L'enfance de l'art ou L'agnomie de l'art moderne : note sur le réalisme de Courbet
Serge Bismuth
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Refusé au Salon en 1855, l' oeuvre de Courbet suscite pourtant l'admiration de ses contemporains dont le plus éminent est sans nul doute Delacroix. Il souligne pourtant son amphibologie c'est à dire le double sens interne à ses tableaux. Considéré par le public comme le plus obstiné des réalistes Courbet …
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Description
- Titre(s)
- L'enfance de l'art ou L'agnomie de l'art modernenote sur le réalisme de CourbetI. Un art amphibologique - Jusqu'au compris cézannien - En principe, un art fait pour décevoirII. L'art de la traduction et des figures imprésentables - Les bourgeois ne peuvent pas tout comprendre - Des raisons scientifiques pour ne pas tout comprendre - Un réalisme maniaque - Les bonne œuvres et l'intentionIII. L'agnomie de l'art moderne ou du réalisme de Courbet - Du déboulonnage du tableau et de l'émergence d'autres formes d'expression - L'enfance de l'art ou l'agnomie de l'art moderne - L'heur de l'involontaire et de l'informeIV. Des œuvres vicieuses et du bon goût - A partir de la profanation de la pyramide, des œuvres vicieuses - Du goût de Boucher et de la haine du goût - Un art sans illusionsV. De l'expérience esthétique et des nouveaux contours - Au-delà du bon sens, d'autres formes de pensée pour l'art - Du dimanche de la vie aux illusions perdues - Feu : effet de réel ou de réalité - Des formes traditionnellement révolutionnaires et sincères protestations sans chanterVI. Conclusion - Un réalisme qui engendre des monstres
- Auteur(s)
- Serge Bismuth (Auteur)
- Collation
- 267 p. ; ill. ; 22 cm
- Collection(s)
- L'Ouverture philosophique (Paris).
- Année
- 2001
- Sujet(s)
- Courbet : Gustave : 1819-1877 : Critique et interprétationRéalisme (mouvement artistique) : France
- Indice
- Réalisme et naturalisme : peinture
- Genre
- Gustave CourbetFranche-Comté - Généralités
- Identifiant
- 2-7475-1041-7
- Langue(s)
- français
- Résumé
- Refusé au Salon en 1855, l' oeuvre de Courbet suscite pourtant l'admiration de ses contemporains dont le plus éminent est sans nul doute Delacroix. Il souligne pourtant son amphibologie c'est à dire le double sens interne à ses tableaux. Considéré par le public comme le plus obstiné des réalistes Courbet mit en fête le langage des arts plastiques à un moment où l'idéal formel des Davidiens réglait la tradition académique.
- Prix
- 140 F
- Editeur(s)
- l'Harmattan
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