
Courbet, un émeutier au Salon
Christine Sagnier
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1848-1870. Deux dates et entre elles vingt-deux années de critiques, et autant de scandales. Ainsi la carrière de Gustave Courbet, volontiers surnommé l'apôtre du réalisme, se caractérise-t-elle par un bras de fer avec la presse. Bras de fer largement dominé par le peintre qui, loin de céder au doute, en …
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Description
- Titre(s)
- Courbet, un émeutier au SalonI. Courbet face à la presseLa Presse, écho des Salons / D'un Salon à l'autre / Un jury, envers et contre tout / La critique influente / Haro ou Hourra / Une presse autocritiqueII. Courbet, trait par traitUn paysan au Salon / Scandales et publicités / Liberté, égalité... / Le chef du CourbétismeIII. Evolutions critique de 1848 à 1870"Celui-là, inconnu, sera un grand peintre" / "Les colonnes d'Hercule du réalisme" / Le paysan du Danube, revenu sur ses pas / Baigneuse ou percheronne ? / Pavillon du vulgarisme, pavillon du fantaisisme / Porte-parole du vice-parisien / "Il n'y a plus qu'à louer et à applaudir" / Un holocauste expiatoire sur les autels du réalisme / Refaire les Femmes damnées de Baudelaire / Le témoignage compatriote d'un peintre à un maitre philosophe / Il n'est plus qu'admirable ; admirons ! / Un palais baroque / "Un hydrocéphale renvoyé de Bicêtre" / La bataille d'Eylau du chenil / Paysagiste di primo cartello / La colonne s'incline et tombe... / Le peuple n'en voulait pas, la populace le ramassa / Que Courbet soit honni !IV. Le vrai combat réalisteLe réalisme et sa révolution / Vérité et imagination / L'art et l'imitation / Idéalisme et réalisme / Bon et mauvais réalisme / Accusations politiquesV. Le droit à la représentationLes paysans : image pittoresque, image folklorique / L'ouvrier, honnête ou subversif / La bourgeoisie de province / Les modèles populaires / Types moraux, types physiques / L'éloquence du nuVI. Vers une nouvelle esthétiqueLe beau et le laid / Le général et le particulier / Le vêtement, symbole d'une époque / Le format / La guerre des genresVII. Le paysageCourbet, paysagiste / Peinture sentimentale et nature vivante / Une nature trop naturelle / Courbet, réaliste fantaisisteConclusionLexique sommaire des critiques citésIndex des tableaux citésBibliographie
- Auteur(s)
- Christine Sagnier (Auteur)
- Collation
- 240 p. ; couv. ill. en coul. ; 21 cm
- Année
- 2000
- Sujet(s)
- Courbet : Gustave : 1819-1877 : Critique et interprétationSalons artistiques : France : Paris ( France) : 19e sièclePresse satirique : France : 19e siècleCourbet, Gustave (1819-1877) -- Peinture -- Paysages
- Indice
- Réalisme et naturalisme : peinture
- Genre
- Gustave CourbetFranche-Comté - Généralités
- Identifiant
- 2-8404-9166-4
- Langue(s)
- français
- Notes
- Bibliogr. p. 235-237. Notes bibliogr. Index
- Résumé
- 1848-1870. Deux dates et entre elles vingt-deux années de critiques, et autant de scandales. Ainsi la carrière de Gustave Courbet, volontiers surnommé l'apôtre du réalisme, se caractérise-t-elle par un bras de fer avec la presse. Bras de fer largement dominé par le peintre qui, loin de céder au doute, en dépit de la férocité des critiques, sut jouer de la polémique pour s'en faire une publicité. Gautier, Baudelaire, Planche, Delécluze, Castagnary, About, Bürger, Mantz, ou encore les frères Goncourt... tous eurent leur mot à dire, certains clairvoyants, d'autres de parti pris. Pendant une vingtaine d'années donc, le maître d'Ornans fit l'événement au Salon, tenant la dragée haute au pouvoir en place, pour finalement voir sa carrière s'écrouler en même temps que la colonne Vendôme, la politique ayant eu raison de son talent. Ceux qui s'étaient vainement époumonés face à l'Enterrement, qui avaient plaisanté grassement devant Les Baigneuses, et suffoqué devant Les Demoiselles des bords de la Seine, ceux-là, qui, aveuglés par la haine des idées égalitaires, dénigrèrent jusqu'aux toiles paysagistes du maître, ceux-là donc eurent gain de cause. Mais c'était un combat d'arrière-garde. Déjà, Courbet faisait presque figure de classique. Avec lui avait émergé une nouvelle conscience de l'œuvre d'art. Ses détracteurs n'y pouvaient rien changer, la modernité était définitivement en marche.
- Prix
- 125 F : 19,05 EUR
- Editeur(s)
- Séguier
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