
Camille Moreau-Nélaton : une femme céramiste au temps des impressionnistes
Alexandra Bosc
Affiner le résultat de recherche avec le type de document livres Afficher tous les documents ayant la date d'édition : , commele document Camille Moreau-Nélaton : une femme céramiste au temps des impressionnistes 2020Rechercher tous les documents ayant comme Sujet: Moreau-Nélaton : Camille : 1840-1897 : Oeuvres -- CéramiqueRechercher tous les documents ayant comme Genre: XIXèmeRechercher tous les documents ayant comme Genre: Suisse
À la fin du XIXe siècle, les femmes de la bourgeoisie aimaient fréquemment avoir une pratique artistique, mais cette activité devait rester un simple hobby pour être socialement acceptable. Camille Moreau-Nélaton fait exception à cette règle. Après s'être formée auprès d'artistes réputés, elle a su développer un art personnel, fortement …
Merci de patientier...
Exemplaires
Merci de patientier
Description
- Titre(s)
- Camille Moreau-Nélatonune femme céramiste au temps des impressionnistesexposition, Rouen, Musée de la céramique, 3 avril-7 septembre 2020
- Auteur(s)
- Alexandra Bosc (651)Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie (Auteur)
- Collation
- 1 vol. (111 p.) ; ill. en coul. ; 23 cm
- Année
- 2020
- Sujet(s)
- Moreau-Nélaton : Camille : 1840-1897 : Oeuvres -- Céramique
- Indice
- 738.092
- Genre
- XIXèmeSuisse
- Identifiant
- 88-366-4434-1
- Langue(s)
- français
- Notes
- Exposition organisée dans le cadre du festival Rouen impressionnismeBibliogr. p. 110-111
- Résumé
- À la fin du XIXe siècle, les femmes de la bourgeoisie aimaient fréquemment avoir une pratique artistique, mais cette activité devait rester un simple hobby pour être socialement acceptable. Camille Moreau-Nélaton fait exception à cette règle. Après s'être formée auprès d'artistes réputés, elle a su développer un art personnel, fortement teinté de japonisme, qui lui a permis d'être reconnue au même rang que les meilleurs céramistes de son temps. Ses céramiques à la qualité exceptionnelle sont ainsi présentées aux expositions Universelles et recherchées alors par les collectionneurs et les musées du monde entier. Contemporaine de Berthe Morisot, Monet ou Renoir, elle a pratiqué la technique de la barbotine, utilisée à la même période sur les céramiques dites « impressionnistes ». Elle a joué un rôle essentiel dans la formation de son fils, Etienne, artiste et historien de l'art, qui a lui-même collectionné les peintres impressionnistes - lui, qui fut un des premiers donateurs à l'État de cette peinture moderne. Cette manifestation, organisée au musée de la Céramique de Rouen, permettra d'étudier, grâce à des prêts issus d'institutions publiques comme de collections privées, cette figure originale qui n'a jusqu'à présent jamais fait l'objet d'une exposition monographique.
- Prix
- 20 EUR
- Editeur(s)
- Silvana editorialeRéunion des musées métropolitains Rouen Normandie
Merci de patientier...