Boite image
Parcourir le fonds
Boite image
Couverture de Attaquer le soleil : exposition, Paris, Musée d'Orsay, 14 octobre 2014-25 janvier 2015
Merci de patientier...

Exemplaires

Merci de patientier

Description

Titre(s)
Attaquer le soleil
exposition, Paris, Musée d'Orsay, 14 octobre 2014-25 janvier 2015
Auteur(s)
Annie Le Brun (Auteur)Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie (Auteur)
Collation
1 vol. (333 p.) ; ill. en noir et en coul., fac-sim. ; 33 cm
Année
2014
Sujet(s)
Sade : Donatien Alphonse François de : 1740-1814Libertinage : Dans l'artDésir : Dans l'artCourbet, Gustave (1819-1877) -- L'Origine du MondeCourbet, Gustave (1819-1877) -- La Femme au perroquetCourbet, Gustave (1819-1877) : Le Sommeil
Indice
704.94Erotisme (art)
Genre
Catalogue exposition
Identifiant
2-07-014682-0
Langue(s)
français
Notes
Index
Courbet, Gustave p. 134, 138, 285, 300
Résumé
"Le propos de cet ouvrage est de montrer comment, avant d'avoir une importance majeure dans la pensée du XXe siècle, l'oeuvre du Marquis de Sade a induit une part de la sensibilité du XIXe siècle, quand bien même le personnage et ses idées y auront été tenus pour maudits. Car, si Baudelaire, Flaubert, Huysmans, Swinburne, Mirbeau. sans parler d'Apollinaire, s'y sont référés à titres divers, tout porte à croire que la force de cette pensée est aussi d'avoir rencontré, révélé, voire provoqué, ce qui agite alors en profondeur l'expression plastique, concernant autant l'inscription du désir que son pouvoir de métamorphose. C'est l'image du corps en train d'être bouleversée de l'intérieur, annonçant une révolution de la représentation. Que ce soit évident chez Delacroix, Moreau, Böcklin., ce qui est en jeu n'est pas sans inquiéter aussi Ingres, Degas ou Cézanne et bien sûr Picasso. Et cela tandis que Félicien Rops, Odilon Redon, Alfred Kubin se rapprochent d'une expression restée jusqu'alors marginale (curiosa ou folie), avant que le surréalisme, se réclamant de Sade, ne reconnaisse le désir comme grand inventeur de forme. A retrouver ce cheminement, il sera possible de mesurer combien à dire ce qu'on ne veut pas voir, Sade aura incité à montrer ce qu'on ne peut pas dire. Ou comment le XIXe siècle s'est fait le conducteur d'une pensée qui, incitant à découvrir l'imaginaire du corps, va amener à la première conscience physique de l'infini", Annie Le Brun.
Prix
45 EUR
Editeur(s)
Musée d'Orsay
Gallimard
Merci de patientier...

Auteur principal : Annie Le Brun

Merci de patientier