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Couverture de Apprendre à peindre : les ateliers privés à Paris, 1780-1863
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Description

Titre(s)
Apprendre à peindre
les ateliers privés à Paris, 1780-1863
actes du colloque, Université François-Rabelais de Tours, 16-17 juin 2011
Auteur(s)
France Nerlich (651)Alain Bonnet (651)
Collation
1 vol. (397 p.) ; ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. en coul. ; 28 cm
Collection(s)
Collection Perspectives historiquesCollection Perspectives (Tours)
Année
2013
Sujet(s)
Ateliers d'artiste : Actes de congrès : France : Paris (France) : 19e sièclePeinture : Étude et enseignement : Actes de congrès : France : Paris (France) : 19e sièclePeintres : Formation : Actes de congrès : France : Paris (France) : 19e sièclePeintres : Conditions sociales : Actes de congrès : France : Paris (France) : 19e siècle
Indice
750.71
Genre
Artistes - Ateliers au XIXe
Identifiant
2-86906-297-4
Langue(s)
français
Notes
Colloque organisé dans le cadre du projet de recherche ArtTransForm (formations artistiques transnationales) et du programmme franco-allemand en sciences humaines de l'Agence nationale de la recherche et de la Deutsche Forschungsgemeinschaft
Bibliogr. p. 367-371. Notes bibliogr. Index
Résumé
Où apprenait-on à peindre à Paris au XIXe siècle ? Cette question pourtant cruciale n'a jusqu'à maintenant guère été approfondie par les historiens de l'art dont l'attention était surtout tournée vers le fonctionnement de l'École des beaux-arts. Or les classes de peinture n'y furent introduites qu'en 1863. De la fin du XVIIIe siècle à 1863, c'est dans l'espace hybride des ateliers privés d'enseignement, entre ancienne cellule artisanale et structure académique, que s'inventent et se développent de nouvelles approches du métier de peintre. Au-delà des aspects techniques et esthétiques, c'est le statut même des artistes qui se redéfinit à l'aune d'une autonomie inédite. Le caractère professionnel des formations se précise, tandis que la relation entre le maître et l'élève gagne en complexité. Si la nostalgie du lien intime entre patron et apprenti de l'Ancien Régime apparaît comme un leitmotiv de la réflexion artistique, la situation nouvelle des ateliers privés favorise l'émancipation des jeunes peintres par rapport à l'autorité du maître
Prix
35 EUR
Editeur(s)
Presses universitaires François-Rabelais
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Auteur principal : France Nerlich

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