Maillol : exposition, Paris, Musée d'Orsay, 12 avril-21 août 2022, Zürich, Kunsthaus Zürich, 7 octobre 2022-22 janvier 2023, Roubaix, La Piscine-Musée d'art et d'industrie André Diligent, 18 février-21 mai 2023
Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie
Affiner le résultat de recherche avec le type de document livres Afficher tous les documents ayant la date d'édition : , commele document Maillol : exposition, Paris, Musée d'Orsay, 12 avril-21 août , Zürich, Kunsthaus Zürich, 7 octobre -22 janvier 2023, Roubaix, La Piscine-Musée d'art et d'industrie André Diligent, 18 février-21 mai 2023 2022Rechercher tous les documents ayant comme Sujet: Maillol : Aristide : 1861-1944Rechercher tous les documents ayant comme Genre: SculptureRechercher tous les documents ayant comme Genre: Révolutions XIXe
D'abord peintre, Maillol se tourne vers la tapisserie et les arts décoratifs. Mal connue, cette première partie de sa carrière, au cours de laquelle il regarde Gauguin et Puvis de Chavannes et tisse des liens étroits avec les Nabis, montre un artiste désireux de retrouver les principes du décor mural.Il …
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Exemplaires
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Description
- Titre(s)
- Maillolexposition, Paris, Musée d'Orsay, 12 avril-21 août 2022, Zürich, Kunsthaus Zürich, 7 octobre 2022-22 janvier 2023, Roubaix, La Piscine-Musée d'art et d'industrie André Diligent, 18 février-21 mai 2023
- Auteur(s)
- Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie (Auteur)Musée Maillol (Collaborateur)
- Collation
- 1 vol. (351 p.) ; ill. en coul. ; 29 cm
- Année
- 2022
- Sujet(s)
- Maillol : Aristide : 1861-1944
- Indice
- Etude relative ? des personnes
- Genre
- SculptureRévolutions XIXe
- Identifiant
- 2-07-297992-7
- Langue(s)
- français
- Notes
- Aristide Maillol (1861-1944) : la quête de l'harmonieBibliogr. p. 343-345. Index
- Résumé
- D'abord peintre, Maillol se tourne vers la tapisserie et les arts décoratifs. Mal connue, cette première partie de sa carrière, au cours de laquelle il regarde Gauguin et Puvis de Chavannes et tisse des liens étroits avec les Nabis, montre un artiste désireux de retrouver les principes du décor mural.Il découvre la sculpture vers 1895 seulement, d'abord sur bois et de petites dimensions : Octave Mirbeau et Ambroise Vollard entre autres en reconnaissent les qualités.La Méditerranée réalisée pour le comte Kessler apparaît comme le manifeste du "retour à l'ordre", dont Maillol est un acteur majeur : proscrivant toute recherche d'expression, il instaure un nouveau classicisme et inscrit des corps féminins, à l'anatomie charpentée et sensuelle, dans des formes géométriques simples.Maillol passe avec aisance de l'esquisse au monumental, dans des allers-retours continuels. L'imposant Monument à Cézanne invite à plonger dans son processus créateur, avant les grandes figures, aboutissement d'un parcours dans lequel la recherche d'une perfection formelle tient une place essentielle.
- Prix
- 45 EUR
- Editeur(s)
- M'O
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