Seurat et Chéret : Le peintre, le cirque et l'affiche
Ségolène Le Men
Affiner le résultat de recherche avec le type de document livres Afficher tous les documents ayant la date d'édition : , commele document Seurat et Chéret : Le peintre, le cirque et l'affiche 2025Le document Seurat et Chéret : Le peintre, le cirque et l'affiche est nouveau dans votre bibliothèqueNouveautéRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Seurat, Georges (1859-1891)Rechercher tous les documents ayant comme Sujet: Cirque : Dans l'artRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Affiches : 19e siècleRechercher tous les documents ayant comme Genre: Art au XIXe
Cet essai rapproche beaux-arts et culture visuelle à partir d’une étude de cas qui témoigne de l’importance de l’affiche en couleurs dans l’histoire culturelle du regard comme dans celle de la peinture : il examine Cirque (1891), œuvre-phare du musée d’Orsay, de Georges Seurat, sous l’angle de ses liens avec …
Merci de patientier...
Exemplaires
Merci de patientier
Description
- Titre(s)
- Seurat et ChéretLe peintre, le cirque et l'affichePréface : le musée imaginaire des affiches de ChéretIntroduction : Seurat-FrenhoferL'imagerie de cirque : La toile abolie de Parade de cirque / Imagerie et tekhnê / Seurat et sa collecte d'images / Le mystère GampenriederChéret, premier "Maître de l'affiche" : Expositions et collections, critiques et marchands d'affiches / Chéret vu par Fénéon / Huysmans, Roger-Marx et l'affiche, art "Indépendant"/ La carrière de l'affichiste et ses miragesLes secrets de Chéret : La technique de Chéret et l'affiche en couleurs / Les thèmes de la modernité : spectacles de la nuit parisienne / L'écriture du dessinateur . Une composition qui "projette sa pensée à distance"Le cirque et la parade : histoire, langage, symboles : Paris, "capitale du cirque" / L'abc de la chambrière / Poétique du cirque / Caricatures romantiquesSeurat et l'affiche du cirque : L'affiche-numéro et l'affiche-programme / Affiche et toile foraine / Affiche et paradeLes choix de Seurat : La faute au galop / Le diagramme de la chambrière / A la recherche du signe plastique : du côté de Matisse / La crise du naturalisme et la tête de clown : du côté de Huysmans / Le dernier tableau de Seurat : un ex-voto de Signac / Le jeu des chapeaux et la "coupe" de la société / Plateau de jeu, découpures, et cartes à jouerConclusion : Le chef-d'œuvre reconnuRemerciementsBibliographie : Livres et articles / Catalogues d'expositionsCrédits
- Auteur(s)
- Ségolène Le Men (Auteur)
- Collation
- 380 p ; 19 cm
- Année
- 2025
- Sujet(s)
- Seurat, Georges (1859-1891)Cirque : Dans l'artAffiches : 19e siècle
- Genre
- Art au XIXe
- Identifiant
- 2-8401-6592-9
- Langue(s)
- français
- Résumé
- Cet essai rapproche beaux-arts et culture visuelle à partir d’une étude de cas qui témoigne de l’importance de l’affiche en couleurs dans l’histoire culturelle du regard comme dans celle de la peinture : il examine Cirque (1891), œuvre-phare du musée d’Orsay, de Georges Seurat, sous l’angle de ses liens avec l’imagerie et les affiches de cirque, en particulier celles de Jules Chéret dont les affiches couvraient alors les murs de Paris. Il montre que, dans son agencement et ses motifs, la toile testamentaire de Seurat, renouvelle la conception du tableau de grande composition, traditionnellement fondé sur le système de la perspective, à partir d’une iconographie familière qui s’adressait à tous les milieux et classes d’âges. Au travail de la peinture néo-impressionniste, pailletée de petites touches, qui condense en une seule œuvre tout un monde d’images, s’ajoutent la mythologie du cirque et de la parade ainsi que l’allégorie de l’artiste en saltimbanque qu’exaltent les années du symbolisme et de la Décadence selon Huysmans et que Seurat reprend à son compte à travers la figure allégorique du clown vu de dos. Son tableau ouvre la voie aux compositions décoratives de l’Art nouveau ainsi qu’à l’art moderne.
- Prix
- 17,00 eur
- Editeur(s)
- Paris ouest
Merci de patientier...