Boite image
Parcourir le fonds
Boite image
Couverture de "L'Atelier" de Courbet
Merci de patientier...

Exemplaires

Merci de patientier

Description

Titre(s)
"L'Atelier" de Courbet
Introduction
Un triptyque
"Sept années de ma vie artistique et morale"
L'Atelier comme manifeste
La critique de la société - Courbet Flaubert et Marx
Le peintre, prophète de la société future
Courbet et Proudhon
Un combat sur plusieurs fronts
L'abandon de la peinture d'histoire
Courbet et la femme
Courbet après l'Atelier
Les échos de l'Atelier
L'Atelier et la tradition
Postludes au XXe siècle
Auteur(s)
Werner Hofmann (Auteur)Stéphane Guégan (Préfacier)Jean Bernard Torrent (Traducteur)
Collation
1 vol. (167 p.) ; ill. en coul. ; 20 cm
Collection(s)
Collection Vivants piliers
Sujet(s)
Courbet, Gustave (1819-1877) -- L'Atelier du PeintreFlaubert, Gustave (1821-1880)Marx, Karl (1818-1883)Proudhon, Pierre-Joseph (1809-1865)
Indice
Réalisme et naturalisme : peinture
Genre
Gustave CourbetFranche-Comté - Généralités
Identifiant
2-86589-109-7
Langue(s)
français
Résumé
Cet ouvrage est consacré à la célèbre peinture L'Atelier de Gustave Courbet. Dans une démonstration claire et précise, Werner Hofmann, explore le tableau sous toutes ses coutures. Effectuant tout d'abord une analyse minutieuse de la composition qu'il explique par la forme du triptyque : l'icône du peintre au centre de la toile et les deux récits qui le flanquent représentés par deux groupes de personnages. Werner Hofmann passe ensuite en revue les principaux écrits critiques parus à propos de L'Atelier de Courbet puis reprend les débats là où ils se sont arrêtés pour développer sa théorie. Ainsi, Hofmann parvient à replacer la fameuse peinture de Courbet dans l'histoire de l'art mais également dans le contexte historique du peintre. Il nous emmène sur les chemins de la politique et de la réalité sociale de son temps, rapprochant les pensées de Karl Marx et de Pierre-Joseph Proudhon et le récit interne de la peinture. Enfin, il termine son brillant essai en donnant un éclairage sur les échos importants que L'Atelier aura sur les successeurs de Courbet. Cette analyse aussi complète que précise est un travail inédit en France sur l'une des úuvres majeures de Courbet. L'historien de l'art Werner Hofmann (1928-2013) est l'un des derniers représentants de l'école de Vienne avec Alois Riegl, Julius von Schlosser ou encore Ernst Gombrich. Directeur de musée (à Vienne de 1962 à 1969, à Hambourg de 1969 à 1990), et auteur profilique tout autant que reconnu, il fut également professeur invité de grandes universités américaines (Harvard, Columbia ou encore Berkeley). Nombre de ses ouvrages ont été traduits en plusieurs langues. Historien, critique d'art, commissaire d'exposition et conseiller scientifique auprès de la Présidence du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie, Stéphane Guégan est l'auteur de plusieurs livres sur la peinture et la littérature des XIXe et XXe siècles, du romantisme français à Picasso.
Prix
20 EUR
Editeur(s)
Éditions Macula
Merci de patientier...

Auteur principal : Werner Hofmann

Merci de patientier