Couverture de Les groupes scolaires : vers des réalisations durables adaptées aux usagers
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Description

Titre(s)
Les groupes scolaires
vers des réalisations durables adaptées aux usagers
Auteur(s)
Direction générale de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction France (651)Anne-Laure Destombe (Auteur)
Collation
1 vol. (119 p.) ; ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm
Collection(s)
Les Dossiers du CERTU
Année
2006
Sujet(s)
Architecture et enfants : France : 1990-....Écoles maternelles : Constructions : France : 1990-....Écoles primaires : Constructions : France : 1990-....
Indice Dewey
727
Genre
Architecture
Identifiant
2-11-096239-9
Langue(s)
français
Notes
Bibliogr. p. 103. Résumés en anglais et en espagnol
Résumé
Pour s'adapter aux évolutions constantes du système éducatif les écoles maternelles et élémentaires demandent des infrastructures adaptées devant comporter également un potentiel de transformation. Cet ouvrage a pour ambition de mettre à disposition des maîtres d'ouvrage (élus et leurs services), mais aussi des organismes exerçant une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage, les différentes connaissances accumulées sur l'usage des écoles, qu'il est important de bien connaître pour assurer la qualité finale de ces équipements. Bien connaître l'usage d'un équipement public que l'on souhaite réaliser est en effet un préalable indispensable pour mieux le concevoir. Cette connaissance permet d'exercer une surveillance attentive, à tous les stades du déroulement du projet, sur les divers points à risques repérés et sur les exigences particulières propres à ce type d'équipement, afin d'obtenir une réalisation durable et répondant aux besoins des usagers. Les évaluations portant sur la qualité d'usage qui ont été menées par le Réseau Scientifique et Technique de l'Equipement, en particulier sur les écoles apportent nombre d'informations utiles à la fois : sur les usages et pratiques observés dans le quotidien de la vie d'une école dans les différents espaces qui le composent (accueil, classes, salle polyvalente, de restauration, bureaux, cuisine, etc.), sur les acteurs variés qui interviennent dans l'école et dont les attentes vis à vis de l'usage peuvent être différenciées, voire parfois contradictoires, sur les réussites, échecs et dysfonctionnements tels qu'ils sont exprimés par les usagers et utilisateurs, liés à la capacité des espaces de l'école à prendre en compte de façon plus ou moins satisfaisante les usages ou intentions d'usages des acteurs divers. Cet ouvrage s'inscrit par ailleurs dans une perspective plus large de diffusion des connaissances accumulées depuis plusieurs années par le réseau scientifique et technique du Ministère de l'équipement sur différentes familles d'équipements (centres aquatiques, écoles, établissements pour personnes âgées, médiathèques, salles sportives, palais de justice commissariats, mairies.).
Prix
30 EUR
Editeur(s)
Certu
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Auteur principal : Direction générale de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction France

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