Boite image
Boite image

L'Antiquité selon Émile-René Ménard, 1862-1930 : de rêve et de lumière

MUDO-Musée de l'Oise

L'exposition met à l'honneur l'oeuvre d'Émile-René Ménard sous le prisme de sa fascination pour l'Antiquité classique et sa quête d'harmonie entre l'homme et la nature. Cet artiste symboliste n'a pas bénéficié de rétrospective depuis les années 1970. Parler de l'oeuvre d'Émile-René Ménard, c'est nécessairement parler de l'Antiquité. L'oeuvre de cet …

Merci de patientier...

Exemplaires

Merci de patientier

Description

Titre(s)
L'Antiquité selon Émile-René Ménard, 1862-1930
de rêve et de lumière
exposition, Beauvais, MUDO-Musée de l'Oise, 29 mars-24 juillet 2023
Préfaces
Essais
Ménard parmi les peintres de son temps : un regard singulier porté sur l'Antiquité
Les Ménard du MUDO ou Comment les œuvres viennent au musée
Peindre le silence : l'Antiquité rêvée d'Emile-Renée Ménard
A la recherche d'un paradis perdu
Les paysages purs : l'influence de Corot et l'école de Barbizon
L'Orient et l'Egypte
La grandeur perdue : mélancolie et mysticisme des ruines
Grèce continentale et Grande Grèce
Retrouver l'Idéal
De Phidias à Praxitèle : s'approprier l'Antiquité
Le corps révélé d'Aphrodite : de Cnide aux baigneuses
L'ombre d'Aphrodite accroupie
Collectionner les modèles antiques
Sous l'œil des Muses
De la poésie antique du Parnasse a l'Antiquité poétisée d'Emile-René Ménard
Une famille littéraire
Les Idylles
Mythe et nature : l'harmonie parfaite
Homère
Aphrodite et les créatures marines
Les enlèvements
Les Travaux et les Jours : pastorales et mythe de l'âge d'or
Visions arcadiennes : l'harmonie parfaite
"Et in Arcadia ego..."
Annexes
Chronologie
Bibliographie
Œuvres de Ménard entrées au MUDO
Auteur(s)
MUDO-Musée de l'Oise (Auteur)
Collation
1 vol. (159 p.) ; ill. en coul. ; 29 cm
Année
2023
Sujet(s)
Ménard : René : 1862-1930 : Thèmes, motifsCivilisation classique : Dans l'artÂge d'or (mythologie) : Dans l'art
Indice
Peinture française
Genre
Monographiejustificatif droits de reproductions
Identifiant
94-616-1768-2
Langue(s)
français
Notes
Exposition présentée sous le titre : "De rêve et de lumière : l'Antiquité selon Émile-René Ménard, 1862-1930"
Bibliogr. p. 155-157
Résumé
L'exposition met à l'honneur l'oeuvre d'Émile-René Ménard sous le prisme de sa fascination pour l'Antiquité classique et sa quête d'harmonie entre l'homme et la nature. Cet artiste symboliste n'a pas bénéficié de rétrospective depuis les années 1970. Parler de l'oeuvre d'Émile-René Ménard, c'est nécessairement parler de l'Antiquité. L'oeuvre de cet artiste polymorphe est à jamais liée au Symbolisme. Pourtant, même si Ménard s'emploie dans son oeuvre à explorer l'invisible de l'univers avec un certain regard mystique, son oeuvre est profondément marquée du sceau de l'Antiquité, une Antiquité admirée, rêvée, perdue. Ce sentiment de perte, la nostalgie d'un âge d'or révolu, habitent l'ensemble de son oeuvre. C'est cet aspect spécifique que l'exposition ambitionne de mettre en lumière. Peintre de paysages, Ménard y applique un certain classicisme académique, auquel il adjoint une vision mélancolique des ruines qu'il choisit de dépeindre. Ces ruines, majoritairement grecques, trahissent la fascination de l'artiste pour cette civilisation, version d'un Eden perdu, qu'il tente de se réapproprier par la réinterprétation des modèles artistiques de la statuaire antique : nymphes, baigneuses et autres naïades empruntent ainsi leurs traits à d'illustres sculptures classiques.
Prix
28 EUR
Editeur(s)
MUDO-Musée de l'Oise
Merci de patientier...

Auteur principal : MUDO-Musée de l'Oise

Merci de patientier