Charles Cordier, 1827-1905 : l'autre et l'ailleurslivresAnnée : 2004Auteur : Musée d'OrsayEditeur : LA MARTINIERE MARTINIERDescription : La vie et la carrière de Charles Cordier (Cambrai, 1827-Alger, 1905) sont à l'image de la singularité de sa sculpture. Après le succès, au Salon de 1848, du buste de Saïd Abdallah, de la tribu de Mayac, royaume de Darfour, il décida de se consacrer à la représentation de " l'ubiquité du beau ". Pionnier de la polychromie des marbres sous le second Empire, figure majeure de la sculpture française de la seconde moitié du XIXe siècle qui n'avait pas encore fait l'objet d'une rétrospective, Cordier prôna, à travers son art, le respect de l'autre. The sculpture of Gaston LachaiselivresAnnée : 1987Auteur : Hilton KramerEditeur : THE EAKINS PRESS PUBLISHERS TE EAKIN PR PUBLICHERDescription : This is the first book on the lifework of an artist acknowledged to be one of the great sculptors of the twentieth century, a pictorial survey chosen to show chronologically the full range of his interests and his contemporaries. Percurso LusitanolivresAnnée : 2017Auteur : Robert SchadEditeur : MODO VERLAGDescription : 1830, le peuple de Paris : révolution et représentations socialeslivresAnnée : 2009Auteur : Nathalie JakobowiczEditeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES PRES UNIVERSITAIR RANDescription : Les 27, 28 et 29 juillet 1830, le peuple de Paris apparaît sur le devant de la scène. De Victor Hugo à Casimir Delavigne, tous les contemporains soulignent cette présence populaire dans les combats des Trois Glorieuses. Les vertus populaires sont incessamment rappelées, comme la fraternité des combattants, la participation féminine ou encore l’idée d’un peuple qui saura terminer la Révolution. Images, chansons, théâtres et presse se font l’écho de cette vision mythique du peuple en Juillet. À la fin de la Restauration, prédomine dans l’imaginaire social l’opposition manichéenne entre un bon et un mauvais peuple, conduisant à un éparpillement des visions sur le peuple. La révolution de 1830 permet l’apparition d’une figure unanime et consensuelle, rassurant les pouvoirs publics et le gouvernement, mais celle-ci est bouleversée par les évolutions politiques et sociales qui marquent les débuts du régime de Juillet. Le bon peuple de Juillet, manifestant dans les rues de la capitale, s’est métamorphosé en danger pour le pouvoir tout juste installé. Le spectre des classes dangereuses se fait jour, annonçant l’apparition des « sauvages dans la cité ». Cet ouvrage se penche sur les grandes évolutions d’un imaginaire collectif, d’une catégorie floue à une figure mythique et clairement identifiable, portée par Juillet, pour aboutir à une vision dangereuse du peuple au début de l’année 1831. Maillol : exposition, Paris, Musée d'Orsay, 12 avril-21 août 2022, Zürich, Kunsthaus Zürich, 7 octobre 2022-22 janvier 2023, Roubaix, La Piscine-Musée d'art et d'industrie André Diligent, 18 février-21 mai 2023livresAnnée : 2022Auteur : Établissement public des musées d'Orsay et de l'OrangerieEditeur : M ODescription : D'abord peintre, Maillol se tourne vers la tapisserie et les arts décoratifs. Mal connue, cette première partie de sa carrière, au cours de laquelle il regarde Gauguin et Puvis de Chavannes et tisse des liens étroits avec les Nabis, montre un artiste désireux de retrouver les principes du décor mural.Il découvre la sculpture vers 1895 seulement, d'abord sur bois et de petites dimensions : Octave Mirbeau et Ambroise Vollard entre autres en reconnaissent les qualités.La Méditerranée réalisée pour le comte Kessler apparaît comme le manifeste du "retour à l'ordre", dont Maillol est un acteur majeur : proscrivant toute recherche d'expression, il instaure un nouveau classicisme et inscrit des corps féminins, à l'anatomie charpentée et sensuelle, dans des formes géométriques simples.Maillol passe avec aisance de l'esquisse au monumental, dans des allers-retours continuels. L'imposant Monument à Cézanne invite à plonger dans son processus créateur, avant les grandes figures, aboutissement d'un parcours dans lequel la recherche d'une perfection formelle tient une place essentielle. Meunier, Dalou, Rodin.. : Les sculpteurs du travaillivresAnnée : 2020Auteur : Cécilie Champy-VinasEditeur : SNOECK SNOEKDescription : Au tournant des XIXe et XXe siècles, les sculpteurs les plus célèbres s'intéressent au monde du travail : Constantin Meunier, Jules Dalou et Auguste Rodin envisagent alors tour à tour d'édifier de gigantesques monuments en hommage aux travailleurs, quel que soit leur métier : paysans, forgerons, pêcheurs, mineurs... Ces monuments, demeurés inachevés, n'en témoignent pas moins du grand bouleversement qui s'était opéré au XIXe siècle dans le champ artistique, sous l'effet conjugué du réalisme et de l'essor industriel : la sculpture s'intéressait désormais non plus seulement aux héros de la mythologie ou aux grands de ce monde, mais aussi au peuple des humbles. Sur les pas de Meunier, Dalou et Rodin, mais aussi de nombreux autres artistes - de Jean-Baptiste Carpeaux à Auguste Bartholdi en passant par Victor Prouvé et Alfred Boucher -, cet ouvrage invite à redécouvrir l'extraordinaire variété du monde du travail à la fin du XIXe siècle, vue au prisme de la « statuomanie » propre à la Belle Époque Thomas Schütte : exposition, Paris, 11 Conti-Monnaie de Paris, 15 mars-16 juin 2019livresAnnée : 2019Auteur : Thomas SchütteEditeur : 11 CONTI MONNAIE DE PARIS KONTI MONAI PARIDescription : "La Monnaie de Paris organise la première rétrospective parisienne de l'artiste allemand Thomas Schütte qui se déploiera dans les cours et dans les espaces intérieurs. Depuis les années 80, l'artiste apparait comme l'un des principaux réinventeurs de la sculpture. Il est aujourd'hui un artiste majeur et inclassable. À la pluralité des mediums employés par Thomas Schütte (sculpture, installation, photographie, peinture, dessin) correspond un ensemble de genres, celui de du portrait, de la nature morte et du paysage. L'exposition en trois actes - femmes, hommes et architecture - témoigne de la troublante et grinçante analyse que fait Thomas Schütte de l'organisation de la société et de son impact sur les individus. "Mes oeuvres ont pour but d'introduire un point d'intérrogation tordu dans le monde" Jean-Baptiste Carpeaux : l'homme qui faisait danser les pierreslivresAnnée : 2012Auteur : Michel PolettiEditeur : GOURCUFF GRADENIGO GOURKUFDescription : Abondamment illustrée et documentée, cette biographie de Carpeaux apporte un nouvel éclairage sur la vie et l'oeuvre d'un des plus grands sculpteurs français du xixe siècle et les replace dans le contexte historique, politique et artistique de son époque. Elle est organisée autour des grandes étapes de la vie de l'artiste : les années de jeunesse à Valenciennes et à Paris avec la prise de conscience de sa vocation artistique et de son talent, et ses débuts difficiles à l'école des Beaux-arts ; le séjour à Rome à la Villa Médicis avec la confrontation aux grands maîtres du passé (Raphael et Michel-Ange) et les premières oeuvres personnelles (Ugolin) ; la lutte du jeune sculpteur pour imposer ses choix et ses idées avec le soutien de Napoléon III (le Triomphe de Flore aux Tuileries, La Danse pour l'Opéra Garnier, La Fontaine des quatre parties du monde pour les jardins de l'Observatoire) ; les années difficiles après la guerre de 1870 jusqu'à sa mort en 1875, à l'âge de 48 ans. Jean-Baptiste Carpeaux est le témoin inspiré de son époque, la modernité de son œuvre reflète la vitalité, l’impatience et la frénésie du Second Empire. Grand spécialiste de la sculpture du XIXe et du XXe siècle, Michel Poletti a écrit plusieurs ouvrages : Catalogue raisonné de l’œuvre de Barye (Gallimard), Catalogue raisonné de l’œuvre de Carpeaux Giuseppe Penone : archéologielivresAnnée : 2014Auteur : Frédéric PaulEditeur : ACTES SUD AKT SUDescription : Le sculpteur Giuseppe Penone, né en 1947 à Garessio, aux confins de la Ligurie et du Piémont, est un artiste majeur de la scène artistique internationale. Plus jeune représentant de l'Arte Povera, c'est avec une oeuvre dont le titre rend hommage à sa double ascendance géographique qu'il entre en scène en 1968. Cette oeuvre inaugurale, Alpi Marittime, est une série d'interventions dans la nature avant d'être une série de photographies. D'emblée se pose avec elle la question suivante : Où commence l'oeuvre et où s'arrête l'archive ? Le livre croise des travaux parfois distants de plus de quarante ans, pour montrer comment, tout en se ramifiant, l'oeuvre de Penone reste fidèle à ses premières intuitions. Ses archives ayant été grandes ouvertes, l'attention de l'auteur s'est principalement portée sur des oeuvres rares, parfois inédites, certaines anciennes, d'autres récentes, dont l'approche, lorsqu'elle n'a pas été rendue possible par la photographie, est favorisée par des récits précis, nourris d'informations recueillies avec une grande complicité auprès du sculpteur. Les oeuvres les plus célèbres d'un artiste en occultant inévitablement d'autres, cet ouvrage, qui les considère toutes au stade de la conception, tend à placer en pleine lumière des expérimentations et documents demeurés à l'arrière-plan, abolissant la distinction entre positif et négatif, intérieur et extérieur, individuel et universel, oeuvre en cours de réalisation et oeuvre réalisée. C'est en somme le portrait d'un artiste à l'oeuvre que l'on découvre ici, tout aussi déterminé même quand il diffère de plus de quarante ans la présentation de certains de ses travaux. Les mondes de 1848 : au-delà du printemps des peupleslivresAnnée : 2023Auteur : Quentin DeluermozEditeur : CHAMP VALLON CHAN VALONDescription : "1848 signe bien sûr le « printemps des peuples », soit une révolution très largement européenne, nationalitaire et démocratique. La courte séquence ouverte par 1848 dessine probablement la plus européenne des révolutions ; des soulèvements agitent en quelques mois une bonne partie de l'Europe occidentale, centrale et méditerranéenne. Et s¹il manquait, dans ce récit dominant, certaines pièces du puzzle' Cet ouvrage propose de déplacer le regard, en prenant au sérieux la dimension globale, atlantique, impériale et coloniale des révolutions de 1848. En croisant les approches et les échelles d'analyse, il vise à exhumer la pluralité des « mondes de 1848 » et des expériences vécues au coeur ou à l'écart de ces révolutions. Saisir 1848 depuis la Californie, l'Algérie, le Mexique ou Ceylan modifie les manières de comprendre ce moment révolutionnaire, en abandonnant toute approche diffusionniste depuis un "centre" européen. Au fil des pages se côtoient des révolutionnaires traversant l¹Atlantique, des exilés et utopistes en quête de nouvelles « colonies agricoles », des féministes réunies à Seneca Falls (Etats-Unis), et des esclaves aspirant à l¹émancipation après la deuxième abolition de l¹esclavage dans les colonies françaises. Ce livre souligne, s'il en était besoin, les fortes résonances entre ces révolutions de 1848 et notre présent : en échappant à un récit strictement européen, c'est une histoire à portée plus universelle que dessinent les historiens et les historiennes, qui laisse sa part à une multiplicité d'acteurs effacés ou oubliés."