L'exemple de CourbetlivresAnnée : 1952Auteur : Louis AragonEditeur : EDITIONS CERCLE D ART EDISION SERKL ARDescription : CourbetlivresAnnée : 1934Auteur : Charles LégerEditeur : BRAUN BRONDescription : CourbetlivresAnnée : 1994Auteur : André FermigierEditeur : A SKIRADescription : CourbetlivresAnnée : 2002Auteur : Michèle HaddadEditeur : J P GISSEROT JISERODescription : La vie et l'œuvre de Gustave Courbet s'articulent autour d'une forte notion, l'engagement. Engagement dans l'art et dans son combat contre l'Académie et contre l'Etat napoléonien. C'est la vérité que traque le réalisme de Courbet. Il refuse l'idéal pour montrer ce qu'il voit. Mais, s'étant choisi des adversaires de taille, il perdra son combat et mourra en exil, ruiné et malade, déchu de ses droits après la Commune.
Dans l'histoire de l'art, en revanche, il a conquis une place unique, entre passé et présent : la place de celui qui a redonné la primauté au regard de l'artiste, ouvrant le chemin à Manet, aux impressionnistes, et aux peintres du XXe siècle. CourbetlivresAnnée : 1918Auteur : Théodore DuretEditeur : BERNHEIM JEUNE BERNEIM JANDescription : CourbetlivresAnnée : 1929Auteur : Charles LégerEditeur : EDITIONS G CRES ET CIE EDISION KR SIDescription : Courbet Mon frère : Chronique (1850-1870) de JuliettelivresAnnée : 1997Auteur : Michaud-Nérard FernandEditeur : HISTOIROMANCIE ISTOIROMANSIDescription : Au sommet de sa carrière, pendant le second Empire, COURBET a partagé sa vie entre Ornans et Paris. Il a peint, à 25 ans, le portrait très séduisant de sa sœur JULIETTE, âgée de 13 ans, en donnant déjà toute la mesure de son génie. Il est intéressant pour les Francs-comtois de considérer cette période et le développement du génie de Courbet, avec le regard de Juliette, gardienne de son œuvre. G.CourbetlivresAnnée : 1977Auteur : Bruno FoucartEditeur : FLAMMARION FLAMARIONDescription : Les fantastiques vies de Gustave Courbet : suivi d'un carnet de recettes franc-comtoiseslivresAnnée : 2013Auteur : Lycée Jacques PrévertEditeur : ATELIER TYPOGRAPHIQUE DES EDITONS AENCRAGRES CO ATELI TIPOGRAFIK DE EDITON ANKRAGR KODescription : Ce recueil de nouvelles crée par les élèves de première Bac Pro Métiers de la Mode du Lycée Jacques Prévert à Dole a été guidé par Michelle Barrière, spécialiste du roman d'aventure, historique et gastronomique. Inspiré par le dessin de Gustave Courbet "La Brasserie Andler" où est représenté le peintre, en compagnie des philosophes Marc Trapadoux et Jean Wallon, les élèves ont imaginé une histoire fantastique dans laquelle interviennent l'artiste et ses contemporains, sous l'œil bienveillant de l'écrivain Michelle Barrière Gustave Courbet : l'école de la naturelivresAnnée : 2021Auteur : Carine JolyEditeur : SILVANA EDITORIALE EDITORIALDescription : En présentant un ensemble d'oeuvres d'importance de Gustave Courbet (principalement issues des collections de l'Institut Gustave et du Musée Courbet d'Ornans) et d'autres artistes du XIXe - collaborateurs ou amis de Courbet - ayant abordé pleinement la nature et le paysage au coeur de leurs démarches, ce livre traite la thématique du paysage de manière transversale. Entre autre, sera révélée l'implication du sanclaudien George Besson (1882-1971), qui oeuvra pour l'acquisition de la maison natale de Courbt hébergeant plus tard le musée, puis celle de Guy Bardone (1927-2015) donateur de la collection constitutive du musée de l'abbaye qui sera ensuite secrétaire général de l'Institut Courbet pendant près de quinze ans. A noter, le « Pays Courbet, pays d'artste » sera l'invité prestigieux de cet automne dans le Haut-Jura. CourbetlivresAnnée : 2007Auteur : Manuel JoverEditeur : TERRAIL TERAILDescription : Courbet s'impose d'un coup, au Salon de 1850-1851, avec des œuvres qui rompent brutalement avec la tradition. Elles montrent des ouvriers misérables condamnés à un travail de forçats (Les Casseurs de pierres), des gens ordinaires de la province profonde réunis pour un événement grave et banal (Un Enterrement à Ornans). A ces sujets, alors considérés comme indignes de la grande peinture, il confère le sérieux, la gravité et l'ampleur de la peinture d'histoire. Et il fait preuve d'une puissance picturale qui renoue avec les grands maîtres réalistes du XVIIe siècle. C'est une révolution artistique, inséparable des révolutions sociales (1848 puis la Commune en 1871) et des courants subversifs, socialistes et libertaires, qui traversent le siècle. Le personnage est complexe : à la fois sincère, généreux, vaniteux, provocateur, habile en affaires. Et son œuvre ne l'est pas moins, qui présente de multiples facettes : grands tableaux " manifestes ", œuvres satiriques, nus d'un érotisme provoquant, portraits, natures mortes, fleurs, scènes de chasse... Au milieu du siècle, Courbet est celui qui opère la rupture décisive avec le système et les normes académiques, ouvrant ainsi la voie aux peintres de la génération impressionniste, qui le considéreront comme un père Gustave Courbet : de la source à l'océanlivresAnnée : 2022Auteur : Carine JolyEditeur : EDITIONS CAHIERS DU TEMPS EDISION KAIER TANDescription : Gustave Courbet, le maître de la peinture réaliste, le peintre des emblématiques L'Atelier du peintre ou L'Origine du monde, est aussi un peintre de paysage. La nature n'est pas pour lui un décor, elle est bien un sujet à part entière, fondement et principe même de son engagement artistique. L'eau en tant qu'élément y tient une place essentielle. Il la représente toute sa vie, sous toutes ses formes. Lors de séjours sur la côte normande, à partir de 1865, avec ses amis Claude Monet, Eugène Boudin... Gustave Courbet peint ce qu'il dénomme des « paysages de mer ». Catalogue publié à l'occasion de l'exposition "Gustave Courbet, de la source à l'océan" organisée par la ville de Trouville-sur-Mer en partenariat avec l'Institut Gustave Courbet, d'Ornans, présentée au musée Villa Montebello, du 2 juillet au 31 décembre 2022. Commissaires : Karl Laurent, directeur du musée de la Villa Montebello, Carine Joly, conservateur de l'Institut Gustave Courbet. Courbet : la vie à tout prixlivresAnnée : 2019Auteur : Valérie BajouEditeur : COHEN COHEN KOANDescription : Gustave Courbet : l'un des peintres les plus importants, les plus novateurs les plus originaux du XIXe siècle. Un vrai créateur, inclassable, ni impressionniste, ni naturaliste mais romantique, buveur, dévoreur de femmes, de nourriture, de vie, bourgeois faux pauvre mais vrai révolté, accusé d'avoir ordonné la demolition de la colonne Vendôme, exilé politique en Suisse où il décédera en 1877 dans la commune de La Tour-de Peilz' Après des décennies de silence sur Courbet, l'entrée au musée d'Orsay d'un tableau de petites dimensions a déclenché une avalanche de biographies et d'études. Cette monographie de référence, abondament illustrée, fait le tour complet du personnage en incluant les dernières découvertes (correspondance) ainsi que les œuvres récemment restaurées (L'Atelier par exemple). Elle paraîtra à l'occasion du bicentenaire de la naissance de l'artiste. CourbetlivresAnnée : 2008Auteur : Ségolène Le MenEditeur : ABBEVILLE PRESS ABEVIL PRDescription : Esthétique et origines de la peinture moderne n° 2
Le réalisme de CourbetlivresAnnée : 1993Auteur : Michael FriedEditeur : GALLIMARD GALIMARDescription : Dans La place du spectateur. Esthétique et origines de la peinture moderne, Michael Fried a révélé, avec l'écho que l'on sait, l'importance que la peinture française du XVIIIe siècle attachait à la place qui devait revenir au spectateur : supposait-elle que quelqu'un se tenait devant le tableau ou, au contraire, afin d'échapper à une théâtralité fausse stigmatisée par Diderot, faisait-elle comme s'il n'y avait personne pour la regarder ?
Or, très vite, au XIXe siècle, les conventions adoptées par la peinture française pour répondre au défi de l'antithéâtralité s'abîmèrent, de David à Millet, en simples procédés : personnages vus de dos, êtres absorbés dans des tâches répétitives et épuisantes au point qu'ils n'ont plus conscience de leur abrutissement ni de la présence d'un spectateur, tout cela finit par être dénoncé, à la suite de Baudelaire notamment, comme des facilités sans plus d'effet autre que celui, paradoxal, de vouloir attirer l'attention du spectateur sur la portée morale de ce qui prétendait se dérober à sa vue.
C'est à cette crise de l'antithéâtralité que Gustave Gourbet va répondre en recourant à une conception entièrement nouvelle, poussée jusqu'à ses limites les plus extrêmes : l'absorbement du peintre dans ses tableaux mêmes. Courbet affirme son entreprise d'artiste dans chacune de ses peintures selon les procédés les plus divers : personnages dont les mains métaphorisent celles, en activité, du peintre tenant palette et brosse ou pinceaux, scènes de chasse où bêtes et chasseurs témoignent d'efforts physiques qui sont ceux du peintre se tenant devant un tableau de grande dimension, cours d'eau qui viennent s'écouler sur le devant de la peinture au point même où se tient le peintre...
Le réalisme de Courbet n'est aucunement la reproduction à l'identique de la réalité du monde comme si le peintre n'existait plus - selon le fameux contresens de Baudelaire, répété par la tradition académique -, mais l'invention proprement imaginative d'une réalité du tableau qui puisse absorber le peintre-spectateur, jusqu'à l'y faire disparaître totalement, physiquement, en sorte qu'il n'existe pas.
Projet fou, assurément voué à l'échec, mais qui restitue à Courbet sa place véritable, prépondérante pour ses contemporains, et dont Michael Fried rappelle l'inventivité insoupçonnée, particulièrement dans sa thématique du corps et du regard, nouvelle et moderne. CourbetlivresAnnée : 1952Auteur : Marcel ZaharEditeur : PIERRE CAILLER PIER KAILDescription : Masters of Art
CourbetlivresAnnée : 1993Auteur : Sarah FaunceEditeur : HARRY N ABRAMS ARI ABRAMDescription : G. CourbetlivresAnnée : 1981Auteur : Georges BoudailleEditeur : NOUVELLES EDITIONS FRANCAISES NOUVEL EDISION FRANSAISDescription : CourbetlivresAnnée : 2003Auteur : James Henry RubinEditeur : PHAIDON FAIDONDescription : La modernité en architecture dans le sillage de gustave courbet..livresAnnée : 2015Auteur : Cléo ChâteletEditeur : UNIV EUROPEENNE EROPANDescription : Nos sociétés sont riches d'un patrimoine architectural dense et varié. Il est le reflet des petites histoires qui ont façonné notre monde. Mais ce patrimoine vieillit et se pose alors le problème, outre de sa restauration et de sa conservation, celui plus radical de sa réhabilitation, voire de sa transformation avec changement de destination. Nos modes de vie ont évolué et le cadre bâti doit s'adapter. La réflexion développée ici porte en amont d'un projet de réhabilitation de la maison paternelle du peintre Gustave Courbet (1819-1877), située en Franche-Comté, dans un village rural, Flagey, non loin d'Ornans. La collectivité publique a pour objectif d'y réaliser un espace polyvalent utile à l'ensemble de sa population. Mais la qualité première de l'édifice est l'empreinte qu'y a laissé le grand peintre. Mon regard d'architecte ne peut dès lors s'arrêter au simple problème d'une réhabilitation quelconque. L'apport du peintre franc-comtois est incontestable dans l'art moderne. Il est moins évident de le rapprocher de l'architecture moderne, et pourtant de nombreuses similitudes apparaissent. C'est à partir de ces analogies que pourra alors s'élaborer le projet architectural. Jules Marcou (1824-1898), précurseur français de la géologie nord-américainelivresAnnée : 2002Auteur : Richard MoreauEditeur : L HARMATTAN ARMATANDescription : Enfant de Salins-les-Bains, dans le Jura, condisciple et ami de Louis Pasteur, Jules Marcou (1824-1898) fut un autodidacte génial, qui se distingua dès l'âge de 24 ans par ses travaux géologiques très neufs sur le Jura franco-suisse. Lié avec les savants helvétiques, il devint rapidement une grande figure de la science franco-américaine. Pionnier de la connaissance des régions insoumises du Far-West, Jules Marcou publia la première Carte géologique des Etats-Unis et un peu plus tard une Carte géologique de la terre, qui eut un immense succès. Hommage à Gustave CourbetlivresAnnée : 1948Auteur : Institut Gustave CourbetEditeur : IMPRIMERIE DU COMTOIS INPRIMERI KONTOIDescription : La Société des Amis de Gustave Courbet, se devant de commémorer le 70e anniversaire de la mort du peintre, a, sur l'initiative de M. George Besson, choisi de demander à un certain nombre d'artistes, de critiques d'art, de hauts fonctionnaires des Beaux-Arts, à quelques hommes politiques de tous partis et aux jeunes élèves d'un atelier de peinture de l'école des Beaux-Arts, de nous dire en quelques phrases leur sentiment sur Courbet et son art. Voici, reproduites en fac-similé, les réponses qui nous sont parvenues. Ma vie avec CourbetlivresAnnée : 2023Auteur : Sandrine TreinerEditeur : GALLIMARD GALIMARDescription : La 16 mai 19871, la colonne Vendôme, symbole des guerres napoléoniennes pour les uns, úuvre d'art pour les autres, a été détruite. Après la Commune de Paris, Gustave Courbet, accusé à tort d'être seul responsable de la démolition, a été traduit devant un conseil de guerre. Le meilleur ami de mon père, Jean, un peintre que je connais depuis l'enfance, m'a mise sur la piste de cette énigme historique et judiciaire comme on commande un enquête à un détective privé. Que reprochait-on au juste à l'artiste ' Son engagement socialiste ' D'avoir transformé les regards sur la société en remplaçant, dans ses toiles, les dieux et les rois par de simples mortels ' À mesure que je suis remontée à la source de l'affaire, l'enquête a pris un tour plus intime. Et très actuel. La politique, la culture, l'art pour tous, la radicalité: autant de questions qui m'occupent et traversent Ma vie avec Courbet. Léon Frederic : un autre réalismelivresAnnée : 2018Auteur : Musée Gustave CourbetEditeur : MUSEE GUSTAVE COURBET MUS GUSTAV KOURBDescription : Cet ouvrage a été édité à l'occasion de l'exposition "LÉON FREDERIC, un autre réalisme" présentée au musée Gustave Courbet d'Ornans. Le peintre Léon Frederic, né à Bruxelles en 1856, fut un des artistes majeurs de la « nouvelle peinture belge » à la fin du XIXe siècle et surtout, il fut un héritier revendiqué du Réalisme de Courbet. Cette exposition est la première rétrospective de Frederic en dehors de Belgique. Elle n'a pu se faire que grâce à des collaborations internationales comme le Musée Courbet, les Musées royaux de Belgique, les Musées des Beaux-Arts de Bruges, de Liège et de Gand, collaboration encore par des prêts d'œuvres venues des grandes collections privées belges mais aussi américaines comme "Les trois sœurs" ,exposée au Metropolitan Museum de New York. Courbet et l'italie : Prolégomènes pour l'histoire d'une réception critique, visuelle et politiquelivresAnnée : 2024Auteur : Giuseppe Di NataleEditeur : SILVANA EDITORIALE EDITORIALDescription : « Véronèse ! voilà un homme doué de tous les talents, un peintre sans faiblesse et sans exagération, un homme fort et d’aplomb […] ; le Titien et Léonard de Vinci sont des filous. Si l’un de ceux-là revenait au monde et passait par mon atelier, je tirerais le couteau ! […] Quant à M. Raphaël, il a fait sans doute quelques portraits intéressants, mais je ne trouve dans ses tableaux aucune pensée. C’est pour cela sans doute que nos prétendus idéalistes l’adorent. L’idéal ! Oh ! Oh ! Oh ! Ah ! Ah ! Ah ! Quelle balançoire ! Oh ! Oh ! Oh ! Ah ! Ah ! Ah ! »
Gustave Courbet cité par Théophile Silvestre, 1856.
Toute sa carrière, Gustave Courbet a publiquement rejeté l’art italien, source d’un académisme contre lequel son art était en lutte. Plus intimement, l’artiste a manifesté un intérêt tout autre. L’autodidacte, « élève de la nature », s’est formé devant les œuvres italiennes et sa collection personnelle était entièrement tournée vers l’art italien, contredisant son seul intérêt revendiqué pour l’art flamand et espagnol. L’ambivalence de Courbet obligeait à porter un regard nouveau sur sa relation réelle à l’Italie.
À travers cet ouvrage, fruit d’un important travail de recherche et d’analyse, mené entre le « Pays de Courbet » et l’Italie, Giuseppe Di Natale dévoile un sujet inédit, mais pourtant fécond. Permettant de repenser les sources italiennes des œuvres de Courbet et d’approcher sa réception par les artistes italiens au xixe siècle, cet ouvrage offre aussi une plongée dans la fortune critique importante du maître d’Ornans dans la première moitié du XXe siècle. Au rôle du jeune Roberto Longhi, qui initie le parallèle maintes fois repris entre Courbet et le Caravage, fait écho l’intérêt de Giorgio De Chirico, auteur de la première monographie italienne consacrée au maître d’Ornans. Dans un contexte historique finement retracé, marqué par les guerres et le fascisme, c’est une grande partie de l’Italie intellectuelle et artistique qui se passionne, débat et se confronte autour de l’art de Courbet. Actualité de Gustave CourbetlivresAnnée : 1969Auteur : Institut Gustave CourbetEditeur : NEO EDDescription : En 1948, le bulletin n°3 était réservé à la publication d'un suite d'opinions autographes sur le peintre de l'Enterrement, de l'Atelier, etc (...) Il parut opportun à ces mêmes Amis de Courbet, vingt ans après le succès de cette suite d'hommages dus en grande partie à des écrivains, de préparer un complément (...) d'où le nouveau recueil joint, réservé exclusivement à des artistes dont les réponses, manuscrites, sont en plus de leur intérêt de précieux documents graphologiques. Courbet : 1819-1877livresAnnée : 1995Auteur : Jean-Luc ChalumeauEditeur : CERCLE D ART SERKL ARDescription : Gustave CourbetlivresAnnée : Auteur : Georges RiatEditeur : PARKSTONE INTERNATIONAL PARKSTON INTERNASIONALDescription : Gustave Courbet (Ornans, 1819 ' La Tour de Peilz, Suisse, 1877) Ornans, sa ville natale, se situe près la ravissante vallée du Doubs, et c'est là que jeune garçon, et plus tard en tant qu'homme, il acquit l'amour du paysage. Il était par nature révolutionnaire, un homme né pour s'opposer à l'ordre existant et affirmer son indépendance ; il possédait la rage et la brutalité qui font le poids d'un révolutionnaire en art comme en politique. Et son esprit de révolte se manifesta dans ces deux directions. Il s'installa à Paris pour étudier l'art. Toutefois, il ne se fixa pas à l'atelier d'un maître influent en particulier. Dans sa province natale déjà, il n'avait pas cherché à se former à la peinture, et préférait maintenant étudier les chefsd'oeuvre exposés au Louvre. Au début, ses oeuvres n'étaient pas assez caractéristiques pour susciter une quelconque opposition, et elles furent admises au Salon. Puis il produisit L'Enterrement à Ornans, qui fut violemment pris d'assaut par les ritiques : «Une mascarade de funérailles, six mètres de long, dans lesquels il y a plus motif à rire qu'à pleurer ». En réalité, la véritable offense des tableaux de Courbet était de représenter la chair et le sang vivants ; des hommes et des femmes tels qu'ils sont vraiment, et faisant vraiment ce qu'ils sont occupés à faire ' non pas des hommes et des femmes dépourvus de personnalité et idéalisés, peints dans des positions destinées à décorer la toile. Il se défendit en disant qu'il peignait les choses telles qu'elles sont, et professa que la vérité vraie devait être le but de l'artiste. C'est ainsi que lors de l'Exposition universelle de 1855, il retira ses tableaux du site officiel et les exposa dans une cabane en bois, juste à côté de l'entrée, arborant l'intitulé en majuscules : «Courbet ' Réaliste ». Comme tout révolutionnaire, c'était un extrémiste. Il ignorait délibérément le fait que chaque artiste possède sa propre vision et sa propre expérience de la vérité de la nature ; et il choisit d'affirmer que l'art n'était qu'un moyen de représenter objectivement la nature, dénué d'intentions, et non une affaire de choix ou d'arrangement. Dans son mépris pour la beauté, il choisit souvent des sujets que l'on peut sans mal qualifier de laids. Il possédait néanmoins un sens de la beauté doublé d'une aptitude aux profondes émotions, qui transparaît tout particulièrement dans ses marines. Il se révéla être un peintre puissant, au geste ample et libre, utilisant des couleurs sombres en couche épaisse, et dessinant ses contours avec une fermeté qui rendait toutes ses représentations très réelles et mouvementées. CourbetlivresAnnée : 2007Auteur : Ségolène Le MenEditeur : CITADELLES MAZENOD SITADEL MAZENODescription : Carnet d'artlivresAnnée : 1911Auteur : Adolphe BoschotEditeur : BLOUD CIE EDITEURS BLOU SI EDITERDescription : Ouverte au public le 23 février 1909, la « Salle Courbet » présente le peintre « dans les diverses phases de son génie ». En effet les œuvres présentées au Petit Palais sont représentatives des différentes périodes de la carrière de l'artiste : les œuvres de jeunesse y côtoient celles du scandale, de la maturité et de l’exil. Prison fin de siècle : souvenirs de PélagielivresAnnée : 1891Auteur : Ernest GégoutEditeur : G CHARPENTIER ET E FASQUELLE CHARPANTI FASKELDescription : Emprisonnés pour délit de presse à Pélagie, qui était à la fois un lieu de détention et un salon à la mode, Gégout et Malato, militants anarchistes, prirent le parti de cultiver le rire.
Outre l’aspect cocasse de bien des passages de cet ouvrage, et le style très remarquable de ces auteurs, c’est aussi une galerie de portraits d’opposants politiques de toutes sortes, partageant le même sort et du coup s’acceptant mutuellement, sans ranger pour autant leurs drapeaux respectifs. Courbet, l'outrancelivresAnnée : 2004Auteur : Henri RaczymowEditeur : STOCK STOKDescription : Ce n'est pas le Courbet communard qui m'a retenu ici. C'est Courbet peintre. La manière de Courbet. Ses manières, ses mauvaises manières. Sa grossièreté de paysan (de Franche-Comté) mal dégrossi, de plébéien. Qu'il soit devenu communard, d'ailleurs, n'est pas pour étonner. On se moquait de lui : il ignorait les livres, il était sans orthographe. L'école et lui s'étaient très tôt brouillés. Mais Courbet est ailleurs : c'est un peintre-né. Ses manières sont, à tous égards, fort peu académiques. L'Académie ne s'y trompait pas : le Salon le rejeta avec constance. Pourtant, les meilleurs, dont Baudelaire son ami, surent voir derrière le scandale (voulu, délibéré) qu'occasionnaient ses tableaux, une 'uvre inédite, radicale, décisive pour l'art moderne (Monnet, Cézanne) qui surgissait « avec l'allure d'une insurrection ». Courbet, c'était un homme « énorme » ' « hénaurme » eût dit son contemporain, l'autre Gustave du siècle, l'auteur de Madame Bovary, avec lequel il partageait tant d'aspects communs. Cette « hénaurmité » ' cette outrance ', nous la voyons de façon indissociable dans son personnage tonitruant et dans son 'uvre scandaleuse, lieu d'une vraie jouissance esthétique et sensuelle, ce que nous avons appelé, comme pour rappeler combien l'animalité n'est jamais loin dès lors qu'on évoque ce peintre, un puissant « effet-b'uf ». Henri Raczymow CourbetlivresAnnée : 1970Auteur : Sandra PintoEditeur : FLAMMARION FLAMARIONDescription : Le torrent du mondelivresAnnée : 2024Auteur : Quentin GuichardEditeur : BEL PRINTODescription : Catalogue de l'exposition "Le torrent du monde" présentée à la ferme Courbet à Flagey par Quentin Guichard du 27 avril au 03 novembre 2024 - prolongation jusqu'au 12 janvier 2025. SaturationlivresAnnée : 2024Auteur : Thael BoostEditeur : EDITIONS ANNE CARRIERE EDISION AN KARIERDescription : Gustave Courbet est mort en 1877. Il est désormais un spectre. C'est Elle qui l'a rappelé sur terre, une jeune fille de quinze ans qui se revendique de sa lignée et réclame son droit à l'anticonformisme et à l'excès ' surtout, la liberté de vivre sa grande histoire d'amour avec George, un garçon magnétique aux contours flous et parfois inquiétants. Gustave, condamné à errer entre deux mondes et à la suivre pour une durée indéterminée, devient le témoin de cette passion sans issue. Il pose sur leur histoire, mais aussi sur notre société, son regard d'homme du XIXe siècle et brosse le tableau d'une utopie. Dans Saturation, on entend l'amour, sa puissance, son absence, mais aussi les paradoxes qu'il révèle en chacun de nous. À travers la figure de Gustave Courbet et ses toiles les plus célèbres, qui s'éclairent soudain d'un jour nouveau, Thael Boost fait valoir son refus des idées reçues et sa foi romantique en l'émotion. Empreintes de Gustave CourbetlivresAnnée : 1997Auteur : Editeur : MUSEE DEPARTEMENTAL GUSTAVE COURBET MUS DEPARTEMANTAL GUSTAV KOURBDescription : Gustave Courbet : Chronique d'une réhabilitation : 1 : Le retour au payslivresAnnée : 2022Auteur : Carine JolyEditeur : INSTITUT GUSTAVE COURBET INSTITU GUSTAV KOURBDescription : Le peintre Gustave Courbet, maître de l’art réaliste décède en exil en Suisse à La Tour‑de‑Peilz le 31 décembre 1877. Sa dépouille ne reviendra à Ornans, sa ville natale, qu’en 1919 dans un quasi-anonymat. Certains de ses tableaux trop « crus » et son anticléricalisme, sa participation aux événements de la Commune et sa responsabilité prétendue dans la chute de la colonne Vendôme sont encore présents dans les esprits : Gustave Courbet est rangé au purgatoire des artistes.
À Ornans cependant, des initiatives sont prises pour revaloriser son œuvre, mais il faudra attendre 1971 pour qu’un musée lui soit dédié dans sa ville natale, une étape décisive dans la réhabilitation du peintre, franchie grâce aux actions menées par l’Association des Amis de Courbet – devenue aujourd’hui l’Institut Gustave Courbet.
Ce « retour de Courbet au pays : de La Tour-de-Peilz à Ornans », nous avons souhaité l’éclairer par de nombreux documents inédits dans ce premier volume de la collection « Gustave Courbet, chronique d’une réhabilitation ».
D’autres volumes suivront et permettront d’élargir le propos dans le temps et dans l’espace pour reconsidérer l’œuvre de l’artiste et son accueil, tant en France qu’à l’étranger. Médecine de FrancelivresAnnée : 1951Auteur : Marcel ZaharEditeur : IMPRIMERIE BOBIGNY INPRIMERI BOBIGNIDescription :