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Couverture de À l'épreuve du réel : les peintres et la photographie au XIXe siècle

À l'épreuve du réel : les peintres et la photographie au XIXe siècle

Musée Gustave Courbet

Le 7 janvier 1839, le scientifique François Arago révèle à l'Académie des Sciences un procédé inédit, proposé par Daguerre, qui permet de fixer mécaniquement le réel. La découverte provoque de nombreuses réactions tant des scientifiques que des artistes, des critiques et du grand public, qui se passionnent pour l'invention. Les …

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Description

Titre(s)
À l'épreuve du réel
les peintres et la photographie au XIXe siècle
exposition, Ornans, Musée Gustave Courbet, 30 juin-1er octobre 2012
Edito
L'aventure de la photographie au XIXe siècle : Les enjeux d'une passion entre débats esthétiques et revendication d'un statut juridique
L'invention de la photogaphie
Ingres, Delacroix et Courbet : peinture et photographie
La photographie, les artistes et la critique - Gustave Courbet
Peintre et photographes à Barbizon
L'école de Barbizon
La constitution du naturalisme : Quand la photographie entre en scène
Emile Friant, à l'épreuve du regard ..
Le réalisme de Friant, ou 'art de s'inventer un problème et de le résoudre
Les peintres naturalistes
La fin du XIXe siècle, de nouvelles approches - I. Le pictoralisme, à l'épreuve des beaux-arts II. Sculpture et photographie
Bibliographie sélective
Auteur(s)
Musée Gustave Courbet (Auteur)Julie Delmas (Auteur)Frédérique Thomas-Maurin (Auteur)Elise Boudon (Auteur)Gabriel P. Weisberg (Auteur)Mô Frumholz-Burtin (Auteur)Philippe Choulet (Auteur)
Collation
1 vol. (182 p.) ; ill. en noir et en coul., couv. ill. en noir et en coul. ; 27 cm
Année
2012
Sujet(s)
Art et photographie : Catalogues d'exposition : 19e sièclePhotographies : Catalogues d'exposition : France : 19e siècle
Indice
759.409.034.074
Genre
Catalogue Musée Courbet
Identifiant
2-8497-5271-1
Langue(s)
français
Notes
Bibliogr. p. 180-181
Résumé
Le 7 janvier 1839, le scientifique François Arago révèle à l'Académie des Sciences un procédé inédit, proposé par Daguerre, qui permet de fixer mécaniquement le réel. La découverte provoque de nombreuses réactions tant des scientifiques que des artistes, des critiques et du grand public, qui se passionnent pour l'invention. Les artistes en perçoivent l'utilité et acquièrent des photographies (Courbet). Ils passent commande à des photographes (Ingres, Delacroix), et plus tard, la pratiquent eux-mêmes (Friant, Muenier, Degas). Leur engouement se justifie de multiples façons parmi lesquelles on trouve la volonté de reproduire les oeuvres afin d'en conserver une trace, un souci d'économie puisque la photographie évitait aux artistes de rémunérer des modèles vivants, ou encore une véritable aide au cours de l'élaboration artistique, puisqu'elle permettait de saisir de manière objective un pan de la réalité que l'oeil ne pouvait concurrencer, de réaliser des essais de composition, etc. Au-delà d'une simple mise en parallèle entre peintres et photographes qui ont pu influencer leur création, cette publication richement illustrée met en lumière la complexité des liens entre peinture et photographie en faisant référence au contexte historique et technique de l'époque, à la critique d'art très présente, et au processus créatif propre à chaque artiste.
Prix
29 EUR
Editeur(s)
Fage
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Auteur principal : Musée Gustave Courbet

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