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Couverture de L'art social en France, de la Révolution à la Grande guerre
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Description

Titre(s)
L'art social en France, de la Révolution à la Grande guerre
Auteur(s)
Neil McWilliam (651)Catherine Méneux (651)Julie Ramos (651)
Collation
1 vol. (491 p.) ; ill., fac-sim., couv. ill. en coul. ; 25 cm
Collection(s)
Art & société (Rennes)
Année
2014
Sujet(s)
Art : Aspect social : France : 1789-1815Art : Aspect social : France : 19e siècleArt : Aspect social : France : 1870-1914
Indice
Autres sujets particuliers
Genre
Art au XIXe
Identifiant
2-7535-2891-8
Langue(s)
français
Notes
Publ. à la suite d'un colloque tenu à L'INHA les 16 et 17 juin 2011 dans le cadre d'un programme de recherche initié en 2008
Bibliogr. p. 413-467. Notes bibliogr. Index
Résumé
Les vingt-trois essais rassemblés dans cet ouvrage examinent les discours sur l'« art social », leurs origines idéologiques, leurs tensions, ainsi que l'histoire de la notion et le rôle qu'elle a pu jouer dans les pratiques artistiques. Le désir d'intégrer les arts à une transformation radicale des rapports sociaux et économiques inspire les théoriciens politiques, les philosophes et les artistes (en fait, ceux-là bien plus que ceux-ci) depuis l'époque des jacobins jusqu'à celle des anarchistes. Une telle conception devient plus complexe sous la Troisième République où de nouvelles voix, souvent attachées au maintien des hiérarchies existantes, plaident pour une nouvelle version de l'« art social » plus à même de prendre place dans la politique artistique de l'État. Éminemment polysémique et mouvante, l'idée d'art social pose la question de la fonction de l'art dans une société post-révolutionnaire, industrielle et marchande, et interroge l'autonomie et l'originalité supposées de l'art. Elle a pesé d'un poids déterminant dans l'abolition des hiérarchies, l'extension du concept d'art et le développement de l'éducation populaire, dans des domaines aussi divers que la fête publique, le logement social et les arts du décor, dont le rôle parfois attribué aujourd'hui au designer porte l'héritage. Sans prétendre épuiser la question, ni céder à une vision téléologique de son évolution, les contributions au présent ouvrage permettent de replacer l'idée d'art social dans la longue durée et d'en découvrir les acteurs.
Prix
24 EUR
Editeur(s)
Presses universitaires de Rennes Institut national d'histoire de l'art
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Auteur principal : Neil McWilliam

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