L'apprentissage visible : ce que la science sait sur l'apprentissage
John Hattie
Affiner le résultat de recherche avec le type de document livres Afficher tous les documents ayant la date d'édition : , commele document L'apprentissage visible : ce que la science sait sur l'apprentissage 2020Afficher tous les titres de la collection "".Apprendre à l'écoleRechercher tous les documents ayant comme Sujet: ApprentissageRechercher tous les documents ayant comme Sujet: PédagogieRechercher tous les documents ayant comme Genre: Pédagogie et instruction
Les enquêtes internationales comme PISA, Timss et Pirls pointent régulièrement un certain retard français et des inégalités de réussite liée à l'origine sociale des élèves parmi les plus importantes au monde. Et si c'était dû à une insuffisante prise en compte en France des résultats des recherches scientifiques en éducation, …
Merci de patientier...
Exemplaires
Merci de patientier
Description
- Titre(s)
- L'apprentissage visiblece que la science sait sur l'apprentissage
- Auteur(s)
- John Hattie (Auteur)Gregory C. R. Yates (Auteur)Marlène Martin (Traducteur)
- Collation
- 1 vol. (417 p.) ; 16 cm
- Collection(s)
- Apprendre à l'école
- Année
- 2020
- Sujet(s)
- ApprentissagePédagogie
- Livres et Vidéos
- 371.301
- Genre
- Pédagogie et instruction
- Identifiant
- 2-916032-92-4
- Langue(s)
- français
- Notes
- Bibliogr. p. 397-417. Notes bibliogr. et webliogr. Glossaire
- Résumé
- Les enquêtes internationales comme PISA, Timss et Pirls pointent régulièrement un certain retard français et des inégalités de réussite liée à l'origine sociale des élèves parmi les plus importantes au monde. Et si c'était dû à une insuffisante prise en compte en France des résultats des recherches scientifiques en éducation, pourtant largement diffusés dans les autres pays ' Les enseignants en ont rêvé, John Hattie, Gregory Yates et leur équipe de chercheurs australiens l'ont fait ! Ils ont passé en revue des milliers d'études concernant les recherches en pédagogie, en psychologie de l'éducation et en sciences cognitives. Et les résultats sont là : certaines pratiques d'enseignement sont efficaces, d'autres sont beaucoup moins pertinentes. Dans ce livre, vous découvrirez pourquoi la confiance des apprenants envers leurs enseignants et le droit à l'erreur sont primordiaux et en quoi le feedback est un outil puissant. Vous verrez comment les enseignants expérimentés se concentrent sur l'essentiel afin de ne pas augmenter la charge cognitive de leurs élèves, comment ils organisent leurs explications en séquences brèves et intensives. Vous comprendrez pourquoi la « classe inversée » et l'enseignement explicite sont efficaces, tandis que l'apprentissage par la découverte accroît les inégalités entre élèves. Vous saurez guider vos élèves pour qu'ils puissent apprendre à résoudre des problèmes, étape par étape. Vous connaîtrez les meilleures manières de maintenir leur motivation, grâce à la réussite. Vous les aiderez à renforcer leur mémoire et à accéder à l'automatisation, deux clefs de la réussite scolaire. Vous leur conseillerez les meilleures méthodes de révision et les stratégies métacognitives les plus pertinentes. Vous pourrez aussi leur expliquer pourquoi l'"effet Mozart", les "natifs numériques", et les "styles d'apprentissage" visuel, auditif et kinesthésique, sont des mythes infondés. John Hattie et Greg Yates offrent aux enseignants, en un seul ouvrage,
- Prix
- 26 EUR
- Editeur(s)
- Éditions l'Instant présent