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Couverture de L'Islam et sa civilisation : VIIe-XXe siècles

L'Islam et sa civilisation : VIIe-XXe siècles

André Miquel

En introduction A. Miquel situe son ouvrage comme une invitation à penser le « destin » de l’Islam (qu’il écrit toujours avec une majuscule) dans une perspective « planétaire » et malgré les limites de nos connaissances. Quatre livres composent l’ouvrage suivant les quatre moments (VIIe au XXe siècle) de …

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Description

Titre(s)
L'Islam et sa civilisation
VIIe-XXe siècles
Auteur(s)
André Miquel (Auteur)Henry Laurens (Collaborateur)
Collation
608 p.-32 p. de pl. en noir-VIII f. de pl. en coul. ; ill., couv. ill. ; 24 cm
Collection(s)
Destins du monde (Paris).
Année
1990
Sujet(s)
Civilisation islamiqueIslam : Histoire
Genre
Religions
Identifiant
2-200-37219-1
Langue(s)
français
Notes
Bibliogr. p. 419-452. Index
Résumé
En introduction A. Miquel situe son ouvrage comme une invitation à penser le « destin » de l’Islam (qu’il écrit toujours avec une majuscule) dans une perspective « planétaire » et malgré les limites de nos connaissances. Quatre livres composent l’ouvrage suivant les quatre moments (VIIe au XXe siècle) de l’« aventure » de l’Islam dont il souligne l’unité profonde d’ordre religieux. Le premier : « Le siècle des Arabes » (quatrechap.) présente l’Arabie pré-islamique au carrefour du grand commerce mondial (voir W. M. Watt), l’extraordinaire aventure de Muhammad puis la succession du Prophète avec les califes « inspirés » (voir H. Djaït), époque des premières conquêtes et de la fixation de la vulgate coranique. Le califat de ‘Omar est considéré comme une « transition » vers l’époque des « politiques » (p. 69) incarnée par les Omeyyades. Le livre 2 (cinq chap.) montre l’importance des héritages étrangers dans le développement de la grande tradition impériale ‘abbâsside, l’essor économique, l’essor des domaines de la connaissance, les grandes réussites provinciales (les Omeyyades d’al-Andalus, l’Égypte des Fâtimides, les dynasties locales d’Iran et d’Afghanistan). Le livre 3, (quatre chap.) relate les « Survivances bagdadiennes et convulsions » : l’empire arabe est confronté en Orient aux croisades puis aux invasions des Mongols (XIIIe siècle). La restauration du califat avec les Ottomans (voir la contribution de N. Itzkowitz sur « La sublime Porte » in B. Lewis L’Islam) marque « l’apogée » (p. 237) du monde turc et l’affirmation du sunnisme. Malgré une longue période de troubles, la littérature s’illustre de grandes œuvres (Ibn Khaldûn, Ibn Battûta…). Le livre 4 couvre les XIXe-XXe siècles (trois chap.). L’expédition de Bonaparte (1798) inaugure l’ère de la pénétration européenne en Méditerranée. Ces impérialismes entraînent des changements considérables : réformes en Turquie, en Égypte et renaissance culturelle au Proche-Orient arabe (Nahda). Au lendemain de la Grande Guerre les nationalismes s’affirment en Turquie et en Égypte. La culture arabe, en particulier la prose, contribue à forger le sentiment national. Le dernier chapitre donne des tableaux de la population musulmane au XXe siècle. Deux phénomènes caractérisent ce siècle, le déclin du socialisme et les mutations de la culture. A. Miquel conclut sur l’islamisme contemporain, « la relève du croyant par le citoyen » (p. 407) dans des sociétés où l’islam est toujours vécu avec ferveur à travers des manifestations d’une grande diversité
Editeur(s)
A. Colin
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Auteur principal : André Miquel

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