L'art du paysage en France : essai sur son évolution de la fin du XVIIIe siècle à la fin du second empire
Prosper Dorbec
Affiner le résultat de recherche avec le type de document livres Afficher tous les documents ayant la date d'édition : , commele document L'art du paysage en France : essai sur son évolution de la fin du XVIIIe siècle à la fin du second empire 1925Le document L'art du paysage en France : essai sur son évolution de la fin du XVIIIe siècle à la fin du second empire est nouveau dans votre bibliothèqueNouveautéRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Courbet, Gustave (1819-1877)Rechercher tous les documents ayant comme Sujet: Courbet, Gustave (1819-1877) -- Peinture -- PaysagesRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Millet : Jean-François : 1814-1875Rechercher tous les documents ayant comme Sujet: Courbet, Gustave (1819-1877) : Les Casseurs de pierresRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Courbet, Gustave (1819-1877) -- L'Aumône d'un mendiant à OrnansRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Daubigny, Charles-François (1817-1878)Rechercher tous les documents ayant comme Sujet: Monet, Claude (1840-1926)Rechercher tous les documents ayant comme Genre: Donation Marie et Bernard Cola
Merci de patientier...
Exemplaires
Merci de patientier
Description
- Titre(s)
- L'art du paysage en Franceessai sur son évolution de la fin du XVIIIe siècle à la fin du second empireChapitre Premier - De la fin du XVIIIe siècle à la fin du premier Empire - Premiers symptôme d'une évolutionTransformation, à la suite des ouvrages de J.J-Rousseau et de Bernardin de Saint-Pierre, du sentiment et de la vision qu'on avait de la nature - L'expression de la réalité dans l'art du paysage, à la fin du XVIIIe siècle - Fragonard - Debucourt, Moreau l'aîné et les premiers peintres du paysage des environs de Paris; opposition dans la manière de l'interpréter entre les talents de formation septentrionale, précurseurs de Jules Dupré, et les "italianisants", précurseurs de Corot : Georges Michel; Joseph Bidauld - Les traités de Valenciennes et de Deperthes - Vœux exprimés de toutes parts pour la rénovation du genre - Le paysage chez les peintres d'histoireChapitre II. Epoque de la Restauration - Les premières réformes - L'influence anglaise1. Réformes apportées au paysage classique (ou historique): d'Aligny, Edouard Bertin et Corot en Italie, puis dans la forêt de Fontainebleau. 2. Le paysage romantique. Les inspirateurs: René, Ossian, Obermann, les modèles : Géricault, Rembrandt, Rubens, les paysagistes anglais. 3. Les influences des paysagistes d'outre-Manche sur nos paysagistes. - Contacts entre les deux écoles, de l'époque de Louis XVI à la fin du premier Empire; le séjour de Chateaubriand en Angleterre et sa "Lettre sur l'art du dessin dans les paysages" (1795) - Affluence des paysagistes anglais en France à partir de 1814: Glover, Old Crome, J.S Cotman, Bonington, les Fielding, Nash, etc... - Contribution britannique à la formation du talent de Decamps - L'envoi de Constable au Salon de 1824 - Durée de la leçon britannique; ses effetsChapitre III. L'Ecole de 1830 - Les romantiques1. Méthode subjective - Paul Huet - Théories des ateliers romantiques recueillies par Sainte-Beuve et insérées dans le journal de Joseph Delorme - Jules Dupré, Auguste Ravier - On quitte les modèles britanniques pour prendre leçon des maîtres de Hollande - Camille Flers et Louis Cabat - Charles de Laberge - L'œuvre de Théodore Rousseau sous la monarchie de Juillet. 2. L'école de 1830 sous le second Empire - Troyon, son rôle transitoire - Suite de l'examen de l'œuvre de Théodore Rousseau ; ses dernières tendances. 3. L'Orientalisme dans la peinture de paysageChapitre IV - L'Ecole de 1830 - Les néo-classiques1. Les terres antiques. Enseignement tiré de leurs configurations : équilibre, sérénité - Chateaubriand et la poésie des ruines - L'influence d'Ingres, dans le paysage : Edouard Bertin, d'Aligny, A.Desgoffes, Paul Flandrin. 2. La tradition classique des Corot. 3. Conversion au classicisme chez des romantiques comme Louis Cabat; le sentiment religieux dans la peinture de paysage. - Le classicisme de Decamps. - La sérénité recherchée dans les conceptions néoclassiques trouvera sa pleine réalisation dans l'œuvre de Puvis de ChavannesChapitre V. Après l'Ecole de 1830 : caractère nouveau du paysage1. Objectivité - Ce nouveau caractère particulièrement marqué par l'importance donnée aux figures - Le paysage chez Millet et chez Gustave Courbet. 2. Daubigny. 3. Vers l'impressionnisme. 4. Influences du développement de la peinture de paysage sur les autres branches de la peinture. - Etat de cet art aux environs de 1870
- Auteur(s)
- Prosper Dorbec (Auteur)
- Collation
- 208 p. ; illustrations ; 25 cm
- Année
- 1925
- Sujet(s)
- Courbet, Gustave (1819-1877)Courbet, Gustave (1819-1877) -- Peinture -- PaysagesMillet : Jean-François : 1814-1875Courbet, Gustave (1819-1877) : Les Casseurs de pierresCourbet, Gustave (1819-1877) -- L'Aumône d'un mendiant à OrnansDaubigny, Charles-François (1817-1878)Monet, Claude (1840-1926)
- Genre
- Donation Marie et Bernard Cola
- Langue(s)
- français
- Liens internet
- https://archive.org/details/lartdupaysageenf00dorb/mode/2up
- Editeur(s)
- H. Laurens
Merci de patientier...