Rechercher

<>

Copier le code suivant sur le site où vous voulez afficher le kiosque

<iframe height="200" style="border: 0px; overflow:hidden" width="100%" scrolling="no" title="Nouveaut&eacute;s" src="https://new.mabib.fr/rubritheque/java/kiosque?titre=Nouveaut%C3%A9s&amp;style_liste=diaporama&amp;nb_notices=20&amp;only_img=1&amp;aleatoire=0&amp;tri=3&amp;nb_analyse=50&amp;op_hauteur_img=150&amp;op_transition=fade&amp;op_largeur_img=95&amp;op_hauteur_boite=200&amp;op_captions=0&amp;op_autoplay=0&amp;op_visible=0&amp;op_speed=0&amp;op_auto=0&amp;op_scroll=1&amp;rss_avis=1&amp;id_catalogue=&amp;id_panier=&amp;profil_redirect=&amp;boite=boite_de_la_division_gauche&amp;profile_id=1&amp;id_user=0&amp;styles_reload=0&amp;type_module=KIOSQUE&amp;division=1&amp;id_module=7&amp;id_profil=1&amp;vue=diaporama">&nbsp;</iframe>
AccueilLe secret de Louise projection debat

Le secret de Louise, un ouvrage de Marie-Thérèse BOITEUX qui est devenu un film !

« Septembre 1890 : Justin, un jeune homme de vingt-cinq ans, revient, par obligation et sans plaisir, dans son pays natal des plateaux comtois, après dix ans d'absence. Dix années passées à Besançon, au cours desquelles Justin a nourri une haine farouche contre sa famille proche, qu'il estime être responsable des malheurs que sa mère, ses trois frères et lui ont vécus. Comme il est l'aîné de la fratrie, il a entraîné ses frères dans ce sentiment dévorant qui les pousse à la vengeance.

Pendant le temps très court que dure son séjour, Justin, devenu citadin, retrouve avec émotion les souvenirs d'une enfance paysanne heureuse, peuplée de personnages hauts en couleur et bercée par l'amour d'une mère exceptionnelle, Louise.

Ce retour au village lui apporte aussi des interrogations qui le conduisent à une enquête : qui est responsable de l'accident de Louise ? Pourquoi son oncle Henri leur était-il si hostile ? Mais surtout, qui pourra éclaircir le secret qui entoure la naissance des quatre enfants de Louise ? »

Le film diffusé le vendredi 25 JUIN à la MAC /HOUTAU est fidèle au roman tiré d’une histoire vraie.

Les personnages interprétés par des comédiens amateurs constitués en association : Association « La Louise » (voir leur compte Facebook du même nom) redonnent vie à Louise, à sa famille et aux villageois de ce coin du Haut-Doubs entre Dessoubre et Doubs où les traditions paysannes dictent le quotidien et l’avenir de tout un chacun.

Dans le film, c’est Justin, le fils ainé du Louise qui a le rôle principal et qui nous guide dans la résolution de ce secret si bien gardé et porteur de tant de souffrances. On y croise Fulbert, Angélique, Maître Bruard, Octave et Félicie, Arsène, la Juju, Phine, Charlotte, Henri, François et Monsieur le curé ! Chacun par petites touches apportent des éléments de réponses à Justin qui peu à peu voit ses certitudes s’effondrer et sa décision de rompre avec ce village remise en question.

Marie-Thérèse BOITEUX montre sa capacité, son talent à brosser les portraits d’un milieu où la religion, la tradition, la soumission féminine sont ancrées depuis des siècles. C’est par la parole de Justin, qu’elle insuffle les idées nouvelles sur le progrès social qui font florès : celles de Fourier, Proudhon, Marx.

Sa belle écriture ponctuée d’expression du terroir local va de pair avec le film qui dans son adaptation par Yohan Bosserdet, par la qualité du jeu des acteurs non professionnels et par l’esthétique des images qui mettent en valeur notre région emmène les spectateurs au départ effrayé par les deux heures de projection </div><footer><div class=

Partager "Le secret de Louise projection debat" sur facebookPartager "Le secret de Louise projection debat" sur twitterLien permanent
RetourHaut