Souvenirs et portraits de jeunesse
livres
Année : 1872
Auteur : Champfleury
Editeur : E DENTU DANTU
Description :

Courbet : le portrait de l'artiste dans son atelier
livres
Année : 1998
Auteur : Youssef Ishaghpour
Editeur : L ECHOPPE ECHOP
Description :

Proudhon et l'art : pour Courbet
livres
Année : 2001
Auteur : Dominique Berthet
Editeur : L HARMATTAN ARMATAN
Description : Cet auteur est complexe, ce qui renforce son intérêt. Ses positions vis-à-vis de l'art comportent certaines ambiguïtés comme celle qui fait de lui, à la fois un défenseur d'un art qualifié de moderne, d'idées avant-gardistes et parallèlement, un moraliste prônant un art rationnel , éducateur, au service de la collectivité. Cette étude analyse les positions du philosophe vis-à-vis de l'art, des artistes, des critiques d'art, du public de même que ses relations avec Gustave Courbet.

L'enfance de l'art ou L'agnomie de l'art moderne : note sur le réalisme de Courbet
livres
Année : 2001
Auteur : Serge Bismuth
Editeur : L HARMATTAN ARMATAN
Description : Refusé au Salon en 1855, l' oeuvre de Courbet suscite pourtant l'admiration de ses contemporains dont le plus éminent est sans nul doute Delacroix. Il souligne pourtant son amphibologie c'est à dire le double sens interne à ses tableaux. Considéré par le public comme le plus obstiné des réalistes Courbet mit en fête le langage des arts plastiques à un moment où l'idéal formel des Davidiens réglait la tradition académique.

Jean-Français Millet (1814-1875) : Paris 1975
livres
Année : 1975
Auteur : Robert L. Herbert
Editeur : REUNION DES MUSEES NATIONAUX RENION DE MUS NASIONO
Description :

Réalisme et vision sociale chez Courbet et Proudhon
livres
Année : 1999
Auteur : James Henry Rubin
Editeur : ED DU REGARD REGAR
Description :

Bulletin de l'Institut Gustave Courbet n° 98-99
Les Amis de Gustave Courbet : Bulletin n°98/99

périodiques
Année : 1998
Auteur : Jean-Jacques Fernier
Editeur : INSTITUT GUSTAVE COURBET INSTITU GUSTAV KOURB
Description :

Bulletin de l'Institut Gustave Courbet n° 103
Institut Gustave Courbet : bulletin n°103

périodiques
Année : 2003
Auteur : Jean-Jacques Fernier
Editeur : INSTITUT GUSTAVE COURBET INSTITU GUSTAV KOURB
Description :

The Realist tradition : French painting and drawing 1830-1900
livres
Année : 1980
Auteur : Gabriel P. Weisberg
Editeur : CLEVELAND OHIO KLEVELAN OIO
Description :

Esthétique et origines de la peinture moderne n° 2
Le réalisme de Courbet

livres
Année : 1993
Auteur : Michael Fried
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Dans La place du spectateur. Esthétique et origines de la peinture moderne, Michael Fried a révélé, avec l'écho que l'on sait, l'importance que la peinture française du XVIIIe siècle attachait à la place qui devait revenir au spectateur : supposait-elle que quelqu'un se tenait devant le tableau ou, au contraire, afin d'échapper à une théâtralité fausse stigmatisée par Diderot, faisait-elle comme s'il n'y avait personne pour la regarder ? Or, très vite, au XIXe siècle, les conventions adoptées par la peinture française pour répondre au défi de l'antithéâtralité s'abîmèrent, de David à Millet, en simples procédés : personnages vus de dos, êtres absorbés dans des tâches répétitives et épuisantes au point qu'ils n'ont plus conscience de leur abrutissement ni de la présence d'un spectateur, tout cela finit par être dénoncé, à la suite de Baudelaire notamment, comme des facilités sans plus d'effet autre que celui, paradoxal, de vouloir attirer l'attention du spectateur sur la portée morale de ce qui prétendait se dérober à sa vue. C'est à cette crise de l'antithéâtralité que Gustave Gourbet va répondre en recourant à une conception entièrement nouvelle, poussée jusqu'à ses limites les plus extrêmes : l'absorbement du peintre dans ses tableaux mêmes. Courbet affirme son entreprise d'artiste dans chacune de ses peintures selon les procédés les plus divers : personnages dont les mains métaphorisent celles, en activité, du peintre tenant palette et brosse ou pinceaux, scènes de chasse où bêtes et chasseurs témoignent d'efforts physiques qui sont ceux du peintre se tenant devant un tableau de grande dimension, cours d'eau qui viennent s'écouler sur le devant de la peinture au point même où se tient le peintre... Le réalisme de Courbet n'est aucunement la reproduction à l'identique de la réalité du monde comme si le peintre n'existait plus - selon le fameux contresens de Baudelaire, répété par la tradition académique -, mais l'invention proprement imaginative d'une réalité du tableau qui puisse absorber le peintre-spectateur, jusqu'à l'y faire disparaître totalement, physiquement, en sorte qu'il n'existe pas. Projet fou, assurément voué à l'échec, mais qui restitue à Courbet sa place véritable, prépondérante pour ses contemporains, et dont Michael Fried rappelle l'inventivité insoupçonnée, particulièrement dans sa thématique du corps et du regard, nouvelle et moderne.

Exigences de réalisme dans la peinture française entre 1830 et 1870
livres
Année : 1983
Auteur : Musée des Beaux-Arts de Chartres
Editeur :
Description : Etude de l'utilisation de la notion de réalisme entre la Révolution de 1830 et la Commune. Essais de Patrick Le Nouëne (Représentations du peuple dans les tableaux d'histoire exposés aux salons entre 1831 et 1848; Réception des oeuvres des artistes de l'école réaliste antérieure à 1848; Première réception des tableaux exposés au Salon de 1850-51 et regroupés par les historiens de l'art sous l'étiquette "réaliste"); Albert Boime (Le réalisme officiel du Second-Empire); Sylvie Douce de La Salle (Les représentations de paysans, 1852-1870).

Courbet
livres
Année : 1952
Auteur : Marcel Zahar
Editeur : PIERRE CAILLER PIER KAIL
Description :

Le Réalisme
livres
Année : 1857
Auteur : Champfleury
Editeur : MICHEL LEVY FRERES LEVI FRER
Description :

La Peinture française pendant la seconde moitié du XIXe siècle
livres
Année : 1908
Auteur : Peyre Roger
Editeur : A HATIER ATI
Description :

La peinture contemporaine en France
livres
Année : 1856
Auteur : Anatole de La Forge
Editeur : AMYOT EDITEUR AMIO EDITER
Description :

Artistes et amateurs
livres
Année : 1900
Auteur : Georges Lafenestre
Editeur : SOCIETE D EDITION ARTISTIQUE SOSIET EDISION ARTISTIK
Description :

L'art français n° 5 : 1819-1905 : V : Le XIXe siècle
livres
Année : 2006
Auteur : Sébastien Allard
Editeur : FLAMMARION FLAMARION
Description : Longtemps méprisé, le «stupide XIXe siècle» (1819-1905) est devenu l'âge d'or de l'art français, dans toute sa diversité, avec Ingres et Delacroix, Manet et Puvis de Chavannes, Gustave Eiffel et Charles Garnier. Tout y concourt, la volonté politique comme les innovations techniques, la puissance, parfois paralysante, des institutions, la vigueur des initiatives privées. L'art français devient universellement exemplaire, répandant à l'étranger les trouvailles de l'impressionnisme, le modèle haussmannien ou les audaces de l'Art nouveau mais recevant en retour, par les artistes qu'il a attirés sur son sol, de nombreuses influences. Ainsi il apparaît foisonnant, alignant une cohorte de grands maîtres, seuls face à leur création, ou tournés vers l'idée d'un art total et rêvant, avec Baudelaire et Valéry, au «mélange écumant des arts».

Cézanne abstraction faite
livres
Année : 2011
Auteur : Denis Coutagne
Editeur : CERF SERF
Description :

Faire l'histoire de l'art en France, 1890-1950 : pratiques, écritures, enjeux
livres
Année : 2023
Auteur : Neil McWilliam
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE STRASBOURG PRES UNIVERSITAIR STRASBOUR
Description : L'histoire de l'art produite en France pendant la première partie du XXe siècle est assez peu présente dans les ouvrages classiques étudiant l'évolution de la discipline. Au-delà de quelques figures pionnières et d'úuvres fondatrices, comme celles d'Émile Mâle ou d'Henri Focillon, la production historiographique des années 1890-1950 n'est pas réputée avoir entraîné de mutations décisives, ni dans la méthodologie de l'histoire de l'art, ni même dans la définition de son objet. Cette période est pourtant marquée par un foisonnement intellectuel sans précédent, qui a inspiré une large gamme de publications savantes, d'ouvrages de vulgarisation et d'expositions. En explorant à la fois les modalités concrètes de cette production, le parcours de ses acteurs, les concepts fondamentaux de la discipline et la diversité de ses publics, cet ouvrage révèle l'image d'une histoire de l'art ouverte, expérimentale et, en un mot, moderne (4e de couverture)

Le roman réaliste sous le Second Empire
livres
Année : 1913
Auteur : Pierre Martino
Editeur : LIBRAIRIE HACHETTE ET CIE LIBRAIRI ACHET SI
Description : Courbet p.70