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Du principe de l'art et de sa destination sociale

Pierre-Joseph Proudhon

Du principe de l'art et de sa destination sociale a été publié quelques mois après la mort de Proudhon en 1865. Il était quasiment achevé. Courbet, son ami d'Ornans, lui demande un jour une préface pour un catalogue : ce fut finalement un livre, un bonne dizaine d'années plus tard, …

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Description

Titre(s)
Du principe de l'art et de sa destination sociale
Chapitre Premier. Question générale soulevée par les essais de M. Courbet - Contradiction des écoles : Nécessité d'une solution
Chapitre II. Du principe de l'art, ou de la faculté esthétique de l'homme
Chapitre III. De l'idéal. - But et définition de l'art
Chapitre IV. Evolution historique - Egypte : Art typique, symbolique, allégorique, liberté et force de collectivité dans l'art
Chapitre V. Grèce : Culte de la forme, idéalisme idolâtrique. - Corruption de la société par l'art; réaction iconoclaste
Chapitre VI. Le moyen-âge : Idéalisme ascétique
Chapitre VII. La renaissance : Réhabilitation de la beauté ; idéalisme ambigu. Corruption nouvelle
Chapitre VIII. La réforme : L'art s'humanise ; prélude d'une rénovation esthétique
Chapitre IX. Révolution française : Les Classiques et les Romantiques
Chapitre X. Confusion et irrationnalité de l'art pendant la première moitié du XIXe siècle. David, E. Delacroix, Ingres, David (d'Angers), Rude, L. Robert, H. Vernet
Chapitre XI. Opinion de M. Chenevard sur la dégénérescence de l'art et la fin prochaine de l'humanité. - Difficultés que rencontre l'art au XIXe siècle. L'école dite Réaliste naît de l'irrationalité générale
Chapitre XII. En quels termes s'est affirmée la nouvelle école. - Examen de quelques tableaux de G. Courbet : 1° les Paysans de Flagey ou le Retour de la foire
Chapitre XIII. Continuation du même sujet : la Fileuse ; l'Enterrement à Ornans ; la Baigneuse ; la Fileuse ; l'Enterrement à Ornans ; la Baigneuse
Chapitre XIV. Caractère de l'art dans la période qui commence : définition de la nouvelle école
Chapitre XV. Confirmation de la théorie criticiste - Les Casseurs de pierres, Les Demoiselles de la Seine
Chapitre XVI. De la prostitution dans l'art. - Sévérité de l'école critique - Vénus et Psyché
Chapitre XVII. Les curés ou le Retour de la Conférence
Chapitre XVIII. Courbet : sa personnalité. - Mes réserves
Chapitre XIX. Les écoles : conservation et progrès
Chapitre XX. Beauté divine et beauté humaine
Chapitre XXI. Affirmation de l'école critique. - Objections. - Incident personnel
Chapitre XXII. De l'art dans ses rapports avec la conscience
Chapitrr XXIII. Témoignages esthétiques de la conscience nationale. -Monuments et embellissements modernes de Paris
Chapitre XXIV. Mœurs artistiques. - Simples conseils
Chapitre XXV. Conclusion
Auteur(s)
Pierre-Joseph Proudhon (Auteur)
Collation
235 p. ; 24 cm
Collection(s)
L'écart absolu
Année
2002
Sujet(s)
Proudhon : Pierre-Joseph : 1809-1865 : Et l'artSocialisme (idéologie politique) - France - Histoire - 19e siècleDelacroix, Eugène (1798-1863)Ingres, Jean-Auguste-Dominique (1780-1867)Vernet, Horace (1789-1863)Courbet, Gustave (1819-1877)Courbet, Gustave (1819-1877) -- Un Enterrement à OrnansCourbet, Gustave (1819-1877) : Les Casseurs de pierresCourbet, Gustave (1819-1877) -- Les BaigneusesCourbet, Gustave (1819-1877) -- Les Demoiselles des Bords de la Seine (été)
Indice
Socialisme
Genre
Philosophie XIXeMuséologie
Identifiant
2-8406-6067-9
Langue(s)
français
Résumé
Du principe de l'art et de sa destination sociale a été publié quelques mois après la mort de Proudhon en 1865. Il était quasiment achevé. Courbet, son ami d'Ornans, lui demande un jour une préface pour un catalogue : ce fut finalement un livre, un bonne dizaine d'années plus tard, un livre fondamental sur les questions de l'art, de l'esthétique et du réel, de l'inscription de l'art dans la société. Ce n'est pas le manifeste du Réalisme, encore moins du Naturalisme, mais un ouvrage critique qui montre les intuitions et les expériences esthétiques de Proudhon, en même temps qu'un bilan des questionnements de l'époque sur la peinture et la société. Proudhon, à juste titre, situe l'art dans son contexte social et politique. Là encore, il rejette tout autant le formalisme académique que le réalisme illustratif. La vision complexe de l'écrivain méconnu Proudhon devrait nous faire réfléchir, au-delà des clichés contemporains, sur la fonction anthropologique de l'art dans une société en crise et en mutation, hors du champ idéaliste comme du champ matérialiste. L'art (le musée, les expositions) peut être le lieu même du développement d'une conscience critique, réfractaire à tous les moules idéologiques : il peut devenir un outil et une expérience de transformation dans une société vraiment plurielle. Telle est la leçon de Proudhon.
Prix
19 EUR
Editeur(s)
les Presses du réel
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Auteur principal : Pierre-Joseph Proudhon

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