![Couverture de Citoyens du monde : Noirs et Orientaux de Géricault](https://websvc.afi-sa.net/afi_opac_services/images/jaquettes/1/0/0/3/thumbs/10038673.webp)
Citoyens du monde : Noirs et Orientaux de Géricault
Bruno Chenique
Affiner le résultat de recherche avec le type de document livres Afficher tous les documents ayant la date d'édition : , commele document Citoyens du monde : Noirs et Orientaux de Géricault 2020Rechercher tous les documents ayant comme Sujet: Géricault : Théodore : 1791-1824 : Thèmes, motifsRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Noirs : Dans l'artRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Moyen-Orientaux : Dans l'artRechercher tous les documents ayant comme Genre: XIXèmeRechercher tous les documents ayant comme Genre: Suisse
Le musée Vivant Denon de Chalon-sur-Saône conserve un superbe "Portrait de Noir" par Théodore Géricault, réalisé lors de son apprentissage chez Pierre Guérin vers 1811-1812. La redécouverte de ce portrait constitue le point de départ de cette étude approfondie du regard si singulier de Géricault, qui fut l'un d'un premier …
Merci de patientier...
Exemplaires
Merci de patientier
Description
- Titre(s)
- Citoyens du mondeNoirs et Orientaux de Géricaultexposition, Chalon-sur-Saône, Musée Vivant Denon, 30 janvier-27 avril 2020
- Auteur(s)
- Bruno Chenique (Auteur)Musée Denon (Auteur)
- Collation
- 1 vol. (253 p.) ; ill. en coul. ; 27 cm
- Année
- 2020
- Sujet(s)
- Géricault : Théodore : 1791-1824 : Thèmes, motifsNoirs : Dans l'artMoyen-Orientaux : Dans l'art
- Indice
- Peinture française
- Genre
- XIXèmeSuisse
- Identifiant
- 2-359-06302-2
- Langue(s)
- français
- Notes
- Bibliogr., 15 p.
- Résumé
- Le musée Vivant Denon de Chalon-sur-Saône conserve un superbe "Portrait de Noir" par Théodore Géricault, réalisé lors de son apprentissage chez Pierre Guérin vers 1811-1812. La redécouverte de ce portrait constitue le point de départ de cette étude approfondie du regard si singulier de Géricault, qui fut l'un d'un premier peintre occidental, dans son célèbre "Radeau de La Méduse", présenté au Salon de 1819, à faire d'un métis le héros principal d'une toile monumentale. Le métissage doit être alors considéré comme la ferme condamnation du système colonial, entièrement basé sur la ségrégation de la couleur de peau. Mais la vision anticolonialiste de Géricault ne s'arrête pas là : l'artiste romantique explore dans ses oeuvres la guerre d'indépendance de Saint-Domingue, la résistance, en Egypte, face aux armées napoléoniennes, celle des Grecs face aux Turcs. Des citoyens du monde qui aspirent tous à l'indépendance et à la paix des peuples."
- Prix
- 35 EUR
- Editeur(s)
- LienartMusée Denon
Merci de patientier...