Alfred Bellet du Poisat : du romantisme à l'impressionisme
livres
Année : 2014
Auteur : Jacques Beauffet
Editeur : FAGE FAJ
Description : Formé à l'école de la peinture spiritualiste lyonnaise auprès d'Auguste et Hippolyte Flandrin, Bellet du Poisat (1823-1883) découvre à Paris la manière enlevée et le goût pour la couleur de Delacroix, qui restera longtemps un modèle pour lui. Artiste boulimique dans ses jeunes années, capable de se confronter à tous les genres (peinture d'histoire ou de genre, peinture religieuse, sujets d'inspiration littéraire), Bellet du Poisat va, à partir de 1870, opter pour la peinture de paysage et il sera perçu par la critique comme l'un des représentants de la nouvelle école de la lumière et de la couleur. Brossés avec vigueur et rapidité, les nombreux paysages qu'il peint en Hollande, à Genève, en Normandie ou dans le Midi se distinguent toutefois par leur fermeté de l'évolution des impressionnistes vers une manière menue et fragmentée. Bien que présent dans la plupart des manifestations dédiées à la peinture lyonnaise, Bellet du Poisat n'avait jamais bénéficié d'une exposition monographique comme celle organisée par le Musée de Bourgoin-Jallieu, sa ville natale. De même, la présente publication est la première à rendre compte de la diversité et de la complexité de son oeuvre, point d'articulation entre le romantisme et le moment impressionniste.

Pre-Raphaelites : victorian avant-garde
livres
Année :
Auteur : Timothy John Barringer
Editeur :
Description : Combining rebellion and revivalism, scientific precision and imaginative grandeur, the Pre-Raphaelite Brotherhood shook the mid-nineteenth-century art world and were effectively Britain's first modern art movement. Led by Dante Gabriel Rossetti, William Holman Hunt and John Everett Millais, the Pre-Raphaelites rebelled against the art establishment of their day and were committed to the idea of art's potential to change society. Their unflinchingly radical style, inspired by the purity of early renaissance painting, defied convention, provoked critics and entranced audiences. Accompanying a major international touring exhibition, this book examines works in a wide variety of media, demonstrating the broad scope of the movement's revolutionary ideas about art, design and society. Many of the most famous Pre-Raphaelite paintings are featured, including Millais' Ophelia and Madox Brown's The Last of England, alongside less familiar works. In contrast with previous Pre-Raphaelite, surveys, sculpture, photography and the applied arts are also included, the latter showing the important role the Brotherhood played in the early development of the Arts and Crafts movement and the socialist ideas of the poet, designer and theorist, William Morris. Extensively illustrated, with essays by leading international authorities in the field, this will be the key work on the Pre-Raphaelites for years to come.

François & Sophie Rude : un couple d'artiste au XIXe siècle, citoyens de la Liberté
livres
Année : 2012
Auteur : Sophie Barthélémy
Editeur : SOMOGY SOMOJI
Description : Auteur universellement connu du "Départ des Volontaires", l'un des grands reliefs de l'Arc de Triomphe à Paris, François Rude compte aussi parmi les principaux tenants de la sculpture romantique au même titre que David d'Angers, James Pradier, Antoine Etex ou encore Augustin Préault. Par son style qui sut toujours allier la tradition classique à un naturalisme et un lyrisme puissant, Rude apporta un nouveau souffle à la sculpture décorative et historique dont Carpeaux et Rodin ont saisi toute la modernité. François Rude naît à Dijon en 1784. Il apprend à dessiner et à modeler d'après l'antique et le modèle vivant. En 1812, il remporte le Grand Prix de Rome de sculpture, mais en raison des événements politiques, il doit renoncer à son départ en Italie. Elève de David à Bruxelles en 1815, Sophie Rude délaissa rapidement les sujets classiques, puis la peinture d'inspiration historique pour se consacrer presque exclusivement au genre du portrait. Elle sut en exploiter à la fois le caractère d'apparat et d'intimité même si la famille et les amis bourguignons du couple demeurent ses modèles favoris. C'est également à Dijon que naît Sophie Fremiet en 1797, dans un milieu cultivé, ouvert aux arts. En raison de ses sentiments bonapartistes, au retour des Bourbon, François Rude rejoint son protecteur dijonnais exilé Louis Fremiet, en accompagnant la famille de ce dernier à Bruxelles. Il obtient là-bas d'importantes commandes de sculptures décoratives. Sophie Fremiet devient à Bruxelles l'élève de Jacques-Louis David, également exilé. Elle commence à exposer au Salon de Bruxelles en 1818. C'est à Bruxelles, en 1821, que Sophie épouse François. En 1828, le couple regagne la France et s'installe à Paris. En présentant son "Jeune pêcheur napolitain" au Salon de 1831, Rude rompt avec l'académisme pour se tourner vers le naturalisme : c'est le succès. Le décor de l'Arc de Triomphe de l'Etoile, auquel travaille Rude de 1832 à 1836, lui permet d'affirmer de façon monumentale ses nouvelles conceptions plastiques, en même temps que son exaltation patriotique. Rude trouve dans le genre historique l'expression la plus parfaite de son génie. Il s'inscrit dans ce mouvement de la célébration de l'histoire nationale qui apparaît au XIXe siècle et le développe avec un style et un lyrisme très personnels. Sophie Rude partage également ce goût pour l'histoire, mais elle restera toute sa vie peintre de portraits, domaine dans lequel elle excelle. Le sculpteur meurt à Paris en 1855. Il est inhumé au Cimetière Montparnasse, où son épouse Sophie le rejoindra en 1867.

The Woman in White : Joanna Hiffernan and James Mcneill Whistler
livres
Année : 2020
Auteur : Margaret F. MacDonald
Editeur : YALE UNIVERSITY PRESS IAL UNIVERSITI PR
Description : In 1860 James McNeill Whistler (1834-1903) and Joanna Hiffernan (1839-1886) met and began a significant professional and personal relationship. Hiffernan posed as a model for many of Whistler's works, including his controversial Symphony in White paintings, a trilogy that fascinated and challenged viewers with its complex associations with sex and morality, class and fashion, academic and realist art, Victorian popular fiction, aestheticism and spiritualism. This luxuriously illustrated volume provides the first comprehensive account of Hiffernan's partnership with Whistler throughout the 1860s and 1870s-a period when Whistler was forging a reputation as one of the most innovative and influential artists of his generation. A series of essays discusses how Hiffernan and Whistler overturned artistic conventions and sheds light on their interactions with contemporaries, including Gustave Courbet, for whom she also modeled. Packed with new insights into the creation, marketing, and cultural context of Whistler's iconic works, this study also traces their resonance for his fellow artists, including Dante Gabriel Rossetti, Edgar Degas, John Singer Sargent, and Gustav Klimt.

Le groupe des Batignolles : Les impressionnistes avant l'impressionnisme
livres
Année : 2014
Auteur : Claude Jeancolas
Editeur : FVW ED
Description : L'appelation Groupe des Batignolles est née en 1870 par l'exposition d'un tableau de Fantin-Latour. "Un Atelier aux Batignolles" représente Manet portraiturant le critique Astruc, entouré de quelques amis dont Monet, Bazille, Zola, Renoir ... Pour être plus complet le peintre aurait pu ajouter Cézanne, Pissarro, Nadar, Degas, Duranty, Sisley, Morisot et une vingtaine d'autres, collectionneurs, artistes ou journalistes. Tous se retrouvaient régulièrement au café Guerbois dans le quartier neuf des Batignolles où presque tous avaient pris des ateliers ou des logements. Ils étaient jeunes, vingt-cinq ans en moyenne, d'autant plus intransigeants qu'ils n'étaient pas sûrs d'eux-mêmes, chacun cherchant sa voie. Les seules certitudes, qui les unissaient, étaient la nécessité de rejeter l'art officiel et l'urgence d'inventer un art nouveau. Sur les moyens ils étaient presque toujours en désaccord. D'où l'intérêt des conversations au Guerbois qui tournaient souvent en pugilats : le plein air, la gravure, la photographie, la division des couleurs, le travail de l'ombre, la peinture d'histoire, les voies d'exposition, le japonisme ... Malgré les divergences l'esprit était avivé par ces rencontres, l'enthousiasme regonflé, le courage réveillé, la mission clarifiée, dirait Monet. Ce groupe a réussi durant quelques années, de 1860 à 1874, à engendrer une fraternité, vraie société d'entraide et foyer exceptionnel de créativité et d'affection

Emile-Antoine Bourdelle, 1861-1929 : oeuvres graphiques
livres
Année : 2001
Auteur : Florence Viguier-Dutheil
Editeur : MUSEE INGRES MUS INGR
Description : Antoine Bourdelle, né Émile Antoine Bordelles le 30 octobre 1861 à Montauban1 et mort le 1er octobre 19292 au Vésinet, est un sculpteur français.

Francis bacon a nouveau
livres
Année : 2006
Auteur : David Sylvester
Editeur : ACTES SUD AKT SU
Description : Interlocuteur privilégié du peintre (les entretiens de Francis Bacon avec David Sylvester sont un modèle du genre) Sylvester est un critique exigeant que le génie fascine. Il n'a qu'une passion : reconnaître et faire résonner la grandeur en art. Il met au service de cette passion tout ce dont il dispose : une grande familiarité avec l'artiste, un regard sans complaisance, une écriture précise et insistante. L'illustration du livre suit le texte au plus près, rendant limpides les analyses les plus fines. Les tableaux qu'on croyait détruits et qui ont été retrouvés après la mort de Bacon, on été pris en compte par Sylvester. Il en résulte un portrait tout en facettes et étonnamment vivant d'un artiste singulier et de son oeuvre, l'une de celles qui dominent le siècle écoulé

Jean-Baptiste Sécheret, Paysages : exposition, L'Îsle-Adam, Musée Louis-Senlecq, 16 novembre 2014-1er mars 2015, Castres, Musée Goya, 20 mars-14 juin 2015
livres
Année : 2014
Auteur : Alain Madeleine-Perdrillat
Editeur : LIENART LINAR
Description : L'ouvrage regroupe des peintures, lithographies et monotypes de l'artiste, dont les paysages sont le sujet d'inspiration.

Géricault, au coeur de la création romantique : études pour "Le radeau de La Méduse"
livres
Année : 2012
Auteur : Bruno Chenique
Editeur : N CHAUDUN CHODIN
Description : Le musée d'Art Roger-Quilliot de Clermont-Ferrand a récemment retrouvé dans ses réserves une oeuvre présumée de Théodore Géricault dont l'attribution est aujourd'hui attestée. Cette Tête d'homme se rattache certainement à l'élaboration du Radeau de la Méduse. A partir de cette redécouverte, une exposition réunira les études préparatoires, parfois inédites, de ce chef-d'oeuvre universel. Elle a pour ambition de mettre en lumière les ressorts du génie créateur, les lignes de force de sa démarche d'artiste : - le rapport à l'Autre qui imprègne totalement Le Radeau de la Méduse, hymne à la fraternité des peuples et miroir des débats politiques d'alors ; - la connaissance de l'homme, dont Géricault explore tous les aspects, y compris les plus noirs (la folie avec les monomanes, les corps en putréfaction avec les études de cadavres). Plus que le catalogue de l'exposition, ce recueil d'essais abondamment illustrés propose une relecture originale de l'oeuvre de l'un des plus grands génies du romantisme.

Jean-Léon Gérôme : désir d'Orient, 1824-1904
livres
Année : 2018
Auteur : Olivier Deshayes
Editeur : L HARMATTAN ARMATAN
Description : Le grand public ignore que Gérôme est l'un des plus grands peintres orientalistes du XIXe siècle et l'un des plus célébrés de son temps. L'artiste a voyagé souvent en terre d'Islam. Il en a rapporté les images d'un Orient qu'il falsifia et réenchanta. Contextualisées, ses oeuvres imposent déjà de repenser le voyage, l'Orient et l'altérité. Participant à l'évolution des mentalités et à l'éclectisme des goûts, Gérôme est à la fois académique et moderne.

Le Bain turc d'Ingres
livres
Année : 1971
Auteur : Hélène Toussaint
Editeur : MUSEE DU LOUVRE MUS LOUVR
Description :

Jean-Jacques Henner : face à l'impressionnisme, le dernier des romantiques
livres
Année : 2007
Auteur : Musée de la vie romantique
Editeur : PARIS MUSEES PARI MUS
Description : Fils de cultivateurs alsaciens, Jean-Jacques Henner (1829-1905) a gravi tous les échelons qu'une carrière académique pouvait offrir à cet artiste singulier. Prix de Rome en 1858, il rapporte de son séjour à la villa Médicis de copies d'œuvres des maîtres et de lumineux petits paysages dans la ligné de Corot. Fidèle à ses racines, il peint, après la défaite de 1870, L'Alsace. Elle attend, toile emblématique de la perte de sa province natale. Dès les années 1870 Henner est applaudi au Salon, cumulant commandes de portraits et achats de l'Etat. A côté des nymphes rousses et des scènes idylliques qui consacrent célébrité, il brosse de puissants tableaux religieux. Sa facture renouvelle l'art du modelé, entre ombres et lumières. Contemporain des impressionnistes, Henner a su imposer avec éclat un autre chromatisme moderne. L'exposition, la première à Paris depuis un siècle, regroupe plus d'une centaine d'œuvres. Elle est organisée à partir des importantes collections du Musée national Jean-Jacques Henner, complétées du legs Jules Henner au Petit Palais et d'œuvres provenant du musée d'Orsay, des musées de Mulhouse Colmar et Amiens, ainsi que de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts et de la maison de Victor Hugo à Paris.

Jean-Jacques Henner (1829-1905)
livres
Année : 1973
Auteur : Victor Beyer
Editeur : AUTO EDITION OTO EDISION
Description :

Ingres, ombres permanentes : belles feuilles du Musée Ingres de Montauban
livres
Année : 2008
Auteur : Catherine Lépront
Editeur : LE PASSAGE PASAJ
Description : " Les dessins d'Ingres sont aussi pour nous, aujourd'hui, les traces qu'il nous aura laissées du cheminement de ses pensées, de ses errances. " Ainsi, les études pour Le Martyre de saint Symphorien apparaissent-elles comme autant d'étapes d'un travail en cours, dont Catherine Lépront décrit le lent processus d'élaboration. Des premières compositions d'ensemble au tableau fini, en passant par les nombreux dessins exécutés, dans le détail, pour chaque personnage, tout cela témoigne du formidable grouillement d'idées, du flux d'images et d'intuitions, souvent contradictoires, dont Ingres était la proie, tel qu'il œuvrait dans son atelier, seul, sans directives ni limites, devant un choix infini de possibilités. Mais aucun tableau n'est dissociable de l'œuvre dans laquelle il s'inscrit, et les études pour Le Martyre rappellent sans cesse des dessins antérieurs et ultérieurs, et révèlent ainsi, parallèlement, les obsessions thématiques, la récurrence des options esthétiques, le style - cette permanence qui constitue l'essentielle originalité de l'œuvre. Celle-ci, enfin, s'inscrit à son tour dans une histoire que, singulièrement dans cet essai, Catherine Lépront prend à rebours du temps, en lisant les dessins depuis les perspectives qu'Ingres aura ouvertes, sans le savoir, par son trait virtuose, libre, et hardi, à Picasso, Matisse, Puvis de Chavannes et, même, par certains aspects, à Modigliani ou Klimt.

Delacroix : ses maîtres, ses amis, ses élèves
livres
Année : 1963
Auteur : Gilberte Martin-Méry
Editeur :
Description :

Paul Delaroche
livres
Année : 2012
Auteur : Louis-Antoine Prat
Editeur : LOUVRE ED LOUVR
Description : Catalogue de l'exposition présentée au musée du Louvre du 8 mars au 21 mai 2012. En 1971, Mme Delaroche-Vernet-Henraux offrait au département des Arts graphiques du Louvre un extraordinaire ensemble de dessins de son ancêtre Paul Delaroche, plus de 700 feuilles provenant de la succession de l'artiste. Celui-ci était déjà bien représenté dans les collections du musée par des tableaux célèbres, comme Les Enfants d'Édouard ou La Jeune Martyre, oeuvres spectaculaires récemment rejointes par le Napoléon franchissant les Alpes et le Portrait du comte de Pourtalès-Gorgier. Souvent défini comme le parangon du juste milieu, tendance artistique qui s'est développée à l'époque de la monarchie de Juillet et qui regroupe des artistes aussi éloignés des emportements romantiques que des obédiences néoclassiques, académiques ou ingresques, Delaroche a exercé son talent dans de nombreux genres : grandes décorations, peintures religieuses et portraits mais il est surtout connu par ses évocations historiques.

Charles Desavary 1837-1885 : exposition, Musée des beaux-arts d'Arras, décembre 1991-février 1992 ; Musée des beaux-arts de Reims, printemps 1992
livres
Année :
Auteur : Claude Richebé
Editeur :
Description :

François Bonvin, the master of the "realist school", 1817-1887 : exhibition, Pittsburg, The Frick art and historical center, February 3-April 11, 1999
livres
Année : 1999
Auteur : Anisabelle Berès
Editeur : GALERIE BERES GALERI BER
Description :

Cézanne and the past : tradition and creativity
livres
Année : 2017
Auteur : Judit Gesko
Editeur :
Description :

Le Douanier Rousseau, L'innocence archaïque : exposition, Venise, Palazzo Ducale, 6 mars-5 juillet 2015, Paris, Musée d'Orsay, 22 mars-17 juillet 2016, Prague, Narodni galerie, 16 septembre 2016-15 janvier 2017
livres
Année : 2016
Auteur : Gabriella Belli
Editeur : EDITIONS HAZAN EDISION AZAN
Description : Catalogue officiel de l'exposition Le Douanier Rousseau. L'innocence archaïque au musée d'Orsay,  du 22 mars au 17 juillet 2016. Peintre éminemment singulier, Henri Rousseau est un cas unique dans l'histoire de l'art européen. Son oeuvre s'inscrit pourtant dans son temps, au tournant du XXe siècle : en confrontant sa peinture à quelques-unes de ses sources d'inspiration, qui comptent l'académisme comme la nouvelle peinture, et aux oeuvres des artistes d'avant-garde l'ayant intronisé comme père de la modernité, Le Douanier Rousseau. L'innocence archaïque se veut une mise en lumière critique de son art autour d'une réflexion sur la notion d'archaïsme. L'archaïsme est ainsi le fil conducteur entre les oeuvres de cette exposition, présentée une première fois au Palazzo Ducale de Venise en 2015, avant de rejoindre les salles du musée d'Orsay au printemps prochain. Les chefs-d'oeuvre d'Henri Rousseau des collections des musées d'Orsay et de l'Orangerie (de La Charmeuse de Serpents à La Noce) seront confrontés aux toiles prêtées par les plus prestigieuses institutions internationales. Des oeuvres de Seurat, Delaunay, Kandinsky ou Picasso mais aussi d'artistes méconnus permettront d'évoquer la richesse des liens qui se tissent autour du Douanier Rousseau, creuset d'une voie originale dans l'exploration de la modernité..Coédition Musée d'Orsay/Editions Hazan.

Constable : le choix de Lucian Freud
livres
Année : 2002
Auteur : John Gage
Editeur : REUNION DES MUSEES NATIONAUX RENION DE MUS NASIONO
Description : " Admirable et incroyable ! " C'est par ces mots que Delacroix salua la découverte en France de la peinture de Constable exposée pour la première fois à Paris au Salon de 1824. Delacroix ajoutait : " Ce Constable me fait un grand bien ! ", et la légende dit qu'inspiré par La Charrette à foin, il retoucha aussitôt les fonds des Massacres de Scio. À sa suite, le public comme la critique firent un accueil enthousiaste à cette nouvelle peinture anglaise, qui révolutionnait l'art du paysage et préparait la voie à l'école de Barbizon et à l'Impressionnisme. Tout en faisant connaître des aspects plus secrets de son œuvre, comme les portraits, l'ouvrage se propose d'éclairer l'influence déterminante de Constable sur la peinture européenne. Les œuvres ont été sélectionnées par Lucian Freud, qui, dans une interview au début de l'ouvrage, place Constable parmi les grands précurseurs de la peinture contemporaine, et rend hommage au caractère direct et authentique de son langage pictural.

Albert Dagnaux : entre impressionnisme et naturalisme
livres
Année : 2009
Auteur : Dominique Lobstein
Editeur : SOMOGY SOMOJI
Description : Albert Dagnaux (1861-1933) s'impose comme un élève de la nature, dont l'approche picturale se situe dans la continuité de Corot. Cet ouvrage, première monographie à lui être consacrée, présente la profusion de son oeuvre : époustouflants paysages de Normandie, de Bretagne ou de Creuse, mais surtout des bords de Seine et de Mantes-la-Jolie d'où il tirera une inépuisable inspiration, ainsi que de nombreux portraits et nus, qui déjà à l'époque, avaient fait couler beaucoup d'encre.

Le Symbolisme
livres
Année : 2007
Auteur : Rodolphe Rapetti
Editeur : FLAMMARION FLAMARION
Description : Innervant les arts et les lettres entre les vingt dernières années du XIXe siècle et la Première Guerre mondiale, le courant symboliste contient en germe de nombreux aspects de l'art moderne, de l'abstraction au surréalisme. En révolte contre une époque marquée par le positivisme, il est essentiellement un art de l'idée et de la subjectivité, où se combinent quête de la modernité et recherche délibérée d'archaïsme. Se nourrissant de la pensée philosophique des romantiques allemands, de la théorie baudelairienne des «correspondances» et de l'idée wagnérienne d'art total, il tend à une unité intemporelle entre l'homme et le monde, unité perdue qui ne sera retrouvée que dans l'évocation du mythe. Les préraphaélites anglais, Gustave Moreau, Puvis de Chavannes, comptent parmi les figures tutélaires de ce mouvement et nombre des personnalités les plus novatrices de cette période - Gauguin, Redon, Ensor, Munch ou Hodler, mais aussi Burne-Jones, Böcklin, Khnopff et Klimt - figurèrent dans ses rangs. Cette grande synthèse présente le symbolisme sous un jour neuf et met en relief les particularités du contexte intellectuel européen dans lequel il s'est développé. Les innovations formelles de la fin du XIXe siècle, du cloisonnisme à l'usage de la couleur inobjective, y sont analysées en profondeur.

Hommage à Corot : Peintures et dessins des collections françaises
livres
Année : 1975
Auteur : Michel Laclotte
Editeur : REUNION DES MUSEES NATIONAUX RENION DE MUS NASIONO
Description :

Daumier, 1808-1879 : exposition, Paris, galeries nationales du Grand Palais, du 5 octobre 1999 au 3 janvier 2000
livres
Année : 1999
Auteur : Caroline Larroche
Editeur : REUNION DES MUSEES NATIONAUX RENION DE MUS NASIONO
Description : L'album de l'exposition

Daumier, 1808-1879 : exposition, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 11 juin-6 septembre 1999, Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 5 octobre-3janvier 2000, The Phillips Collection, Washington, 19 février-14 mai 2000
livres
Année : 1999
Auteur : Musée d'Orsay
Editeur : REUNION DES MUSEES NATIONAUX RENION DE MUS NASIONO
Description : On n'a longtemps retenu de Daumier que le caricaturiste faisant trembler les puissants ou le chroniqueur satirique des mœurs de la bourgeoisie du siècle dernier. En réalité, le talent de cet artiste, qui a abordé avec un égal bonheur la peinture, le dessin, la sculpture et la lithographie, transcende les Classifications, sans jamais cesser de dénoncer les stéréotypes. Doué d'un sens de l'observation hors du commun, il s'est attaché à peindre le quotidien le plus ordinaire pour lui donner une dimension universelle. Daumier n'écrivait pas, parlait peu, a rarement été exposé de son vivant et mourut, presque dans l'indifférence. Sa place marginale dans l'histoire de l'art français et la reconnaissance tardive de son œuvre justifient la rétrospective qui lui est aujourd'hui consacrée. Cet ouvrage qui l'accompagne propose de montrer dans toute son étendue le génie créateur d'un artiste que Baudelaire considérait comme " l'un des hommes les plus importants [...] de l'art moderne"

Léon Alègre, 1813-1884 : souvenirs et dessins choisis
livres
Année : 2013
Auteur : Béatrice Roche
Editeur : MAIRIE DE BAGNOLS SUR CEZE MAIRI BANIOL SEZ
Description : Léon Alègre, né à Bagnols-sur-Cèze le 14 décembre 1813 et mort le 27 novembre 1884 dans sa ville natale1, est un peintre, historien régionaliste et collectionneur français. Il fonda le premier musée cantonal de France à Bagnols-sur-Cèze en 1859 à partir de ses collections personnelles.

Les frères Flandrin : Leur correspondance, le journal inédit d'Hippolyte Flandrin en Italie
livres
Année : 1984
Auteur : Marthe Flandrin
Editeur :
Description :

En écoutant Cézanne, Degas, Renoir
livres
Année : 1994
Auteur : Ambroise Vollard
Editeur : B GRASSET GRAS
Description : Figure de légende dans le marché de l'art, Ambroise Vollard, conseillé par Pissarro, achète des Cézanne, expose Renoir, Gauguin, Van Gogh, Picasso et bien d'autres. Ce texte, écrit en 1938, est un témoignage capital sur l'histoire de la peinture aux XIXe et XXe siècles.

Horace Vernet, 1829-1834
livres
Année : 2010
Auteur : Horace Vernet
Editeur : ED LE MANUSCRIT MANUSKRI
Description : Horace Vernet, troisième et dernier représentant d'une illustre famille de peintres était le petit fils de Joseph Vernet et de Moreau le Jeune, le neveu de l'architecte Chalgrin et le fils de Carle Vernet. En janvier 1829, artiste populaire comblé par la célébrité, il prend ses fonctions de directeur à l'Académie de France à Rome, installant à la Villa Médicis sa famille pour plus de cinq années.

Oeuvres complètes /Baudelaire n° 2
Oeuvres Complètes

livres
Année : 1985
Auteur : Charles Baudelaire
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Ce volume contient «Sa vie de guignon (1821-1867), dont deux volumes de Correspondance retracent les douloureuses étapes, contraste avec la forte organisation d’une œuvre qui comprend la poésie la plus classique et la plus révolutionnaire, le poème en prose, la nouvelle, les maximes d’un moraliste sans indulgence, les pages les plus intelligentes qui aient été écrites sur la peinture, la littérature et la musique. Avec Baudelaire apparaît un nouveau type de créateur : celui qui s’est associé un critique, et un nouveau type de lecteur – "Hypocrite lecteur, – mon semblable, – mon frère!", qui doit collaborer à cette création sous peine de l’ignorer.» Claude Pichois.

Oeuvres complètes /Baudelaire n° 1
Oeuvres complètes : 1

livres
Année : 1983
Auteur : Charles Baudelaire
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : «Sa vie de guignon (1821-1867), dont deux volumes de Correspondance retracent les douloureuses étapes, contraste avec la forte organisation d’une œuvre qui comprend la poésie la plus classique et la plus révolutionnaire, le poème en prose, la nouvelle, les maximes d’un moraliste sans indulgence, les pages les plus intelligentes qui aient été écrites sur la peinture, la littérature et la musique. Avec Baudelaire apparaît un nouveau type de créateur : celui qui s’est associé un critique, et un nouveau type de lecteur – "Hypocrite lecteur, – mon semblable, – mon frère!", qui doit collaborer à cette création sous peine de l’ignorer.» Claude Pichois.

Correspondance (Tome 2-1860-1866) : 1860-1866
livres
Année : 1973
Auteur : Charles Baudelaire
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Cette correspondance est avant tout un drame dont Baudelaire est à la fois l'auteur, le metteur en scène et l'acteur. C'est pourquoi sans doute elle n'a jamais été reléguée par les tenants de l''uvre en soi au rang des attirails biographiques. Est-ce d'ailleurs bien une correspondance, au sens que l'on attribue d'ordinaire à ce mot ' L'hypocrite lecteur qui saura la lire fraternellement répondra que c'est une oeuvre, et peut-être la plus existentielle de Baudelaire. Une vie s'y transforme en destin. La présente édition contient près de mille quatre cent vingt lettres et témoins et couvre la période janvier 1832 - février 1860.

Pierre-Narcisse Guérin 1823-1828 : Nouvelle série - XIXème siècle - Tome IV
livres
Année : 2005
Auteur : Pierre-Narcisse Guérin
Editeur : SHAF CHAF
Description : Ce volume rassemble la correspondance de Pierre Narcisse Guérin, peintre célèbre à Paris au temps de David et Géricault, en tant que directeur de l'Académie de France à Rome de 1823 à 1828. Cette institution, qui avait été fondée de 1666 par Louis XIV pour former les artistes français à Rome et les encourager au début de leur carrière, accueillait chaque année cinq nouveaux pensionnaires, peintre, sculpteur, architecte, compositeur, ou peintre de paysage, à la Villa Médicis, son siège depuis 1803.

Ecrits sur l'art
livres
Année : 1994
Auteur : Jean-Auguste-Dominique Ingres
Editeur : LA BIBLIOTHEQUE DES ARTS BIBLIOTEK DE AR
Description : Comme bien des grands peintres du XIXe siècle, Ingres écrivait. Il a tenu dix cahiers dont cette édition donne la quintessence. Voici "Monsieur Ingres" dans toute sa verve et sa passion pour son art. Eloge de la pureté de la ligne, mais aussi de l'émotion en peinture, voici Ingres en dehors de clichés. Un mystique du Beau.

Sur les traces d'Hector Hanoteau : peintres paysagistes en Nivernais
livres
Année : 2015
Auteur : Didier Maranski
Editeur : MUSEE DE LA FAIENCE MUS FINS
Description :

Les dessins de Baudelaire
livres
Année : 2003
Auteur : Claude Pichois
Editeur : TEXTUEL
Description : Observateur insatiable, flâneur patenté, capteur des effluves de son temps, Baudelaire, avec Les Fleurs du Mal et les Petits Poèmes en prose, a ouvert la voie de la modernité en poésie. Explorateur des insondables sinuosités de l'âme, il s'est posé dans son siècle comme le peintre incontournable de la vie moderne. Voici présentés pour la première fois l'ensemble des dessins de Baudelaire. Trente-neuf pièces, pour la majorité des portraits, tracés à la plume et rehaussés pour certains de quelques touches de couleur. Les dessins de Baudelaire sont pour la plupart méconnus du public. Tout au plus connaît-on quelques autoportraits. La dernière édition -épuisée- des dessins de Baudelaire date de 1927 et demeure incomplète : elle ne comportait en effet que 16 dessins. D'où la gageure ambitieuse de cet ouvrage qui révèle au public 23 dessins inédits. Baudelaire saisit ici l'âme changeante des êtres qui l'entourent. Il fixe en quelques traits véloces et cursifs la physionomie de ses contemporains : figures littéraires obsédantes, physionomies d'ami(e)s intimes, visages de créatures singulières, etc. L'ouvrage est rythmé en deux temps : La première partie est consacrée à la reproduction en fac-similés en quadrichromie de l'ensemble des dessins de Baudelaire. Chaque dessin fait l'objet de légendes complètes. La seconde est dédiée aux commentaires de Claude Pichois et Jean-Paul Avice, séquencés en cinq thèmes : les autoportraits, les femmes, les amis et rencontres, les autres dessins et caricatures, et enfin, les "questions". Ce deuxième temps de l'ouvrage donne la parole aux spécialistes que sont Claude Pichois et Jean-Paul Avice, et est l'occasion d'éclairages contextuels : sous la forme de notice, chaque dessin est convoqué et interrogé dans son histoire et son contexte (qui sont les personnes représentées ?, cheminement du dessin à travers les collections, etc.). C'est une facette du poète absolument inédite que Claude Pichois et Jean-Paul Avice révèlent dans cet ouvrage de référence.

Hugo journaliste : articles et chroniques
livres
Année : 2014
Auteur : Victor Hugo
Editeur : FLAMMARION FLAMARION
Description : Figure tutélaire et conscience éclairée de son temps, Victor Hugo fut de toutes les luttes. La première d’entre elles ? La liberté de la presse.Dès 1819, il fonde Le Conservateur littéraire, qu’il rédige avec ses frères et plusieurs jeunes écrivains romantiques. Il y critique les dernières parutions ou y éreinte de mauvais dramaturges. Sa plume est allègre et audacieuse : il va jusqu’à encourager un Lamartine de douze ans son aîné ! Ses convictions, il les exprima d’abord dans la presse. Devenu républicain, il stimulera sans relâche la création de nouvelles feuilles et soutiendra les journalistes opprimés.La présente anthologie entend mettre à l’honneur l’oeuvre de Hugo journaliste. Celle-ci est marquée par d’importants combats – pour la justice, contre la peine de mort... –, et par d’autres qui montrent parfois un grand homme soucieux de l’image qu’il destine à la postérité. Si Hugo prit quelquefois ses distances avec le journalisme, qu’il estime trop rivé aux faits, il comprit très vite l’importance du phénomène journalistique, qu’il a vu naître et s’amplifier. Pour lui, la mission de la presse n’est rien de moins qu’une mission civilisatrice. Contre l’anecdotique, il veut restaurer la primauté de l’Idée. Une leçon de journalisme.

Correspondance
livres
Année : 2006
Auteur : Paul Cézanne
Editeur : B GRASSET GRAS
Description : On connaît Cézanne le peintre, fondateur d'une modernité esthétique qui a profondément marqué le XXe siècle. On connaît moins l'épistolier, qui n'est pas moins important. De 1858 à sa mort, en 1906, il n'a cessé d'écrire des lettres. Intimes, amicales, intellectuelles, elles sont essentielles pour comprendre l'homme, avec son impétuosité, ses souffrances et sa générosité. Particulièrement émouvantes sont celles qu'il adresse à son plus vieil ami, Emile Zola. (Les réponses de Zola sont comprises dans le volume). On rencontrera un artiste qui réfléchit sur son art : qu'il s'adresse à Pissarro (avec affection) ou au surintendant des Beaux-Arts (avec violence), c'est toujours pour la plus grande gloire de la peinture. Un livre essentiel, qui comprend l'intégralité des lettres du peintre.

Le prince impérial, Napoléon IV n° 1 : correspondance intime & politique : Livre I
livres
Année : 2013
Auteur : Louis Bonaparte
Editeur : ED MEMOIRE DOCUMENTS MEMOIR DOKUMAN
Description : « Prince mort en soldat à cause de la France, Âme certes élue, Fier jeune homme si pur tombé plein d'espérance, Je t'aime et te salue ! » (Sagesse I - XIII) C'est par ses mots que Paul Verlaine rend hommage à la mémoire du Prince Impérial, Napoléon IV. Tout au long de sa courte vie, le Prince va entretenir des relations épistolaires, intimes ou politiques, avec de multiples correspondants. Tel que le fût son père, il fait preuve constamment de réalisme sur le présent et il définit de grands objectifs en visionnaire. Comment un homme de son âge peut-il observer les réalités qui l'entourent avec une telle acuité et en tirer de telles conséquences pour l'avenir? Chaque lettre, dont beaucoup sont inédites, surprend par la maturité de la pensée, la fermeté et la bienveillance du ton, la qualité de l'expression et l'excellence du style. L'auteur approche l'Histoire par l'analyse de la pensée intime d'un de ses acteurs. Cette méthode originale se révèle particulièrement enrichissante ! Les lettres dévoilent, enfin, la véritable dimension du seul Bonaparte qui fut élevé pour régner et qui mourut en soldat. Elles éclairent d'une lumière particulière le visage et l'esprit du Prince Impérial, Napoléon IV.

L'art moderne
livres
Année : 2011
Auteur : Théophile Gautier
Editeur : FAGE ED FAJ
Description : Poète, romancier, peintre et critique d'art, Théophile Gautier est né à Tarbes le 30 août 1811. Il meurt à Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872 à l'âge de 61 ans. Paru en 1856, L'Art moderne rassemble plusieurs articles que Théophile Gautier a consacrés à la peinture et au théâtre. Gautier examine les oeuvres de Chenavard, Marilhat, Ingres, des Nazaréens, parmi lesquels Pierre de Cornélius, les écrits de Töpffer, ainsi que les pantomimes de Debureau et les représentations des grands drames de Schiller, Lessing et Goethe. Avec feu et poésie, Gautier trace le programme d'une esthétique moderne, fidèle au romantisme de sa jeunesse et à sa vivante diversité. L'édition illustrée du texte de L'Art moderne est précédée d'une introduction générale et accompagnée de notices et de notes critiques par Corinne Bayle et Olivier Schefer, qui analysent l'esthétique de Gautier, montrant comment, en son siècle et sa modernité, elle tait se croiser concepts et imaginaire, offrant une réflexion nourrie de culture et de rêves

Rêves de bonheur : l'art social et la gauche française, 1830-1850
livres
Année : 2007
Auteur : Neil McWilliam
Editeur : LES PRESSES DU REEL LE PRES REL
Description : Première étude d'ensemble sur le rôle social de l'art dans l'histoire, portant non seulement sur l'influence des diverses doctrines politiques (saint-simonisme, fouriérisme, républicanisme...) sur les débats artistiques du XIXe siècle, mais aussi sur la façon dont le discours esthétique lui-même joue un rôle constituant dans le développement de ces idéologies.

Women of Paris in Pictures
livres
Année : 2005
Auteur : Quentin Blake
Editeur : MUSEE DU PETIT PALAIS MUS PETI PALAI
Description : Quentin Blake presents a fascinating selection of works by famous and lesser-known artists, all from the beautiful collection at the Petit Palais, exploring the mystery, image and realitu of Parisian women in the 19th and early 20th centuries.

La "Bataille de Nancy" d'Eugène Delacroix
livres
Année : 1988
Auteur :
Editeur : APOLOGUE APOLOG
Description :

Paul Chenavard, 1807-1895 : le peintre et le prophète
livres
Année : 2000
Auteur : Marie-Claude Chaudonneret
Editeur : REUNION DES MUSEES NATIONAUX RENION DE MUS NASIONO
Description : Ami de Delacroix, de Nerval, de Meissonier, de Courbet, Paul Chenavard (Lyon, 1807-Paris, 1895) fut lié à tous les cercles du romantisme. Il fréquenta les milieux les plus divers : les poètes (Baudelaire, Musset), les critiques d'art (Théophile Gautier, Champfleury), les philosophes (Edgar Quinet, Hegel)... Ceux qui l'ont connu ont surtout mis l'accent sur sa conversation éblouissante et sa propension à diffuser des prophéties pessimistes. Ce qui a contribué à faire sombrer le peintre dans l'oubli ou le mépris. De son œuvre, on a trop souvent retenu les formules assassines de Baudelaire : l'art de Chenavard est " un art plastique qui a la prétention de remplacer le livre, c'est-à-dire de rivaliser avec l'imprimerie pour enseigner l'histoire, la morale et la philosophie. [...] Chenavard n'est pas un peintre. [...] Le cerveau de Chenavard ressemble à la ville de Lyon ; il est brumeux, fuligineux ". (L'Art philosophique) Pourtant, Chenavard fut un grand peintre d'histoire, un artiste majeur des années 1830-1850. Après avoir peint d'immenses tableaux d'église, il conçut un vaste programme décoratif pour le Panthéon, commande qu'il reçut du gouvernement républicain en 1848. Il convient de redécouvrir ces grandes toiles qui auraient dû être marouflées sur les murs du monument, et qui sont roulées depuis près d'un siècle dans les réserves du musée de Lyon. Outre le peintre de murailles, Chenavard fut un dessinateur subtil, jouant des effets contrastés et colorés que lui permettaient le fusain, la sanguine, la craie et le pastel. Parallèlement à la manifestation du musée des Beaux-Arts de Lyon, le musée d'Orsay présente la gigantesque et ultime peinture de Chenavard, Divina Tragedia.

Charles Gleyre, 1806-1874 : le romantique repenti
livres
Année : 2016
Auteur : Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie
Editeur : M O
Description : Catalogue officiel de l'exposition Charles Gleyre (1806-1874) Le romantique repenti au musée d'Orsay du 10 mai au 11 septembre 2016.La France n'a jusqu'à présent jamais consacré d'exposition monographique à Charles Gleyre. Pourtant, celui-ci occupe une place majeure dans la peinture académique à Paris au milieu du XIXe siècle. La perfection lisse de sa facture et ses sujets majoritairement mythologiques ont pu longtemps faire croire à un esthète froid, conventionnel et aveugle aux révolutions de son temps. Les recherches en histoire de l'art ont toutefois fait prendre conscience du rôle important de son atelier, dont sortirent tant Jean-Léon Gérôme que Claude Monet ou Fréderic Bazille.En outre, les relectures de son oeuvre, au premier rang desquelles figure l'analyse psychanalytique de Michel Thevoz publiée en 1980, ont fait réapparaitre les contradictions passionnantes de l'artiste comme de son oeuvre. Placée sous le signe du spleen et de l'idéal, l'exposition offre l'occasion, à travers les prêts majeurs du Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, de se replonger avec bonheur dans les illusions de l'académisme. Coédition musée d'Orsay/Editions Hazan.

Le peintre et l'arène : art et tauromachie de Goya à Barcelo
livres
Année : 2014
Auteur : Dario Cimorelli
Editeur : SILVANA
Description : Le musée d’art moderne de Céret conserve, parmi les chefs-d’oeuvre de sa collection, une série de 28 coupelles de céramique sur le thème de la tauromachie réalisées par Picasso en 1953 et offertes par l’artiste au musée l’année même de leur création. Autour de ces pièces maîtresses de sa collection, le musée présentera une exposition intitulée « Le peintre et l’arène ». Celle-ci comprendra une partie historique prenant appui sur la présentation en parallèle des estampes de Goya et de Picasso sur le thème de la Tauromaquia et comportant des oeuvres de Mirò, Dali, Massom… Une seconde partie présentera les oeuvres contemporaines de Claude Viallat, Antonio Saura, Miquel Barceló… Le catalogue comprendra un texte d’historien d’art sur le lien entre art et tauromachie, un texte littéraire, un ensemble de notices ainsi que la reproduction de l’ensemble des oeuvres de l’exposition.

Paul Guigou, 1834-1871 : exposition, Marseille, Musée des beaux-arts, 29 octobre 2004-26 février 2005, Paris, Musée Marmottan-Monet, 15 mars-26 juin 2005
livres
Année : 2004
Auteur : Marie-Paule Vial
Editeur : J LAFFITTE LAFIT
Description : avec Cézanne et Monticelli, Paul Guigou fait partir de ces artistes du midi qui ont su au xixe siècle défendre une vision très originale du paysage. des toiles inondées de lumière, le bleu éclatant des ciels, sont les aspects les plus connus de l'art de Guigou, mais l'homme lie se limité pas a cette évocation facile d'une Provence idéale et mistralienne. Guigou est avant tout peintre et son approche du paysage est sans concession. sa touche peut être d'une âpreté rare, son utilisation de la couleur étonnamment brutale et ses cadrages particulièrement audacieux. peintre de la Provence : la Durance, le Lubéron, la Crau, les bords de la méditerranée sont ses lieux de prédilection ; il n'est cependant pas un artiste régional. il expose aux salons, et commit bien le milieu des artistes parisiens : il fréquente le café guerbois où se réunissent les impressionnistes. l'exposition présentera environ 140 œuvres, dont beaucoup proviennent de collections particulières. elles permettront d'apprécier toutes les facettes du talent de Guigou, jusqu'au moins connues, et de rappeler que sa place parmi les peintres de paysage du XIXe siècle, est bien aux côtés des plus grands. l'exposition est réalisée en collaboration avec claude-jeanne bonnici, spécialiste du peintre, auteur d'une précédente monographie parue en 1989.

Edouard Detaille : l'héroïsme d'un siècle
livres
Année : 1979
Auteur : Jean-Marcel Humbert
Editeur : COPERNIC KOPERNIK
Description : Né en 1848, Edouard Detaille entre à l'âge de dix-sept ans dans l'atelier de Meissonier qui lui enseigne les grands principes de son art. Très vite, il se spécialise dans la peinture militaire dont il va devenir l'un des maîtres. Précis jusque dans les moindres détails, il travaille à l'aide de photographies. Il a laissé à l'amateur de militaria une documentation iconographique irremplaçable, non seulement sur le Premier et le Second Empire mais aussi sur la Guerre de 1870 et les armées de la Troisième République.

Hippolyte, Auguste et Paul Flandrin : une fraternité picturale au xixe siècle
livres
Année : 1984
Auteur : Réunion des musées nationaux
Editeur : ED DE LA REUNION DES MUSEES NATIONAUX RENION MUS NASIONO
Description :

Antoine Chintreuil, 1814-1873 : rêveries d'un paysagiste solitaire
livres
Année : 2017
Auteur : Musée d'art et d'histoire
Editeur : SILVANAEDITORIALE SILVANEDITORIAL
Description : Au printemps 2017, le musée d'Art et d'Histoire de Meudon présente une exposition de paysages d'Antoine Chintreuil (1814-1873), peintre des « brumes et rosées ». L'artiste, qui est venu peindre à Meudon entre 1846 et 1849, révèle dans ses compositions les beautés changeantes de la nature, délaissant un discours pittoresque au profit d'une contemplation sereine du paysage. Peintre laborieux, mélancolique et contemplatif, il aime à représenter les crépuscules ou les aurores, visions d'une nature teintée d'un romantisme qui bousculait alors la société.

Dans l'intimité des frères Caillebotte, peintre et photographe : exposition, Paris, Musée Jacquemart-André, 25 mars-11 juillet 2011, Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, 6 octobre 2011-8 janvier 2012
livres
Année : 2011
Auteur : Musée Jacquemart-André
Editeur : SKIRA FLAMMARION FLAMARION
Description : Catalogue de l'exposition Dans l'intimité des frères Caillebotte du Musée Jacquemart-André (Paris), ouvrage collectif sous la direction de Serge Lemoine, ancien directeur du Musée d'Orsay. Les  oeuvres des frères Caillebotte y sont confrontées : les tableaux de Gustave sont mis en parallèle des photos de Martial.Reflet de leurs passions communes pour la vie citadine du Paris hausmannien, les deux artistes partagent également un regard tendre sur leurs proches et leur famille.

Caillebotte : Au coeur de l'impressionnisme
livres
Année : 2005
Auteur : Fondation de l'Hermitage
Editeur : BIBLIOTHEQUE DES ARTS BIBLIOTEK DE AR
Description :

Eugène Delacroix, reflections : Tasso in the Madhouse
livres
Année : 2008
Auteur : Margret Stuffmann
Editeur : HIRMER VERLAG IRM
Description : Catalog of an exhibition held at the Oskar Reinhart Collection "Am Römerholz", Winterthur, September 6-December 14, 2008.

Granet et Rome
livres
Année : 2013
Auteur : Denis Coutagne
Editeur : ASSOCIATION DES AMIS DU MUSEE GRANET ASOSIASION DE AMI MUS GRAN
Description : Vous voilà sur une belle terre qu'il faut tâcher de bien voir pendant le temps que vous aurez le bonheur d'y passer." Ces mots de Granet revenu à Paris, dans une lettre adressée à un jeune artiste, traduisent la nostalgie du peintre, et l'épistolier de donner des conseils : "Travailler tous les jours, ne jamais rentrer le soir chez vous sans avoir quelque chose à mettre dans le portefeuille." N'est pas vaine l'image que choisit Granet comme un autoportrait : un peintre, carnet de dessin sous le bras, sort d'une arche ruinée et marche en direction de peupliers sur la colline. La lettre devient un guide. Et Granet de nommer les lieux à ne pas manquer... Voir Rome comme personne n'a su la voir, parce que Rome se cache toujours derrière le Colisée ou la basilique Saint-Pierre. Ainsi, ce livre, loin des sentiers battus, rejoint Granet dans ses promenades secrètes au coeur d'une ville assoupie par une histoire forte et brûlante, et fait partager ses émotions à Rome bien sûr, mais encore à Assise, Tivoli, Frascati et Subiaco où l'homme partait parfois se recueillir. C'est parce que le temps de Granet a été unique qu'on peut le revivre avec lui et retrouver la trace de son passage dans la Ville où, écrit-il, il a passé les plus belles journées de sa vie

Chateaubriand par Girodet : un modello inédit
livres
Année : 2015
Auteur : Stephan Kutniak
Editeur : LIENART LINAR
Description : La seule " image " véritable de lui : ainsi Chateaubriand considérait-il le portrait réalisé par Anne-Louis Girodet en 1809. C'est dire la valeur de ce tableau et ses qualités artistiques. Pourtant, c'est en toute discrétion qu'il est présenté pour la première fois au public au Salon de 1810, aux côtés d'autres oeuvres majeures du peintre. En choisissant d'exposer Chateaubriand à ce moment-là, Girodet accomplit un acte presque politique et affirme publiquement son soutien à l'écrivain. Un modello, ayant précédé la réalisation de ce célèbre portrait conservé à Saint-Malo, était jusqu'à aujourd'hui demeuré inédit. Il a été acquis par le Département des Hauts-de-Seine pour la Maison de Chateaubriand, et fait ici l'objet d'une présentation et d'une analyse approfondies

Jacques-émile Blanche, peintre, 1861-1942 : exposition, Rouen, Musée des beaux-arts, 15 octobre 1997-15 février 1998, Brescia, Palazzo Martinengo, Brescia mostre grandi eventi, mars-juin 1998
livres
Année : 1997
Auteur : Musée des beaux-arts Rouen
Editeur : MUSEE DES BEAUX ARTS MUS DE BO AR
Description :

Gaston Bussière, 1862-1928 : exposition, Mâcon, Musée des Ursulines, 24 octobre 2009-24 janvier 2010
livres
Année : 2009
Auteur : Benoît Mahuet
Editeur : MUSEES DE MACON MUS MAKON
Description : Gaston Bussière est un peintre symboliste français, né en Saône-et-Loire, à Cuisery, le 24 avril 1862 et mort à Saulieu le 29 octobre 1928.

Le Bon combat : de Courbet aux impressionnistes
livres
Année : 1974
Auteur : émile Zola
Editeur : HERMANN ERMAN
Description : Présentation et préface de Gaëtan Picon. C'était l'audace du moment, le drapeau qu'il s'agissait de planter sur les terres ennemies, écrit Zola en évoquant son combat avec les jeunes et les braves. Avant d'écrire J'accuse, il défend les peintres impressionnistes incompris du public, notamment Cézanne et Manet. Animé de l'énergie complice de celui qui fait face, il est solidaire de leur combat.

Clémenceau et les artistes modernes : Manet, Monet, Rodin
livres
Année : 2013
Auteur : Historial de la Vendée
Editeur : SOMOGY SOMOJI
Description : Homme de combat et de conviction, le Vendéen Georges Clemenceau fut aussi le défenseur des plus grands artistes de son temps, tels Manet, Monet, Maillol, Rodin ou Whistler... Cet ouvrage, qui accompagne l'exposition d'intérêt national organisée par le Conseil général de la Vendée à l'Historial, offre un regard inédit sur l'homme d'Etat, plus connu comme parlementaire, ministre, président du Conseil, journaliste et même écrivain. Georges Clemenceau s'y révèle amateur d'art, collectionneur, critique, mécène ou "faiseur de musées". La fin de sa vie fut marquée par un retour en Vendée dans la petite maison qu'il loua à Saint-Vincent-sur-Jard et par la profonde amitié qu'il voua à Claude Monet. Il encouragea ce dernier à peindre et à achever les panneaux des Nymphéas pour le musée de l'Orangerie, dont il fut le véritable artisan. Le "Tigre" nous apparaît ainsi comme un être sensible, amoureux de la nature et de l'impressionnisme.

Maximilien Luce : en amitiés, portraits croisés
livres
Année : 2015
Auteur : Musée de l'Hôtel-Dieu
Editeur : EDITIONS POINT DE VUES EDISION POIN VU
Description : Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition "Maximilien Luce : en amitiés, portraits croisés", présentée au musée de l'Hôtel-Dieu, Mantes-la-Jolie, du 13 juin au 30 août 2015. Il permet de comprendre l'entourage familial, amical, politique et artistique de Maximilien Luce. Le caractère entier de cet artiste dissimule un homme d'une extraordinaire sensibilité, à l'amitié unanimement appréciée. Les portraits réunis à l'occasion de cette exposition témoignent de la très grande estime que ses amis (Signac, Pissarro, Angrand, etc.) lui portaient, et nous éclairent sur la personnalité de cet immense artiste

Whistler : 1834-1903
livres
Année : 1995
Auteur : Richard Dorment
Editeur : REUNION DES MUSEE NATIONAUX RENION DE MUS NASIONO
Description : Grand seigneur de la peinture, l'Américain James McNeill Whistler partagea une carrière mouvementée entre Paris et Londres. Il fut l'ami de Baudelaire, Swinburne et Mallarmé, de Fantin-Latour, Courbet, Manet et Rossetti; il se brouilla avec quelquer-uns de ses mécènes. Apprécié comme graveur, longtemps incompris comme peintre, il avait une conception intraitable de la dignité de l'artiste. Le catalogue de l'exposition organisée à Londres, Paris et Washington - la plus importante depuis le début du siècle - aborde tous les aspects de son art - paysages, grands portraits, gravures et pastels ... Il fait le point des connoissances actuelles et constitue l'ouvrage le plus complet sur un artiste encore mal connu en France, qui a donné la primauté aux recherches formelles et a ouvert ainsi la voie à l'art du XX siècle.

Camille Moreau-Nélaton : une femme céramiste au temps des impressionnistes
livres
Année : 2020
Auteur : Alexandra Bosc
Editeur : SILVANA EDITORIALE EDITORIAL
Description : À la fin du XIXe siècle, les femmes de la bourgeoisie aimaient fréquemment avoir une pratique artistique, mais cette activité devait rester un simple hobby pour être socialement acceptable. Camille Moreau-Nélaton fait exception à cette règle. Après s'être formée auprès d'artistes réputés, elle a su développer un art personnel, fortement teinté de japonisme, qui lui a permis d'être reconnue au même rang que les meilleurs céramistes de son temps. Ses céramiques à la qualité exceptionnelle sont ainsi présentées aux expositions Universelles et recherchées alors par les collectionneurs et les musées du monde entier. Contemporaine de Berthe Morisot, Monet ou Renoir, elle a pratiqué la technique de la barbotine, utilisée à la même période sur les céramiques dites « impressionnistes ». Elle a joué un rôle essentiel dans la formation de son fils, Etienne, artiste et historien de l'art, qui a lui-même collectionné les peintres impressionnistes - lui, qui fut un des premiers donateurs à l'État de cette peinture moderne. Cette manifestation, organisée au musée de la Céramique de Rouen, permettra d'étudier, grâce à des prêts issus d'institutions publiques comme de collections privées, cette figure originale qui n'a jusqu'à présent jamais fait l'objet d'une exposition monographique.

Antigna ou La passion des humbles
livres
Année : 2017
Auteur : Christian Jamet
Editeur : CORSAIRE KORSAIR
Description : Malgré sa présence dans un grand nombre de musées et de collections particulières, Alexandre Antigna (1817-1878) est aujourd'hui un peintre assez largement méconnu. Natif d'Orléans où il a passé une partie de sa jeunesse, puis établi à Paris, cet ancien élève de Delaroche fut pourtant à son époque un artiste renommé, fidèle à tous les Salons, souvent exposé en province et plusieurs fois gratifié de médailles en récompense de son talent. Présenté par ses amis comme un homme de coeur, sensible et généreux, il est avant tout celui qui a haussé sur la scène picturale du XIXe siècle « les drames de la vie des pauvres » à travers des compositions magistrales telles que L'Éclair (1848), L'Incendie (vers 1850), son tableau le plus célèbre, ou encore La Halte forcée (1855). Un des aspects majeurs de son oeuvre est en effet de refléter la souffrance du petit peuple, victime des transformations engendrées par la révolution industrielle. Très vite situé dans la mouvance « réaliste » de Gustave Courbet, Antigna se distingue malgré tout du maître d'Ornans par la poésie dont il imprègne ses sujets, s'attachant tout particulièrement à exalter le rôle de la femme et à représenter, avec beaucoup de tendresse, la figure de l'enfant. À partir de 1860, plus serein et enclin à éclaircir sa palette, il s'illustre notamment dans des portraits d'Aragonaises, des paysages marins et de nombreuses scènes bretonnes. Enrichie de documents iconographiques inédits et de recherches complémentaires, puisse cette nouvelle édition de la biographie de l'artiste tout à la fois célébrer le bicentenaire de sa naissance et contribuer à sa redécouverte auprès du grand public.

"Degas, danse, dessin" : hommage à Degas avec Paul Valéry
livres
Année : 2017
Auteur : Leïla Jarbouai
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Cette exposition hommage à Edgar Degas (1834 -1917) trouve son fil conducteur dans un ouvrage de l'écrivain, poète et penseur Paul Valéry (1871-1945), Degas Danse Dessin. Il s'agit, d'une part, de présenter Degas et Valéry à travers des documents figurés et des documents d'archives. Sont évoqués, d'autre part, à travers de nombreux dessins du premier et les fameux carnets du second, l'importance de ces productions qui ont été, pour l'un et l'autre, le creuset de leur art. À ce titre, une place particulière est faite à la genèse de Degas Danse Dessin. Enfin, les thèmes majeurs explorés dans Degas Danse Dessin sont présentés par l'association d'extraits choisis du texte de Valéry à des 'uvres - dessins, peintures et sculptures - de Degas.

Les préraphaélites : un modernisme à l'anglaise
livres
Année : 1999
Auteur : Laurence Des Cars
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : En 1848, sept jeunes artistes se rassemblent et se donnent le nom de "frères préraphaélites". John Everett Millais, William Holman Hunt et Dante Gabriel Rossetti sont les âmes des premières années du mouvement. Laurence Des Cars, conservateur au Musée d'Orsay, retrace l'histoire de ce mouvement qui eut un grand retentissement sur la vie artistique anglaise.

Telemaco Signorini e la pittura in Europa : mostra, Padova, Fondazione Bano, Palazzo Zabarella, 19 settembre 2009-31 gennaio 2010
livres
Année : 2009
Auteur : Palazzo Zabarella
Editeur : MARSILIO
Description : Il catalogo ripercorre la vicenda umana e artistica di Telemaco Signorini con l'obiettivo di evidenziare il carattere eccentrico e inquieto dell'artista, la puntigliosa militanza critica che lo avrebbe inimicato a molti dei confratelli macchiaioli e che invece riveste, per noi oggi, una particolare importanza essendo un prezioso indizio della sua vocazione sperimentale, del suo aggiornamento sull'arte europea contemporanea, dello snobismo intellettuale che gli aveva fatto preferire l'"imperfetto dell'ingegno" al "perfetto della mediocrità". Vengono presentate le opere di Signorini che, per importanza e qualità, segnarono le tappe della sua carriera in Italia e all'estero, affiancando ad esse le opere di artisti europei (Decamps, Troyon, Degas, Caillebotte, Manet, Sargent, Tissot, Liebermann, Stevens, Toulouse-Lautrec, Van Gogh), più consone a dimostrare il costante dialogo intrattenuto dall'artista fiorentino, anche sul piano del dibattito estetico e sociale, con quanto avveniva fuori d'Italia.

Manet and the sea
livres
Année : 2004
Auteur : Juliet Wilson-Bareau
Editeur : YALE UNIVERSITY PRESS IAL UNIVERSITI PR
Description : This exhibition catalogue focuses on Manet's maritime paintings. Edouard Manet (1832 -1883) was passionate about the sea. Before becoming a painter, he spent six months at sea and, like many Europeans of his era, he took numerous seaside holidays. Manet made his public debut as a marine painter at the Paris Salon of 1864 with "The Battle of the USS 'Kearsarge' and the CSS 'Alabama'", his dramatic depiction of a US Civil War naval battle off the coast of France, and he continued to paint seascapes throughout his career. These extraordinary works clearly reflect his intimate knowledge of and love for maritime vessels and the sea. "Manet and the Sea" highlights the French master's beautiful and varied seascapes. Essays by leading scholars discuss how Manet completely overturned the established academic conventions of marine painting in France. His provocative approach was equal to that of his contemporary Gustave Courbet, and his bold and innovative techniques inspired many younger artists, including Claude Monet, Berthe Morisot, James McNeill Whistler and Pierre-Auguste Renoir. Essays on these and other artists place their seascapes in relation to Manet's pictures.

Joris-Karl Huysmans : de Degas à Grünewald
livres
Année : 2019
Auteur : Stéphane Guégan
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Huysmans (1848-1907), plutôt féru de Frans Hals et Rembrandt jusque-là, a avoué combien fut déterminante la découverte de Degas lors de l'exposition impressionniste de 1876, la deuxième du genre. L'artiste de la "commotion" jouira d'un statut particulier dans la critique d'art de l'écrivain, qui admet d'emblée la possibilité d'une double modernité : celle des peintres de la vie moderne, et celle des explorateurs du rêve. Son désir d'échapper aux logiques de chapelle aura toutefois porté tort à Huysmans, dont le massif critique souffre encore d'une méconnaissance relative. Cet ouvrage entend montrer que ce supposé fils de Zola agit davantage, et très tôt, en héritier de Baudelaire, sa véritable autorité, et Gautier, très souvent cité, comme si le romancier de Marthe s'était dès le départ doublé de celui d'A rebours. Le lecteur est ainsi invité à reprendre pied dans un moment particulier de l'art européen et de la sensibilité moderne, à la croisée de la poussée naturaliste des années 1870, du décadentisme des années 1880-1890 et du "retour" aux Primitifs sur fond de renaissance catholique. Il est peu de grands écrivains qui aient été aussi impliqués que lui dans ce vaste mouvement d'époque.

Le 19e siècle, un âge d'or de la peinture montpelliéraine : exposition, du 8 juin au 3 septembre 2017, Espace Dominique Bagouet, Lieu d'art et de patrimoine, Ville de Montpellier
livres
Année : 2017
Auteur : Stanislas Colodiet
Editeur : MERIDIANES MERIDIAN
Description : Cet ouvrage accompagne l'exposition présentée du 8 juin au 3 septembre 2017, Espace Dominique Bagouet, lieu d'art et de patrimoine, à Montpellier.00Le dix-neuvième siècle constitue un âge d'or pour la peinture et la société artistique montpelliéraines. Il débute avec François-Xavier Fabre, personnage digne de Chateaubriand écartelé entre deux siècles et deux légitimités, se poursuit avec Alexandre Cabanel, figure archétypale de la Villa Médicis et d'un académisme trop sévèrement jugé, et culmine avec l'incomparable Frédéric Bazille.

Musee Toulouse-Lautrec Albi
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Année : 2012
Auteur : Guy Boyer
Editeur : CONNAISSANCE DES ARTS KONAISANS DE AR
Description :

Visages de terre et de mer : regards de peintres à Wissant à la fin du XIXe siècle
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Année : 2014
Auteur : Annette Bourrut Lacouture
Editeur : SILVANA EDITORIALE EDITORIAL
Description : Le catalogue de l'exposition est consacré aux artistes ayant choisi Wissant comme source d'inspiration pour leur travail à la fin du XIXe siècle. Une trentaine d'oeuvres exécutées par 12 artistes y sont présentées : Virginie Demont-Breton, Adrien Demont, Marie et Henri Duhem, Georges Maroniez, Francis Tattegrain, Léon Lhermitte, Fernand Quignon, Fernand Stiévenart, Paule Crampel, Valentine Pèpe et Alexandre Houzé. Ces artistes seront mis à l'honneur à travers 3 thématiques : la représentation des bords de mer calme avec des enfants, des effets lumineux ou des épaves feront l'objet de la première partie. Puis seront exposées des oeuvres illustrant la mer "agitée" à travers les paysages théâtralisés et une oeuvre important de Virginie Demont-Breton intitulée Les tourmentés. Le dernier thème évoque les terres à travers plusieurs études de paysages intérieurs dans lesquels le travail de la ferme et la vie agricole sont en toile de fonds.

Gabriel Loppé : voyages en montagne
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Année : 2005
Auteur : Musée-Château d'Annecy
Editeur : FAGE FAJ
Description : Alpiniste confirmé et reconnu, paysagiste de la haute montagne, Gabriel Loppé (1825-1913) a représenté avec un langage dépouillé la nature grandiose des sommets, les glaciers torturés aux crevasses béantes, les couchers de soleil flamboyants, les aiguilles acérées et autres panoramas spectaculaires... Représentatif des milieux artistiques intimement mêlés à la conquête des cimes dans la seconde moitié du XIXe siècle, son œuvre restait à redécouvrir. Avec Courbet et Monet, Loppé apparaît comme un des précurseurs de la représentation des paysages sous la neige. Au fil de ses toiles, on suit son itinéraire jusqu'aux altitudes les plus élevées où, dans les solitudes glacées, il exerce avec talent son art de peintre. En faisant se confronter pour la première fois peintures, dessins et photographies, Voyages en montagne apporte à la carrière et à la personnalité de Gabriel Loppé un éclairage nouveau et lui confère une place méritée dans l'école contemporaine des peintres de montagne.

Géricault
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Année : 1996
Auteur : Régis Michel
Editeur : LA DOCUMENTATION FRANCAISE DOKUMANTASION FRANSAIS
Description : Cet ouvrage réunit en deux volumes les textes inédits d'une trentaine d'auteurs aux horizons multiples. Son dessein primitif est d'ordre libertaire. Il vise à exorciser le mythe imposteur qui fait de Géricault un séquestré de l'histoire : un pur produit contre nature de l'idéal classique et de la morale bourgeoise, bref un peintre... académique ! Ce vrai scandale qui a son origine dans un livre culte, la biographie puritaine de Charles Clément (1867) se perpétue depuis lors au mépris des oeuvres et des textes. Non qu'il s'agisse en l'espèce de troquer un credo pour un autre. Ce livre n'est pas un exercice gratuit d'érudition positive, mais un effort massif de réflexion critique, étayée sur sur ces vertus cardinales de la post-modernité, la différence et la dissémination.

La vie et l'oeuvre de Jean-François Millet
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Année : 2005
Auteur : Alfred Sensier
Editeur : ED DES CHAMPS DE CHAN
Description :

François-Auguste Ortmans, 1826-1884, un maillon entre les Écoles du Nord et Barbizon : exposition, Barbizon, Musée départemental de l'École de Barbizon, maison-atelier de Théodore Rousseau, 19 septembre-21 décembre 2009
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Année : 2009
Auteur : Étienne Bertrand
Editeur : LIENART LINAR
Description : Publié à l'occasion de l'exposition présentée du 19 septembre au 21 décembre 2009 au Musée départemental de l'École de Barbizon. François-Auguste Ortmans (1826-1884) fait partie de ces peintres-paysagistes du XIXe siècle pour lesquels la forêt de Fontainebleau a été une source d'inspiration première.

La Sulamite dévoilée : genèse du "Cantique des Cantiques" de Gustave Moreau
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Année : 2011
Auteur : Musée des beaux-arts
Editeur : GOURCUFF GRADENIGO GOURKUF
Description : Commandé en 1852 à Gustave Moreau, et conservé aujourd'hui au musée des beaux-arts de Dijon, Le Cantique des Cantiques fut exposé au salon de 1853 aux côtés des Baigneuses de Courbet et du Tepidarium de son ami Chassériau dont l'influence est manifeste dans cette oeuvre. Moreau a réalisé de très nombreuses études préparatoires, peintes et dessinées, conservées pour la plupart au musée Gustave-Moreau à Paris, dans une filiation encore très proche de ses maîtres romantiques. L'artiste puise son inspiration dans l'un des fameux livres de la Bible, Le Cantique des Cantiques, suite de poèmes et de chants d'amour, dont la Sulamite est l'héroïne. Cet ouvrage présente ce chef-d'oeuvre de jeunesse de Gustave Moreau en le resituant par rapport à l'héritage romantique de Chassériau et en explorant la vision de l'Orient biblique de Moreau et de ses contemporains.

Itinéraires champêtres : Jules-Alexis Muenier (1863-1942) peintre sous la IIIème République
livres
Année :
Auteur : Musée Georges-Garret : Vesoul
Editeur :
Description :

Claude Monet : son musée
livres
Année : 2010
Auteur : Noémie Goldman
Editeur : HAZAN AZAN
Description : Ce catalogue et l'exposition qu'il accompagne sont consacrés à Monet et sa collection intime. Réunies aujourd'hui au musée Marmottan, en vertu d'un legs de Michel Monet, petit-fils de l'artiste, en 1964, la collection intime de Monet n'avait pas quitté Giverny depuis la mort de l'artiste. Réalisées entre 1862 et 1925, les 'uvres qui la composent, racontent une histoire personnelle et brosse un portrait inédit de l'artiste. Dessins de jeunesse, souvenirs de voyages, tableaux de son jardin, portraits d'enfants ou 'uvres d'amis, chaque image est une pièce du puzzle. Réunies, elles nous plongent dans l'intimité de Claude Monet tout en racontant un chapitre essentiel de l'histoire de l'art du XIXe siècle. En effet, ce qui apparaît ici, c'est le fonds de tableaux que Monet avait toujours tenu à conserver auprès de lui, essayant de préserver une partie de la production de chaque grande période de sa création jusqu'à la prolifération des nymphéas qui s'impose à partir de 1899. À quoi s'ajoute l'intérêt irremplaçable que constituent pour notre connaissance de la gestation de l''uvre ses carnets de dessins. L'attachement de l'artiste à chacune de ces 'uvres a donc trait aussi bien à l'intimité de la vie privée qu'au développement de son art. C'est dire l'importance que ce fonds revêt pour notre connaissance de Monet et ceci, depuis les premiers dessins de sa jeunesse au Havre jusqu'aux derniers nymphéas.

Carl Schuch : Ein europäïscher Maler
livres
Année : 2012
Auteur : Agnes Husslein-Arco
Editeur : BELVEDERE BELVEDER
Description : Carl Eduard Schuch, parfois Charles Schuch, né le 30 septembre 1846 à Vienne (Autriche) et mort le 13 septembre 1903 dans cette même ville, est un peintre autrichien, appartenant à l'école viennoise moderne, dite Wiener Moderne. Il demeure à Paris entre 1882 et 1894, où il est grandement impressionné par les toiles de Claude Monet, qu'il qualifie de « Rembrandt de la peinture en plein air ». Il admire les Flamands et l'école de Barbizon. Il passe les hivers 1884 et 1885 aux Pays-Bas pour étudier les maîtres de l'école flamande, aussi bien que les représentants modernes de l'école de La Haye.

Corot dans la lumière du Nord : exposition, Douai, Musée de la Chartreuse de Douai, du 5 octobre 2013 au 6 janvier 2014; Carcassonne, Musée des Beaux-Arts de Carcassonne, du 21 février au 21 mai 2014
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Année : 2013
Auteur : Marie-Paule Botte
Editeur : SILVANA EDITORIALE EDITORIAL
Description : C'est en 1847 que Constant Dutilleux, qui dirige un atelier à Arras, se rend au Salon à Paris et découvre les toiles de Camille Corot. Ce sera en 1851 que Corot effectuera son premier séjour arrageois, préludant à beaucoup d'autres. Autour de ces deux hommes se rassemblent des personnalités diverses : le peintre Charles Desavary, puis Alfred Robaut, lithographe à Douai. Le paysage est au centre des préoccupations de ces artistes qui plantent leur chevalet aux environs d'Arras, de Douai, dans la région des étangs autour d'Arleux, de Palluel et sur le littoral. De ces séances, Corot a laissé de nombreuses oeuvres pleines de sensibilité, léguant une lecture à la fois sincère et poétique de ces paysages du Nord. Tout comme l'exposition, le catalogue s'organise par sites et non de manière chronologique. Présentant de nombreuses oeuvres de l'artiste et de l'école d'Arras, issues de collections françaises, européennes et américaines, ainsi que des clichés verre et des documents d'archives, le catalogue revient sur les relations d'amitié que Corot entretenait avec ses amis douaisiens et arrageois, ses recherches sur la lumière et la prédilection pour la peinture de paysages.

Turner and the Masters : exposition, Tate Britain, à Londres, 23 septembre 2009-31 janvier 2010 ; les Galeries nationales (Grand Palais, Champs-Elysées), à Paris, 22 février-24 mai 2010 ; et par le Museo nacional del prado, à Madrid, 22 juin-19 septembre 2010
livres
Année :
Auteur : David H Solkin
Editeur :
Description :

Corot en Suisse : exposition, Musée Rath, Genève, 24 septembre 2010-9 janvier 2011
livres
Année : 2010
Auteur : Paul Lang
Editeur : SOMOGY SOMOJI
Description : Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875) est un perpétuel itinérant. On le croise surtout à Ville-d'Avray, mais aussi dans de nombreux autres lieux de France, ainsi qu'en Italie, aux Pays-Bas et à Londres. A cette géographie de lieux inspirateurs correspondent diverses publications et expositions. Plus encore que l'Italie, où l'artiste ne séjourne qu'à trois reprises, la Suisse bénéficie, jusqu'en 1863, de ses visites répétées, facilitées par le développement des voies de communication. Des raisons familiales peuvent motiver l'attachement à ce pays d'un maître à l'esprit si indépendant - sa mère, Marie-Françoise Oberson, était la fille d'un garde suisse d'origine fribourgeoise. Cette prédilection paraît cependant davantage ancrée dans les liens privilégiés que Corot entretient avec de nombreux peintres des écoles helvétiques, genevoise en particulier. L'artiste en effet recrée en Suisse une véritable sociabilité, intimement liée au milieu de l'école de Barbizon. A Genève, à Dardagny, puis au château de Gruyères, cet appétit de vivre compris comme une incitation à la création prend toute son ampleur. Cet ouvrage apporte un éclairage singulier sur les nombreux séjours de Corot en Suisse et permet, au-delà du contexte artistique et social, de mesurer les bénéfices que son art retire de la topographie et de la lumière propres à chaque site. La richesse de l'oeuvre de Corot dans les collections suisses accorde à un tel livre une valeur quasi rétrospective, en pointant les jalons essentiels de son évolution esthétique.

Albert Bartholomé, 1848-1928
livres
Année : 2017
Auteur : Thérèse Burollet
Editeur : ARTHENA ASSOCIATION POUR LA DIFFUSION DE L HISTOIRE DE L ART ARTENA ASOSIASION DIFUSION ISTOIR AR
Description : Célèbre de son vivant - près de 100 000 visiteurs défilèrent le jour de la Toussaint, en 1899, lors du dévoilement de son grand Monument aux morts au cimetière du Père-Lachaise -, encensé par une critique unanime, Grand Prix de sculpture de l'Exposition universelle de 1900, Albert Bartholomé atteint une renommée internationale presque équivalente à celle d'Auguste Rodin. Peintre naturaliste, ami intime de Degas, Bartholomé se tourne vers la sculpture à la mort de son épouse Prospérie de Fleury ; au cimetière de Bouillant, à Crépy-en-Valois, il réalise pour sa tombe un monument en bronze d'une intense force dramatique. Bustes de ses amis, nus délicats et groupe en marbre (Adam et Ève du musée de l'Ermitage), baigneuses épanouies et portraits en buste inspirés par Florence, son jeune modèle devenu sa seconde épouse, alterneront par la suite dans un style simplifié annonciateur de la sculpture des années 1920. En 1912, son Monument à Jean-Jacques Rousseau pour le Panthéon reçoit les louanges de la critique. L'État lui commandera la création de la Croix de guerre en 1915 et il réalisera des monuments aux morts de la Grande Guerre particulièrement émouvants. La redécouverte de l'oeuvre d'Albert Bartholomé, tombé dans un oubli aussi profond qu'injuste,nous révèle « qu'on doit désormais compter avec ce grand sculpteur et qu'on devrait peut-être voir en lui, dans l'essence même de son art, le seul et le véritable rival de Rodin » (Jacques de Caso).

Barye : catalogue raisonné des sculptures
livres
Année : 2000
Auteur : Michel Poletti
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Réunit et confronte pour la première fois, en proposant une classification exhaustive des modèles et des éditions, l'ensemble des sculptures de l'un des plus grands représentants du romantisme : Antoine-Louis Barye (1795-1875).

Alfred Stevens (1823-1906) et le panorama de l'Histoire du siècle : exposition, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, 8 mai - 23 août 2009, Van Gogh Museum, Amsterdam, 18 septembre 2009 - 24 janvier 2010
livres
Année : 2009
Auteur : Danielle Derrey-Capon
Editeur : MUSEES ROYAUX DES BEAUX ARTS DE BELGIQUE MUS ROIO BO AR BELJIK
Description : Cet ouvrage nous propose la vision panoramique d'un siècle d'histoire de France, depuis la Révolution de 1789 jusqu'à la fameuse Exposition universelle de 1889 - pour laquelle on érigea la Tour Eiffel. L'étude approfondie de la fresque du Panorama du Siècle nous fait découvrir toutes les étapes, depuis sa conception jusqu'à son achèvement, de cette immense entreprise. L'oeuvre réunissait, dans une rotonde édifiée dans le jardin des Tuileries, plus de 650 personnages sur 120 mètres de long et 20 mètres de hauteur. Elle fut réalisée par une quinzaine d'artistes sous la direction d'Alfred Stevens et d'une autre gloire de l'époque, le peintre français Henri Gervex, spécialiste du portrait et des grandes compositions, initiateur du projet

Félix Ziem : peintre voyageur, 1821-1911
livres
Année : 1994
Auteur : Musée Ziem
Editeur : ACTES SUD AKT SU
Description : Le legs de la petite fille du peintre en 1993 fournit une bonne occasion au musée de réevaluer la place de Ziem dans l'histoire de l'art français du XIXème siècle. Son travail constitue une sorte de lien entre l'école de Barbizon et l'impressionnisme.

Visages de l'effroi : violence et fantastique de David à Delacroix
livres
Année : 2015
Auteur : Musée de la vie romantique
Editeur : LIENART LINAR
Description : Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition du même nom présentée au musée de la Vie romantique, Paris, du 2 novembre 2015 au 28 février 2016. La production française pré-romantique, loin d'être l'apanage des grands maîtres de la période tels que David, Girodet, Gérard, Gros, Guérin, résulte de goûts partagés par nombre d'artistes restés dans l'ombre des premiers, et exprimés sous des formes variées - peinture d'histoire, scène de genre, paysage, portraits. Toutes les techniques et tous les médiums sont convoqués pour l'expression d'un mal-être, symptomatique d'une époque trouble tant sur le plan politique, économique que socioculturel.0Une décennie après l'exposition emblématique de L'Invention du Sentiment, présentée à la Cité de la Musique en 2002, qui avait su habilement établir un discours sur ces notions fondamentales du sentiment et du sublime, l'exposition Visages de l'Effroi a pour ambition de porter un nouveau regard sur une production réévaluée par les historiens de l'art et s'attache à démontrer la richesse de la production française, demeurée en grande partie inédite, et souvent déconsidérée par rapport aux oeuvres-clef, symboliques de l'art romantique anglais et allemand.

Musée d'Orsay : Le guide des collections
livres
Année : 2005
Auteur : Caroline Mathieu
Editeur : REUNION DES MUSEES NATIONAUX RENION DE MUS NASIONO
Description :

La collection Grenville L. Winthrop : chefs d'oeuvre du Fogg art museum, Université de Harvard
livres
Année : 2003
Auteur : Stephan Wolohojian
Editeur : REUNION DES MUSEES NATIONAUX RENION DE MUS NASIONO
Description :

Chefs d'Oeuvres du Musée de Lyon : Exposition à la Fondation de l'Hermitage, Lausanne, du 9 juin au 21 septembre 1989
livres
Année :
Auteur : Fondation de l'Hermitage
Editeur :
Description : Retracer, de 1800 à nos jours, les principales étapes de l'aventure créatrice de l'art moderne illustrée par les peintures, les dessins, les bronzes, les coupes, les vases, les verres moulés prêtés l'espace d'un été par le Musée des Beaux-Arts de Lyon, tel est le thème de ce catalogue d'exposition.

Hommage à quatre sculpteurs oubliés : Marguerite Syamour, 1857-1945, Anne de Chardonnet, 1869-1926, René de Chateaubrun, 1875-1942, Georges Laëthier, 1875-1955
livres
Année : 1996
Auteur : Musée des beaux-arts et d'archéologie
Editeur : MUSEE DES BEAUX ARTS ET D ARCHEOLOGIE DE BESANCON MUS BO AR ARKEOLOJI BESANSON
Description :

Redécouvrir Delacroix
livres
Année : 2018
Auteur : Dominique de Font-Réaulx
Editeur : FATON EDITIONS EDISION
Description : L'exposition du musée Delacroix, qui explore les liens que le peintre entretint avec l'art antique, est l'occasion pour Dossier de l'Art de se pencher sur l’un des artistes les plus marquants et les plus novateurs du XIXe siècle. Peintre, théoricien, auteur, graveur, considéré malgré lui comme le chef de file des romantiques, Delacroix frappa les esprits par ses audaces formelles, la lumière qu'il ramena du Maroc, le génie qu'il mit au service de décors monumentaux, et surtout par sa science de la couleur qui ne laisse pas d'éblouir encore aujourd'hui.

Salons 1857-1870 : Tome Ier (Ed. 1892)
livres
Année : 2012
Auteur : Jules-Antoine Castagnary
Editeur : HACHETTE LIVRE BNF ACHET LIVR
Description : Salons.... Tome Ier. 1857-1870 / Castagnary ; avec une préf. de Eugène Spuller... Date de l'édition originale : 1892 Sujet de l'ouvrage : Salon -- 19e siècle

Citoyens du monde : Noirs et Orientaux de Géricault
livres
Année : 2020
Auteur : Bruno Chenique
Editeur : LIENART LINAR
Description : Le musée Vivant Denon de Chalon-sur-Saône conserve un superbe "Portrait de Noir" par Théodore Géricault, réalisé lors de son apprentissage chez Pierre Guérin vers 1811-1812. La redécouverte de ce portrait constitue le point de départ de cette étude approfondie du regard si singulier de Géricault, qui fut l'un d'un premier peintre occidental, dans son célèbre "Radeau de La Méduse", présenté au Salon de 1819, à faire d'un métis le héros principal d'une toile monumentale. Le métissage doit être alors considéré comme la ferme condamnation du système colonial, entièrement basé sur la ségrégation de la couleur de peau. Mais la vision anticolonialiste de Géricault ne s'arrête pas là : l'artiste romantique explore dans ses oeuvres la guerre d'indépendance de Saint-Domingue, la résistance, en Egypte, face aux armées napoléoniennes, celle des Grecs face aux Turcs. Des citoyens du monde qui aspirent tous à l'indépendance et à la paix des peuples."

Comprendre la peinture au Musée d'Orsay : Courbet, Manet, Renoir, Monet, Degas, Van Gogh, Gauguin
livres
Année : 2011
Auteur : Françoise Bayle
Editeur : ARTLYS ARTLI
Description : Retraçant les grandes étapes de l'histoire de l'art du xixe siècle, cet ouvrage très complet propose une présentation originale et vivante des collections de peinture du musée d'Orsay. L'histoire des principaux mouvements picturaux de 1848 à 1914 : académisme, école de Barbizon, réalisme, impressionnisme, néo-impressionnisme, Nabis, symbolisme ; La vie et le parcours de plus de 80 artistes : Millet, Courbet, Manet, Monet, Cézanne, Renoir, Van Gogh, Degas, Gauguin, Bonnard, Vuillard... ; Les grands thèmes développés par les peintres : le paysage, le nu, la nature morte, la peinture de l'intime, la modernité, etc. Un livre indispensable pour comprendre, à travers plus de 400 tableaux, la richesse de la peinture du musée d'Orsay.

La maison Goupil et l'Italie : le succès des peintres italiens à Paris au temps de l'impressionnisme
livres
Année : 2013
Auteur : Paolo Serafini
Editeur : SILVANA EDITORIALE EDITORIAL
Description : Cette exposition met en valeur la richesse du fonds Goupil avec des chefs-d'oeuvre de De Nittis, Michetti, Mancini, Morelli ou Corcos. Ces artistes ont laissé des scènes de la vie quotidienne et de genre, des scènes en costume, , des vues urbaines et des paysages animés.

Le roman des Rouart, 1850-2000
livres
Année : 2012
Auteur : David Haziot
Editeur : FAYARD FAIAR
Description : Henri Rouart a deux vocations. Polytechnicien en 1855, ingénieur et industriel, il est également fou de peinture. Il a comme maîtres Corot et Millet, et peint dans ses loisirs, exposant au Salon à plusieurs reprises. Mobilisé en 1870, il retrouve un vieux camarade du lycée Louis-le-Grand, perdu de vue depuis 17 ans, le peintre Degas. Une amitié profonde naît aussitôt et une histoire extraordinaire commence pour la famille Rouart qui va se trouver au cœur de tous les mouvements artistiques et littéraires français de l’époque. Par le jeu des mariages et des amitiés, la famille compte dans ses rangs ou dans ses intimes Degas, Manet, Berthe Morisot, Mallarmé, Renoir, Gide, Chausson, Debussy, Paul Valéry, Maurice Denis... Mais les Rouart s’adonnent aussi avec talent à la peinture comme Henri, Ernest, Julie, Augustin, ou à la littérature comme Eugène, Louis et Jean-Marie. Henri réunit une fabuleuse collection de tableaux, tandis qu’Alexis et Paul éditent les musiciens de la riche école française du début du XXe siècle. Scandée par les grandes secousses historiques, étayée par des analyses des œuvres des uns et des autres, riche en portraits d’hommes et de femmes peu ordinaires par leur passion, leur démesure et leur destinée quelques fois tragique, l’aventure des Rouart se déroule ici comme un roman.

Trésors cachés : dessins et estampes du XIXe siècle, cabinet d'arts graphiques du Musée des beaux-arts de Nantes
livres
Année : 2012
Auteur : Cyrille Sciama
Editeur : QUAI DE SEINE KAI SAIN
Description : Catalogue publié à l'occasion de l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts de Nantes du 10 février au 29 avril 2012.00Ce catalogue dévoile les ± trésors

Jean-Joseph Perraud et les techniques de la sculpture au XIXème siècle
livres
Année : 1996
Auteur : Anne Dary
Editeur : ASSOCIATION DES AMIS DES MUSEES DU JURA ASOSIASION DE AMI MUS
Description :

Mayan Diary 2000/2011
livres
Année : 2011
Auteur : Jean-Pierre Sergent
Editeur :
Description :

Alfred East : Lyrical Landscape Painter
livres
Année : 2009
Auteur : Paul Johnson
Editeur : SANSOM COMPANY SANSON KONPANI
Description : Alfred East was the most significant figure in English landscape painting in the decades before the First World War, following in the direct line of Constable and Turner. And yet there has never been a full biography.

George Moore's Paris and his ongoing French connections
livres
Année : 2015
Auteur : Michel Brunet
Editeur : PETER LANG PET LAN
Description : The formative influences of Paris and France on the Anglo-Irish writer George Moore (1852-1933) cannot be underestimated. While the years Moore spent in Paris in the 1870s were seminal for his artistic awakening and development, the associations and friendships he formed in French literary and artistic circles exerted an enduring influence on his creative career. Moore maintained close ties with France throughout his life and his numerous contacts extended to social, musical and cultural spheres. He introduced the Impressionists to a British audience and his importation of French literary innovation into the English novel was remarkable. Exploring Moore's early years in Paris and his ongoing engagement with the experimental modernity of his French models, these essays offer new insights into this cosmopolitan writer's work. Moore emerges as a turn-of-the-century European artist whose eclectic writings reflect the complex evolution of literature from Naturalism to Modernism through Symbolism and Decadence.