À l'épreuve du réel : les peintres et la photographie au XIXe siècle
Musée Gustave Courbet
Affiner le résultat de recherche avec le type de document livres Afficher tous les documents ayant la date d'édition : , commele document À l'épreuve du réel : les peintres et la photographie au XIXe siècle 2012Rechercher tous les documents ayant comme Sujet: Art et photographie : Catalogues d'exposition : 19e siècleRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Photographies : Catalogues d'exposition : France : 19e siècleRechercher tous les documents ayant comme Genre: Catalogue Musée Courbet
Le 7 janvier 1839, le scientifique François Arago révèle à l'Académie des Sciences un procédé inédit, proposé par Daguerre, qui permet de fixer mécaniquement le réel. La découverte provoque de nombreuses réactions tant des scientifiques que des artistes, des critiques et du grand public, qui se passionnent pour l'invention. Les …
Merci de patientier...
Exemplaires
Merci de patientier
Description
- Titre(s)
- À l'épreuve du réelles peintres et la photographie au XIXe siècleexposition, Ornans, Musée Gustave Courbet, 30 juin-1er octobre 2012EditoL'aventure de la photographie au XIXe siècle : Les enjeux d'une passion entre débats esthétiques et revendication d'un statut juridiqueL'invention de la photogaphieIngres, Delacroix et Courbet : peinture et photographieLa photographie, les artistes et la critique - Gustave CourbetPeintre et photographes à BarbizonL'école de BarbizonLa constitution du naturalisme : Quand la photographie entre en scèneEmile Friant, à l'épreuve du regard ..Le réalisme de Friant, ou 'art de s'inventer un problème et de le résoudreLes peintres naturalistesLa fin du XIXe siècle, de nouvelles approches - I. Le pictoralisme, à l'épreuve des beaux-arts II. Sculpture et photographieBibliographie sélective
- Auteur(s)
- Musée Gustave Courbet (Auteur)Julie Delmas (Auteur)Frédérique Thomas-Maurin (Auteur)Elise Boudon (Auteur)Gabriel P. Weisberg (Auteur)Mô Frumholz-Burtin (Auteur)Philippe Choulet (Auteur)
- Collation
- 1 vol. (182 p.) ; ill. en noir et en coul., couv. ill. en noir et en coul. ; 27 cm
- Année
- 2012
- Sujet(s)
- Art et photographie : Catalogues d'exposition : 19e sièclePhotographies : Catalogues d'exposition : France : 19e siècle
- Indice
- 759.409.034.074
- Genre
- Catalogue Musée Courbet
- Identifiant
- 2-8497-5271-1
- Langue(s)
- français
- Notes
- Bibliogr. p. 180-181
- Résumé
- Le 7 janvier 1839, le scientifique François Arago révèle à l'Académie des Sciences un procédé inédit, proposé par Daguerre, qui permet de fixer mécaniquement le réel. La découverte provoque de nombreuses réactions tant des scientifiques que des artistes, des critiques et du grand public, qui se passionnent pour l'invention. Les artistes en perçoivent l'utilité et acquièrent des photographies (Courbet). Ils passent commande à des photographes (Ingres, Delacroix), et plus tard, la pratiquent eux-mêmes (Friant, Muenier, Degas). Leur engouement se justifie de multiples façons parmi lesquelles on trouve la volonté de reproduire les oeuvres afin d'en conserver une trace, un souci d'économie puisque la photographie évitait aux artistes de rémunérer des modèles vivants, ou encore une véritable aide au cours de l'élaboration artistique, puisqu'elle permettait de saisir de manière objective un pan de la réalité que l'oeil ne pouvait concurrencer, de réaliser des essais de composition, etc. Au-delà d'une simple mise en parallèle entre peintres et photographes qui ont pu influencer leur création, cette publication richement illustrée met en lumière la complexité des liens entre peinture et photographie en faisant référence au contexte historique et technique de l'époque, à la critique d'art très présente, et au processus créatif propre à chaque artiste.
- Prix
- 29 EUR
- Editeur(s)
- Fage
Merci de patientier...