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Couverture de Gustave-Adolphe Mossa, Niciencis pinxit : exposition, Nice, Musée des beaux-arts Jules Chéret, 29 janvier-15 mai 2022

Gustave-Adolphe Mossa, Niciencis pinxit : exposition, Nice, Musée des beaux-arts Jules Chéret, 29 janvier-15 mai 2022

Johanne Lindskog

Gustave-Adolphe Mossa est principalement connu pour son œuvre symboliste, qui offre aux regards des œuvres aussi précieuses qu’inquiétantes, faisant de lui l’ultime représentant de ce mouvement artistique majeur. Mais les nombreux autres domaines dans lesquels il s’est investi avec tout autant de passion restaient à ce jour largement ignorés. En …

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Description

Titre(s)
Gustave-Adolphe Mossa, Niciencis pinxit
exposition, Nice, Musée des beaux-arts Jules Chéret, 29 janvier-15 mai 2022
Préface
Gustave-Adolphe Mossa, Niciensis pinxit. Une introduction
Gustave-Adolphe Mossa, lou papi
Diagnostic et génie évolutif de la névrose du jeune Gustave-Adolphe Mossa
"De père à fils ..." : les Mossa dans la Grande Guerre
Images et littérature : les beautés maléfiques dans l'œuvre symboliste de Gustave-Adolphe Mossa
Niciensis scripsit. Esquisse d'une production écrite méconnue
Portrait de Gustave-Adolphe Mossa en illustrateur
Gustave-Adolphe Mossa, l'imagier du carnaval
Gustave-Adolphe Mossa, du théâtre nissart au folklore
Gustave-Adolphe Mossa, conservateur du patrimoine niçois
Auteur(s)
Johanne Lindskog (651)Jeanne Pillon (651)Musée des beaux-arts Nice (Auteur)Yves Sarfati (Auteur)Juliette Chevée (Auteur)Yolita René (Auteur)Jean-Paul Potron (Auteur)Gasiglia Rémy (Auteur)
Collation
1 vol. (171 p.) ; ill. en coul. ; 29 cm
Année
2022
Sujet(s)
Mossa : Gustav Adolf : 1883-1971
Indice
Symbolisme et synthétisme : peinture
Genre
Monographiejustificatif droits de reproductions
Identifiant
2-359-56168-5
Langue(s)
français
Notes
Bibliogr. p. 167-169. Webliogr. p. 169
Résumé
Gustave-Adolphe Mossa est principalement connu pour son œuvre symboliste, qui offre aux regards des œuvres aussi précieuses qu’inquiétantes, faisant de lui l’ultime représentant de ce mouvement artistique majeur. Mais les nombreux autres domaines dans lesquels il s’est investi avec tout autant de passion restaient à ce jour largement ignorés. En digne continuateur du travail de son père, l’artiste et conservateur Alexis Mossa (1844 ?-1926), il s’engage pour faire connaître et vivre le patrimoine régional. Faisant œuvre d’historien, il emmène son père sur les sentiers menant aux chapelles de l’arrière-pays niçois pour en dessiner les fresques ; en archéologues, ils défendent la création d’un musée des antiques sur la colline de Cimiez ; en linguiste et auteur régionaliste, il compose de nombreuses pièces de théâtre en nissart ; par de fabuleuses maquettes de chars de carnaval, il fait vivre le spectacle niçois pendant des décennies. Également ethnologue, il étudie les traditions et costumes locaux et les ressuscite dans le groupe de danse folklorique de Nice La Belle, qu’il crée avec Francis Gag en 1955 et dont les répétitions se déroulent parfois au musée des Beaux-Arts. Ce musée, dont il fut le conservateur de 1926 à 1971, se devait, cinquante ans après son décès, de lui rendre un hommage appuyé. Au prisme de la « nissardité » aux multiples facettes de Gustave-Adolphe Mossa, le parcours de l’exposition révèle sous un jour nouveau ce créateur aux nombreux talents, à la confluence des mouvements artistiques internationaux et de la culture régionale, à laquelle il reste attaché toute sa vie.
Prix
35 EUR
Editeur(s)
Éditions Gilletta
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Auteur principal : Johanne Lindskog

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