Courbet scandale : mythes de la rupture et modernité
Dominique Massonnaud
Affiner le résultat de recherche avec le type de document livres Afficher tous les documents ayant la date d'édition : , commele document Courbet scandale : mythes de la rupture et modernité 2003Afficher tous les titres de la collection "".L'Ouverture philosophique (Paris)Rechercher tous les documents ayant comme Sujet: Art : Philosophie : 19e siècleRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Esthétique : 19e siècleRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Courbet, Gustave (1819-1877) -- Les BaigneusesRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Courbet, Gustave (1819-1877) -- Les Demoiselles des Bords de la Seine (été)Rechercher tous les documents ayant comme Genre: Gustave CourbetRechercher tous les documents ayant comme Genre: Franche-Comté - Généralités
L'étude d'un objet particulier : le tableau-événement que constitue La Baigneuse de Courbet en 1853, fait apparaître la densité des enjeux souvent résorbés sous le terme de scandale. Le souci d'archive et la perspective d'analyse au plus près du tableau, font apparaître une part du conditionnement de notre pensée critique …
Merci de patientier...
Exemplaires
Merci de patientier
Description
- Titre(s)
- Courbet scandalemythes de la rupture et modernitéAvant-propos - Crise de la représentation et crise de la méthode - La peinture en situation - Le scandale : pierre d'achoppement et pierre d'angle - La Baigneuse de CourbetI. La Baigneuse : un tableau évènement - Les comptes rendus du Salon de 1853 - Saisies privées, saisies diachroniques - L'effet de contrepoint - Le geste ordinaire - Le tableau - Principes de traitement du corpusChapitre I. Un motif décousu : la désacralisation du nu - La chair - L'animalité - L'embonpointChapitre II. La défiguration : Résistance à l'héroïsme des figures - Vénus - Diane - Suzanne - Dialectique de l'allégorie impossible - Le processus de particularisation - Le vacillement de la narrationChapitre III. La picturalité / l'irreprésentable : La saleté : une manière de peindre - L'inscription du morcellement - Le silence du geste - Parties du corps / parties du discoursChapitre IV : La réception : une épreuve du négatif ? : Présence d'une réception interne - L'appréhension du féminin - Le spectateur interdit - Courbet, peintre du virtuel ?II. La voix critique : une instance d'ordre fragiliséeChapitre I. Inscription dans une tradition discursive : La peinture révélatrice de l'ordre du monde - Représentation ou dialectique de la maîtrise - Le débat comme régulation discursive - L'ekphrasis et l'arbitraire du signe - La voix de DiderotChapitre II. L'héritage de la référence : La tradition pictural : une béquille critique - Assimilation par le nom - Assimilation par l'insulte - La référence biographique - Une mythification dégradée de l'activité picturale et critique - Baudelaire, Courbet et alii, iconoclastes ?Chapitre III. Institution et discours en miroir : Un lieu, un temps : le graphe de la dispersion - Les conjurés de la perte - L'ordre discursif aléatoire - L'œuvre : une production - Un grand tableau - Evaluation et critère de jugement - Le scandale : une attente institutionnelleChapitre IV : Le critique, son fou et la peinture - La lettre ouverte - La position autoritaire - Fragilités de l'identité critique - L'analyse sans fin - L'école brutale - La naïveté native : Courbet en "bon sauvage"III. Le réalisme : accusation ou étendard ? Réalisme : un référent flottant au milieu du XIXe siècleChapitre I. Réalisme et tradition : Le réalisme et la question de la mimesis - L'opposition de l'artiste à l'artisan - La résistance au "discours" de la toile réaliste - Une peinture d'oppositionChapitre II. Courbet et le mirage romantique de l'épopée ? : La catégorie du laid - Courbet et l'offense au "goût" - Un génie du réalisme ? - L'artiste, un être à part - Le scandale, opportunité de l'exploit - Courbet, fils de personneChapitre III. Une notion critique neuve : Le tempérament La modernité-CourbetConclusion
- Auteur(s)
- Dominique Massonnaud (Auteur)
- Collation
- 298 p. ; couv. ill. ; 22 cm
- Collection(s)
- L'Ouverture philosophique (Paris)
- Année
- 2003
- Sujet(s)
- Art : Philosophie : 19e siècleEsthétique : 19e siècleCourbet, Gustave (1819-1877) -- Les BaigneusesCourbet, Gustave (1819-1877) -- Les Demoiselles des Bords de la Seine (été)
- Indice
- Réalisme et naturalisme : peinture
- Genre
- Gustave CourbetFranche-Comté - Généralités
- Identifiant
- 2-7475-3682-3
- Langue(s)
- français
- Notes
- Bibliogr. p. 287-295
- Résumé
- L'étude d'un objet particulier : le tableau-événement que constitue La Baigneuse de Courbet en 1853, fait apparaître la densité des enjeux souvent résorbés sous le terme de scandale. Le souci d'archive et la perspective d'analyse au plus près du tableau, font apparaître une part du conditionnement de notre pensée critique et artistique, depuis le XIXe siècle. Sortir de cette primauté du lisible sur le visible, nous impose alors de perdre notre position de maîtrise. Quitte à n'y rien voir, comme on l'a reproché aux commentateurs de Courbet en 1853, il s'agit donc de prendre un risque : risquer ainsi une méthode, qu'on pourrait appeler une métanalyse .
- Prix
- 24,40 EUR
- Editeur(s)
- l'Harmattan
Merci de patientier...