Boite image
Parcourir le fonds
Boite image
Couverture de Courbet, un émeutier au Salon
Merci de patientier...

Exemplaires

Merci de patientier

Description

Titre(s)
Courbet, un émeutier au Salon
I. Courbet face à la presse
La Presse, écho des Salons / D'un Salon à l'autre / Un jury, envers et contre tout / La critique influente / Haro ou Hourra / Une presse autocritique
II. Courbet, trait par trait
Un paysan au Salon / Scandales et publicités / Liberté, égalité... / Le chef du Courbétisme
III. Evolutions critique de 1848 à 1870
"Celui-là, inconnu, sera un grand peintre" / "Les colonnes d'Hercule du réalisme" / Le paysan du Danube, revenu sur ses pas / Baigneuse ou percheronne ? / Pavillon du vulgarisme, pavillon du fantaisisme / Porte-parole du vice-parisien / "Il n'y a plus qu'à louer et à applaudir" / Un holocauste expiatoire sur les autels du réalisme / Refaire les Femmes damnées de Baudelaire / Le témoignage compatriote d'un peintre à un maitre philosophe / Il n'est plus qu'admirable ; admirons ! / Un palais baroque / "Un hydrocéphale renvoyé de Bicêtre" / La bataille d'Eylau du chenil / Paysagiste di primo cartello / La colonne s'incline et tombe... / Le peuple n'en voulait pas, la populace le ramassa / Que Courbet soit honni !
IV. Le vrai combat réaliste
Le réalisme et sa révolution / Vérité et imagination / L'art et l'imitation / Idéalisme et réalisme / Bon et mauvais réalisme / Accusations politiques
V. Le droit à la représentation
Les paysans : image pittoresque, image folklorique / L'ouvrier, honnête ou subversif / La bourgeoisie de province / Les modèles populaires / Types moraux, types physiques / L'éloquence du nu
VI. Vers une nouvelle esthétique
Le beau et le laid / Le général et le particulier / Le vêtement, symbole d'une époque / Le format / La guerre des genres
VII. Le paysage
Courbet, paysagiste / Peinture sentimentale et nature vivante / Une nature trop naturelle / Courbet, réaliste fantaisiste
Conclusion
Lexique sommaire des critiques cités
Index des tableaux cités
Bibliographie
Auteur(s)
Christine Sagnier (Auteur)
Collation
240 p. ; couv. ill. en coul. ; 21 cm
Année
2000
Sujet(s)
Courbet : Gustave : 1819-1877 : Critique et interprétationSalons artistiques : France : Paris ( France) : 19e sièclePresse satirique : France : 19e siècleCourbet, Gustave (1819-1877) -- Peinture -- Paysages
Indice
Réalisme et naturalisme : peinture
Genre
Gustave CourbetFranche-Comté - Généralités
Identifiant
2-8404-9166-4
Langue(s)
français
Notes
Bibliogr. p. 235-237. Notes bibliogr. Index
Résumé
1848-1870. Deux dates et entre elles vingt-deux années de critiques, et autant de scandales. Ainsi la carrière de Gustave Courbet, volontiers surnommé l'apôtre du réalisme, se caractérise-t-elle par un bras de fer avec la presse. Bras de fer largement dominé par le peintre qui, loin de céder au doute, en dépit de la férocité des critiques, sut jouer de la polémique pour s'en faire une publicité. Gautier, Baudelaire, Planche, Delécluze, Castagnary, About, Bürger, Mantz, ou encore les frères Goncourt... tous eurent leur mot à dire, certains clairvoyants, d'autres de parti pris. Pendant une vingtaine d'années donc, le maître d'Ornans fit l'événement au Salon, tenant la dragée haute au pouvoir en place, pour finalement voir sa carrière s'écrouler en même temps que la colonne Vendôme, la politique ayant eu raison de son talent. Ceux qui s'étaient vainement époumonés face à l'Enterrement, qui avaient plaisanté grassement devant Les Baigneuses, et suffoqué devant Les Demoiselles des bords de la Seine, ceux-là, qui, aveuglés par la haine des idées égalitaires, dénigrèrent jusqu'aux toiles paysagistes du maître, ceux-là donc eurent gain de cause. Mais c'était un combat d'arrière-garde. Déjà, Courbet faisait presque figure de classique. Avec lui avait émergé une nouvelle conscience de l'œuvre d'art. Ses détracteurs n'y pouvaient rien changer, la modernité était définitivement en marche.
Prix
125 F : 19,05 EUR
Editeur(s)
Séguier
Merci de patientier...

Auteur principal : Christine Sagnier

Merci de patientier