Urbanisme, entre utopies et monde d'après
Université d'été Conseil français des urbanistes
Affiner le résultat de recherche avec le type de document Livres Afficher tous les documents ayant la date d'édition : , commele document Urbanisme, entre utopies et monde d'après 2021Rechercher tous les documents ayant comme Sujet: Utopies architecturalesRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Urbanisme : Aspect social : 2000-....Rechercher tous les documents ayant comme Sujet: Urbanisme durable : 2000-....Rechercher tous les documents ayant comme Genre: AménagementRechercher tous les documents ayant comme Genre: Urbanisme
Toute l'histoire de l'urbanisme est indissociable de l'utopie. Le mal logement, les conditions de vie déplorables des ouvriers, leurs aspirations à un mieux vivre, leur considération croissante par des patrons avant-gardistes, les luttes syndicales, ont conduit à des opérations exemplaires. Cités-jardins, cités Castors, palais fouriéristes, l'utopie est fondatrice et le …
Description
- Titre(s)
- Urbanisme, entre utopies et monde d'après
- Auteur(s)
- Université d'été Conseil français des urbanistes (Auteur)
- Collation
- 1 vol. (200 p.) ; ill. en coul. ; 24 cm
- Année
- 2021
- Sujet(s)
- Utopies architecturalesUrbanisme : Aspect social : 2000-....Urbanisme durable : 2000-....
- Indice Dewey
- Aménagement urbain
- Genre
- AménagementUrbanisme
- Identifiant
- 2-9559669-4-0
- Langue(s)
- français
- Notes
- Notes bibliogr.2021 d'après la déclaration de dépôt légal
- Résumé
- Toute l'histoire de l'urbanisme est indissociable de l'utopie. Le mal logement, les conditions de vie déplorables des ouvriers, leurs aspirations à un mieux vivre, leur considération croissante par des patrons avant-gardistes, les luttes syndicales, ont conduit à des opérations exemplaires. Cités-jardins, cités Castors, palais fouriéristes, l'utopie est fondatrice et le Familistère de Guise est le lieu de la concrétisation de cette cité idéale. Les crises sociétales et sanitaires récentes ont remis en cause la pensée progressiste et moderniste. L'envie d'un monde meilleur, plus égalitaire, plus coopératif, plus apaisé, mais aussi plus frugal et moins consumériste, fait son chemin et rejoint, sur beaucoup de points, les idées fondatrices des utopistes. Rêver d'un monde meilleur, c'est penser une autre ville. Parler d'un « monde d'après » c'est déjà affirmer qu'on désire le construire. Cet ouvrage retrace l'histoire de l'utopie en urbanisme, analyse les enjeux éco sociologiques qui se posent à nous clairement et jette les bases d'un nouvel urbanisme de « l'après ».
- Prix
- 18 EUR
- Editeur(s)
- Conseil français des urbanistes