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Description

Titre(s)
Seurat et Chéret
Le peintre, le cirque et l'affiche
Préface : le musée imaginaire des affiches de Chéret
Introduction : Seurat-Frenhofer
L'imagerie de cirque : La toile abolie de Parade de cirque / Imagerie et tekhnê / Seurat et sa collecte d'images / Le mystère Gampenrieder
Chéret, premier "Maître de l'affiche" : Expositions et collections, critiques et marchands d'affiches / Chéret vu par Fénéon / Huysmans, Roger-Marx et l'affiche, art "Indépendant"/ La carrière de l'affichiste et ses mirages
Les secrets de Chéret : La technique de Chéret et l'affiche en couleurs / Les thèmes de la modernité : spectacles de la nuit parisienne / L'écriture du dessinateur . Une composition qui "projette sa pensée à distance"
Le cirque et la parade : histoire, langage, symboles : Paris, "capitale du cirque" / L'abc de la chambrière / Poétique du cirque / Caricatures romantiques
Seurat et l'affiche du cirque : L'affiche-numéro et l'affiche-programme / Affiche et toile foraine / Affiche et parade
Les choix de Seurat : La faute au galop / Le diagramme de la chambrière / A la recherche du signe plastique : du côté de Matisse / La crise du naturalisme et la tête de clown : du côté de Huysmans / Le dernier tableau de Seurat : un ex-voto de Signac / Le jeu des chapeaux et la "coupe" de la société / Plateau de jeu, découpures, et cartes à jouer
Conclusion : Le chef-d'œuvre reconnu
Remerciements
Bibliographie : Livres et articles / Catalogues d'expositions
Crédits
Auteur(s)
Ségolène Le Men (Auteur)
Collation
380 p ; 19 cm
Année
2025
Sujet(s)
Seurat, Georges (1859-1891)Cirque : Dans l'artAffiches : 19e siècle
Genre
Art au XIXe
Identifiant
2-8401-6592-9
Langue(s)
français
Résumé
Cet essai rapproche beaux-arts et culture visuelle à partir d’une étude de cas qui témoigne de l’importance de l’affiche en couleurs dans l’histoire culturelle du regard comme dans celle de la peinture : il examine Cirque (1891), œuvre-phare du musée d’Orsay, de Georges Seurat, sous l’angle de ses liens avec l’imagerie et les affiches de cirque, en particulier celles de Jules Chéret dont les affiches couvraient alors les murs de Paris. Il montre que, dans son agencement et ses motifs, la toile testamentaire de Seurat, renouvelle la conception du tableau de grande composition, traditionnellement fondé sur le système de la perspective, à partir d’une iconographie familière qui s’adressait à tous les milieux et classes d’âges. Au travail de la peinture néo-impressionniste, pailletée de petites touches, qui condense en une seule œuvre tout un monde d’images, s’ajoutent la mythologie du cirque et de la parade ainsi que l’allégorie de l’artiste en saltimbanque qu’exaltent les années du symbolisme et de la Décadence selon Huysmans et que Seurat reprend à son compte à travers la figure allégorique du clown vu de dos. Son tableau ouvre la voie aux compositions décoratives de l’Art nouveau ainsi qu’à l’art moderne.
Prix
17,00 eur
Editeur(s)
Paris ouest
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Auteur principal : Ségolène Le Men

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