Merci de patientier...

Exemplaires

Merci de patientier

Description

Titre(s)
Courbet ou La peinture à l'oeil
Avant-propos
I.Courbet comme paradoxe
II. Du "réalisme" à la peine
III. Neutraliser le "moi"
IV. Peindre "à l'idée" ou à l'œil
V. La chose même
VI. La certitude de Cézanne
VII. Transfert de nature vive
Liste et identification des oeuvres
Bibliographie
Table des crédits
Auteur(s)
Jean-Luc Marion (Auteur)
Collation
1 vol. (225 p.-[8] p. de pl.) ; ill. en coul., couv. ill. ; 21 cm
Collection(s)
Tandem (Paris)
Année
2014
Sujet(s)
Courbet : Gustave : 1819-1877 : Critique et interprétationCourbet, Gustave (1819-1877) -- Cerf courant sous boisCourbet, Gustave (1819-1877) -- Le Chêne de Flagey
Indice
Réalisme et naturalisme : peinture
Genre
Gustave CourbetFranche-Comté - Généralités
Identifiant
2-08-126098-0
Langue(s)
français
Notes
Bibliogr. p. 221-226
Résumé
Contrairement à sa légende, Gustave Courbet ne fut ni un peintre réaliste ni un peintre politique, encore moins un peintre provincial. Il fut révolutionnaire, bien sûr, mais en pratiquant, comme les plus grands, "lapeinture à l'oeil". Expression à entendre au double sens d'une peinture gratuite (ne dépendant ni des commandes de l'Etat ni des prix du Salon), et surtout d'une peinture qui ne fait pas "à l'idée" de ce qu'elle aurait déjà prévu - mais qui "voit" dans l'acte même de peindre. D'où une rupture avec le primat du dessin (Ingres), avec l'exotisme (Delacroix), le spectaculaire (Géricault), avec la maîtrise du regard du peintre, cela pour libérer la peine des hommes et l'élégance des choses. [...] Comme Cézanne, qui se revendiquait de lui, Courbet élève les choses à leur dignité dernière : non des objets construits et produits, mais des phénomènes surgissant et se donnant d'eux-mêmes à voir.
Prix
23 EUR
Editeur(s)
Flammarion
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Auteur principal : Jean-Luc Marion

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