Boite image
Parcourir le fonds
Boite image
Merci de patientier...

Exemplaires

Merci de patientier

Description

Titre(s)
Courbet scandale
mythes de la rupture et modernité
Avant-propos - Crise de la représentation et crise de la méthode - La peinture en situation - Le scandale : pierre d'achoppement et pierre d'angle - La Baigneuse de Courbet
I. La Baigneuse : un tableau évènement - Les comptes rendus du Salon de 1853 - Saisies privées, saisies diachroniques - L'effet de contrepoint - Le geste ordinaire - Le tableau - Principes de traitement du corpus
Chapitre I. Un motif décousu : la désacralisation du nu - La chair - L'animalité - L'embonpoint
Chapitre II. La défiguration : Résistance à l'héroïsme des figures - Vénus - Diane - Suzanne - Dialectique de l'allégorie impossible - Le processus de particularisation - Le vacillement de la narration
Chapitre III. La picturalité / l'irreprésentable : La saleté : une manière de peindre - L'inscription du morcellement - Le silence du geste - Parties du corps / parties du discours
Chapitre IV : La réception : une épreuve du négatif ? : Présence d'une réception interne - L'appréhension du féminin - Le spectateur interdit - Courbet, peintre du virtuel ?
II. La voix critique : une instance d'ordre fragilisée
Chapitre I. Inscription dans une tradition discursive : La peinture révélatrice de l'ordre du monde - Représentation ou dialectique de la maîtrise - Le débat comme régulation discursive - L'ekphrasis et l'arbitraire du signe - La voix de Diderot
Chapitre II. L'héritage de la référence : La tradition pictural : une béquille critique - Assimilation par le nom - Assimilation par l'insulte - La référence biographique - Une mythification dégradée de l'activité picturale et critique - Baudelaire, Courbet et alii, iconoclastes ?
Chapitre III. Institution et discours en miroir : Un lieu, un temps : le graphe de la dispersion - Les conjurés de la perte - L'ordre discursif aléatoire - L'œuvre : une production - Un grand tableau - Evaluation et critère de jugement - Le scandale : une attente institutionnelle
Chapitre IV : Le critique, son fou et la peinture - La lettre ouverte - La position autoritaire - Fragilités de l'identité critique - L'analyse sans fin - L'école brutale - La naïveté native : Courbet en "bon sauvage"
III. Le réalisme : accusation ou étendard ? Réalisme : un référent flottant au milieu du XIXe siècle
Chapitre I. Réalisme et tradition : Le réalisme et la question de la mimesis - L'opposition de l'artiste à l'artisan - La résistance au "discours" de la toile réaliste - Une peinture d'opposition
Chapitre II. Courbet et le mirage romantique de l'épopée ? : La catégorie du laid - Courbet et l'offense au "goût" - Un génie du réalisme ? - L'artiste, un être à part - Le scandale, opportunité de l'exploit - Courbet, fils de personne
Chapitre III. Une notion critique neuve : Le tempérament La modernité-Courbet
Conclusion
Auteur(s)
Dominique Massonnaud (Auteur)
Collation
298 p. ; couv. ill. ; 22 cm
Collection(s)
L'Ouverture philosophique (Paris)
Année
2003
Sujet(s)
Art : Philosophie : 19e siècleEsthétique : 19e siècleCourbet, Gustave (1819-1877) -- Les BaigneusesCourbet, Gustave (1819-1877) -- Les Demoiselles des Bords de la Seine (été)
Indice
Réalisme et naturalisme : peinture
Genre
Gustave CourbetFranche-Comté - Généralités
Identifiant
2-7475-3682-3
Langue(s)
français
Notes
Bibliogr. p. 287-295
Résumé
L'étude d'un objet particulier : le tableau-événement que constitue La Baigneuse de Courbet en 1853, fait apparaître la densité des enjeux souvent résorbés sous le terme de scandale. Le souci d'archive et la perspective d'analyse au plus près du tableau, font apparaître une part du conditionnement de notre pensée critique et artistique, depuis le XIXe siècle. Sortir de cette primauté du lisible sur le visible, nous impose alors de perdre notre position de maîtrise. Quitte à n'y rien voir, comme on l'a reproché aux commentateurs de Courbet en 1853, il s'agit donc de prendre un risque : risquer ainsi une méthode, qu'on pourrait appeler une métanalyse .
Prix
24,40 EUR
Editeur(s)
l'Harmattan
Merci de patientier...

Auteur principal : Dominique Massonnaud

Merci de patientier