Couverture de Concevoir et construire Une école primaire : du projet à la réalisation

Concevoir et construire Une école primaire : du projet à la réalisation

François Dontenwille

Les écoles primaires − maternelles et élémentaires − doivent être conçues en fonction des besoins des élèves, être ouvertes sur les nouvelles technologies, s’adapter aux nouveaux usages, respecter les différentes exigences réglementaires (comme l’accessibilité ou la sécurité incendie) et répondre aux enjeux politiques, aux évolutions de la pratique de l’enseignement. …

Merci de patientier...

Exemplaires

Merci de patientier

Description

Voir tous les tomes de Concevoir et construire
Titre(s)
Une école primaire
du projet à la réalisation
Concevoir et construire
Auteur(s)
François Dontenwille (651)Alain Houchot (651)Société d'études techniques et économiques-Organisation (651)
Collation
1 vol. (366 p.) ; ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm
Année
2013
Sujet(s)
Écoles primaires : Planification : Guides pratiques et mémentos : France : 1990-....Écoles primaires : Constructions : Guides pratiques et mémentos : France : 1990-....
Indice Dewey
727.1
Genre
Architecture
Identifiant
2-281-11618-2
Langue(s)
français
Notes
Glossaire. Index
Résumé
Les écoles primaires − maternelles et élémentaires − doivent être conçues en fonction des besoins des élèves, être ouvertes sur les nouvelles technologies, s’adapter aux nouveaux usages, respecter les différentes exigences réglementaires (comme l’accessibilité ou la sécurité incendie) et répondre aux enjeux politiques, aux évolutions de la pratique de l’enseignement. Enrichi de nombreuses illustrations (photos, schémas, tableaux et logigrammes), cet ouvrage rassemble les recommandations techniques permettant la conception et la programmation des écoles, petites et grandes, en milieu urbain et rural, dans le cadre de projet de construction, rénovation, réhabilitation et extension. Suivant la chronologie d’une opération de construction, Concevoir et construire une école primaire permet de : − déterminer les enjeux en tenant compte des usages actuels, des partenariats et des acteurs ; − définir un projet pédagogique à partir d’une analyse des besoins des enfants, basée sur les principes d’organisation spatiale ; − mettre en place une méthodologie de programmation, de conception et de construction, analysée par types d’espace : accueil principal, espaces d’apprentissage et d’enseignement, locaux logistiques et techniques, restauration, etc. ; − définir l’aménagement des locaux (équipements, mobiliers intérieurs et extérieurs, etc.) en fonction de critères multiples (environnement, confort hygrothermique, acoustique et visuel, santé et hygiène, etc.). Enfin, des réalisations exemplaires d’écoles construites depuis 2007 sont exposées dans une cinquantaine de pages en couleurs.
Prix
72 EUR
Editeur(s)
Éd. "Le Moniteur"
Merci de patientier...

Médias

Merci de patientier
Merci de patientier...

Auteur principal : François Dontenwille

Merci de patientier