Joris-Karl Huysmans : de Degas à Grünewald
Stéphane Guégan
Affiner le résultat de recherche avec le type de document livres Afficher tous les documents ayant la date d'édition : , commele document Joris-Karl Huysmans : de Degas à Grünewald 2019Rechercher tous les documents ayant comme Sujet: Huysmans : Joris-Karl : 1848-1907 : Et l'artRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Huysmans : Joris-Karl : 1848-1907 : Oeuvres -- CritiqueRechercher tous les documents ayant comme Genre: XIXèmeRechercher tous les documents ayant comme Genre: Suisse
Huysmans (1848-1907), plutôt féru de Frans Hals et Rembrandt jusque-là, a avoué combien fut déterminante la découverte de Degas lors de l'exposition impressionniste de 1876, la deuxième du genre. L'artiste de la "commotion" jouira d'un statut particulier dans la critique d'art de l'écrivain, qui admet d'emblée la possibilité d'une double …
Merci de patientier...
Exemplaires
Merci de patientier
Description
- Titre(s)
- Joris-Karl Huysmansde Degas à Grünewaldexpostion, Paris, Musée d'Orsay, 26 novembre 2019-1er mars 2020, Strasbourg, Musée d'art moderne et contemporain, 3 avril-19 juillet 2020
- Auteur(s)
- Stéphane Guégan (651)André Guyaux (651)Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie (Auteur)Direction des musées Strasbourg (Auteur)
- Collation
- 1 vol. (226 p. dont 4 dépl.) ; ill. en coul. ; 26 cm
- Année
- 2019
- Sujet(s)
- Huysmans : Joris-Karl : 1848-1907 : Et l'artHuysmans : Joris-Karl : 1848-1907 : Oeuvres -- Critique
- Indice
- 701.180.92
- Genre
- XIXèmeSuisse
- Identifiant
- 2-07-286560-3
- Langue(s)
- français
- Notes
- Exposition présentée sous les titres : "Huysmans : de Degas à Grünewald, sous le regard de Francesco Vezzoli" (Paris) et "L'oeil de Huysmans, Manet, Degas, Moreau" (Strasbourg)Bibliogr. p. 216-221. Index
- Résumé
- Huysmans (1848-1907), plutôt féru de Frans Hals et Rembrandt jusque-là, a avoué combien fut déterminante la découverte de Degas lors de l'exposition impressionniste de 1876, la deuxième du genre. L'artiste de la "commotion" jouira d'un statut particulier dans la critique d'art de l'écrivain, qui admet d'emblée la possibilité d'une double modernité : celle des peintres de la vie moderne, et celle des explorateurs du rêve. Son désir d'échapper aux logiques de chapelle aura toutefois porté tort à Huysmans, dont le massif critique souffre encore d'une méconnaissance relative. Cet ouvrage entend montrer que ce supposé fils de Zola agit davantage, et très tôt, en héritier de Baudelaire, sa véritable autorité, et Gautier, très souvent cité, comme si le romancier de Marthe s'était dès le départ doublé de celui d'A rebours. Le lecteur est ainsi invité à reprendre pied dans un moment particulier de l'art européen et de la sensibilité moderne, à la croisée de la poussée naturaliste des années 1870, du décadentisme des années 1880-1890 et du "retour" aux Primitifs sur fond de renaissance catholique. Il est peu de grands écrivains qui aient été aussi impliqués que lui dans ce vaste mouvement d'époque.
- Prix
- 35 EUR
- Editeur(s)
- GallimardMusée d'Orsay
Merci de patientier...