Boite image
Parcourir le fonds
Boite image
Couverture de Camille Moreau-Nélaton : une femme céramiste au temps des impressionnistes

Camille Moreau-Nélaton : une femme céramiste au temps des impressionnistes

Alexandra Bosc

À la fin du XIXe siècle, les femmes de la bourgeoisie aimaient fréquemment avoir une pratique artistique, mais cette activité devait rester un simple hobby pour être socialement acceptable. Camille Moreau-Nélaton fait exception à cette règle. Après s'être formée auprès d'artistes réputés, elle a su développer un art personnel, fortement …

Merci de patientier...

Exemplaires

Merci de patientier

Description

Titre(s)
Camille Moreau-Nélaton
une femme céramiste au temps des impressionnistes
exposition, Rouen, Musée de la céramique, 3 avril-7 septembre 2020
Auteur(s)
Alexandra Bosc (651)Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie (Auteur)
Collation
1 vol. (111 p.) ; ill. en coul. ; 23 cm
Année
2020
Sujet(s)
Moreau-Nélaton : Camille : 1840-1897 : Oeuvres -- Céramique
Indice
738.092
Genre
XIXèmeSuisse
Identifiant
88-366-4434-1
Langue(s)
français
Notes
Exposition organisée dans le cadre du festival Rouen impressionnisme
Bibliogr. p. 110-111
Résumé
À la fin du XIXe siècle, les femmes de la bourgeoisie aimaient fréquemment avoir une pratique artistique, mais cette activité devait rester un simple hobby pour être socialement acceptable. Camille Moreau-Nélaton fait exception à cette règle. Après s'être formée auprès d'artistes réputés, elle a su développer un art personnel, fortement teinté de japonisme, qui lui a permis d'être reconnue au même rang que les meilleurs céramistes de son temps. Ses céramiques à la qualité exceptionnelle sont ainsi présentées aux expositions Universelles et recherchées alors par les collectionneurs et les musées du monde entier. Contemporaine de Berthe Morisot, Monet ou Renoir, elle a pratiqué la technique de la barbotine, utilisée à la même période sur les céramiques dites « impressionnistes ». Elle a joué un rôle essentiel dans la formation de son fils, Etienne, artiste et historien de l'art, qui a lui-même collectionné les peintres impressionnistes - lui, qui fut un des premiers donateurs à l'État de cette peinture moderne. Cette manifestation, organisée au musée de la Céramique de Rouen, permettra d'étudier, grâce à des prêts issus d'institutions publiques comme de collections privées, cette figure originale qui n'a jusqu'à présent jamais fait l'objet d'une exposition monographique.
Prix
20 EUR
Editeur(s)
Silvana editoriale
Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie
Merci de patientier...

Auteur principal : Alexandra Bosc

Merci de patientier