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Johé Gormand, une poétique de l'art brut : exposition, Mâcon, Musée des Ursulines, 5 novembre 2011-29 janvier 2012

Benoît Mahuet

La Ville de Mâcon présente au Musée des Ursulines une artiste singulière, Johé Gormand (1905-1963), peintre et sculpteur que l’on peut rattacher à l’Art brut. Autour du sculpteur Maxime Descombin et de l’Ecole d’Art de Mâcon se développe, dans l’immédiat après-guerre, une intense activité artistique. Les artistes qui fréquentent Johé …

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Description

Titre(s)
Johé Gormand, une poétique de l'art brut
exposition, Mâcon, Musée des Ursulines, 5 novembre 2011-29 janvier 2012
Auteur(s)
Benoît Mahuet (Auteur)Marie Lapalus (651)Conservation des musées Mâcon (Auteur)
Collation
1 vol. (119 p.) ; nombreuses ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. en coul. ; 30 cm
Collection(s)
Les Cahiers d'inventaire (Musées de Mâcon)
Année
2011
Sujet(s)
Gormand : Johé : 1905-1963 : Catalogues d'expositionMâcon : Conservation des musées : Catalogues
Indice
Les artistes (études biographiques, critiques)Peinture au 20e siècle
Genre
XXème
Identifiant
2-901400-45-0
Langue(s)
français
Notes
Contient des textes et des lettres de Johé Gormand
Résumé
La Ville de Mâcon présente au Musée des Ursulines une artiste singulière, Johé Gormand (1905-1963), peintre et sculpteur que l’on peut rattacher à l’Art brut. Autour du sculpteur Maxime Descombin et de l’Ecole d’Art de Mâcon se développe, dans l’immédiat après-guerre, une intense activité artistique. Les artistes qui fréquentent Johé reconnaissent l’originalité de sa démarche, s’émeuvent de la spontanéité et de la profondeur de son travail. En 1970, le musée fera entrer son œuvre dans les collections. Native de Cortambert, près de Cluny, Johé Gormand vit quelque temps à Paris avant de retrouver sa terre natale en juin 1940. Elle s’exprime, dans un extrême dénuement, à travers des sculptures en fil de vigne et en ciment, des peintures réalisées sur drap, torchon ou toile de jute cousus entre eux et tendus sur des châssis sommairement bâtis, des dessins à l’encre de Chine ou à l’aquarelle.Elle transcrit des visions étranges teintées d’un idéal à l’image de l’humanisme de saint François d’Assise ou de Don Quichotte. Sa cosmogonie engendre autant de Sancho Panza que de Mao, de Lénine ou de Prométhée. Sans doute traumatisée par la guerre, elle s’attèle à la réalisation d’une importante série d’aquarelles consacrées aux danses populaires symbolisant une gigantesque Ronde de la Paix.
Prix
17,30 EUR
Editeur(s)
Musées de Mâcon
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Auteur principal : Benoît Mahuet

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