Boite image
Parcourir le fonds
Boite image
Couverture de Hubert Robert, 1733-1808 : un peintre visionnaire

Hubert Robert, 1733-1808 : un peintre visionnaire

Guillaume Faroult

Hubert Robert fut l'un des créateurs les plus séduisants du siècle des Lumières. Artisan de cet art de vivre poli, galant et souriant qui paraît l'une des quintessences de l'esprit français au XVIIIe siècle, l'artiste attire d'emblée la sympathie. Il parvint à s'introduire dans les cercles les plus brillants de …

Merci de patientier...

Exemplaires

Merci de patientier

Description

Titre(s)
Hubert Robert, 1733-1808
un peintre visionnaire
l'album de l'exposition, Paris, Musée du Louvre, 8 mars-30 mai 2016, Washington, National gallery of art, 26 juin-2 octobre 2016
Auteur(s)
Guillaume Faroult (Auteur)Catherine Voiriot (Auteur)Sarah Catala (Auteur)Musée du Louvre (Auteur)National gallery of art (Auteur)
Collation
1 vol. (45 p.) ; ill. en coul. ; 29 cm
Année
2016
Sujet(s)
Robert : Hubert : 1733-1808 : Catalogues d'exposition
Indice
Peinture françaiseLa Peinture au 18e siècle
Genre
XVIIIèmeVallée de la Loue
Identifiant
2-7572-1065-3
Langue(s)
français
Résumé
Hubert Robert fut l'un des créateurs les plus séduisants du siècle des Lumières. Artisan de cet art de vivre poli, galant et souriant qui paraît l'une des quintessences de l'esprit français au XVIIIe siècle, l'artiste attire d'emblée la sympathie. Il parvint à s'introduire dans les cercles les plus brillants de son temps, édifiant une carrière exemplaire dans la France de l'Ancien Régime jusqu'au règne de Napoléon. Formé à Rome vers le milieu du siècle, en pleine fièvre antiquaire, Robert s'impose dès son retour à Paris comme ± peintre d'architecture ». Le philosophe Denis Diderot célèbre aussitôt la ±poétique des ruines » du jeune artiste. La production de Robert fait preuve au cours de sa carrière d'une exceptionnelle dynamique d'amplification: les u͠vres, les projets, les charges y atteignent une dimension considérable. L'artiste devient très recherché pour la production de vastes ensembles de décors peints. Il se lance enfin avec succès dans une forme d'± art total » en tant que créateur de jardins, dont le parc de Méréville (de 1786 à 1793) fut sans doute le chef-d'u͠vre. Frappé par le bouleversement historique de la Révolution française, il en consigne les premières manifestations en représentant, dès l'été 1789, La Bastille dans les premiers jours de sa démolition. En 1795, il réintègre sa fonction de conservateur du ±Muséum national », c'est-à-dire du musée du Louvre qui vient d'ouvrir ses portes, et dont il avait préparé activement la création. Sans aucun doute, l'u͠vre de Robert est parcourue par un sens de l'écoulement inexorable du temps et, par-delà, par une conscience de la marche de l'histoire, tour à tour triomphante ou déplorable, qui en constitue l'impressionnante grandeur.
Prix
8 EUR
Editeur(s)
Somogy éditions d'art
Louvre éditions
Merci de patientier...

Auteur principal : Guillaume Faroult

Merci de patientier