ai soif de lumière !".
Lorsque Eugène Boudin (1824-1898) écrits ses mots, il a soixante-quatre ans et la reconnaissance est - enfin - au rendez-vous. Mais il n'est pas peintre à s'enfermer dans un savoir-faire. De ses premières années, en bordure de l'estuaire de la Seine, jusqu'à ses ultimes voyages dans le Midi, à Venise ou en Bretagne, il interroge la nature sans relâche et remet en question son métier, afin de mieux transcrire les effusions de la lumière.
A l'occasion du festival Normandie Impressionniste, l'exceptionnel ensembles d'études réalisées par Boudin et conservées au MuMa - musée d'art moderne André Malraux au Havre - est mis pour la première fois en correspondance avec une sélection d''uvres venues de vingt-huit musées français et étrangers, et de collections particulières. Ainsi les 197 'uvres présentées nous permettent de comprendre l'alchimie parfois complexe par laquelle le peintre réévalue les processus traditionnels et comment, l'un des premiers, il donne à l'esquisse cette valeur définitive que les impressionnistes reprendront à leur compte. Mary Cassatt : une impressionniste américaine à ParislivresAnnée : 2018Auteur : Nancy Mowll MathewsEditeur : FONDS MERCATOR FON MERKATORDescription : Mary Cassatt (1844-1926) est la seule peintre américaine à avoir exposé avec le groupe des impressionnistes français à Paris, et, bien qu'elle ait vécu soixante ans en France, elle était considérée de son vivant comme la plus grande artiste américaine. Cet ouvrage accompagnera la première grande rétrospective de son œuvre depuis plus de cent ans. Elle rassemblera 60 œuvres majeures, dont des huiles, pastels, dessins et gravures, qui, accompagnés de divers supports documentaires, raconteront son histoire, celle d'une Américaine à Paris. Les prêts proviendront de collections américaines et européennes, dont de nombreuses œuvres conservées en France, en Espagne, au Portugal, en Allemagne, en Suisse et en Yougoslavie. Rarement exposées, elles seront réunies ici pour la première fois. De nombreux prêts proviendront également de collections privées et de grands musées américains. L'exposition illustrera ainsi l'intérêt dont Mary Cassatt a toujours fait preuve pour les personnages plongés dans leurs pensées, qu'ils soient seuls, en famille ou dans un contexte social. Elle est particulièrement connue pour son approche moderne du sujet traditionnel de la mère et l'enfant, qui lui a valu une reconnaissance internationale. Le public reconnaîtra de nombreuses facettes familières de l'impressionnisme et du postimpressionnisme français et découvrira aussi de nouveaux éléments qui relèvent de son identité farouchement américaine. En tant qu'Américaine et que femme, elle a su se frayer un chemin dans le monde masculin de l'art français, et réconcilier ces deux univers. Giverny impressionniste : une colonie d'artistes, 1885-1915livresAnnée : 2007Auteur : Katherine Mary BourguignonEditeur : MUSEE D ART AMERICAIN TERRA FOUNDATION FOR AMERICAN ART MUS AR AMERIKIN TERA FOUNDASION AMERIKANDescription : Dans tous les esprits, le nom de Giverny se confond avec celui de Claude Monet, son hôte le plus illustre. Pourtant, Giverny est aussi le berceau d'une florissante colonie d'artistes, dont les membres entretiennent des relations complexes avec le maître français de l'impressionnisme. Entre 1885 et 1915, le village normand est une destination à la mode qui attire plus de trois cent cinquante artistes venus du monde entier. Américains en grande majorité, ils sont aussi français, australiens, autrichiens, britanniques, canadiens, finlandais, norvégiens, polonais, suédois ou tchèques. Grâce à une riche sélection d'œuvres, de documents inédits et de photographies d'époque, Giverny impressionniste : une colonie d'artistes, 1885-1915 retrace l'histoire passionnante d'un village devenu en quelques années un haut lieu international de l'impressionnisme. Impressionnistes de la collection Courtaud de LondreslivresAnnée : 1955Auteur : Editeur : PARIS MUSEES PARI MUSDescription : Artistes présentés : Bonnard, Boudin, Cézanne, Corot, Daumier, Degas, Forain, Gauguin, Guys, Ingres, Manet, Matisse, Modigliani, Monet, Picasso, Pissatto, Renoir, Rodin, Rousseau H., Seurat, Signac, Sisley, Toulouse-Lautrec, Utrillo, Van Gogh, Vuillard. Frédéric Bazille, 1841-1870 : la jeunesse de l'impressionnismelivresAnnée : 2016Auteur : Michel HilaireEditeur : FLAMMARION FLAMARIONDescription : Présentation de l'oeuvre du peintre français (1841-1870) et de son parcours de Montpellier à Paris, où il fréquenta les cercles du premier impressionnisme, à travers le commentaire technique et historique de ses 65 peintures. Son évolution artistique en prise avec les problématiques de la peinture d'avant-garde des années 1860 est dévoilée. Escapades impressionnistes de Paris à Honfleur : musées, ateliers, maisons et paysageslivresAnnée : 2012Auteur : Thomas SchlesserEditeur : PARIGRAMME PARIGRAMDescription : La vallée de la Seine, de Paris au Havre, et la région de Fontainebleau sont les berceaux de l impressionnisme dont les peintres, sortant de leurs ateliers, ont immortalisé les ciels et les paysages. Ce guide invite à marcher sur leurs pas, en nous conduisant sur les lieux où ils ont planté leurs chevalets, dans les auberges où ils aimaient se retrouver... Mais surtout, ce sont dans les nombreux musées conservant des toiles impressionnistes ou dans les maisons d artistes ouvertes au public que nous sommes conviés. Des plus célèbres collections aux plus modestes demeures, ce voyage de charme nous entraîne à la découverte d un mouvement pictural qui n a pas fini de nous faire rêver. Le guide analyse les uvres-phares conservées dans chaque lieu et délivre un grand nombre d anecdotes sur la vie quotidienne des peintres, rendant ce parcours particulièrement vivant. Petit dictionnaire autobiographique Eugène BoudinlivresAnnée : 2014Auteur : Laurent ManoeuvreEditeur : BELINDescription : Eugène Boudin (1824-1898), peintre de la Normandie, fut un des premiers artistes à peindre dans la nature bien plus qu'en atelier. C'est un précurseur, souvent méconnu, de l'impressionnisme, qui refusa toute appartenance à une école. Laurent Manoeuvre, qui a largement contribué à donner à Eugène Boudin sa juste place dans la peinture du XIXe siècle, poursuit ici cette redécouverte par une démarche originale : un dictionnaire alphabétique qui donne la parole à l'artiste.
En effet chaque article se fonde sur des extraits de la correspondance et du journal d'Eugène Boudin. Les articles - certains très longs, d'autres brefs, selon le propos - traitent aussi bien du travail du peintre que de sa vie quotidienne, souvent difficile. Les paroles croisées de l'historien d'art et du peintre lui-même livrent un portrait inédit de l'homme qu'était Boudin. Ce dictionnaire brosse aussi un tableau de la société et de la vie artistique de l'époque ; il est riche d'informations sur le marché de l'art et les collectionneurs et nous éclaire sur la naissance de l'impressionnisme.
De nombreuses illustrations (peintures et photographies) alternant pleines pages et vignettes. Frédéric Bazille : réflexions sur la peinture, la médecine, le paysage et le portrait, les origines de l'Impressionnisme..livresAnnée : 1992Auteur : François-Bernard MichelEditeur : B GRASSET GRASDescription : Né dans une famille de la haute bourgeoisie protestante de Montpellier, voué par son père à la médecine, Bazille abandonna amphithéâtres et hôpitaux pour monter à Paris vivre sa passion : la peinture. En moins de dix ans, il conquiert l'amitié et le respect de ceux qui marqueront l'art de la fin du siècle : Monet, Renoir, Pissarro, Sisley, Cézanne, Zola... Il peint un des rares portraits connus de Verlaine, joue du piano avec Gabriel Fauré. Il approche les maîtres qu'il vénère : Delacroix, Courbet, Manet, Berlioz, Wagner. Il est de toutes les aventures novatrices. Atteint par une crise de doute et de scrupules, il s'engage dans la guerre où il est tué au combat le 28 novembre 1870, à vingt-neuf ans. Vivant, il eût sans nul doute donné une oeuvre considérable ; mais cette jeunesse brisée a laissé une trace importante dans le mouvement nommé postimpressionnisme . Edouard Dantan (1848-1897) : Peintre des ateliers, des figures et des rivageslivresAnnée : 2013Auteur : Dominique LobsteinEditeur : Description : Le musée des Avelines, musée d’Art et d’Histoire de Saint-Cloud, inaugure le 10 octobre une exceptionnelle rétrospective consacrée à l’œuvre du peintre Édouard Dantan (1848-1897). Le musée se devait de rendre hommage à ce peintre du XIXe siècle injustement méconnu et à la carrière trop brève.
L’exposition, organisée par le musée des Avelines, a pour ambition de mettre en perspective l’œuvre de ce peintre de formation traditionnelle mais passionné comme tant d’autres par l’observation de la vie quotidienne. Intitulée "Édouard Dantan (1848-1897), peintre des ateliers, des figures et des rivages", cette rétrospective présente un large choix d’œuvres - une soixantaine de tableaux - provenant d’institutions publiques et de collections particulières et illustrant la variété du travail de l’artiste. Peintures, pastels, aquarelles et dessins témoignent d’une œuvre réaliste. L’artiste représente d’un trait vif et perspicace son environnement proche, de la gare de Saint-Cloud aux vues du parc. Il s’intéresse au labeur « des petites gens » de Saint-Cloud, de Villerville ou des bohémiens sans jamais procéder à une critique sociale. Portraitiste attentif à capter les expressions de ses proches, dont les modèles favoris sont sa femme et ses enfants, il produit des pastels délicats propres à rendre la carnation des visages et le soyeux des étoffes. Il est aussi le peintre des horizons clairs, des océans calmes ou déchaînés de Bretagne ou du Calvados qui l’inspirent lors de ses séjours en bord de mer. Eugène Boudin par ses contemporains : Baudelaire, Monet, ZolalivresAnnée : 2013Auteur : Frédéric ChaleilEditeur : LES ED DE PARIS M CHALEIL LE PARI CHALAILDescription : De Baudelaire à Zola, en passant par d'autres écrivains contemporains d'Eugène Boudin, ce livre réunit un florilège de textes critiques, poétiques et littéraires consacrés à l'oeuvre de celui que Corot surnomma "le roi des ciels", et dont Monet disait : "Je dois tout à Boudin". À l'occasion de l'exposition rétrospective Eugène Boudin au fil de ses voyages, à Paris, qui montre à travers peintures, pastels et aquarelles toute la palette de celui qui se voua entièrement à l'étude inlassable des ciels et des rivages, des bateaux et des ondes, et qui chercha en Belgique, en Hollande, sur les côtes normandes, flamandes ou picardes, à Bordeaux, dans le Midi et à Venise, l'infinie variation de la beauté atmosphérique. Des notes de voyage, prises par Boudin lui-même lors d'un voyage en Bretagne, donnent à voir comment l'artiste se confronte au paysage et aux hommes qui l'animent. J.B Jongkind (1819-1891) : Sur la voie de l'impressionnismelivresAnnée : 2013Auteur : Musée des Beaux-Arts Saint-LôEditeur : Description : "Sa peinture était trop nouvelle et d'une note bien trop artistique pour qu'on l’appréciât, en 1862, à son prix (...) C'est à lui que je dois l'éducation définitive de mon œil." Claude Monet Whistler : a life for art's sakelivresAnnée : 2014Auteur : Daniel E SutherlandEditeur : YALE UNIVERSITY PRESS IAL UNIVERSITI PRDescription : The first biography in more than twenty years of James McNeill Whistler (1834–1903) is also the first to make extensive use of the artist’s private correspondence to tell the story of his life and work. This engaging personal history dispels the popular notion of Whistler as merely a combative, eccentric, and unrelenting publicity seeker, a man as renowned for his public feuds with Oscar Wilde and John Ruskin as for the iconic portrait of his mother. The Whistler revealed in these pages is an intense, introspective, and complex man, plagued by self-doubt and haunted by an endless pursuit of perfection in his painting and drawing. Les peintres impressionnistes : Claude Monet, Sisley, C. Pissaro, Renoir, Berthe MorisotlivresAnnée : 2013Auteur : Théodore DuretEditeur : HACHETTE LIVRE BNF ACHET LIVRDescription : Les peintres impressionnistes : Claude Monet, Sisley, C. Pissaro, Renoir, Berthe Morisot / Théodore Duret ; avec un dessin de Renoir Date de l'édition originale : 1878 Sujet de l'ouvrage : Impressionnistes -- 19e siècle Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces 'uvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande. Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables. Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique. Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces 'uvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr Eugène BoudinlivresAnnée : 2013Auteur : Musée Jacquemart-AndréEditeur : FONDS MERCATOR FON MERKATORDescription : Carolus-Duran, 1837-1917 : exposition, Lille, Palais des beaux-arts, 9 mars-9 juin 2003, Toulouse, Musée des Augustins, 27 juin-29 septembre 2003livresAnnée : 2003Auteur : Lille Musée des beaux-artsEditeur : REUNION DES MUSEES NATIONAUX RENION DE MUS NASIONODescription : Carolus-Duran (1837-1917), peintre au nom exotique et sonore, est célèbre en particulier pour ses fameux portraits mondains d'élégante ou d'enfant. Il possède la liberté de l'autodidacte, se formant avant tout dans les musées, au contact des maîtres. Soutenu par le critique d'art Zacharie Astruc, admirateur du réalisme de Courbet mais aussi de la puissance d'évocation de Velazquez, Carolus-Duran se rattache à la Nouvelle Peinture aux côtés des futurs impressionnistes, Monet et Manet, comptant parmi ses meilleurs amis, ainsi que Fantin-Latour, Henner, Whistler, Legros, Falguière, Meissonier et Puvis de Chavannes. Le catalogue réunit quatre-vingts tableaux et deux sculptures chefs-d'œuvre connus ou inédits, qui évoquent la carrière brillante et féconde de Carolus-Duran. Il permet de redécouvrir le talent virtuose et coloré, l'authenticité profonde et vivante de l'un des artistes les plus doués de son époque, enfermé dans le rôle de portraitiste mondain alors qu'études et paysages avouent une sensibilité et une vitalité nouvelles qui font de son œuvre " une superbe sensation d'art ". Les impressionnistes : dans l'intimité de Paul Durand-RuellivresAnnée : 2014Auteur : Florence GentnerEditeur : CHENE CHANDescription : L'aventure passionnante d'un amateur d'art et collectionneur précurseur, Paul Durand-Ruel, qui a redéfini le rôle de marchand d'art et de soutien aux artistes, établissant un réseau de galeries à Paris, Londres, Bruxelles et New York, et organisant des expositions dans le monde entier. Convaincu par le talent des artistes de l'École de Barbizon et des Impressionnistes, il a su les valoriser, constituant une extraordinaire collection impressionniste. Mary Cassatt : au coeur de l'impressionnismelivresAnnée : 2018Auteur : Laurent ManoeuvreEditeur : A PROPOS PROPODescription : Evoquer Mary Cassatt revient bien souvent à parler de son ami, le peintre Edgar Degas. Quelle injustice pour cette femme farouchement indépendante, au caractère bien trempé, toujours plongée dans de nouvelles recherches artistiques, mais déterminée et sûre de son chemin de créatrice ! Américaine, certes, impressionniste, certes... mais ce portrait réducteur ne doit pas faire oublier l'essentiel : Mary Cassatt est avant tout une femme hors du commun, reconnue par ses pairs, pour laquelle l'art s'est imposé comme une nécessité vitale.
Laurent Manoeuvre donne ici à voir tant la femme que l'artiste. Nantes, 1886 : le scandale impressionnistelivresAnnée : 2018Auteur : Musée d'arts de NantesEditeur : MUSEE D ARTS DE NANTES MUS AR NANTDescription : En octobre 1886, Nantes organise un grand salon d'art qui expose, cours Saint-André, près de 1800 oeuvres : peintures, dessins, gravures, sculptures. Parmi les artistes, figurent des grands noms académiques de l'époque comme Delaunay, Gérôme ou Merson, mais aussi l'avant-garde qui marquera l'histoire de l'art : Renoir, Sisley, Seurat, Guillaumin, Stevens, Rodin, dont les oeuvres viennent d'être présentées à la dernière exposition impressionniste de Paris. L'ombre de Monet, qui séjournait alors à Belle-Ile-en-Mer, plane sur le salon, et les impressionnistes, se plaisant à déclencher de véritables polémiques dans la presse locale, font scandale. Le public, choqué, accourt alors que les critiques saluent cet événement qui bouleverse les mentalités mais aussi le goût des collectionneurs. L'ouvrage, richement illustré, rassemble plusieurs essais originaux des meilleurs spécialistes de la période, ainsi que des notices détaillées des oeuvres les plus belles et les plus importantes présentées lors de ce salon qui fit date. Montrant de nouveaux chemins esthétiques, il incarne l'irruption tumultueuse de la modernité à Nantes, à partir de laquelle l'académisme laissera progressivement la place à d'autres formes plus audacieuses, comme l'impressionnisme ou le symbolisme. Les Pré-impressionnisteslivresAnnée : 1974Auteur : Georges PillementEditeur : LES CLEFS DU TEMPS LE KL TANDescription : Répertoire illustré de 66 peintres qui constitue une étude des antécédents de l’impressionnisme. 394 illustrations. L'invention d'Étretat : Eugène Le Poittevin, un peintre et ses amis à l'aube de l'impressionnismelivresAnnée : 2020Auteur : Festival Normandie impressionnisteEditeur : EDITIONS DES FALAISES EDISION DE FALAISDescription : L'intérêt commun des impressionnistes réside dans une peinture qui s'intéresse à la représentation de la vie au jour le jour - le cercle familial, les loisirs, le travail, les industries naissantes, les transformations sociales, etc. -, laissant de côté tout ce qui relève des canons académiques jusqu'alors en usage. Par ailleurs, le traitement qu'ils font de la couleur libère celle-ci peu à peu des contraintes du sujet, jusqu'à anticiper sa disparition au profit d'une pure abstraction.0Eugène Le Poittevin côtoie ce monde nouveau et élargit sa palette de couleur et d'impression Paris au temps des impressionnistes : 1848-1914livresAnnée : 2011Auteur : Caroline MathieuEditeur : SKIRA FLAMMARION FLAMARIONDescription : Le paysage urbain n'est certes pas né avec la ville haussmannienne, les illustrateurs ayant toujours exploré ce thème. Mais la ville, telle qu'elle se développe alors, fournit aux artistes de nouveaux motifs, traduits à l'aide de moyens picturaux inédits. Paris est saisie comme une entité mouvante et les artistes négligent l'étude des monuments ou de l'anecdote pour lui préférer la recherche de ce « merveilleux moderne », de cette poésie urbaine dont Baudelaire se fait le héraut. La ville s'impose, lisible, ample, monumentale, dans les compositions de Manet, Caillebotte ou Monet. Les impressionnistes s'identifient à la vie urbaine dynamique, toujours changeante selon les variations de la lumière, et la montrent sous un jour neuf. Les transformations de Paris engendrent de grands bouleversements dans le mode de vie de ses habitants : cafés et cafés-concerts, brasseries, bals, cirques, opéras et théâtres, parcs et jardins publics, courses, se multiplient, fournissant autant de thèmes aux artistes à la recherche de cette « beauté mystérieuse ». Extraits du Livre Open publication - Free publishing - More paris Les impressionnistes à Londres : artistes français en exil, 1870-1904livresAnnée : 2017Auteur : Caroline Corbeau-ParsonsEditeur : PARIS MUSEES PARI MUSDescription : "Je dois reconnaître que le climat est des plus surprenants : les merveilleux effets que j'ai pu voir durant les deux mois passés à observer sans cesse la Tamise sont incroyables." Claude Monet. "Ici, loin d'être des hommes rejetés, honnis, vilipendés, les Anglais nous reçoivent à bras ouverts.". Jules Dalou. Les Impressionnistes à Londres raconte l'histoire méconnue des artistes ayant quitté la France pour trouver refuge à Londres durant et après la guerre franco-prussienne et la Commune de Paris. Confrontés à la culture et au climat britannique, ces expatriés exercèrent leur créativité d'une manière nouvelle, saisissant les opportunités que leur offrait la capitale d'un empire en plein essor, restituant dans leurs oeuvres les berges de la Tamise, les parcs verdoyants, les terrains de cricket ou encore les soirées mondaines de la haute société. Cet ouvrage réunit les artistes majeurs de cette période, Daubigny et Legros arrivés en éclaireurs, puis Monet, Pissarro, Tissot, Sisley et plus tard le jeune Derain. Les sculpteurs Carpeaux et Dalou, rejoints par Rodin, ainsi que ceux qui les soutinrent, mécènes, marchands d'art et artistes britanniques, partagèrent cette expérience anglaise. Encouragés par quelques collectionneurs audacieux, peintres et sculpteurs ont contribué à faire évoluer la scène artistique anglaise. Leur expérience outre-Manche a pleinement participé à l'extraordinaire épanouissement des arts à Londres et à Paris durant cette période troublée Painting Light : The Hidden Techniques of the ImpressionnistslivresAnnée : 2008Auteur : Iris SchaeferEditeur : A SKIRADescription : Eight chapters about the history and techniques specific to Impressionism but in a larger context. Individual artists and their works are examined. A thorough study with lovely illustrations, glossary and list of works in the exhibition. Renoir père et fils : peinture et cinémalivresAnnée : 2018Auteur : Sylvie PatryEditeur : FLAMMARION FLAMARIONDescription : Jean Renoir, deuxième fils du grand peintre Pierre-Auguste Renoir, fut l'un des cinéastes les plus influents du XXe siècle et même, selon Orson Welles, "le plus grand de tous les réalisateurs". Cette situation exceptionnelle est le point de départ de "Renoir père et fils / Peinture et cinéma". La présente exposition, la première consacrée par un musée à la relation artistique complexe et fructueuse qu'ont entretenue Pierre-Auguste et Jean, se propose d'examiner, dans une perspective nouvelle et nuancée, la façon dont l'œuvre du père et celle du fils ont pu s'entrecroiser. À travers tout ce que les deux hommes ont partagé - des modèles et des lieux, une palette vibrante et les effets de lumière dans la nature -, elle se penche sur la production artistique d'un grand cinéaste et d'un grand peintre sous l'angle fascinant de la lignée familiale. Cette approche intime et particulière du sujet met au premier plan les moments importants de la carrière et de la vie de famille d'un père et d'un fils. Elle pose plus généralement la question du difficile dialogue entre deux modes d'expression artistique, la peinture et le cinéma. [...] Les impressionnisteslivresAnnée : 2003Auteur : Laurent SaloméEditeur : REUNION DES MUSEES NATIONAUX RENION DE MUS NASIONODescription : Depuis 1909, le musée des Beaux-Arts de Rouen est un lieu de référence pour l'impressionnisme. François Depeaux, industriel rouennais et défenseur inconditionnel de la peinture de plein air compte au nombre des mécènes qui ont favorisé la reconnaissance internationale du mouvement. Il est à l'origine de la plus importante collection conservée dans un musée français hors de Paris. Pissarro, Monet, Sisley, tous furent ses hôtes lorsqu'ils vinrent travailler à Rouen mais c'est de Sisley qu'il est le plus proche. Fasciné par la personnalité méditative de l'artiste, il est le principal soutien de ses dernières années. C'est la raison pour laquelle certains de ses chefs-d'œuvre les plus fascinants se trouvent réunis aux toiles maîtresses de Monet. Impresionismo y aire libre : de Corot a Van GoghlivresAnnée : 2013Auteur : Juan Angel Lopez-ManzanaresEditeur : Description : Catálogo editado en castellano con cuatro ensayos ilustrados; el primero, escrito por Juan Ángel López-Manzanares, comisario de la exposición, es un recorrido por la historia de la pintura al aire libre a lo largo de los distintos movimientos artísticos; el texto de Vincent Pomarède se centra en la figura clave de Pierre-Henri de Valenciennes; Michel Schulman nos introduce a Georges Michel y Guillermo Solana se centra en la obra de Monet y Van Gogh y la pintura en plein air. Las obras de catálogo están articuladas en ocho bloques temáticos precedido cada uno por una pequeña introducción escrita por el comisario: ruinas; tejados y azoteas; rocas; montañas; árboles y plantas; cascadas, arroyos, ríos y lagos; cielos y nubes y el mar. Les oeuvres-clés de l'impressionnismelivresAnnée : 2007Auteur : Laure-Caroline SemmerEditeur : LAROUSSE LAROUSDescription : Révolutionnaire par la nouveauté de son langage pictural, par la nouveauté des thèmes traités, par la composition, l'impressionnisme a ouvert la voie de l'art moderne. Cet ouvrage retrace l'aventure de ce mouvement et des artistes qui le composent (Monet, Pissarro, Sisley, Renoir, Cézanne'), en présentant les 'uvres majeures qu'il a produites. Près de 30 chefs-d''uvre de l'impressionnisme sont ainsi présentés, analysés en détail et expliqués, afin de faire comprendre les fondements, les évolutions et les développements d'un des courants les plus fameux de l'art occidental. Nicolae Grigorescu (1838-1907), itinéraire d'un peintre roumain de l'école de Barbizon à l'impressionnisme : exposition, Agen, Musée des beaux-arts, 22 avr.-14 août 2006 ; Musée départemental de l'école de Barbizon, 9 sept.-11 déc. 2006livresAnnée : 2006Auteur : Musée des Beaux-Arts d'AgenEditeur : SOMOGY EDITIONS SOMOJI EDISIONDescription : Nicolae Grigorescu (1838-1907), peintre roumain, se forme à Paris et fait de nombreux séjours à Barbizon, puis en Bretagne. Familier de Millet et de Courbet, sa rencontre avec les impressionnistes contribue à éclaircir sa palette tout en confirmant son goût pour l'expression spontanée des sensations visuelles.
Voici l'occasion de découvrir un ensemble d'oeuvres étonnantes qui réunissent sous le signe d'une même sensibilité, des thèmes roumains et des sujets inspirés par le paysage français. Assimilant la leçon des peintres de Barbizon et des impressionnistes, Grigorescu s'affirme non seulement le peintre roumain le plus important et le premier à introduire la peinture moderne dans son pays, mais aussi, tout simplement, un très grand peintre. Impressionnisme et littératurelivresAnnée : 2012Auteur : Gérard GengembreEditeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE ROUEN ET DU HAVRE PRES UNIVERSITAIR ROIN AVRDescription : Symptôme d’une crise profonde de la représentation et du sujet, dans les deux sens du terme, l’impressionnisme en peinture obligea les autres arts, et en particulier la littérature, à se positionner par rapport à lui. Une telle dynamique s’opère alors que peinture et littérature s’autonomisent pour mieux se rapprocher par métaphore. Cette redisposition s’accomplit de manière privilégiée dans le territoire normand, à comprendre comme construction culturelle. Les communications ici rassemblées se proposent de situer dans ce contexte ou dans cet espace les convergences, voire les homologies, ainsi que les sociabilités, qui rendirent possible et définirent un moment capital de notre modernité. L'impressionnisme au fil de la Seine : exposition, Giverny, Musée des impressionnismes, 1er avril-18 juillet 2010livresAnnée : 2010Auteur : Marina Ferretti-BocquillonEditeur : MUSEE DES IMPRESSIONNISMES MUS DE INPRESIONISMDescription : Tout au long du XIXe siècle, les artistes peignent la Seine, sa lumière, ses berges, ses ponts et ses ports. Mais ce sont surtout les impressionnistes et leurs émules, observateurs attentifs de la vie moderne, qui en font leur motif de prédilection. De l'aube au crépuscule, Claude Monet, Alfred Sisley, Gustave Caillebotte ou Armand Guillaumin ne se lassent pas d'observer le jeu des reflets à la surface de l'eau. Souvent, la Seine retient aussi les pinceaux d'Auguste Renoir, de Camille Pissarro ou de Berthe Morisot. Nombreux ont choisi de résider ou de séjourner régulièrement sur les rives du fleuve et ils y trouvent leur source d'inspiration principale. Car le paysage de la Seine évolue alors sous les effets conjugués de l'industrialisation et de l'avènement des loisirs. Avec ses ponts métalliques, ses grands ports, son dynamisme industriel, mais aussi ses canotiers, ses voiliers ou ses promeneuses en robes claires, la Seine est au coeur de la modernité. Une sélection d'une cinquantaine de tableaux raconte l'évolution de l'impressionnisme et nous invite à un parcours au fil de l'eau, de Paris au Havre, en passant par Argenteuil, Vétheuil ou Giverny. L'impressionnisme, de France et d'Amérique : Monet, Renoir, Sisley, DegaslivresAnnée : 2007Auteur : French regional & American museums exchangeEditeur : ED ARTLYS ARTLIDescription : Les musées de Montpellier et de Grenoble ont été associés dès l'origine à la création du réseau FRAME (French Regional & American Museum Exchange). L'Impressionnisme, de France et d'Amérique est l'occasion pour ces deux grandes institutions de collaborer à un projet exemplaire à plus d'un titre. C'est en effet la première fois que, de part et d'autre de l'Atlantique, la quasi-totalité des musées FRAME s'associe à un projet d'exposition comportant des prêts prestigieux qui permettent de retracer l'histoire de l'accueil, en France et en Amérique, de ce courant majeur de la modernité. C'est également la première fois que se trouvent réunis sur les cimaises autant de chefs-d'œuvre impressionnistes provenant des deux pays : Bazille, Caillebotte, Cassatt, Cézanne, Degas, Manet, Monet, Morisot, Pissarro, Renoir, Sisley... Cet ouvrage permet de rappeler que les amateurs d'art des États-Unis ont été parmi les premiers à soutenir le mouvement impressionniste. L'impressionnisme et les Américains : exposition, Giverny, Musée des impressionnismes, 28 mars-29 juin 2014, Édimbourg, National galleries of Scotland, 19 juillet-19 octobre 2014, Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 4 novembre 2014-1er février 2015livresAnnée : 2014Auteur : Katherine Mary BourguignonEditeur : MUSEE DES IMPRESSIONNISMES MUS DE INPRESIONISMDescription : Exposition «L'impressionnisme et les Américains» au Musée des Impressionnismes de Giverny » du 29 mars au 29 juin 2014, puis à la National Galleries of Scotland du 19 juillet au 19 octobre 2014 et au Musée Thyssen-Bornemisza du 4 novembre 2014 au 1er février 2015.Avec plus de 60 tableaux peints en Europe et aux États-Unis entre les années 1880 et 1900, cette exposition débute avec des 'uvres majeures peintes par les grandes figures d'expatriés que sont Mary Cassatt, John Singer Sargent et James A.M. Whistler, élaborées au contact des impressionnistes français. Elle se poursuit avec l'assimilation des nouvelles techniques comme le montrent Théodore Robinson et Childe Hassam à travers leurs vues de la campagne (Giverny) et des grandes villes (Paris, Boston, Chicago). Enfin, l'exposition présentera un ensemble d'artistes qui, à l'image de William Merritt Chase, ont adapté les idées impressionnistes aux sujets américains : des rivages rugueux de la côte atlantique aux jardins publics new-yorkais, en passant par l'image de la femme américaine. Monet 1870 - 1889livresAnnée : 2008Auteur : Rossi-Bortolatto LuiginaEditeur : FLAMMARION FLAMARIONDescription : Manet et les origines de l'impressionnisme : Edgar Degas, Henri Fantin-Latour, Claude Monet, Jean Frédéric Bazille, Berthe Morisot, Pierre-Auguste Renoir, Eva GonzalèslivresAnnée : 2008Auteur : Francesca CastellaniEditeur : LE FIGARODescription : Edgar Degas, Henri Fantin-Latour, Claude Monet, Jean Frédéric Bazille, Berthe Morisot, Pierre-Auguste Renoir, Eva Gonzalès Manet inventeur du moderne : exposition, Paris, Musée d'Orsay, 5 avril-3 juillet 2011livresAnnée : 2011Auteur : Stéphane GuéganEditeur : GALLIMARD GALIMARDescription : Unique évidemment, érotique et politique, très autobiographique, ironique souvent, et tourné en permanence vers l'espace public, l'art de Manet fut ludique aussi. Mettre en jeu, se mettre en danger, ramasser la mise si possible, les trois choses étaient vitales à ce grand ambitieux. L'ancien marin naviguait à vue et toujours en pleine mer. Nul repli, nulle chapelle, nulle dérobade. Manet eut moins peur de ses doutes que de l'échec et de la routine. S'enfermer dans une formule ou une spécialité eût été le pire des renoncements. Révolutionnaire sans doute, peintre d'histoire à sa façon, il fut surtout un peintre de salon, prêt à en découdre avec le jury et le public pour imposer le Moderne dans le grand art. Bruxelles : une capitale impressionnistelivresAnnée : 2014Auteur : Marina Ferretti-BocquillonEditeur : SNOECK SNOEKDescription : Dès les années 1880, Bruxelles se distingue avec éclat par son effervescence culturelle et la jeune capitale devient un carrefour des avant-gardes européennes. Elle compte parmi les premières à accueillir les chefs-d’œuvre impressionnistes aux Salons des XX et de la Libre Esthétique. Traditionnellement enclins à décrire le réel, sensibles au langage de la lumière et de la couleur, les peintres belges adoptent des thématiques qui reflètent l'univers contemporain, interprété selon une technique plus libre. Mais, en Belgique plus encore qu'en France, l'impressionnisme est affaire d'individus et se décline au pluriel. Le parcours de James Ensor qui, très tôt, use d'une palette claire et d'une touche fragmentée avant de participer au symbolisme puis à l'expressionnisme en témoigne. C'est également en toute indépendance que des personnalités aussi contrastées que celle d'Alfred Stevens, d'Emile Claus ou de Théo Van Rysselberghe s'imposent dès lors sur la scène artistique internationale. Monet on the Normandy Coast : Tourism and Painting, 1867-1886livresAnnée : 1994Auteur : Robert L. HerbertEditeur : YALE UNIVERSITY PRESS IAL UNIVERSITI PRDescription : In this magnificently illustrated book, Robert L. Herbert, author of the acclaimed "Impressionism : Art, Leisure, and Parisian Society, present a new interpretation of Monet's beautiful seascapes of the Normandy coast. James Tissot : l'ambigu modernelivresAnnée : 2019Auteur : Établissement public des musées d'Orsay et de l'OrangerieEditeur : REUNION DES MUSEES NATIONAUX RENION DE MUS NASIONODescription : James Tissot (1836-1902) était un peintre virtuose dont l'élégance dépassa vite les frontières de la France. Nantais d'origine, compagnon des impressionnistes - Degas, Manet ou encore Whistler comptaient parmi ses amis -, Tissot fut formé aux Beaux-Arts de Paris avant de rallier l'Angleterre, sa terre d'élection à partir des années 1870.
C'est à Londres que s'épanouirent ses talents de portraitiste mondain, encouragés par la Royal Academy. Son dandysme répondait naturellement au charme sophistiqué de la haute société britannique, et son goût pour l'observation séduisit la presse de l'époque (il exécuta pour Vanity Fair des caricatures inspirées).
James Tissot peignait l'époque victorienne avec une délicatesse sans égal. Dans ses tableaux, les modèles sages aux regards perdus dans le vague succèdent à des figures proustiennes aux toilettes fascinantes. Ses scènes de genre convenues, dans des intérieurs typiques du Second Empire, restent néanmoins nimbées d'un mystère saisissant...
Au-delà de ces images iconiques, ce catalogue s'attache à présenter les illustrations bibliques de Tissot qui contribuèrent à sa renommée, ainsi que ses recherches audacieuses du côté de la photographie, de l'estampe ou de l'émail cloisonné. Différentes techniques au service d'un même élan créatif, et qui témoignent de l'œuvre multiple d'un artiste génial peu exposé en France.
L'adieu au paysage : "Les Nymphéas" de Claude MonetlivresAnnée : 2008Auteur : Stéphane LambertEditeur : ED DE LA DIFFERENCE DIFERANSDescription : Pourquoi un peintre, Claude Monet, né en 1840 et qui, croyait on, avait fait le tour de la peinture, ayant été le chef de file de l'impressionnisme, a t il passé les dernières années de sa vie, au XXe siècle, à habiter son art au point de totalement le bouleverser ? Pourquoi le vieil artiste, retiré de Paris, a t il l'idée de saluer la fin de la Grande Guerre, dont il n'avait pas vu une goutte de sang, par deux panneaux décoratifs offerts à la France ? Pourquoi Giverny, ce lieu qui aurait dû n'être qu'un décor pour peintre paysagiste, allait il devenir un laboratoire de modernité ? Et pourquoi tout ce qu'il avait peint jusque là allait il converger vers les eaux dormantes d'un étang, royaume d'une plante aquatique dont le nom serait désormais associé au génie d'un homme qui, en poussant le réel dans ses derniers retranchements, ouvrait le chemin à l'abstraction ?