Faire l'histoire de l'art en France, 1890-1950 : pratiques, écritures, enjeux
Neil McWilliam
Affiner le résultat de recherche avec le type de document livres Afficher tous les documents ayant la date d'édition : , commele document Faire l'histoire de l'art en France, 1890-1950 : pratiques, écritures, enjeux 2023Afficher tous les titres de la collection "".Historiographie de l'artRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Art : Historiographie : France : 1870-1914Rechercher tous les documents ayant comme Sujet: Art : Historiographie : France : 1900-1945Rechercher tous les documents ayant comme Sujet: Courbet, Gustave (1819-1877)Rechercher tous les documents ayant comme Sujet: Réalisme (mouvement artistique) : FranceRechercher tous les documents ayant comme Genre: Histoire de l Art - GénéralitésRechercher tous les documents ayant comme Genre: Gustave Courbet
L'histoire de l'art produite en France pendant la première partie du XXe siècle est assez peu présente dans les ouvrages classiques étudiant l'évolution de la discipline. Au-delà de quelques figures pionnières et d'úuvres fondatrices, comme celles d'Émile Mâle ou d'Henri Focillon, la production historiographique des années 1890-1950 n'est pas réputée …
Merci de patientier...
Exemplaires
Merci de patientier
Description
- Titre(s)
- Faire l'histoire de l'art en France, 1890-1950pratiques, écritures, enjeuxPremière partie - Lieux et méthodes de l'histoire de l'art en FranceIntroductionL'Histoire de l'art à l'UniversitéGéopolitique de l'Histoire de l'art. Pratique de la bibliographie et circulation de l'information (1900-1910)Historiennes de l'art. Gabrielle Rosenthal, Clotilde Brière-Misme et Agnès HumbertHistoire de l'art, anthropologie et préhistoireHistoire de l'art et critique. L'exemple des revues d'art décoratif à la belle époqueLes enjeux de la "Tradition" de l'art Français. Ernest Babelon et les collections du "Cabinet du roi" (1878-1924)Vers une histoire "sociale" de l'art ? Aux origines d'une réflexion sur les dimensions sociales de la production artistiqueUne histoire de l'architecture écrite par les architectes. Analyse formelle et tradition nationaleMaurice Denis ou l'histoire de l'art comme "moyen d'ordonner son effort"Henri Focillon et le formalisme en France. Liaisons dangereuses et affinités électivesFormalisme Français et seconde école viennoise. L'étude des peintres primitifs chez Charles Sterling et Otto PächtPrésenter l'histoire de l'art français. René Huyghe et l'exposition de la Royal Academy en 1932Deuxième partie : Le temps de l'histoire de l'art : découpages et périodisationsIntroductionL'autre histoire de l'art du moyen âge en France. Le paradigme de l'archéologie médiévaleLa Renaissance : un mal italienClassicisme inconnu"En passant par la lorraine" Hubert Robert et l'invention du Rococo sous la IIIe républiqueL'historiographie de l'art de la révolution française (1890-1950)La bataille romantique (1900-1950)L'invention française du RéalismeGéométries variables. Impressionnisme, modernité et tradition nationaleTroisième partie - Politiques de l'histoire de l'artIntroductionAlbert Marignan, médiateur entre la France et l'AllemagneEcritures socialistes de l'art (1890-1920)Le colonialisme français, la discipline de l'histoire de l'art et l'Asie du sud-estUne absence éloquente. Les expositions d'art allemand dans les musées français pendant les années 1920L'historiographie de la puissance. Louis Réau et Pierre Francastel dans les années 1930 et 1940Visions traditionalistes du patrimoine sous VichyPrésence de Focillon. Gérard Morisset, l'histoire de l'art du Québec et l'idée de la France en temps de guerre (1941-1945)
- Auteur(s)
- Neil McWilliam (651)Michela Passini (651)
- Collation
- 1 vol. (459 p.) ; 24 cm
- Collection(s)
- Historiographie de l'art
- Année
- 2023
- Sujet(s)
- Art : Historiographie : France : 1870-1914Art : Historiographie : France : 1900-1945Courbet, Gustave (1819-1877)Réalisme (mouvement artistique) : France
- Indice
- 707.22
- Genre
- Histoire de l Art - GénéralitésGustave Courbet
- Identifiant
- 1-03-440146-7
- Langue(s)
- français
- Notes
- Notes bibliogr.
- Résumé
- L'histoire de l'art produite en France pendant la première partie du XXe siècle est assez peu présente dans les ouvrages classiques étudiant l'évolution de la discipline. Au-delà de quelques figures pionnières et d'úuvres fondatrices, comme celles d'Émile Mâle ou d'Henri Focillon, la production historiographique des années 1890-1950 n'est pas réputée avoir entraîné de mutations décisives, ni dans la méthodologie de l'histoire de l'art, ni même dans la définition de son objet. Cette période est pourtant marquée par un foisonnement intellectuel sans précédent, qui a inspiré une large gamme de publications savantes, d'ouvrages de vulgarisation et d'expositions. En explorant à la fois les modalités concrètes de cette production, le parcours de ses acteurs, les concepts fondamentaux de la discipline et la diversité de ses publics, cet ouvrage révèle l'image d'une histoire de l'art ouverte, expérimentale et, en un mot, moderne (4e de couverture)
- Prix
- 26 EUR
- Editeur(s)
- Presses universitaires de Strasbourg
Merci de patientier...
