Gustave Courbet, peinture et histoire
livres
Année : 2007
Auteur : Michèle Haddad
Editeur : PRESSES DU BELVEDERE PRES BELVEDER
Description :

Esthétique et origines de la peinture moderne n° 2
Le réalisme de Courbet

livres
Année : 1993
Auteur : Michael Fried
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Dans La place du spectateur. Esthétique et origines de la peinture moderne, Michael Fried a révélé, avec l'écho que l'on sait, l'importance que la peinture française du XVIIIe siècle attachait à la place qui devait revenir au spectateur : supposait-elle que quelqu'un se tenait devant le tableau ou, au contraire, afin d'échapper à une théâtralité fausse stigmatisée par Diderot, faisait-elle comme s'il n'y avait personne pour la regarder ? Or, très vite, au XIXe siècle, les conventions adoptées par la peinture française pour répondre au défi de l'antithéâtralité s'abîmèrent, de David à Millet, en simples procédés : personnages vus de dos, êtres absorbés dans des tâches répétitives et épuisantes au point qu'ils n'ont plus conscience de leur abrutissement ni de la présence d'un spectateur, tout cela finit par être dénoncé, à la suite de Baudelaire notamment, comme des facilités sans plus d'effet autre que celui, paradoxal, de vouloir attirer l'attention du spectateur sur la portée morale de ce qui prétendait se dérober à sa vue. C'est à cette crise de l'antithéâtralité que Gustave Gourbet va répondre en recourant à une conception entièrement nouvelle, poussée jusqu'à ses limites les plus extrêmes : l'absorbement du peintre dans ses tableaux mêmes. Courbet affirme son entreprise d'artiste dans chacune de ses peintures selon les procédés les plus divers : personnages dont les mains métaphorisent celles, en activité, du peintre tenant palette et brosse ou pinceaux, scènes de chasse où bêtes et chasseurs témoignent d'efforts physiques qui sont ceux du peintre se tenant devant un tableau de grande dimension, cours d'eau qui viennent s'écouler sur le devant de la peinture au point même où se tient le peintre... Le réalisme de Courbet n'est aucunement la reproduction à l'identique de la réalité du monde comme si le peintre n'existait plus - selon le fameux contresens de Baudelaire, répété par la tradition académique -, mais l'invention proprement imaginative d'une réalité du tableau qui puisse absorber le peintre-spectateur, jusqu'à l'y faire disparaître totalement, physiquement, en sorte qu'il n'existe pas. Projet fou, assurément voué à l'échec, mais qui restitue à Courbet sa place véritable, prépondérante pour ses contemporains, et dont Michael Fried rappelle l'inventivité insoupçonnée, particulièrement dans sa thématique du corps et du regard, nouvelle et moderne.

Les contemporains : Portraits et Silhouettes au XIXe siècle : Champfleury - Courbet
livres
Année : 1869
Auteur : Eugène de Mirecourt
Editeur : LIBRAIRIE DES CONTEMPORAINS LIBRAIRI DE KONTANPORIN
Description :

Colosses : Lutteurs, culturistes et costauds dans les arts
livres
Année : 2024
Auteur : Musee courbet
Editeur : SNOECK SNOEK
Description : En 1853, le peintre Gustave Courbet (1819-1877), souhaitant bouleverser les codes artistiques de son temps, présente au Salon sa vision renouvelée du corps féminin avec ses célèbres Baigneuses (Montpellier, musée Fabre), et du corps masculin avec Les Lutteurs, conservés aujourd'hui au musée des Beaux-Arts de Budapest (Hongrie). Le scandale suscité par ces femmes aux formes prétendument disgracieuses et vulgaires a quelque peu éclipsé l’audace de son pendant masculin. Dans cette œuvre où se trouvent confrontés l’idéal antique et la lutte contemporaine, alors en vogue avec l’émergence de la société de loisir, Courbet faisait entrer pour la première fois au Salon ces athlètes dont la notoriété ne cessait de croître. Dans un contexte de médiatisation et de spectacularisation du corps sportif, mais aussi de développement de la culture physique, qui contribue au renouveau physique et moral des sociétés modernes, Les Lutteurs de Courbet témoignent d'une considération nouvelle portée à ces hommes forts, passant progressivement du phénomène de foire au statut de canon physique et artistique. Cette exposition entend révéler une part méconnue de la culture visuelle du tournant du XXe siècle pour mieux éclairer les œuvres qui ont emprunté les muscles des athlètes pour frapper l'observateur !

Gustave Courbet : Les leçons de peinture : Du regard au pinceau, l'art et les secrets du peintre
livres
Année : 2007
Auteur : Erik Levesque
Editeur : OSKAR ED
Description :

Gustave Courbet
livres
Année : 2007
Auteur : Jean-Luc Steinmetz
Editeur : ED VIRGILE VIRJIL
Description :

Representing women
livres
Année : 2019
Auteur : Linda Nochlin
Editeur : THAMES HUDSON TAM UDSON
Description :