Daniel Arasse et les plaisirs de la peinture
Sara Longo
Affiner le résultat de recherche avec le type de document livres Afficher tous les documents ayant la date d'édition : , commele document Daniel Arasse et les plaisirs de la peinture 2022Afficher tous les titres de la collection "".Histoire de l'art (Paris. 1986)Rechercher tous les documents ayant comme Sujet: Arasse : Daniel : 1944-2003 : Critique et interprétationRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Peinture : PhilosophieRechercher tous les documents ayant comme Genre: Histoire de l Art - GénéralitésRechercher tous les documents ayant comme Genre: Gustave Courbet
Le plaisir est le sujet de ce livre. Plaisir de s'approcher du tableau pour en voir les détails, traces du désir du peintre dans son oeuvre, plaisirs et désirs de mieux y voir. « Comment regarder les tableaux pour y voir la peinture ' » La question est au cúur …
Merci de patientier...
Exemplaires
Merci de patientier
Description
- Titre(s)
- Daniel Arasse et les plaisirs de la peinturePréfaceIntroduction : Un regard sur un regardDes premiers maîtres aux premières problématiquesLe dialogue, déclencheur de pensée et de regardPour une iconographie analytiqueEnvisager la peinture : "De quoi un historien fait-il l'histoire quand il pratique l'histoire de l'art ?"Conclusion : l'art dans ses œuvresPostface
- Auteur(s)
- Sara Longo (Auteur)
- Collation
- 1 vol. (367 p.) ; ill. en coul. ; 24 cm
- Collection(s)
- Histoire de l'art (Paris. 1986)
- Année
- 2022
- Sujet(s)
- Arasse : Daniel : 1944-2003 : Critique et interprétationPeinture : Philosophie
- Indice
- Peinture, philosophie et théorie
- Genre
- Histoire de l Art - GénéralitésGustave Courbet
- Identifiant
- 1-03-510795-3
- Langue(s)
- français
- Notes
- Bibliogr. p. 343-357. Index
- Résumé
- Le plaisir est le sujet de ce livre. Plaisir de s'approcher du tableau pour en voir les détails, traces du désir du peintre dans son oeuvre, plaisirs et désirs de mieux y voir. « Comment regarder les tableaux pour y voir la peinture ' » La question est au cúur de la pratique de l'histoire de l'art de Daniel Arasse. Il se trouve qu'Arasse n'a jamais écrit d'ouvrage purement théorique. Il n'aimait pas, disait-il, la pure théorie. Or un livre, L'art dans ses úuvres. Théorie de l'art, histoire des úuvres, était en préparation lors de sa disparition, et entendait combler cette lacune. Il en reste une esquisse : la maladie de Charcot, diagnostiquée en décembre 2001, a empêché l'historien de publier ce traité. Sa méthode - si méthode il y a - n'a donc jamais été explicitée. Il est vrai que, pertinente sur le plan de l'interprétation comme sur celui de l'iconographie, l'histoire de l'art arassienne ébranle les fondements de la discipline, mobilisant des outils nouveaux qui suscitent un retournement de l'interprétation. Une révolution copernicienne de l'histoire de l'art est à l'oeuvre dans ses textes. Et c'est l'originalité et les enjeux de ces plaisirs de peinture que ce livre met en lumière. - Préface de Philippe Morel - Postface de Yves Hersant
- Prix
- 28 EUR
- Editeur(s)
- Éditions de la Sorbonne
Merci de patientier...