Realism
livres
Année : 1990
Auteur : Linda Nochlin
Editeur : PENGUIN BOOKS PENGIN BOUK
Description :

L'art les artistes : Courbet
livres
Année : 1927
Auteur : Gustave Kahn
Editeur : REVUE D ART DE FRANCE ET DE L ETRANGER REVU AR FRANS ETRANJ
Description :

L'École de Barbizon et le paysage français au XIXe siècle
livres
Année :
Auteur : Jean Bouret
Editeur : IDES ET CALENDES ID KALAND
Description : C'est à Barbizon, petit village situé à l'orée de la forêt de Fontainebleau, qu'allait s'épanouir au XIXe siècle un art essentiellement nouveau en France: le paysage. L'essor prodigieux du pleinairisme et le triomphe de l'impressionnisme ont longtemps rejeté dans l'ombre ceux qui en furent les précurseurs. Ce sont les peintres de Barbizon qui affranchirent définitivement le paysage des paralysantes conventions académiques. Jean Bouret, écrivain et éminent critique d'art, est l'auteur d'ouvrages consacrés notamment à Degas, Picasso, Toulouse-Lautrec ou encore Le Douanier Rousseau, Dans cet ouvrage abondamment illustré, il retrace l'histoire de ce groupe de peintres qui, longtemps décriés pour leurs audaces, finirent par faire école. Situant les peintres dans le contexte politique, social et artistique de leur temps, il dresse le bilan de ce qui fit l'originalité de ce grand mouvement de révolte et de libération. Finalement, en rappelant la postérité directe et indirecte de Barbizon, et le retentissement international de sa «mystique», l'auteur souligne l'importance capitale de ce mouvement dans l'évolution de l'art moderne.

Gustave Courbet
livres
Année : 1951
Auteur : Gerstle Mack
Editeur : ALFRED A KNOPF ALFR
Description :

Courbet
livres
Année : 1994
Auteur : André Fermigier
Editeur : A SKIRA
Description :

Courbet et son temps : lettres et documents inédits
livres
Année : 1948
Auteur : Charles Léger
Editeur : PARIS PARI
Description :

Courbet : le portrait de l'artiste dans son atelier
livres
Année : 1998
Auteur : Youssef Ishaghpour
Editeur : L ECHOPPE ECHOP
Description :

L'Art et les artistes : Courbet : Revue d'Art de France et de l'Etranger
livres
Année : 1927
Auteur : Gustave Kahn
Editeur :
Description :

Du principe de l'art et de sa destination sociale
livres
Année : 2002
Auteur : Pierre-Joseph Proudhon
Editeur : LES PRESSES DU REEL LE PRES REL
Description : Du principe de l'art et de sa destination sociale a été publié quelques mois après la mort de Proudhon en 1865. Il était quasiment achevé. Courbet, son ami d'Ornans, lui demande un jour une préface pour un catalogue : ce fut finalement un livre, un bonne dizaine d'années plus tard, un livre fondamental sur les questions de l'art, de l'esthétique et du réel, de l'inscription de l'art dans la société. Ce n'est pas le manifeste du Réalisme, encore moins du Naturalisme, mais un ouvrage critique qui montre les intuitions et les expériences esthétiques de Proudhon, en même temps qu'un bilan des questionnements de l'époque sur la peinture et la société. Proudhon, à juste titre, situe l'art dans son contexte social et politique. Là encore, il rejette tout autant le formalisme académique que le réalisme illustratif. La vision complexe de l'écrivain méconnu Proudhon devrait nous faire réfléchir, au-delà des clichés contemporains, sur la fonction anthropologique de l'art dans une société en crise et en mutation, hors du champ idéaliste comme du champ matérialiste. L'art (le musée, les expositions) peut être le lieu même du développement d'une conscience critique, réfractaire à tous les moules idéologiques : il peut devenir un outil et une expérience de transformation dans une société vraiment plurielle. Telle est la leçon de Proudhon.

Proudhon et l'art : pour Courbet
livres
Année : 2001
Auteur : Dominique Berthet
Editeur : L HARMATTAN ARMATAN
Description : Cet auteur est complexe, ce qui renforce son intérêt. Ses positions vis-à-vis de l'art comportent certaines ambiguïtés comme celle qui fait de lui, à la fois un défenseur d'un art qualifié de moderne, d'idées avant-gardistes et parallèlement, un moraliste prônant un art rationnel , éducateur, au service de la collectivité. Cette étude analyse les positions du philosophe vis-à-vis de l'art, des artistes, des critiques d'art, du public de même que ses relations avec Gustave Courbet.

Gustave Courbet, au-delà de la pastorale : ou La tentation de Saint Gustave
livres
Année : 1999
Auteur : André Le Vot
Editeur : L HARMATTAN ARMATAN
Description : Consacré à la mutation des formes dans l’œuvre de Gustave Courbet, ce livre aboutit à l'idée que le mur vide de l'Atelier peut se déchiffrer comme une annonciation de la peinture à venir. Dans une critique radicale de la représentation tabulaire, le peintre vit un moment de suprême liberté déjà pressenti par Balzac dans son Chef-d' œuvre inconnu, du même ordre que les Nymphéas de Monet qui, refusant commencement ou fin, s'incurvent en un ovale toujours recommencé.

Les grands scandales de l'histoire de l'art : cinq siècles de ruptures, de censures et de chefs-d'oeuvre
livres
Année : 2008
Auteur : Pierre Rosenberg
Editeur : BEAUX ARTS ED BO AR
Description : Au XIXe siècle, l'imaginaire de Bacchus, du vin, de l'extase et de la danse exaltée fournit à l'art une foisonnante source d'inspiration. En France, la recrudescence surprenante du thème de la bacchanale révèle notamment les ambitions d'une société en rapide métamorphose, d'un monde tourné vers la célébration des plaisirs terrestres et des joies matérielles. Investis par cette vague d'ivresse créatrice, les artistes se laissent pleinement emporter par l'imaginaire fascinant du dieu antique et de ses suivants, faunes, nymphes, satyres ou bacchantes. Ce sont alors les nombreuses résurgences de la bacchanale dans la peinture, la sculpture, mais aussi la littérature, la musique, la danse et le cinéma — de l'époque romantique jusqu'au début du XXe siècle — que cet ouvrage souhaite explorer, afin de révéler les multiples enjeux de cet éclatant retour vers l'univers de Bacchus. L'Antiquité, dont l'étude et le souvenir nourrissent l'imagination des poètes et des artistes, de Leconte de Lisle à Gustave Moreau, est le point de départ, la référence toujours évoquée, mais, au XIXe siècle, les sujets bachiques s'affranchissent rapidement de l'héritage du passé pour autoriser l'expression de formes et de sujets de plus en plus audacieux et troublants. C'est alors la figure de la bacchante, tour à tour prêtresse mystérieuse, femme fatale ou nymphe sensuelle, qui permet plus particulièrement la mise en scène du corps féminin dans tous ses états : érotisé, hystérique ou libéré, ainsi que le dévoilent les oeuvres de Pradier, de Corot, de Rodin ou de Bourdelle. Enfin, c'est dans la frénésie de la danse, scandaleuse comme celle que Carpeaux sculpte sur la façade de l'Opéra Garnier, contagieuse comme celle chantée par Offenbach, ou libératoire comme dans les chorégraphies d'Isadora Duncan, que s'accomplit l'assimilation du motif antique à de nouvelles préoccupations esthétiques, sociales et culturelles. La bacchanale, en véritable avatar des moeurs contemporaines, vient ainsi révéler les facettes cachées d'une époque tiraillée entre norme et transgression, entre raison et imagination, là où le mythe se transforme en fantaisie moderne.

Au fil des falaises
livres
Année : 2019
Auteur : François Migeot
Editeur : L ATELIER DU GRAND TETRAS ATELI GRAN TETRA
Description : Le chien Tête levée à contre-courant de l'office dément le tableau et relance le réel. Courbet réaliste ? Qu'est ce que la réalité : voila la question qu'il invite. Loin d'être le hasard informe où l'existence s'égare, Courbet en fait un bouquet. Il fait œuvre de la mort et transforme en beauté - équilibre vibrant et tension - jusqu'au crâne d'Adam qui remonte saluer. La vie, vapeur éphémère, vanité des vanités, devient mélancolie, soleil de la mémoire. Un enterrement à Ornans inflige un démenti à la fin, car, devant le spectre de l'absence, on célèbre par l'art les présences autour de la fosse où tout s'abolit. De la toile jaillit une gerbe palpitante, non pas de celles qu'on laisse flétrir sur les tombes, mais celle de l'œuvre, arrachée au plus vain de l'humain et que le peintre lance, à nous tous, à vous autres, et à l'adresse du néant.

Courbet et Ornans
livres
Année : 1989
Auteur : Jean-Jacques Fernier
Editeur : HERSCHER ERCH
Description : Le Courbet sans courbettes, selon l'épitaphe qu'avait imaginé son ami Max Buchon, le refusé des Salons et le propagandiste provocateur du "réalisme", a souvent fait oublier le peintre profondément attaché à sa région. Toute sa vie, Courbet reste franc-comtois. Chaque année, il séjourne de longs mois à Ornans dans le Doubs où il retrouve les motifs qui ont nourri l'essentiel de son œuvre :"Pour peindre un pays, il faut le connaître Moi, je connais mon pays, je le peins. Ces sous-bois, c'est chez nous ; cette rivière, c'est la Loue ; allez-y voir et vous verrez mon tableau." Cet enracinement de l'œuvre de Courbet, que d'aucuns ont simplement étiqueté "réalisme", nous en avons restitué toute la richesse.

Courbet, l'Enterrement à Ornans, un tombeau pour la République
livres
Année : 1999
Auteur : Jean-Luc Mayaud
Editeur : LA BOUTIQUE DE L HISTOIRE ED BOUTIK ISTOIR
Description : L'Enterrement à Ornans est généralement présenté comme "les colonnes d'Hercule du Réalisme". Dès sa présentation au Salon de 1850-1851, il fut l'objet d'une violente polémique et son auteur fur accusé de peindre "le laid", "le trivial", "l'ignoble". La forte personnalité du "maître d'Ornans", les engagements politiques qui lui ont été prêtés -notamment pendant la Commune de 1871 - et sa mort en exil en 1877 ont contribué pendant plus d'un siècle à une lecture univoque de l'Enterrement : manifeste réaliste, il ne pouvait que représenter le petit peuple paysan... L'application des méthodes de la prosopographie historique aux figurants de l'Enterrement, le recours aux documents originaux - innombrables comptes rendus de presse, correspondances... - et la prise en compte des travaux les plus récents sur Courbet et son œuvre permettent de proposer une relecture du tableau aujourd'hui installé au Musée d'Orsay à Paris.

Courbet
livres
Année : 2007
Auteur : Manuel Jover
Editeur : TERRAIL TERAIL
Description : Courbet s'impose d'un coup, au Salon de 1850-1851, avec des œuvres qui rompent brutalement avec la tradition. Elles montrent des ouvriers misérables condamnés à un travail de forçats (Les Casseurs de pierres), des gens ordinaires de la province profonde réunis pour un événement grave et banal (Un Enterrement à Ornans). A ces sujets, alors considérés comme indignes de la grande peinture, il confère le sérieux, la gravité et l'ampleur de la peinture d'histoire. Et il fait preuve d'une puissance picturale qui renoue avec les grands maîtres réalistes du XVIIe siècle. C'est une révolution artistique, inséparable des révolutions sociales (1848 puis la Commune en 1871) et des courants subversifs, socialistes et libertaires, qui traversent le siècle. Le personnage est complexe : à la fois sincère, généreux, vaniteux, provocateur, habile en affaires. Et son œuvre ne l'est pas moins, qui présente de multiples facettes : grands tableaux " manifestes ", œuvres satiriques, nus d'un érotisme provoquant, portraits, natures mortes, fleurs, scènes de chasse... Au milieu du siècle, Courbet est celui qui opère la rupture décisive avec le système et les normes académiques, ouvrant ainsi la voie aux peintres de la génération impressionniste, qui le considéreront comme un père

Grandes figures d'hier et d'aujourd'hui : Balzac, Gérard de Nerval, Wagner, Courbet : Avec quatre portraits gravés à l'eau-fort par Bracquemand
livres
Année : 1861
Auteur : Champfleury
Editeur : PARIS PARI
Description : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4338t

Cent tableaux qui font débat
livres
Année : 2013
Auteur : Stéphane Guégan
Editeur : HAZAN AZAN
Description : Dès qu'elle s'est prétendue libre, la peinture a fait parler d'elle. L'ère des scandales ne débute pas avec Le Déjeuner sur l'herbe de Manet, comme une histoire de l'art paresseuse nous en rebat les oreilles. Ce livre commence par le rappeler, il y a toujours eu des « refusés » pour protester contre l'ostracisme qui les frappait. Ce que nous apprend aussi l'étude du passé, c'est que ces mêmes refusés ne l'ont jamais été complètement. Il faut se défaire d'une légende tenace qui fait du novateur le martyre d'une cause perdue d'avance, et donc d'une reconnaissance posthume. Force donc était d'ouvrir l'enquête par une vingtaine d''uvres parmi les plus discutées de notre musée imaginaire. La plupart d'entre elles nourrissent encore une vision héroïque de la création picturale. Sans nier leur impact et l'incompréhension qu'elles suscitèrent, il est aujourd'hui possible de montrer comment, dès la Renaissance, la provocation est devenue une stratégie, et le rejet un gage d'authenticité. À mesure que l'espace public a absorbé le monde de l'art, faisant naître l'exposition et la critique d'art telles que nous les connaissons, faire scandale a tourné au savoir-faire. Au-delà de la stratégie d'ensemble, il y a les raisons du désaccord. C'est, au fond, le c'ur du présent ouvrage, qui ramasse en cinq perspectives ce qui de tout temps a fait débat. Sait-on que le primitivisme ne date pas d'Ingres ou de Picasso ' Que la politique croise la peinture bien avant les supposés dissidents chinois ' Que l'érotisme le plus dur n'a pas attendu Balthus et Bacon pour jouer les contrebandiers ' Que le réalisme de Courbet a connu quelques avant-courriers notoires ' Les codes sont faits pour être transgressés, dira-t-on. Il était bon de reconstituer ces filiations oubliées qui lient le bel aujourd'hui aux premiers frondeurs de notre histoire. À cet égard, le lecteur attentif verra se lever, au fil des pages, des connections inattendues entre des artistes que l'usage est de séparer et même d'opposer. C'est qu'il est une autre histoire de l'art que celle des manuels avec leurs séquences obligées, leur périodisation linéaire, leurs clivages nationaux, leurs généalogies stylistiques périmées. Ici la peinture se constitue en mémoire de sa pratique et de ses audaces, elle engendre un espace propre et jette ses ramifications bien au-delà de son moment d'apparition. Du reste, comment expliquerait-on ces cas qui continuent à diviser les experts ' On ne cesse de gloser les mystères de Piero della Francesca, Holbein, Girodet, Van Gogh ou Anselm Kiefer. Parallèlement chaque époque se saisit des images à la lumière de ses préoccupations et obsessions. Les images sont faites pour ça, dira-t-on. La lecture sexuée de la peinture est à la mode, l'altérité et le communautaire aussi. Faut-il réduire Artemisia Gentileschi et Paula Becker à la grille des féministes ' Basquiat à ses origines haïtiennes ' Arméniennes dans le cas de Gorky ' Peut-on enfin exclure de notre histoire de la modernité tous ceux qui rompirent avec ses dogmes et retrouvèrent cette part de liberté dont ce livre se veut, avant tout, une chronique possible '

Identifier le sujet dans le tableau : les secrets de la peinture
livres
Année : 2013
Auteur : Pierre Pinchon
Editeur : HAZAN AZAN
Description : Il n'est pas toujours facile à un visiteur de musée d'aujourd'hui d'identifier les sujets des 'uvres de l'art ancien. Quel est le dieu qui se cache sous les plumes du cygne de la Léda de Léonard de Vinci ' De la même manière, l'amateur ignore le plus souvent l'histoire du genre artistique, dans lequel s'inscrit ce sujet. La peinture de dévotion, la peinture d'histoire, la nature morte ont connu un développement ininterrompu dans la plupart des pays d'Europe à partir du XVe siècle. De quoi traite ce tableau ' A quelle culture visuelle appartient-il ' Qui ne s'est pas posé ce genre de question dans un musée, une exposition ou une salle de vente ' Cet ouvrage entend aplanir tous les obstacles à la contemplation de la peinture occidentale. Regroupés par sujet représenté et exposés dans l'ordre chronologique de leur création, 200 chefs-d''uvre, couvrant six siècles de peinture européenne, sont décryptés ici dans un langage clair et accessible. Des détails soigneusement choisis accompagnés de commentaires précis favorisent un accès privilégié à la peinture ancienne. Le lecteur suit ainsi l'évolution des genres, tels que le portrait, la peinture mythologique, le paysage, à travers les inventions de Giotto, Mantegna, Holbein, Titien, Caravage, Poussin, David... Des encadrés thématiques donnent un aperçu du contexte culturel qui a conditionné l'émergence de ces formes picturales.

Esthétique et origines de la peinture moderne n° 2
Le réalisme de Courbet

livres
Année : 1993
Auteur : Michael Fried
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Dans La place du spectateur. Esthétique et origines de la peinture moderne, Michael Fried a révélé, avec l'écho que l'on sait, l'importance que la peinture française du XVIIIe siècle attachait à la place qui devait revenir au spectateur : supposait-elle que quelqu'un se tenait devant le tableau ou, au contraire, afin d'échapper à une théâtralité fausse stigmatisée par Diderot, faisait-elle comme s'il n'y avait personne pour la regarder ? Or, très vite, au XIXe siècle, les conventions adoptées par la peinture française pour répondre au défi de l'antithéâtralité s'abîmèrent, de David à Millet, en simples procédés : personnages vus de dos, êtres absorbés dans des tâches répétitives et épuisantes au point qu'ils n'ont plus conscience de leur abrutissement ni de la présence d'un spectateur, tout cela finit par être dénoncé, à la suite de Baudelaire notamment, comme des facilités sans plus d'effet autre que celui, paradoxal, de vouloir attirer l'attention du spectateur sur la portée morale de ce qui prétendait se dérober à sa vue. C'est à cette crise de l'antithéâtralité que Gustave Gourbet va répondre en recourant à une conception entièrement nouvelle, poussée jusqu'à ses limites les plus extrêmes : l'absorbement du peintre dans ses tableaux mêmes. Courbet affirme son entreprise d'artiste dans chacune de ses peintures selon les procédés les plus divers : personnages dont les mains métaphorisent celles, en activité, du peintre tenant palette et brosse ou pinceaux, scènes de chasse où bêtes et chasseurs témoignent d'efforts physiques qui sont ceux du peintre se tenant devant un tableau de grande dimension, cours d'eau qui viennent s'écouler sur le devant de la peinture au point même où se tient le peintre... Le réalisme de Courbet n'est aucunement la reproduction à l'identique de la réalité du monde comme si le peintre n'existait plus - selon le fameux contresens de Baudelaire, répété par la tradition académique -, mais l'invention proprement imaginative d'une réalité du tableau qui puisse absorber le peintre-spectateur, jusqu'à l'y faire disparaître totalement, physiquement, en sorte qu'il n'existe pas. Projet fou, assurément voué à l'échec, mais qui restitue à Courbet sa place véritable, prépondérante pour ses contemporains, et dont Michael Fried rappelle l'inventivité insoupçonnée, particulièrement dans sa thématique du corps et du regard, nouvelle et moderne.

Le Réalisme
livres
Année : 1857
Auteur : Champfleury
Editeur : MICHEL LEVY FRERES LEVI FRER
Description :

Le réalisme comme contradiction : visions, conflits et résistances dans l'oeuvre de Courbet
livres
Année : 2013
Auteur : Klaus Herding
Editeur : LES ED DU SEKOYA LE SEKOIA
Description :

Gustave Courbet : Huit reproductions facsimile en couleurs
livres
Année : 1911
Auteur : Henry Roujon
Editeur : PIERRE LAFITTE ET CIE PIER LAFIT SI
Description :

Salons : 1857-1870 : avec une préface de Eugène Spuller ; et un portrait à l'eau-forte par Bracquemond
livres
Année : 1892
Auteur : Jules-Antoine Castagnary
Editeur : G CHARPENTIER ET E FASQUELLE CHARPANTI FASKEL
Description : Courbet cité p.26, 147, 234, 272, 279, 396

Artistes et amateurs
livres
Année : 1900
Auteur : Georges Lafenestre
Editeur : SOCIETE D EDITION ARTISTIQUE SOSIET EDISION ARTISTIK
Description :

Nos peintres du siècle
livres
Année : 1908
Auteur : Jules Breton
Editeur : SOCIETE D EDITION ARTISTIQUE SOSIET EDISION ARTISTIK
Description : Courbet cité p.72, p.124 - p.134, p.153, p.199, p;200, p.202, p.203

Les contemporains : Portraits et Silhouettes au XIXe siècle : Champfleury - Courbet
livres
Année : 1869
Auteur : Eugène de Mirecourt
Editeur : LIBRAIRIE DES CONTEMPORAINS LIBRAIRI DE KONTANPORIN
Description :

Les Albums d'art Druet VIII : Courbet : 24 Phototypies - Notice d'André Fontainas
livres
Année : 1927
Auteur : André Fontainas
Editeur : LIBRAIRE DE FRANCE LIBRAIR FRANS
Description :

L'art français n° 5 : 1819-1905 : V : Le XIXe siècle
livres
Année : 2006
Auteur : Sébastien Allard
Editeur : FLAMMARION FLAMARION
Description : Longtemps méprisé, le «stupide XIXe siècle» (1819-1905) est devenu l'âge d'or de l'art français, dans toute sa diversité, avec Ingres et Delacroix, Manet et Puvis de Chavannes, Gustave Eiffel et Charles Garnier. Tout y concourt, la volonté politique comme les innovations techniques, la puissance, parfois paralysante, des institutions, la vigueur des initiatives privées. L'art français devient universellement exemplaire, répandant à l'étranger les trouvailles de l'impressionnisme, le modèle haussmannien ou les audaces de l'Art nouveau mais recevant en retour, par les artistes qu'il a attirés sur son sol, de nombreuses influences. Ainsi il apparaît foisonnant, alignant une cohorte de grands maîtres, seuls face à leur création, ou tournés vers l'idée d'un art total et rêvant, avec Baudelaire et Valéry, au «mélange écumant des arts».

Cézanne abstraction faite
livres
Année : 2011
Auteur : Denis Coutagne
Editeur : CERF SERF
Description :

La Vente de G. Courbet
livres
Année : 1881
Auteur : H. Marriott
Editeur :
Description : Document manuscrit - description de plusieurs des toiles présentes à la vente du 9 décembre 1881. L'auteur exprime son souhait de voir plusieurs toiles, dont l'Enterrement et le Combat de cerf rentrer en collections. Annotation en fin de document précisant que "le Conseil municipal (de Paris ?) vient de prendre l'exemple au gouvernement en votant un crédit de 50 000 francs qui serviront à faire des acquisitions à la vente de Courbet"

Notes et causeries sur l'art et sur les artistes
livres
Année : 1881
Auteur : Charles Timbal
Editeur : E PLON
Description : Chapitre "Gustave Courbet et le Réalisme (1878) p.414-441

Gustave Courbet : a study of style and society
livres
Année : 1976
Auteur : Linda Nochlin
Editeur : GARLAND PUB GARLAN
Description :

Gustave Courbet : Les leçons de peinture : Du regard au pinceau, l'art et les secrets du peintre
livres
Année : 2007
Auteur : Erik Levesque
Editeur : OSKAR ED
Description :

Gustave Courbet
livres
Année : 2007
Auteur : Jean-Luc Steinmetz
Editeur : ED VIRGILE VIRJIL
Description :

Histoire des artistes vivants français et étrangers : études d'après nature : illustrée de 10 portraits pris au daguerréotype et gravés sur acier ; introduction et catalogues par M. L. de Virmond
livres
Année : 1856
Auteur : Théophile Silvestre
Editeur : PARIS PARI
Description :

Le réalisme : "puisque réalisme il y a"
livres
Année : 2024
Auteur : Bertrand Tillier
Editeur : CITADELLES MAZENOD SITADEL MAZENO
Description : Loin de se limiter à la description du réel, les artistes réalistes ont eu a cœur de l'interpréter, afin d'offrir au public de nouvelles clés de lecture du monde. Si ce mouvement, né dans les années 1830- 1840, avant de prendre son essor sous la Révolution de 1848, paraît  aujourd'hui bien sage, Courbet et d'autres peintres ' Honoré Daumier, Jean-François Millet, Rosa Bonheur... ' le pensèrent comme une opération de transgression ostensible et scandaleuse. C'est au début du XIXe siècle qu'apparaissent, marquées notamment par la découverte de l'art espagnol, les premières peintures réalistes dépeignant les habitants des provinces françaises (Bretagne, Vendée,  Pyrénées, etc.) dont certains peintres s'attachent à représenter tant les costumes que les coutumes. Admiré ou critiqué pour sa capacité à montrer sans détour et parfois avec brutalité le monde qui nous entoure, cet art éminemment social et politique s'intéresse en effet aux sujets « ordinaires » (paysans, blanchisseuses, etc.). Face à une société en pleine industrialisation et confrontée à un exode rural important, la vie domestique, le monde paysan, les pratiques religieuses et communautaires proposaient ainsi des sujets rassurants empreints d'harmonie et de calme. A contrario, à la fin du siècle, la peinture réaliste mettra en lumière  la modernisation industrielle de l'Europe et les conflits sociaux et politiques liés aux droits des travailleurs. Loin de se cantonner à la France, Bertrand Tillier s'attelle également à  démontrer le rayonnement de ce mouvement à l'échelle internationale dans les années 1860-1870, que ce soit en Angleterre, en Allemagne (Hans Thoma, Adolph von Menzel, Wilhelm Leibl, etc.) ou encore en URSS (Ilya Répine) et aux États-Unis (Thomas Eakins ou Winslow Homer). Rédigé par l'un des spécialistes les plus éminents de l'art du XIXe siècle et comprenant pas  moins de 320 illustrations, l'ouvrage propose une analyse captivante sur cette esthétique subversive qu'est le réalisme. Bertrand Tillier est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est également directeur des Éditions de la Sorbonne et co-directeur du Centre d'histoire du XIXe siècle. Ses travaux interrogent plus précisément les rapports entre les arts et la politique aux XIXe et XXe siècles, dans la perspective d'une histoire culturelle et sociale des imaginaires et des sensibilités. Il est l'auteur de nombreuses publications, dont L'Art du XIXe siècle (Citadelles et Mazenod, 2016), La correspondance de Courbet - 20 ans après (Les Presses du Re el, 2018) et Dérégler l'art moderne, De la caricature au caricatural (Hazan, 2021).

Les Peintures du Musée d'Orsay
livres
Année : 1989
Auteur : Robert Rosenblum
Editeur : NATHAN NATAN
Description :

The Metropolitan Museum of Art Miniatures : Gustave Courbet, 1819-1877
livres
Année : 1955
Auteur : Margaretta Salinger
Editeur :
Description :

Corot und Courbet : Ein Beitrag zur entwicklungsgeschichte der modernen malerei von Julius Meier-Graefe
livres
Année : 1905
Auteur : Julius Meier-Graefe
Editeur : IM INSEL VERLAG
Description :

Courbet
livres
Année : 1925
Auteur : Charles Léger
Editeur : EDITIONS NILSSON EDISION NILSON
Description :

Ornans à l'enterrement : tableau historique de figures humaines : exposition 13 juin-1er novembre 1981
livres
Année : 1981
Auteur : Institut Gustave Courbet
Editeur : INSTITUT GUSTAVE COURBET INSTITU GUSTAV KOURB
Description :

XIXème siècle : album d'images commentées
livres
Année : 1928
Auteur : Louis Hourticq
Editeur : LIBRAIRIE HACHETTE ET CIE LIBRAIRI ACHET SI
Description :

Courbet in perspective
livres
Année : 1977
Auteur : Petra Ten-Doesschate Chu
Editeur : PRENTICE HALL PRANTIS AL
Description :