Crime & châtiment : exposition, Paris, Musée d'Orsay, 16 mars-27 juin 2010
Jean Clair
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Crimes, prisons, décapitations, autant de thèmes qui parcourent en tous sens lárt depuis la Révolution française et ses premières tentatives dábolir la peine de mort. Quíl soit politique ou crapuleux, le crime de sang décuple par límage sa puissance fantasmatique sur nous. Car la violence, même si elle nést pas …
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Exemplaires
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Description
- Titre(s)
- Crime & châtimentexposition, Paris, Musée d'Orsay, 16 mars-27 juin 2010
- Auteur(s)
- Jean Clair (651)Robert Badinter (Auteur d'oeuvres adaptées,utilisées,etc...)Musée d'Orsay (Auteur)
- Collation
- 1 vol. (415 p.-[1] p. de pl.) ; ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm
- Année
- 2010
- Sujet(s)
- Criminalité : Dans l'artPeines : Dans l'artArt : Thèmes, motifs : 19e siècle
- Indice
- 700.455
- Identifiant
- 2-354-33041-3
- Langue(s)
- français
- Notes
- IndexIllustration en frontiscipe
- Résumé
- Crimes, prisons, décapitations, autant de thèmes qui parcourent en tous sens lárt depuis la Révolution française et ses premières tentatives dábolir la peine de mort. Quíl soit politique ou crapuleux, le crime de sang décuple par límage sa puissance fantasmatique sur nous. Car la violence, même si elle nést pas assortie de léxpression du plaisir, en apporte au spectateur, quelle que soit sa répulsion première. Des représentations littérales aux allégories de toutes sortes, la peinture confirme à foison cette ambiguïté fondamentale: des pendus de Victor Hugo à La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime de Pierre Paul Prud́hon. De nouveaux thèmes símposent à límaginaire, telle la femme criminelle. Stigmatisée par Jacques Louis David, réhabilitée par Paul Baudry puis noircie à nouveau par Edvard Munch, Charlotte Corday rejoint ainsi les figures du mythe. Se pose aussi la question des rapports entre folie, génie et crime, des prisonniers dÉugène Delacroix à ceux dÉgon Schiele. Les plus grands artistes sont ceux chez qui la représentation exaspérée du crime ou de la peine capitale aboutit au saisissement maximum, de Francisco Goya et Théodore Géricault à Edgar Degas, Pablo Picasso, Otto Dix, George Grosz. Paria social, monstre conscient ou tueur irresponsable, le criminel a toujours fait débat. De même, son châtiment. Il nést pas de meilleur miroir de ĺhomme et de lárt modernes.
- Prix
- 49 EUR
- Editeur(s)
- Musée d'OrsayGallimard
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