Du principe de l'art et de sa destination sociale
Pierre-Joseph Proudhon
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Du principe de l'art et de sa destination sociale a été publié quelques mois après la mort de Proudhon en 1865. Il était quasiment achevé. Courbet, son ami d'Ornans, lui demande un jour une préface pour un catalogue : ce fut finalement un livre, un bonne dizaine d'années plus tard, …
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Description
- Titre(s)
- Du principe de l'art et de sa destination socialeChapitre Premier. Question générale soulevée par les essais de M. Courbet - Contradiction des écoles : Nécessité d'une solutionChapitre II. Du principe de l'art, ou de la faculté esthétique de l'hommeChapitre III. De l'idéal. - But et définition de l'artChapitre IV. Evolution historique - Egypte : Art typique, symbolique, allégorique, liberté et force de collectivité dans l'artChapitre V. Grèce : Culte de la forme, idéalisme idolâtrique. - Corruption de la société par l'art; réaction iconoclasteChapitre VI. Le moyen-âge : Idéalisme ascétiqueChapitre VII. La renaissance : Réhabilitation de la beauté ; idéalisme ambigu. Corruption nouvelleChapitre VIII. La réforme : L'art s'humanise ; prélude d'une rénovation esthétiqueChapitre IX. Révolution française : Les Classiques et les RomantiquesChapitre X. Confusion et irrationnalité de l'art pendant la première moitié du XIXe siècle. David, E. Delacroix, Ingres, David (d'Angers), Rude, L. Robert, H. VernetChapitre XI. Opinion de M. Chenevard sur la dégénérescence de l'art et la fin prochaine de l'humanité. - Difficultés que rencontre l'art au XIXe siècle. L'école dite Réaliste naît de l'irrationalité généraleChapitre XII. En quels termes s'est affirmée la nouvelle école. - Examen de quelques tableaux de G. Courbet : 1° les Paysans de Flagey ou le Retour de la foireChapitre XIII. Continuation du même sujet : la Fileuse ; l'Enterrement à Ornans ; la Baigneuse ; la Fileuse ; l'Enterrement à Ornans ; la BaigneuseChapitre XIV. Caractère de l'art dans la période qui commence : définition de la nouvelle écoleChapitre XV. Confirmation de la théorie criticiste - Les Casseurs de pierres, Les Demoiselles de la SeineChapitre XVI. De la prostitution dans l'art. - Sévérité de l'école critique - Vénus et PsychéChapitre XVII. Les curés ou le Retour de la ConférenceChapitre XVIII. Courbet : sa personnalité. - Mes réservesChapitre XIX. Les écoles : conservation et progrèsChapitre XX. Beauté divine et beauté humaineChapitre XXI. Affirmation de l'école critique. - Objections. - Incident personnelChapitre XXII. De l'art dans ses rapports avec la conscienceChapitrr XXIII. Témoignages esthétiques de la conscience nationale. -Monuments et embellissements modernes de ParisChapitre XXIV. Mœurs artistiques. - Simples conseilsChapitre XXV. Conclusion
- Auteur(s)
- Pierre-Joseph Proudhon (Auteur)
- Collation
- 235 p. ; 24 cm
- Collection(s)
- L'écart absolu
- Année
- 2002
- Sujet(s)
- Proudhon : Pierre-Joseph : 1809-1865 : Et l'artSocialisme (idéologie politique) - France - Histoire - 19e siècleDelacroix, Eugène (1798-1863)Ingres, Jean-Auguste-Dominique (1780-1867)Vernet, Horace (1789-1863)Courbet, Gustave (1819-1877)Courbet, Gustave (1819-1877) -- Un Enterrement à OrnansCourbet, Gustave (1819-1877) : Les Casseurs de pierresCourbet, Gustave (1819-1877) -- Les BaigneusesCourbet, Gustave (1819-1877) -- Les Demoiselles des Bords de la Seine (été)
- Indice
- Socialisme
- Genre
- Philosophie XIXeMuséologie
- Identifiant
- 2-8406-6067-9
- Langue(s)
- français
- Résumé
- Du principe de l'art et de sa destination sociale a été publié quelques mois après la mort de Proudhon en 1865. Il était quasiment achevé. Courbet, son ami d'Ornans, lui demande un jour une préface pour un catalogue : ce fut finalement un livre, un bonne dizaine d'années plus tard, un livre fondamental sur les questions de l'art, de l'esthétique et du réel, de l'inscription de l'art dans la société. Ce n'est pas le manifeste du Réalisme, encore moins du Naturalisme, mais un ouvrage critique qui montre les intuitions et les expériences esthétiques de Proudhon, en même temps qu'un bilan des questionnements de l'époque sur la peinture et la société. Proudhon, à juste titre, situe l'art dans son contexte social et politique. Là encore, il rejette tout autant le formalisme académique que le réalisme illustratif. La vision complexe de l'écrivain méconnu Proudhon devrait nous faire réfléchir, au-delà des clichés contemporains, sur la fonction anthropologique de l'art dans une société en crise et en mutation, hors du champ idéaliste comme du champ matérialiste. L'art (le musée, les expositions) peut être le lieu même du développement d'une conscience critique, réfractaire à tous les moules idéologiques : il peut devenir un outil et une expérience de transformation dans une société vraiment plurielle. Telle est la leçon de Proudhon.
- Prix
- 19 EUR
- Editeur(s)
- les Presses du réel
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