Environnement et aménagement du territoire
Jean-Paul de Gaudemar
Affiner le résultat de recherche avec le type de document Livres Afficher tous les documents ayant la date d'édition : , commele document Environnement et aménagement du territoire 1996Afficher tous les titres de la collection "".Etudes et recherches - DATAR.Rechercher tous les documents ayant comme Sujet: Aménagement du territoire : Aspect de l'environnement : FranceRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Environnement : Protection : FranceRechercher tous les documents ayant comme Genre: AménagementRechercher tous les documents ayant comme Genre: Urbanisme
Le concept et la pratique de l’aménagement du territoire sont fortement liés aux enjeux contemporains de l’intervention de l’État et de ses grands corps dans le développement économique. En France particulièrement, mais plus largement en Europe, l’aménagement est fréquemment associé aux politiques publiques qui ont accompagné la reconstruction à l’issue …
Description
- Titre(s)
- Environnement et aménagement du territoire
- Auteur(s)
- Jean-Paul de Gaudemar (651)Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale France (Auteur)
- Collation
- 1 vol. (213-IV p.) ; cartes, couv. ill. en coul. ; 26 cm
- Collection(s)
- Etudes et recherches - DATAR.
- Année
- 1996
- Sujet(s)
- Aménagement du territoire : Aspect de l'environnement : FranceEnvironnement : Protection : France
- Indice Dewey
- Urbanisme
- Genre
- AménagementUrbanisme
- Identifiant
- 2-11-003506-4
- Langue(s)
- français
- Notes
- Notes bibliogr.
- Résumé
- Le concept et la pratique de l’aménagement du territoire sont fortement liés aux enjeux contemporains de l’intervention de l’État et de ses grands corps dans le développement économique. En France particulièrement, mais plus largement en Europe, l’aménagement est fréquemment associé aux politiques publiques qui ont accompagné la reconstruction à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. Or les objectifs des actions menées dans ce cadre étaient principalement tournés vers le développement économique considéré comme le fondement de tout développement humain dans un cadre productiviste. La dimension environnementale de l’aménagement a été intégrée plus tardivement, au fur et à mesure que l’environnement prenait une dimension politique, notamment à partir des années 1970. Il n’en reste pas moins que l’idée d’aménagement reste fortement attachée à une vision techniciste de l’espace : création d’infrastructures, construction d’équipements et renforcement des synergies territoriales apparaissent comme des enjeux stratégiques qui relèvent de la responsabilité de ceux qui détiennent des prérogatives politiques et des compétences spécifiques. La synthèse réalisée par Marc Desportes et Antoine Picon sur l’histoire de l’aménagement du territoire français s’inscrit dans cette tradition : elle offre un panorama des grandes réalisations techniques en privilégiant une étude des caractéristiques et du rythme des changements. L’aménagement est ainsi conçu a priori comme un facteur de progrès, sans que soient prises en compte les nuisances qu’il génère ni les bouleversements sociaux qu’il occasionne. Or les opérations d’aménagement ont un impact multiforme, pas toujours anticipé par ceux qui les ont initiées. Elles remettent parfois délibérément en cause des formes d’organisation économique, sociale et environnementale antérieures en modifiant les rapports de force sur le terrain.
- Editeur(s)
- la Documentation française