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Couverture de La Commune de Paris, révolution sans images ? : politique et représentations dans la France républicaine, 1871-1914
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Description

Titre(s)
La Commune de Paris, révolution sans images ?
politique et représentations dans la France républicaine, 1871-1914
Auteur(s)
Bertrand Tillier (Auteur)
Collation
526 p. ; ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
Collection(s)
époques
Année
2004
Sujet(s)
Art et révolution : France : 1870-1914Art : Censure : France : 1870-1914Paris (France) : Art et Commune de Paris : 1871 (Commune)Paris ( France ) : 1871 ( Commune)Courbet, Gustave (1819-1877) -- Autoportrait à Sainte-Pélagie
Indice
Période de la Commune de Paris
Genre
Commune de Paris
Identifiant
2-87673-390-0
Langue(s)
français
Notes
Bibliogr. p. 501-515. Index
Résumé
Aucune révolution n’aura entretenu de relations aussi compliquées avec ses images, ses représentations et ses artistes, que la Commune de Paris – dès 1871 et jusqu’à la veille de la Grande Guerre. Qu’il s’agisse de peintures et de sculptures, de photographies et de gravures de presse ou encore de caricatures, étudiées dans cet ouvrage, l’image produite en regard de la Commune paraît en permanence échouer à représenter les événements du printemps 1871, sur le vif comme à retardement, au plus fort de l’événement comme dans sa mémoire. La Commune semble toujours parvenir à se soustraire à sa représentation, tant chez les artistes favorables à sa cause – le sculpteur Jules Dalou et les peintres Gustave Courbet, Édouard Manet ou Maximilien Luce – que chez ceux qui en furent des ennemis déclarés – les peintres Ernest Meissonier, Jean-Paul Laurens ou Jean-Baptiste Carpeaux. Les tentatives des artistes furent souvent vaines et restèrent lettre morte. Dans les oeuvres consacrées en petit nombre à la Commune de Paris, les dispositifs et les visions portent la marque de cet échec, successivement frappés par les interdits de la censure institutionnelle, les tabous de l’autocensure que s’imposèrent les artistes et l’oubli posé comme condition nécessaire à l’amnistie de 1881, assourdissante et aveuglante. Rejetées de l’art, par le statut des représentations considérées comme inabouties ou triviales et par le sort infligé à la plupart des artistes condamnés, inquiétés ou censurés, tout autant que durablement expulsées de la mémoire de la France républicaine, les images de la Commune furent marginalisées dans les milieux militants anarchistes, socialistes révolutionnaires et communistes. Entre histoire politique, histoire culturelle et histoire de l’art, cet ouvrage explique les raisons de cette entreprise d’occultation.
Prix
32 EUR
Editeur(s)
Champ Vallon
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Auteur principal : Bertrand Tillier

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