Boite image
Parcourir le fonds
Boite image
Merci de patientier...

Exemplaires

Merci de patientier

Description

Titre(s)
Mary Cassatt
une impressionniste américaine à Paris
exposition, Paris, musée Jacquemart-André, 9 mars-23 juillet 2018
Auteur(s)
Nancy Mowll Mathews (Auteur)Pierre Curie (Auteur)Flavie Durand-Ruel (Auteur)Musée Jacquemart-André (Auteur, Editeur scientifique)
Collation
1 vol. (174 p.) ; ill. en noir et en coul., portr., couv. ill. en coul. ; 29 cm
Année
2018
Sujet(s)
Cassatt : Mary : 1844-1926
Indice
Peinture américaineLes artistes (études biographiques, critiques)Impressionnisme : peinture
Genre
Impressionnisme
Identifiant
94-623-0208-1
Langue(s)
français
Notes
Bibliogr. p. 169-174. Notes bibliogr. Chronol. Index
Résumé
Mary Cassatt (1844-1926) est la seule peintre américaine à avoir exposé avec le groupe des impressionnistes français à Paris, et, bien qu'elle ait vécu soixante ans en France, elle était considérée de son vivant comme la plus grande artiste américaine. Cet ouvrage accompagnera la première grande rétrospective de son œuvre depuis plus de cent ans. Elle rassemblera 60 œuvres majeures, dont des huiles, pastels, dessins et gravures, qui, accompagnés de divers supports documentaires, raconteront son histoire, celle d'une Américaine à Paris. Les prêts proviendront de collections américaines et européennes, dont de nombreuses œuvres conservées en France, en Espagne, au Portugal, en Allemagne, en Suisse et en Yougoslavie. Rarement exposées, elles seront réunies ici pour la première fois. De nombreux prêts proviendront également de collections privées et de grands musées américains. L'exposition illustrera ainsi l'intérêt dont Mary Cassatt a toujours fait preuve pour les personnages plongés dans leurs pensées, qu'ils soient seuls, en famille ou dans un contexte social. Elle est particulièrement connue pour son approche moderne du sujet traditionnel de la mère et l'enfant, qui lui a valu une reconnaissance internationale. Le public reconnaîtra de nombreuses facettes familières de l'impressionnisme et du postimpressionnisme français et découvrira aussi de nouveaux éléments qui relèvent de son identité farouchement américaine. En tant qu'Américaine et que femme, elle a su se frayer un chemin dans le monde masculin de l'art français, et réconcilier ces deux univers.
Editeur(s)
Fonds Mercator
Merci de patientier...

Auteur principal : Nancy Mowll Mathews

Merci de patientier