
Apprendre à peindre : les ateliers privés à Paris, 1780-1863
France Nerlich
Affiner le résultat de recherche avec le type de document livres Afficher tous les documents ayant la date d'édition : , commele document Apprendre à peindre : les ateliers privés à Paris, 1780-1863 2013Afficher tous les titres de la collection "".Collection Perspectives historiquesAfficher tous les titres de la collection "".Collection Perspectives (Tours)Rechercher tous les documents ayant comme Sujet: Ateliers d'artiste : Actes de congrès : France : Paris (France) : 19e siècleRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Peinture : Étude et enseignement : Actes de congrès : France : Paris (France) : 19e siècleRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Peintres : Formation : Actes de congrès : France : Paris (France) : 19e siècleRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Peintres : Conditions sociales : Actes de congrès : France : Paris (France) : 19e siècleRechercher tous les documents ayant comme Genre: Artistes - Ateliers au XIXe
Où apprenait-on à peindre à Paris au XIXe siècle ? Cette question pourtant cruciale n'a jusqu'à maintenant guère été approfondie par les historiens de l'art dont l'attention était surtout tournée vers le fonctionnement de l'École des beaux-arts. Or les classes de peinture n'y furent introduites qu'en 1863. De la fin …
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Description
- Titre(s)
- Apprendre à peindreles ateliers privés à Paris, 1780-1863actes du colloque, Université François-Rabelais de Tours, 16-17 juin 2011
- Auteur(s)
- France Nerlich (651)Alain Bonnet (651)
- Collation
- 1 vol. (397 p.) ; ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. en coul. ; 28 cm
- Collection(s)
- Collection Perspectives historiquesCollection Perspectives (Tours)
- Année
- 2013
- Sujet(s)
- Ateliers d'artiste : Actes de congrès : France : Paris (France) : 19e sièclePeinture : Étude et enseignement : Actes de congrès : France : Paris (France) : 19e sièclePeintres : Formation : Actes de congrès : France : Paris (France) : 19e sièclePeintres : Conditions sociales : Actes de congrès : France : Paris (France) : 19e siècle
- Indice
- 750.71
- Genre
- Artistes - Ateliers au XIXe
- Identifiant
- 2-86906-297-4
- Langue(s)
- français
- Notes
- Colloque organisé dans le cadre du projet de recherche ArtTransForm (formations artistiques transnationales) et du programmme franco-allemand en sciences humaines de l'Agence nationale de la recherche et de la Deutsche ForschungsgemeinschaftBibliogr. p. 367-371. Notes bibliogr. Index
- Résumé
- Où apprenait-on à peindre à Paris au XIXe siècle ? Cette question pourtant cruciale n'a jusqu'à maintenant guère été approfondie par les historiens de l'art dont l'attention était surtout tournée vers le fonctionnement de l'École des beaux-arts. Or les classes de peinture n'y furent introduites qu'en 1863. De la fin du XVIIIe siècle à 1863, c'est dans l'espace hybride des ateliers privés d'enseignement, entre ancienne cellule artisanale et structure académique, que s'inventent et se développent de nouvelles approches du métier de peintre. Au-delà des aspects techniques et esthétiques, c'est le statut même des artistes qui se redéfinit à l'aune d'une autonomie inédite. Le caractère professionnel des formations se précise, tandis que la relation entre le maître et l'élève gagne en complexité. Si la nostalgie du lien intime entre patron et apprenti de l'Ancien Régime apparaît comme un leitmotiv de la réflexion artistique, la situation nouvelle des ateliers privés favorise l'émancipation des jeunes peintres par rapport à l'autorité du maître
- Prix
- 35 EUR
- Editeur(s)
- Presses universitaires François-Rabelais
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