
La gestion des institutions culturelles : musées, patrimoine, centres d'art
Jean-Michel Tobelem
Affiner le résultat de recherche avec le type de document livres Afficher tous les documents ayant la date d'édition : , commele document La gestion des institutions culturelles : musées, patrimoine, centres d'art 2017Afficher tous les titres de la collection "".Collection URechercher tous les documents ayant comme Sujet: Musées : Gestion : 1990-....Rechercher tous les documents ayant comme Sujet: Musées : Finances : 1990-....Rechercher tous les documents ayant comme Sujet: Musées : Politique publique : 1990-....Rechercher tous les documents ayant comme Sujet: MuséologieRechercher tous les documents ayant comme Genre: MuséologieRechercher tous les documents ayant comme Genre: Monographie
Recherche de performance, ancrage territorial, stratégie à l'égard des publics, internationalisation... les institutions culturelles semblent aujourd'hui avoir intégré les « lois du marché ». Plongés dans un environnement caractérisé par la commercialisation et la financiarisation de la culture, leurs responsables doivent désormais composer avec de nouvelles notions dont ils sont …
Merci de patientier...
Exemplaires
Merci de patientier
Description
- Titre(s)
- La gestion des institutions culturellesmusées, patrimoine, centres d'art
- Auteur(s)
- Jean-Michel Tobelem (Auteur)
- Collation
- 1 vol. (333 p.) ; 24 cm
- Collection(s)
- Collection U
- Année
- 2017
- Sujet(s)
- Musées : Gestion : 1990-....Musées : Finances : 1990-....Musées : Politique publique : 1990-....Muséologie
- Indice
- Muséologie (science des musées)
- Genre
- MuséologieMonographie
- Identifiant
- 2-200-61683-X
- Langue(s)
- français
- Notes
- Bibliogr. p. 307-317. Index
- Résumé
- Recherche de performance, ancrage territorial, stratégie à l'égard des publics, internationalisation... les institutions culturelles semblent aujourd'hui avoir intégré les « lois du marché ». Plongés dans un environnement caractérisé par la commercialisation et la financiarisation de la culture, leurs responsables doivent désormais composer avec de nouvelles notions dont ils sont peu familiers : marketing, management, évaluation, leadership...Pour autant, ces institutions bien particulières ne peuvent être considérées comme des entreprises, et leur gestion doit s'adapter à leur spécificité : celle d'« organisations culturelles de marché ».En élargissant son propos à l'ensemble des institutions culturelles non marchandes, cette nouvelle édition du Nouvel âge des musées présente aux étudiants et professionnels des arts et de la culture les outils et grilles d'analyse nécessaires à leur bonne gestion. L'ouvrage interroge également leur avenir, face à l'essor des techniques numériques et leur place dans la société.
- Prix
- 32 EUR
- Editeur(s)
- Armand Colin
Merci de patientier...