"Nymphéas" : l'abstraction américaine et le dernier Monet
Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie
Affiner le résultat de recherche avec le type de document livres Afficher tous les documents ayant la date d'édition : , commele document "Nymphéas" : l'abstraction américaine et le dernier Monet 2018Rechercher tous les documents ayant comme Sujet: Peinture abstraite : Catalogues d'exposition : États-UnisRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Monet, Claude (1840-1926)Rechercher tous les documents ayant comme Genre: MonographieRechercher tous les documents ayant comme Genre: justificatif droits de reproductions
Catalogue de l'exposition présentée au musée de l'Orangerie, Paris, du 13 avril au 20 août 2018. En 1955, Alfred Barr fait entrer au Museum of Modern Art de New York un grand panneau des Nymphéas (W1992) de Monet, alors que ces grandes "décorations" demeurées dans l'atelier de Giverny commencent à …
Merci de patientier...
Exemplaires
Merci de patientier
Description
- Titre(s)
- "Nymphéas"l'abstraction américaine et le dernier Monetexposition, Paris, Musée de l'Orangerie, 13 avril-20 août 2018
- Auteur(s)
- Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie (Auteur)
- Collation
- 1 vol. (207 p.) ; ill. en coul. ; 31 cm
- Année
- 2018
- Sujet(s)
- Peinture abstraite : Catalogues d'exposition : États-UnisMonet, Claude (1840-1926)
- Indice
- Peinture françaiseImpressionnisme : peinture
- Genre
- Monographiejustificatif droits de reproductions
- Identifiant
- 2-7118-7112-6
- Langue(s)
- français
- Notes
- Notice réd. d'après la couv.Bibliogr. p. 199-200. IndexM'O = Musée d'Orsay
- Résumé
- Catalogue de l'exposition présentée au musée de l'Orangerie, Paris, du 13 avril au 20 août 2018. En 1955, Alfred Barr fait entrer au Museum of Modern Art de New York un grand panneau des Nymphéas (W1992) de Monet, alors que ces grandes "décorations" demeurées dans l'atelier de Giverny commencent à attirer l?intérêt des collectionneurs et musées. Monet est alors présenté comme "une passerelle entre le naturalisme du début de l'impressionnisme et l'école contemporaine d?abstraction la plus poussée" de New York, ses Nymphéas mis en perspective avec les tableaux de Pollock, tels que Autumn Rhythm (number 30), 1950. La réception du dernier Monet s?opère alors en résonnance avec l?entrée au musée de l?expressionnisme abstrait américain. Au même moment est forgée la notion d?"impressionnisme abstrait".0C?est sur ce moment précis de la rencontre entre la redécouverte des grandes décorations du maître de Giverny et la consécration de l'École abstraite new-yorkaise que l?exposition du musée de l'Orangerie s'arrêtera, à travers une sélection de quelques œuvres tardives de Monet et une vingtaine de grandes toiles d'artistes américains tels que Jackson Pollock, Mark Rothko, Barnett Newman, Clyfford Still, Helen Frankenthaler, Morris Louis, Philip Guston, Joan Mitchell, Mark Tobey, Sam Francis, Jean-Paul Riopelle et Ellsworth Kelly.
- Prix
- 42 EUR
- Editeur(s)
- Réunion des musées nationaux-Grand Palais
Merci de patientier...