Boite image
Parcourir le fonds
Boite image
Couverture de Ingres, ombres permanentes : belles feuilles du Musée Ingres de Montauban

Ingres, ombres permanentes : belles feuilles du Musée Ingres de Montauban

Catherine Lépront

" Les dessins d'Ingres sont aussi pour nous, aujourd'hui, les traces qu'il nous aura laissées du cheminement de ses pensées, de ses errances. " Ainsi, les études pour Le Martyre de saint Symphorien apparaissent-elles comme autant d'étapes d'un travail en cours, dont Catherine Lépront décrit le lent processus d'élaboration. Des …

Merci de patientier...

Exemplaires

Merci de patientier

Description

Titre(s)
Ingres, ombres permanentes
belles feuilles du Musée Ingres de Montauban
exposition, Montauban, Musée Ingres, 21 mars-29 juin 2008 et Paris, Musée de la vie romantique, 16 septembre 2008-4 janvier 2009
Auteur(s)
Catherine Lépront (Auteur)Musée Ingres Bourdelle (Auteur)Musée de la vie romantique (Auteur)
Collation
1 vol. (157 p.) ; ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
Collection(s)
Collection Carte blanche (Montauban)
Année
2008
Sujet(s)
Ingres : Jean-Auguste-Dominique : 1780-1867 : Oeuvres -- DessinMusée Ingres Bourdelle
Indice
741.944
Genre
XIXèmeSuisse
Identifiant
2-8474-2114-9
Langue(s)
français
Notes
Bibliogr., 2 p.
Don du Département des Peintures du Musée du Louvre au Musée Gustave Courbet d'Ornans 2012
Résumé
" Les dessins d'Ingres sont aussi pour nous, aujourd'hui, les traces qu'il nous aura laissées du cheminement de ses pensées, de ses errances. " Ainsi, les études pour Le Martyre de saint Symphorien apparaissent-elles comme autant d'étapes d'un travail en cours, dont Catherine Lépront décrit le lent processus d'élaboration. Des premières compositions d'ensemble au tableau fini, en passant par les nombreux dessins exécutés, dans le détail, pour chaque personnage, tout cela témoigne du formidable grouillement d'idées, du flux d'images et d'intuitions, souvent contradictoires, dont Ingres était la proie, tel qu'il œuvrait dans son atelier, seul, sans directives ni limites, devant un choix infini de possibilités. Mais aucun tableau n'est dissociable de l'œuvre dans laquelle il s'inscrit, et les études pour Le Martyre rappellent sans cesse des dessins antérieurs et ultérieurs, et révèlent ainsi, parallèlement, les obsessions thématiques, la récurrence des options esthétiques, le style - cette permanence qui constitue l'essentielle originalité de l'œuvre. Celle-ci, enfin, s'inscrit à son tour dans une histoire que, singulièrement dans cet essai, Catherine Lépront prend à rebours du temps, en lisant les dessins depuis les perspectives qu'Ingres aura ouvertes, sans le savoir, par son trait virtuose, libre, et hardi, à Picasso, Matisse, Puvis de Chavannes et, même, par certains aspects, à Modigliani ou Klimt.
Prix
25 EUR
Editeur(s)
le Passage
Musée Ingres
Merci de patientier...

Auteur principal : Catherine Lépront

Merci de patientier