Les groupes scolaires : vers des réalisations durables adaptées aux usagers
Direction générale de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction France
Affiner le résultat de recherche avec le type de document Livres Afficher tous les documents ayant la date d'édition : , commele document Les groupes scolaires : vers des réalisations durables adaptées aux usagers 2006Afficher tous les titres de la collection "".Les Dossiers du CERTURechercher tous les documents ayant comme Sujet: Architecture et enfants : France : 1990-....Rechercher tous les documents ayant comme Sujet: Écoles maternelles : Constructions : France : 1990-....Rechercher tous les documents ayant comme Sujet: Écoles primaires : Constructions : France : 1990-....Rechercher tous les documents ayant comme Genre: Architecture
Pour s'adapter aux évolutions constantes du système éducatif les écoles maternelles et élémentaires demandent des infrastructures adaptées devant comporter également un potentiel de transformation. Cet ouvrage a pour ambition de mettre à disposition des maîtres d'ouvrage (élus et leurs services), mais aussi des organismes exerçant une mission d'assistance à maîtrise …
Merci de patientier...
Exemplaires
Merci de patientier
Description
- Titre(s)
- Les groupes scolairesvers des réalisations durables adaptées aux usagers
- Auteur(s)
- Direction générale de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction France (651)Anne-Laure Destombe (Auteur)
- Collation
- 1 vol. (119 p.) ; ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm
- Collection(s)
- Les Dossiers du CERTU
- Année
- 2006
- Sujet(s)
- Architecture et enfants : France : 1990-....Écoles maternelles : Constructions : France : 1990-....Écoles primaires : Constructions : France : 1990-....
- Indice Dewey
- 727
- Genre
- Architecture
- Identifiant
- 2-11-096239-9
- Langue(s)
- français
- Notes
- Bibliogr. p. 103. Résumés en anglais et en espagnol
- Résumé
- Pour s'adapter aux évolutions constantes du système éducatif les écoles maternelles et élémentaires demandent des infrastructures adaptées devant comporter également un potentiel de transformation. Cet ouvrage a pour ambition de mettre à disposition des maîtres d'ouvrage (élus et leurs services), mais aussi des organismes exerçant une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage, les différentes connaissances accumulées sur l'usage des écoles, qu'il est important de bien connaître pour assurer la qualité finale de ces équipements. Bien connaître l'usage d'un équipement public que l'on souhaite réaliser est en effet un préalable indispensable pour mieux le concevoir. Cette connaissance permet d'exercer une surveillance attentive, à tous les stades du déroulement du projet, sur les divers points à risques repérés et sur les exigences particulières propres à ce type d'équipement, afin d'obtenir une réalisation durable et répondant aux besoins des usagers. Les évaluations portant sur la qualité d'usage qui ont été menées par le Réseau Scientifique et Technique de l'Equipement, en particulier sur les écoles apportent nombre d'informations utiles à la fois : sur les usages et pratiques observés dans le quotidien de la vie d'une école dans les différents espaces qui le composent (accueil, classes, salle polyvalente, de restauration, bureaux, cuisine, etc.), sur les acteurs variés qui interviennent dans l'école et dont les attentes vis à vis de l'usage peuvent être différenciées, voire parfois contradictoires, sur les réussites, échecs et dysfonctionnements tels qu'ils sont exprimés par les usagers et utilisateurs, liés à la capacité des espaces de l'école à prendre en compte de façon plus ou moins satisfaisante les usages ou intentions d'usages des acteurs divers. Cet ouvrage s'inscrit par ailleurs dans une perspective plus large de diffusion des connaissances accumulées depuis plusieurs années par le réseau scientifique et technique du Ministère de l'équipement sur différentes familles d'équipements (centres aquatiques, écoles, établissements pour personnes âgées, médiathèques, salles sportives, palais de justice commissariats, mairies.).
- Prix
- 30 EUR
- Editeur(s)
- Certu
Merci de patientier...
Médias
Merci de patientier
Merci de patientier...