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Description

Titre(s)
Faire l'histoire de l'art en France, 1890-1950
pratiques, écritures, enjeux
Première partie - Lieux et méthodes de l'histoire de l'art en France
Introduction
L'Histoire de l'art à l'Université
Géopolitique de l'Histoire de l'art. Pratique de la bibliographie et circulation de l'information (1900-1910)
Historiennes de l'art. Gabrielle Rosenthal, Clotilde Brière-Misme et Agnès Humbert
Histoire de l'art, anthropologie et préhistoire
Histoire de l'art et critique. L'exemple des revues d'art décoratif à la belle époque
Les enjeux de la "Tradition" de l'art Français. Ernest Babelon et les collections du "Cabinet du roi" (1878-1924)
Vers une histoire "sociale" de l'art ? Aux origines d'une réflexion sur les dimensions sociales de la production artistique
Une histoire de l'architecture écrite par les architectes. Analyse formelle et tradition nationale
Maurice Denis ou l'histoire de l'art comme "moyen d'ordonner son effort"
Henri Focillon et le formalisme en France. Liaisons dangereuses et affinités électives
Formalisme Français et seconde école viennoise. L'étude des peintres primitifs chez Charles Sterling et Otto Pächt
Présenter l'histoire de l'art français. René Huyghe et l'exposition de la Royal Academy en 1932
Deuxième partie : Le temps de l'histoire de l'art : découpages et périodisations
Introduction
L'autre histoire de l'art du moyen âge en France. Le paradigme de l'archéologie médiévale
La Renaissance : un mal italien
Classicisme inconnu
"En passant par la lorraine" Hubert Robert et l'invention du Rococo sous la IIIe république
L'historiographie de l'art de la révolution française (1890-1950)
La bataille romantique (1900-1950)
L'invention française du Réalisme
Géométries variables. Impressionnisme, modernité et tradition nationale
Troisième partie - Politiques de l'histoire de l'art
Introduction
Albert Marignan, médiateur entre la France et l'Allemagne
Ecritures socialistes de l'art (1890-1920)
Le colonialisme français, la discipline de l'histoire de l'art et l'Asie du sud-est
Une absence éloquente. Les expositions d'art allemand dans les musées français pendant les années 1920
L'historiographie de la puissance. Louis Réau et Pierre Francastel dans les années 1930 et 1940
Visions traditionalistes du patrimoine sous Vichy
Présence de Focillon. Gérard Morisset, l'histoire de l'art du Québec et l'idée de la France en temps de guerre (1941-1945)
Auteur(s)
Neil McWilliam (651)Michela Passini (651)
Collation
1 vol. (459 p.) ; 24 cm
Collection(s)
Historiographie de l'art
Année
2023
Sujet(s)
Art : Historiographie : France : 1870-1914Art : Historiographie : France : 1900-1945Courbet, Gustave (1819-1877)Réalisme (mouvement artistique) : France
Indice
707.22
Genre
Histoire de l Art - GénéralitésGustave Courbet
Identifiant
1-03-440146-7
Langue(s)
français
Notes
Notes bibliogr.
Résumé
L'histoire de l'art produite en France pendant la première partie du XXe siècle est assez peu présente dans les ouvrages classiques étudiant l'évolution de la discipline. Au-delà de quelques figures pionnières et d'úuvres fondatrices, comme celles d'Émile Mâle ou d'Henri Focillon, la production historiographique des années 1890-1950 n'est pas réputée avoir entraîné de mutations décisives, ni dans la méthodologie de l'histoire de l'art, ni même dans la définition de son objet. Cette période est pourtant marquée par un foisonnement intellectuel sans précédent, qui a inspiré une large gamme de publications savantes, d'ouvrages de vulgarisation et d'expositions. En explorant à la fois les modalités concrètes de cette production, le parcours de ses acteurs, les concepts fondamentaux de la discipline et la diversité de ses publics, cet ouvrage révèle l'image d'une histoire de l'art ouverte, expérimentale et, en un mot, moderne (4e de couverture)
Prix
26 EUR
Editeur(s)
Presses universitaires de Strasbourg
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Auteur principal : Neil McWilliam

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