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L'image sans qualités : les beaux-arts et la critique à l'épreuve de la photographie, 1839-1859
Paul-Louis Roubert
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En 1839, l'annonce de l'invention de la photographie sous l'aspect du daguerréotype est un événement majeur qui place la société au cœur d'une ère nouvelle pour l'art : une image synonyme de précision, de vérité et d'invulnérabilité met en crise tout un pan de la représentation fondée sur la figuration …
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Description
- Titre(s)
- L'image sans qualitésles beaux-arts et la critique à l'épreuve de la photographie, 1839-1859
- Auteur(s)
- Paul-Louis Roubert (Auteur)
- Collation
- 1 vol. (175 p.) ; ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm
- Collection(s)
- Temps et espace des arts
- Année
- 2006
- Sujet(s)
- Art et photographie : France : 19e siècleCritique d'art : France : 19e siècle
- Indice
- Philosophie et théorie
- Genre
- PhotographiePaysage Nature
- Identifiant
- 2-85822-909-0
- Langue(s)
- français
- Notes
- En appendice, choix de documentsBibliogr. p. 170-173. Index
- Résumé
- En 1839, l'annonce de l'invention de la photographie sous l'aspect du daguerréotype est un événement majeur qui place la société au cœur d'une ère nouvelle pour l'art : une image synonyme de précision, de vérité et d'invulnérabilité met en crise tout un pan de la représentation fondée sur la figuration et l'imitation des formes du visible. Des portraits ou scènes de genre dus à des artistes tels que Meissonier jettent le trouble quant à l'utilisation d'un outil que la critique n'acceptera jamais mieux que maintenu dans le rôle de la " petite maîtresse " (selon Baudelaire, en 1855) ou dans celui de " l'humble servante " (selon Gautier, en 1857). Durant deux décennies on assiste à des polémiques où sont entraînés critiques et théoriciens - Gautier, Baudelaire, Janin, Delécluze, Töpffer... - mais aussi peintres et sculpteurs - Ingres, Clésinger, Delacroix, Meissonier, Courbet, Gérôme... Au-delà de la suspicion entretenue à l'égard de certaines œuvres présentées beaux-arts, la critique d'art est confrontée à la crainte de voir s'imposer auprès des artistes et du public le modèle de création mécanique véhiculé par le daguerréotype. Ainsi, à partir de 1839, se pose la question de l'évaluation d'un art contemporain de la photographie : la menace qui se profile ne tient pas tant à l'assimilation de la photographie à l'art par une élite, qu'à celle de l'art à la photographie par le public. Ce livre retrace la naissance d'un affrontement entre une image jugée sans qualités et un art dès lors contraint à se redéfinir.
- Prix
- 39 EUR
- Editeur(s)
- Monum, Éd. du patrimoine
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