
Bruxelles : une capitale impressionniste
Marina Ferretti-Bocquillon
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Dès les années 1880, Bruxelles se distingue avec éclat par son effervescence culturelle et la jeune capitale devient un carrefour des avant-gardes européennes. Elle compte parmi les premières à accueillir les chefs-d’œuvre impressionnistes aux Salons des XX et de la Libre Esthétique. Traditionnellement enclins à décrire le réel, sensibles au …
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Exemplaires
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Description
- Titre(s)
- Bruxellesune capitale impressionnisteexposition, Musée des impressionnismes, Giverny, 11 juillet - 2 novembre 2014
- Auteur(s)
- Marina Ferretti-Bocquillon (Editeur scientifique)Claire Leblanc (Auteur)Johan De Smet (Auteur)
- Collation
- 1 vol. (159 p.) ; ill. en coul. ; 29 cm
- Année
- 2014
- Sujet(s)
- Impressionnisme (peinture) : Belgique
- Indice
- Peinture de la Belgique (+ Flandres)
- Genre
- Impressionnisme
- Identifiant
- 94-616-1158-7
- Langue(s)
- français
- Notes
- Bibliogr. p. 157-159
- Résumé
- Dès les années 1880, Bruxelles se distingue avec éclat par son effervescence culturelle et la jeune capitale devient un carrefour des avant-gardes européennes. Elle compte parmi les premières à accueillir les chefs-d’œuvre impressionnistes aux Salons des XX et de la Libre Esthétique. Traditionnellement enclins à décrire le réel, sensibles au langage de la lumière et de la couleur, les peintres belges adoptent des thématiques qui reflètent l'univers contemporain, interprété selon une technique plus libre. Mais, en Belgique plus encore qu'en France, l'impressionnisme est affaire d'individus et se décline au pluriel. Le parcours de James Ensor qui, très tôt, use d'une palette claire et d'une touche fragmentée avant de participer au symbolisme puis à l'expressionnisme en témoigne. C'est également en toute indépendance que des personnalités aussi contrastées que celle d'Alfred Stevens, d'Emile Claus ou de Théo Van Rysselberghe s'imposent dès lors sur la scène artistique internationale.
- Editeur(s)
- Snoeck
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