Gauguin : l'alchimiste
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Année : 2017
Auteur : Claire Bernardi
Editeur : MUSEE D ORSAY MUS ORSAI
Description : Catalogue officiel de l'exposition Gauguin l'alchimiste, Paris, Grand Palais, Galeries nationales, du 11 Octobre 2017 au 22 Janvier 2018. Gauguin l'alchimiste a pour ambition de mettre en lumière la virtuosité de l'artiste, qui s'empare des techniques les plus diverses (peinture, dessin, gravure, sculpture, céramique...) pour en explorer les possibles. Son travail sur la matière, fil conducteur du catalogue, est central dans sa quête obsessionnelle du primitif. Gauguin lui-même confie à un journaliste : "Je ne veux faire que de l'art simple, pour cela j'ai besoin de me retremper dans la nature vierge sans autre préoccupation que de rendre, comme le ferait un enfant, les conceptions de mon cerveau avec l'aide seulement des moyens d'art primitifs, les seuls, les bons, les vrais". Cette ambition est particulièrement visible dans les thématiques et les motifs récurrents qui jalonnent la carrière de Gauguin. Ces thématiques, ces motifs forment la colonne vertébrale de l'ouvrage qui se veut une démonstration de l'itération comme principe créateur élémentaire dans l'œuvre de Gauguin, et non pas un exercice rétrospectif. Composé de six parties, le catalogue met en évidence l'imbrication et les apports entre schémas formels et conceptuels et entre peinture, sculpture et objets d'art ; dans ces derniers, le poids de la tradition, moins pesante, permet davantage de libération et un certain lâcher-prise. L'artiste Gauguin se révèle également en Gauguin artisan de ses œuvres par son approche artistique, riche, diversifiée laissant ses principes créatifs s'épanouir en toute liberté.

"Nymphéas" : l'abstraction américaine et le dernier Monet
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Année : 2018
Auteur : Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie
Editeur : REUNION DES MUSEES NATIONAUX GRAND PALAIS RENION DE MUS NASIONO GRAN PALAI
Description : Catalogue de l'exposition présentée au musée de l'Orangerie, Paris, du 13 avril au 20 août 2018. En 1955, Alfred Barr fait entrer au Museum of Modern Art de New York un grand panneau des Nymphéas (W1992) de Monet, alors que ces grandes "décorations" demeurées dans l'atelier de Giverny commencent à attirer l?intérêt des collectionneurs et musées. Monet est alors présenté comme "une passerelle entre le naturalisme du début de l'impressionnisme et l'école contemporaine d?abstraction la plus poussée" de New York, ses Nymphéas mis en perspective avec les tableaux de Pollock, tels que Autumn Rhythm (number 30), 1950. La réception du dernier Monet s?opère alors en résonnance avec l?entrée au musée de l?expressionnisme abstrait américain. Au même moment est forgée la notion d?"impressionnisme abstrait".0C?est sur ce moment précis de la rencontre entre la redécouverte des grandes décorations du maître de Giverny et la consécration de l'École abstraite new-yorkaise que l?exposition du musée de l'Orangerie s'arrêtera, à travers une sélection de quelques œuvres tardives de Monet et une vingtaine de grandes toiles d'artistes américains tels que Jackson Pollock, Mark Rothko, Barnett Newman, Clyfford Still, Helen Frankenthaler, Morris Louis, Philip Guston, Joan Mitchell, Mark Tobey, Sam Francis, Jean-Paul Riopelle et Ellsworth Kelly.

Le Douanier Rousseau, L'innocence archaïque : exposition, Venise, Palazzo Ducale, 6 mars-5 juillet 2015, Paris, Musée d'Orsay, 22 mars-17 juillet 2016, Prague, Narodni galerie, 16 septembre 2016-15 janvier 2017
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Année : 2016
Auteur : Gabriella Belli
Editeur : EDITIONS HAZAN EDISION AZAN
Description : Catalogue officiel de l'exposition Le Douanier Rousseau. L'innocence archaïque au musée d'Orsay,  du 22 mars au 17 juillet 2016. Peintre éminemment singulier, Henri Rousseau est un cas unique dans l'histoire de l'art européen. Son oeuvre s'inscrit pourtant dans son temps, au tournant du XXe siècle : en confrontant sa peinture à quelques-unes de ses sources d'inspiration, qui comptent l'académisme comme la nouvelle peinture, et aux oeuvres des artistes d'avant-garde l'ayant intronisé comme père de la modernité, Le Douanier Rousseau. L'innocence archaïque se veut une mise en lumière critique de son art autour d'une réflexion sur la notion d'archaïsme. L'archaïsme est ainsi le fil conducteur entre les oeuvres de cette exposition, présentée une première fois au Palazzo Ducale de Venise en 2015, avant de rejoindre les salles du musée d'Orsay au printemps prochain. Les chefs-d'oeuvre d'Henri Rousseau des collections des musées d'Orsay et de l'Orangerie (de La Charmeuse de Serpents à La Noce) seront confrontés aux toiles prêtées par les plus prestigieuses institutions internationales. Des oeuvres de Seurat, Delaunay, Kandinsky ou Picasso mais aussi d'artistes méconnus permettront d'évoquer la richesse des liens qui se tissent autour du Douanier Rousseau, creuset d'une voie originale dans l'exploration de la modernité..Coédition Musée d'Orsay/Editions Hazan.

Attaquer le soleil : exposition, Paris, Musée d'Orsay, 14 octobre 2014-25 janvier 2015
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Année : 2014
Auteur : Annie Le Brun
Editeur : MUSEE D ORSAY MUS ORSAI
Description : "Le propos de cet ouvrage est de montrer comment, avant d'avoir une importance majeure dans la pensée du XXe siècle, l'oeuvre du Marquis de Sade a induit une part de la sensibilité du XIXe siècle, quand bien même le personnage et ses idées y auront été tenus pour maudits. Car, si Baudelaire, Flaubert, Huysmans, Swinburne, Mirbeau. sans parler d'Apollinaire, s'y sont référés à titres divers, tout porte à croire que la force de cette pensée est aussi d'avoir rencontré, révélé, voire provoqué, ce qui agite alors en profondeur l'expression plastique, concernant autant l'inscription du désir que son pouvoir de métamorphose. C'est l'image du corps en train d'être bouleversée de l'intérieur, annonçant une révolution de la représentation. Que ce soit évident chez Delacroix, Moreau, Böcklin., ce qui est en jeu n'est pas sans inquiéter aussi Ingres, Degas ou Cézanne et bien sûr Picasso. Et cela tandis que Félicien Rops, Odilon Redon, Alfred Kubin se rapprochent d'une expression restée jusqu'alors marginale (curiosa ou folie), avant que le surréalisme, se réclamant de Sade, ne reconnaisse le désir comme grand inventeur de forme. A retrouver ce cheminement, il sera possible de mesurer combien à dire ce qu'on ne veut pas voir, Sade aura incité à montrer ce qu'on ne peut pas dire. Ou comment le XIXe siècle s'est fait le conducteur d'une pensée qui, incitant à découvrir l'imaginaire du corps, va amener à la première conscience physique de l'infini", Annie Le Brun.

Maillol : exposition, Paris, Musée d'Orsay, 12 avril-21 août 2022, Zürich, Kunsthaus Zürich, 7 octobre 2022-22 janvier 2023, Roubaix, La Piscine-Musée d'art et d'industrie André Diligent, 18 février-21 mai 2023
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Année : 2022
Auteur : Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie
Editeur : M O
Description : D'abord peintre, Maillol se tourne vers la tapisserie et les arts décoratifs. Mal connue, cette première partie de sa carrière, au cours de laquelle il regarde Gauguin et Puvis de Chavannes et tisse des liens étroits avec les Nabis, montre un artiste désireux de retrouver les principes du décor mural.Il découvre la sculpture vers 1895 seulement, d'abord sur bois et de petites dimensions : Octave Mirbeau et Ambroise Vollard entre autres en reconnaissent les qualités.La Méditerranée réalisée pour le comte Kessler apparaît comme le manifeste du "retour à l'ordre", dont Maillol est un acteur majeur : proscrivant toute recherche d'expression, il instaure un nouveau classicisme et inscrit des corps féminins, à l'anatomie charpentée et sensuelle, dans des formes géométriques simples.Maillol passe avec aisance de l'esquisse au monumental, dans des allers-retours continuels. L'imposant Monument à Cézanne invite à plonger dans son processus créateur, avant les grandes figures, aboutissement d'un parcours dans lequel la recherche d'une perfection formelle tient une place essentielle.

Charles Gleyre, 1806-1874 : le romantique repenti
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Année : 2016
Auteur : Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie
Editeur : M O
Description : Catalogue officiel de l'exposition Charles Gleyre (1806-1874) Le romantique repenti au musée d'Orsay du 10 mai au 11 septembre 2016.La France n'a jusqu'à présent jamais consacré d'exposition monographique à Charles Gleyre. Pourtant, celui-ci occupe une place majeure dans la peinture académique à Paris au milieu du XIXe siècle. La perfection lisse de sa facture et ses sujets majoritairement mythologiques ont pu longtemps faire croire à un esthète froid, conventionnel et aveugle aux révolutions de son temps. Les recherches en histoire de l'art ont toutefois fait prendre conscience du rôle important de son atelier, dont sortirent tant Jean-Léon Gérôme que Claude Monet ou Fréderic Bazille.En outre, les relectures de son oeuvre, au premier rang desquelles figure l'analyse psychanalytique de Michel Thevoz publiée en 1980, ont fait réapparaitre les contradictions passionnantes de l'artiste comme de son oeuvre. Placée sous le signe du spleen et de l'idéal, l'exposition offre l'occasion, à travers les prêts majeurs du Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, de se replonger avec bonheur dans les illusions de l'académisme. Coédition musée d'Orsay/Editions Hazan.

Degas à l'Opéra : exposition, Paris, Musée d'Orsay, 24 septembre 2019-19 janvier 2020, Washington, National gallery of art, 1er mars-5 juillet 2020
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Année : 2019
Auteur : Henri Loyrette
Editeur : M O
Description : "On voit comme on veut voir ; c'est faux ; cette fausseté constitue l'art". Edgar Degas.

Joris-Karl Huysmans : de Degas à Grünewald
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Année : 2019
Auteur : Stéphane Guégan
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Huysmans (1848-1907), plutôt féru de Frans Hals et Rembrandt jusque-là, a avoué combien fut déterminante la découverte de Degas lors de l'exposition impressionniste de 1876, la deuxième du genre. L'artiste de la "commotion" jouira d'un statut particulier dans la critique d'art de l'écrivain, qui admet d'emblée la possibilité d'une double modernité : celle des peintres de la vie moderne, et celle des explorateurs du rêve. Son désir d'échapper aux logiques de chapelle aura toutefois porté tort à Huysmans, dont le massif critique souffre encore d'une méconnaissance relative. Cet ouvrage entend montrer que ce supposé fils de Zola agit davantage, et très tôt, en héritier de Baudelaire, sa véritable autorité, et Gautier, très souvent cité, comme si le romancier de Marthe s'était dès le départ doublé de celui d'A rebours. Le lecteur est ainsi invité à reprendre pied dans un moment particulier de l'art européen et de la sensibilité moderne, à la croisée de la poussée naturaliste des années 1870, du décadentisme des années 1880-1890 et du "retour" aux Primitifs sur fond de renaissance catholique. Il est peu de grands écrivains qui aient été aussi impliqués que lui dans ce vaste mouvement d'époque.

Les archives du rêve : dessins du Musée d'Orsay
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Année : 2014
Auteur : Werner Spies
Editeur : MO
Description : Le musée d'Orsay est riche d'une collection de près de 93 000 dessins, dont 18 000 dessins d'arts décoratifs et d'architecture, auxquels s'ajoutent plus de 700 pastels. Fragiles à la lumière, peu exposés. Qu'ils soient esquisse ou 'uvre finie, ces dessins portent toujours la trace intime de la main qui les a tracés et colorés. Ils constituent ainsi le journal intime de l'artiste, où se côtoient autoportraits, notations du quotidien et de fragments du monde, visions fantastiques et oniriques, peut s'y écrire. Ces archives du rêve nous sont présentées ici par l'historien de l'art Werner Spies, grand spécialiste et intime des peintres Ernst et Picasso mais aussi l'ami de nombreux créateurs, plasticiens, hommes de lettre et critiques de notre temps, à qui il a demandé de réagir à ces oeuvres, par les mots ou tout autre manifestation de leur main.Parmi les 100 contributions des personnalités du monde de l'art et des lettres invitées on trouvera ainsi : Adonis, Jean-Michel Alberola, Pierre Alechinsky, Eduardo Arroyo, Paul Auster, Georg Baselitz, Michel Butor, Christian Boltanski , Luc Bondy, Fernando Botero, Alfred Brendel, Daniel Buren, Jean-Marc Bustamante, Sophie Calle, Jean Clair, Tony Cragg , Marlene Dumas, Philippe Forest, Gloria Friedman, Andreas Gursky, Yannick Haenel, David Hockney, Rebecca Horn, Anish Kapoor, William Kentridge, Anselm Kiefer, Jeff Koons, Julia Kristeva, Michael Krüger, Bertrand Lavier, Jean Le Gac, Peter Lindbergh, Mario Vargas Llosa, David Lynch , Richard Meier , Annette Messager, Yan Pei-Ming, François Morellet, Richard Peduzzi, Guiseppe Penone, Christian de Portzamparc, Yasmina Reza, Daniel Richter, Gerhard Richter, François Rouan, Thomas Ruff, Sean Scully, Jean-Jacques Sempé, Cindy Sherman, Philippe Sollers, Gérard Titus-Carmel, Jean-Philippe Toussaint, Tomi Ungerer, Jacques Villeglé, Wim Wenders, Jean Michel Wilmotte. Catalogue de l'exposition Les archives du rêve, dessins du musée d'Orsay : carte blanche à Werner SpiesExposition du 25 mars au 14 juillet 2014 au Musée National de l'Orangerie. Coédition Musée Orsay-Musée de l'Orangerie/Hazan

Les origines du monde : l'invention de la nature au XIXe siècle
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Année : 2020
Auteur : Laura Bossi
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Le XIXe siècle a connu un développement sans précédent des sciences naturelles. Le questionnement autour des origines, avec les théories de Darwin, redéfinit la place de l'homme dans la nature, ses liens avec les animaux ainsi que sa propre animalité dans un monde désormais compris comme un écosystème, bouleversement qui ne va pas sans profondément influencer les artistes. De « Arche de Noé » à « Zoo », de « Cuvier » à « Lamarck », de « Aquarium » à « Ptérodactyle », cet ouvrage, à travers près de cinquante mots clés, permet de comprendre les principaux jalons de ces découvertes scientifiques et les confronte à leur parallèle dans l'imaginaire des artistes.

Apollinaire, le regard du poète : exposition, Paris, Musée de l'Orangerie, 6 avril-18 juillet 2016
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Année : 2016
Auteur : Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie
Editeur : MUSEES D ORSAY ET DE L ORANGERIE MUS ORSAI ORANJERI
Description : Guillaume Apollinaire fut actif comme critique d'art essentiellement entre 1902 et 1918. Cette large quinzaine d'années, qui peut sembler réduite dans ses bornes chronologiques, va cependant concentrer un foisonnement prodigieux d'écoles, de manifestes, de tentatives et de découvertes dans le domaine des arts. La personnalité d'Apollinaire, sa sensibilité artistique, son insatiable curiosité, font de lui un témoin, un acteur et un passeur privilégié des bouleversements du début du XXe siècle. Grand découvreur de l'art de son temps, Apollinaire avait «situé une fois pour toutes la démarche d'un Matisse, d'un Derain, d'un Picasso, d'un Chirico (') au moyen d'instruments d'arpentage mental comme on en avait plus vu depuis Baudelaire», déclarait Breton en 1952. L'objet de ce catalogue d'exposition est de rendre compte de l'importance qu'a pu avoir pour son époque le regard de ce poète-critique, comme Baudelaire ou Mallarmé en leur temps. Poète, critique, découvreur des arts africains, ami des artistes, Apollinaire fut un acteur central de la révolution esthétique qui donna naissance à l'art moderne. On explore l'univers mental et esthétique d'Apollinaire à travers un parcours thématique : du Douanier Rousseau à Matisse, Picasso, Braque ou Delaunay, du cubisme à l'orphisme et au surréalisme, des sources académiques à la modernité, des arts premiers aux arts populaires. Les liens du poète avec Picasso sont bien évidemment tout particulièrement mis à l'honneur.

Dada Africa : exposition, Paris, Musée de l'Orangerie, 18 octobre 2017-19 février 2018
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Année : 2017
Auteur : Museum Rietberg
Editeur : HAZAN AZAN
Description : La révolte artistique Dada qui naît à Zurich au c'ur de la tourmente de la Grande Guerre en 1916 exprime un rejet des valeurs traditionnelles de la civilisation qui auraient conduit au désastre de cette période. Dans ce cadre, une réévaluation d'autres systèmes de pensée et de création s'opère et conduit de nombreux artistes d'avant-garde à se pencher et à s'approprier des types de productions artistiques radicalement autres. Pour la première fois, et en coopération avec le Musée Rietberg de Zurich et la Berlinische Galerie, une exposition est consacrée à la confrontation des dadaïstes avec l'art et la culture de pays extra-européens. Les mises en scène des "Soirées nègres" au Cabaret Voltaire, faisant appel à tous les sens, associant musique, poésie et danse, s'attaquent à la notion même de l'art et remettent en cause les valeurs artistiques ayant cours jusqu'alors. Dès 1917, la galerie Coray  à  Zurich expose côte à côte des objets africains avec des 'uvres  dadaïstes.  La  même  année,  Tzara  écrit  sa  "Note sur l'art nègre", publiée dans la revue SIC où il affirmait "du noir puisons la lumière". Les masques de Marcel Janco, les costumes de Sophie Taeuber-Arp, les collages de Hannah Höch ou encore les 'uvres collectives refusant la notion d'auteur témoignent de ces recherches pour un nouveau langage formel. Cette exposition pluridisciplinaire permettra de confronter des 'uvres extra-occidentales à la fois africaines mais aussi amérindiennes ou encore asiatiques aux productions dadaïstes mettant en lumière des processus d'échanges et d'appropriation par ces artistes. Les peintures, sculptures, photocollages, photographies dada seront mêlés aux sculptures extra-occidentales dans des jeux de résonnances appuyés par la mise en scène scénographique de l'exposition. L'étape parisienne mettra également en lumière le terreau fertile préexistant dans la capitale française pour les arts extra-européens et la manière dont cela a pu nourrir le mouvement. Ainsi, l'exposition trouve-t-elle toute sa place au musée de l'Orangerie, en mettant en avant les liens du galeriste Paul Guillaume avec les acteurs gravitant autour de dada et autour de l'art africain à cette époque. L'étape de l'Orangerie ouvrira d'ailleurs sur l'importance que ce sujet a pu revêtir dans la genèse des liens du mouvement surréaliste avec les arts extra-occidentaux.

Tokyo-Paris : chefs-d'oeuvre du Bridgestone museum of art, Ishibashi foundation
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Année : 2017
Auteur : Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie
Editeur : M O
Description : Catalogue officiel de l'exposition Chefs-d''uvre du Bridgestone Museum au musée de l'Orangerie du 4 avril au 21 août 2017. Les chefs-d''uvre de la collection du musée Bridgestone sont issus du goût pour l'art de trois générations de la dynastie industrielle des Ishibashi. Le fondateur de l'entreprise Bridgestone, Shojiro Ishibashi (1889-1976), se singularise très tôt par sa passion pour les arts et notamment pour les arts occidentaux qu'il commence à collectionner dès la fin des années 1930. Il fait édifier un musée pour sa collection au c'ur de Tokyo en 1952. Celui-ci propose au public des 'uvres de la période impressionniste ainsi que des 'uvres d'art moderne occidentales et japonaises. La collection a ensuite continué d'être enrichie par les nouvelles générations. La fondation Ishibashi conserve aujourd'hui plus de 2 500 'uvres. À l'occasion des travaux de l'actuel musée et en attendant la livraison de nouveaux bâtiments, les chefs-d''uvre de la collection seront montrés lors d'une unique étape occidentale au musée de l'Orangerie au printemps et à l'été 2017. Le parcours mettra notamment à l'honneur des 'uvres de l'impressionnisme jusqu'à l'abstraction occidentale et orientale d'après-guerre, de Monet, Renoir et Caillebotte à Cézanne, Matisse, Picasso, Pollock et Shiraga. L'un des pivots de l'exposition sera aussi le lien permanent établi entre les 'uvres, leurs acquéreurs et l'histoire du Japon moderne afin de donner aux visiteurs de nombreux éléments de contexte. Enfin, cette exposition trouve également sa place au musée de l'Orangerie à travers un jeu de miroir où la passion privée pour l'art a su se transformer en collection ouverte à tous les publics. Coédition musées de l'Orangerie et Orsay/Hazan. Edition bilingue anglais/français

James Tissot : l'ambigu moderne
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Année : 2019
Auteur : Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie
Editeur : REUNION DES MUSEES NATIONAUX RENION DE MUS NASIONO
Description : James Tissot (1836-1902) était un peintre virtuose dont l'élégance dépassa vite les frontières de la France. Nantais d'origine, compagnon des impressionnistes - Degas, Manet ou encore Whistler comptaient parmi ses amis -, Tissot fut formé aux Beaux-Arts de Paris avant de rallier l'Angleterre, sa terre d'élection à partir des années 1870. C'est à Londres que s'épanouirent ses talents de portraitiste mondain, encouragés par la Royal Academy. Son dandysme répondait naturellement au charme sophistiqué de la haute société britannique, et son goût pour l'observation séduisit la presse de l'époque (il exécuta pour Vanity Fair des caricatures inspirées). James Tissot peignait l'époque victorienne avec une délicatesse sans égal. Dans ses tableaux, les modèles sages aux regards perdus dans le vague succèdent à des figures proustiennes aux toilettes fascinantes. Ses scènes de genre convenues, dans des intérieurs typiques du Second Empire, restent néanmoins nimbées d'un mystère saisissant... Au-delà de ces images iconiques, ce catalogue s'attache à présenter les illustrations bibliques de Tissot qui contribuèrent à sa renommée, ainsi que ses recherches audacieuses du côté de la photographie, de l'estampe ou de l'émail cloisonné. Différentes techniques au service d'un même élan créatif, et qui témoignent de l'œuvre multiple d'un artiste génial peu exposé en France.

Orsay par Julian Schnabel : exposition, Paris, Musée d'Orsay, 10 octobre 2018-13 janvier 2019
livres
Année : 2018
Auteur : Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie
Editeur : FLAMMARION FLAMARION
Description :

Les macchiaioli : des impressionnistes italiens ?
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Année : 2013
Auteur : Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie
Editeur : M O
Description : Les Macchiaioli sont un groupe d'artistes révoltés qui donnèrent au XIXe siècle un souffle nouveau à la peinture italienne. Rompant avec le néoclassicisme et le romantisme dominant, ils eurent une influence considérable sur des cinéastes tels que L. Visconti. Ce catalogue constitue une introduction à ce courant pictural. Il en présente les thèmes majeurs.

Pastels : exposition, Paris, Musée d'Orsay, 14 mars-2 juillet 2023
livres
Année : 2023
Auteur : Caroline Corbeau-Parsons
Editeur : REUNION DES MUSEES NATIONAUX GRAND PALAIS RENION DE MUS NASIONO GRAN PALAI
Description :

Heinz Berggruen, un marchand et sa collection : chefs-d'oeuvre du Museum Berggruen, Neue Nationalgalerie Berlin
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Année : 2024
Auteur : Claire Bernardi
Editeur : FLAMMARION FLAMARION
Description : La destinée d'Heinz Berggruen n'avait rien de tout tracé. Né dans une famille juive à Berlin en 1914, il s'exile aux États-Unis en 1936 avec dix marks en poche. D'abord orienté vers des études littéraires, il découvre le monde de l'art au Museum of Modern Art de San Francisco, il rentre finalement en Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et ouvre à Paris sa première galerie en 1947. À la fois marchand d'art et collectionneur, guidé par ses goûts et d'une fidélité sans faille à ses artistes de prédilection, il a constitué une exceptionnelle collection d'oeuvres du XX' siècle. Cette dernière, présentée depuis 1996 au Museum Berggruen / Neue Nationalgalerie Berlin compte plus d'une centaine de chefs-d'oeuvre de Picasso, Klee, Matisse et Giacometti. Cet ouvrage rend hommage à l'oeil de ce grand marchand et propose de nouvelles clés de compréhension de ses goûts artistiques.